problème ratés allumage Saab biopower

Section réservée aux membres nouvellement inscrits pour la résolution de problèmes urgents. Pas d'obligation de présentation préalable.
Tomait
Messages : 19
Inscription : dim. nov. 14, 2021 1:22 pm

Re: problème ratés allumage Saab biopower

Message par Tomait » mer. nov. 09, 2022 11:26 am

Salut Quentin,
Je n'avais pas encore eu de mauvais retours de Magnus. Voilà que tu m'inquiètes maintenant 😅
J'ai eu de très bons contacts pour ma part avec lui qui m'a dépanné a distance a plusieurs reprises sans que je déboursé un centime.
Ma question concerne principalement les injecteurs et la cartographie.
J'ai démonté cet été mes injecteurs et ils sont passés sur un banc de nettoyage, ainsi que changement de leur filtre.
Au final, pas vraiment de changement.
J'ai trouvé dans le logiciel atelier Saab une note interne qui parle d une mise a jour du calculateur pour le BioPower B207L.
Je sens toujours des microcupures au ralenti, comme tout le reste est neuf régulateur bobine bougies etc... je me demande si mess injecteurs sont encore bons ?
Sur le banc apparemment donné de bons débits...
Donc ma question est, est ce qu'il vaut mieux juste faire une reprogrammation ou faire reprogrammation+ remplacement injecteurs ???
C'est quoi le principe des flowmatched ?
J'y connais rien et a part reprogrammer je vois plus trop quoi faire
Merci
Saab 9-3 SH de 12/2007 2.0t 175/200 BioPower B207L

Tomait
Messages : 19
Inscription : dim. nov. 14, 2021 1:22 pm

Re: problème ratés allumage Saab biopower

Message par Tomait » mer. nov. 09, 2022 11:43 am

Là je roule depuis 3 pleins au SP et pas de soucis elle tourne bien pas de ratées juste le ralenti qui a toujours les microcupures a peine perceptible
Saab 9-3 SH de 12/2007 2.0t 175/200 BioPower B207L

Avatar de l’utilisateur
Toff59940
Messages : 154
Inscription : sam. déc. 29, 2012 1:00 am
Localisation : Estaires

Re: problème ratés allumage Saab biopower

Message par Toff59940 » mer. nov. 09, 2022 1:10 pm

bonjour petite contribution a titre personnel sans commencer a dire machin ou bidule bon déjà commence par vérifier sur ce que tu apelle micro coupure as tu un tech stp si oui vérifie lors de ta micro coupure si ton ralenti moteur oscille de manière électrique ou mécanique la on va pouvoir commencer a avancer (si électrique tu le verra au tech car perte de trs/minute )si absence de voyant obd ou de code en intermittent passe côté mécanique c'est comme au Monopoly tu repasse par la case départ tu teste avec un pulvérisateur avec une eau savonneuse toutes tes durites de dépression tu vérifie toujours au tech ton idm (ignition discharge module ) pour cela ça te permettra de ne pas changer de module d'ionisation (ref spécifique pour e85 Mitsubishi d'origine entre 2006 et 2001 ) là tu vérifie tes bougies et suivant tes injecteurs c'est pas les mêmes injo biopo d'origine marque denso ref 55559397 de mémoire ( attention beaucoup de copies de qualité douteuse circule et où sont déjà montés sur nos chères suédoises ) ou ceux d'origine non biopo(qui avec une carto biopo d'origine passé sans soucis sans devoir changer pour tel ou tel injecteurs flow mes couilles euh désolé j'ai fourcher ) après écartement électrode a vérifier également avec un jeu de calle et la a coup sûr tu va bien voir ce qui déconne un injecteur une bougie une bobine ou tout simplement une pression de pompe ou un régulateur de pression d'injection après ta des autres test a faire pour chacun des éléments cités ci dessus a toi de regarder de prendre de la doc d'origine pour t'appuyer dessus a distance pas facile de dire pour une simple micro coupure mais les b207 sont très silencieux et ne sourcile pas au ralenti
en espérant avoir pu teclairer ... au besoin jessai d'être un peu plus présent sur le forum et si il te manque du matos et que tu cotise fait signe j'ai ainsi que les pdf qui vont bien si ta pas 2 mains gauche ne t'inquiètes pas ça devrait aller
au plaisir

