Problème démarrage à chaud Saab 9,3 biopower
-
- Messages : 12
- Inscription : ven. févr. 25, 2022 7:27 pm
Problème démarrage à chaud Saab 9,3 biopower
Bonjour à tous, j'ai besoin de votre avis pour m'aider à résoudre un problème. Depuis quelques temps, ma Saab 1,8 biopower de 2008 ne démarre à chaud que si j'appuie sur l'accélérateur. A froid aucun problème, elle démarre au quart de tour. Elle roule quasi exclusivement à l'éthanol. J'ai changé les bougies, puis les 4 bobines d'allumage, fait un plein de super mais rien n'y fait. Pas de voyant allumé au tableau de bord, rien à "la valise". Passage chez un ancien concessionnaire Saab qui m 'a dit que les bobines d'allumage étaient remplacées. Mais cela n'a rien changé au problème. La voiture a + de 220000 kms. Je l'utilise de moins en moins par crainte de ne pouvoir plus démarrer un jour ou l'autre mais là je dois faire un trajet pour aller en région parisienne (450kms) avec la Saab n'ayant pas d'autre véhicule disponible.
Si vous avez connaissance de ce problème (origine, solution)
je suis intéressé par vos retours.
Merci à la communauté Saab!
Si vous avez connaissance de ce problème (origine, solution)
je suis intéressé par vos retours.
Merci à la communauté Saab!
-
- Messages : 3014
- Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:00 am
- Localisation : St Quentin la poterie, Gard
Re: Problème démarrage à chaud Saab 9,3 biopower
Bonsoir, en attendant les experts de ton modèle fouilles là : search.php?keywords=d%C3%A9marrage+%C3% ... Rechercher
Il y a peut être déjà une piste
Bonne recherche
Il y a peut être déjà une piste
Bonne recherche
-
- Messages : 12
- Inscription : ven. févr. 25, 2022 7:27 pm
Re: Problème démarrage à chaud Saab 9,3 biopower
Merci Phils,
Je vais commencer par fouiller grâce à ton lien.
Je vais commencer par fouiller grâce à ton lien.
- homerisback
- Messages : 4359
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: Problème démarrage à chaud Saab 9,3 biopower
Comme l'a suggéré Phils, tu as de la lecture...
J'ai exactement le même problème sur ma 2.0T Biopower et je n'ai encore rien trouvé qui le solutionne.
En revanche je ne suis jamais resté en rade, en l'aidant à l'accélérateur, elle démarre toujours à chaud/tiède.
J'ai changé : bougies, bobines (Mitsu comme d'origine), capteur d'ionisation, régulateur de pression carburant, capteur PMH, injecteurs...
Ayant acheté une reprog stage 1 Maptun par le passé (que j'avais désinstallée), je l'ai remise et ça ne change rien.
J'ai également la sensation que le moteur est hésitant quand je lui sollicite sa pleine puissance. L'accélération n'est pas franche et linéaire, il y a un comme un hoquet presque imperceptible
J'ai exactement le même problème sur ma 2.0T Biopower et je n'ai encore rien trouvé qui le solutionne.
En revanche je ne suis jamais resté en rade, en l'aidant à l'accélérateur, elle démarre toujours à chaud/tiède.
J'ai changé : bougies, bobines (Mitsu comme d'origine), capteur d'ionisation, régulateur de pression carburant, capteur PMH, injecteurs...
Ayant acheté une reprog stage 1 Maptun par le passé (que j'avais désinstallée), je l'ai remise et ça ne change rien.
J'ai également la sensation que le moteur est hésitant quand je lui sollicite sa pleine puissance. L'accélération n'est pas franche et linéaire, il y a un comme un hoquet presque imperceptible
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>
-
- Messages : 12
- Inscription : ven. févr. 25, 2022 7:27 pm
Re: Problème démarrage à chaud Saab 9,3 biopower
Merci Homerisback de ce retour d'expérience, malheureusement pas très rassurant pour la résolution du problème (mais plus rassurant sur le fait que tu as tjrs pu démarrer !). J'ai parcouru les posts indiqués par Phils et la première conclusion c'est qu'effectivement il n'y en avait pas vraiment . Avec les remplacements de pièces auxquels tu as procédé tu résumes à toi seul toutes les pistes envisagées dans les différents messages! Attendons de voir si quelqu'un a finalement résolu ce qui ressemble à une énigme
- homerisback
- Messages : 4359
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: Problème démarrage à chaud Saab 9,3 biopower
Bien d'accord avec toi, car bien que disposant d'un Tech2 perso, je n'ai jamais trouvé de paramètre incohérent en faisant des mesures en roulantHervé Phil a écrit : ↑dim. févr. 27, 2022 7:37 amAttendons de voir si quelqu'un a finalement résolu ce qui ressemble à une énigme
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>
-
- Messages : 12
- Inscription : ven. févr. 25, 2022 7:27 pm
Re: Problème démarrage à chaud Saab 9,3 biopower
Dimanche soir départ pour Paris en 2 étapes. Dès la première côte, le voyant moteur s'allume puis s'éteint. En arrivant sur une portion d autoroute, le voyant clignote dès que je franchis la limite des 110/120. Pause repas chez des amis et je décide de repartir essayer la voiture sur l'autoroute proche avant départ Paris le lendemain. Voyant moteur clignote dès que je dépasse les 110/12. Après une 15 de kms le voyant s'éteint. Je rentre dormir chez les amis à moitié rassurer pour le grand départ du lendemain.
-
- Messages : 12
- Inscription : ven. févr. 25, 2022 7:27 pm
Re: Problème démarrage à chaud Saab 9,3 biopower
Départ lundi matin pour Paris. Démarrage au quart de tour (temp ext-1 et éthanol), voyant moteur éteint. Mais après 10 kms d'autoroute, vers 120km/h, le moteur vibre fortement, le voyant moteur s'allume en continu et je dois déccélérer pour retrouver un régime moteur sans vibration et à coups. Je prends la 1 ère sortie,et sur l'aire de covoit, décide de remonter les anciennes bobines soi disant défectueuses (elles étaient dans le coffre!!)! Petit essai sur un bout de départementale, pointe à 110, ça a l'air d'aller mais voyant toujours allumé. Je tente ma chance à nouveau sur l'autoroute sachant que la prochaine sortie est à moins de 10kms. Et là plus de problème, je franchis doucement les 110,120,130 jusqu'à 140. Et je continue ainsi avec un voyant moteur allumé jusqu'à Paris. 4 courts arrêts sur le parcours, avec 2 redémarrages à chaud sur 4 sans avoir besoin d'accélérer !!! Allez y comprendre quelque chose Si vous connaissez un vrai spécialiste Saab sur région parisienne tant que j'y suis! Ah j'oubliais, le voyant moteur s'est éteint le lendemain !
- homerisback
- Messages : 4359
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: Problème démarrage à chaud Saab 9,3 biopower
Un trajet pas serein en effet, situation que je n'ai jamais rencontrée avec ma Biopower.
Dans certains cas de défaut, le voyant moteur ne disparait pas immédiatement après la résolution du défaut, notamment ceux liés à l'allumage pour lesquels les paramètres doivent être revenus à la normale pendant un temps ou un nombre de cycles suffisants. Espérons que le voyant reste éteint
Bonne idée que d'avoir les bobines dans le coffre !
Quelle est l'origines des bobines de remplacement qui avaient été installées ?
Il semble que seules les bobines strictement conformes au modèle d'origine (Mitsubishi) soient acceptées par nos voitures. Tout comme les bougies doivent absolument être munies d'une résistance interne (noté R sur la bougie) et de forte préférence de marque NGK pour permettre au système de fonctionner de façon optimale.
Sur la région parisienne, il y a Saab Héritage à Gennevilliers (92), Mixauto à Saint Leu la Forêt (95).
Dans certains cas de défaut, le voyant moteur ne disparait pas immédiatement après la résolution du défaut, notamment ceux liés à l'allumage pour lesquels les paramètres doivent être revenus à la normale pendant un temps ou un nombre de cycles suffisants. Espérons que le voyant reste éteint
Bonne idée que d'avoir les bobines dans le coffre !
Quelle est l'origines des bobines de remplacement qui avaient été installées ?
Il semble que seules les bobines strictement conformes au modèle d'origine (Mitsubishi) soient acceptées par nos voitures. Tout comme les bougies doivent absolument être munies d'une résistance interne (noté R sur la bougie) et de forte préférence de marque NGK pour permettre au système de fonctionner de façon optimale.
Sur la région parisienne, il y a Saab Héritage à Gennevilliers (92), Mixauto à Saint Leu la Forêt (95).
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>
-
- Messages : 12
- Inscription : ven. févr. 25, 2022 7:27 pm
Re: Problème démarrage à chaud Saab 9,3 biopower
Bonjour,
Le problème a été résolu à Gennevilliers
Pour les bobines d allumage, cela me paraît maintenant évident qu'il faut éviter les marques comme celle que j'ai reçues (ce n'était même pas la marque que j'avais commandé mais pas sûr du tout que l'autre est été meilleure!). En effet l'origine Mitsubishi est la seule vraiment recommandée
Le problème a été résolu à Gennevilliers
Pour les bobines d allumage, cela me paraît maintenant évident qu'il faut éviter les marques comme celle que j'ai reçues (ce n'était même pas la marque que j'avais commandé mais pas sûr du tout que l'autre est été meilleure!). En effet l'origine Mitsubishi est la seule vraiment recommandée
-
- Messages : 3014
- Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:00 am
- Localisation : St Quentin la poterie, Gard
Re: Problème démarrage à chaud Saab 9,3 biopower
Encore et toujours notre super Homer avait la bonne réponse, ravis pour toi.
- montreal95
- Messages : 584
- Inscription : sam. avr. 17, 2010 2:00 am
- Localisation : Quebec et France !
Re: Problème démarrage à chaud Saab 9,3 biopower
Sais tu ce que SAAB héritage a changé ( hormis les bobines)?
-
- Messages : 12
- Inscription : ven. févr. 25, 2022 7:27 pm
Re: Problème démarrage à chaud Saab 9,3 biopower
Les bobines n'ont pas été changées au final. C'est l'atelier d'une ancienne concession Saab qui avait déclaré que les bobines causaient le problème. Et ce n'était pas le cas!!le problème venait du régulateur de pression de carburant, défectueux.