Tomait
Messages : 19
Inscription : dim. nov. 14, 2021 1:22 pm

Re: problème ratés allumage Saab biopower

Message par Tomait » mer. nov. 09, 2022 4:20 pm

Bonjour Toff
Merci beaucoup pour cette réponse très complète.
Malheureusement je n'ai pas de tech2
J'ai pu contrôler avec un lecteur OBD et en effet mon ralenti oscille légèrement en lecture de données.
Les bobines sont OEM et neuves, bougies NGK neuves je vais vérifier l'écartement des électrodes, le régulateur de pression est neuf pièces OEM également.
Je vais également revérifier le circuit de dépression.
Le problème de micro coupure au ralenti existe à l'éthanol ou au SP mais par contre c'est vraiment à l'éthanol que la voiture a de grosses ratées d'allumage.
C'est pour ça que j'avais écarté un problème dans le circuit de dépression car j'imagine que j'aurais eu le problème au SP.
J'ai eu une fois le voyant moteur allumé et le code défaut p0300.
Merci encore d'avoir pris le temps de ta réponse
C'est ma première Saab
Saab 9-3 SH de 12/2007 2.0t 175/200 BioPower B207L

QuentinSPO
Messages : 135
Inscription : mer. févr. 03, 2021 11:12 am

Re: problème ratés allumage Saab biopower

Message par QuentinSPO » jeu. nov. 10, 2022 3:59 am

Salut Hervé , pour les bobines tu l’es trouvera chez rendcarparts directement ou skandix mais un peu plus chère

Avatar de l’utilisateur
Toff59940
Messages : 154
Inscription : sam. déc. 29, 2012 1:00 am
Localisation : Estaires

Re: problème ratés allumage Saab biopower

Message par Toff59940 » jeu. nov. 10, 2022 2:44 pm

bonjour oem ne signifie rien pour moi est ce des bobines originales de marque Mitsubishi ref 12787707 est le bon module d'ionisation (différents sur essence / biopo d'origine ) donne nous des photos des ref qu'on puisse t'aider à distance car la a part prendre du temps et mettre des posts dans le vide ..... a tous ceux qui lisent c'est pas un refus d odptenterer juste allez chercher les infos d'origine svp les fb etc désolé très peut pour moi maintenant si tu aimes ta Saab et que tu veuille avoir des infos clair note le ça évitera a tout le monde de perdre du temps
exemple bougies essence et éthanol une indice en plus par contre si ionisateur différent bah comment te dire c'est pas pareil (une bcp6 ou une bkr 7 c'est pas pareil elle oscille pas de la même façon sur un b207 le module idem on va pas commencer a s'égarer sur d'autres moteur (B2x5 B2x4 etc ) donne nous du sonnnant et du trébuchant si tu veut avoir une solution et rappel toi bien qu'on est a distance moi perso j'ai d'autres garages (réseau AD France par exemple ) qui me donne ce que je veut et la ta 98 % de retour positif j'espère bien que tu comprend ta situation et que tu comprend aussi qu'on veut t'aider mais avce ce que tu donnes dans 6 mois on y est encore et clairement c'est pas mon but

Tomait
Messages : 19
Inscription : dim. nov. 14, 2021 1:22 pm

Re: problème ratés allumage Saab biopower

Message par Tomait » sam. nov. 19, 2022 9:36 pm

Bonjour
Je comprends tout a fait ton message pas de soucis !
Pour être le plus clair possible, voici la liste des opérations effectuées avec la référence des pièces utilisées :
- Vidange Huile moteur WOLF 5w30 C3 gmllb025 dexos2
- Changement filtre a air, filtre a huile (Mecafilter).
- 4x Bobine Mitsubishi 12787707
- 4x Bougies NGK bcpr7esc-11
- Capteur pmh vilebrequin Bosch 0 261 210 229
- Régulateur de pression d'essence pièce d'origine Saab référence 55353040 ci joint le lien :
https://www.rendcarparts.com/saab/parts ... RD55353040
- Démontage des 4 injecteurs, nettoyage bain ultra son + changement de leur filtre. Passage sur banc special injecteur essence pour voir les débits. Les résultats sont bons (je n'ai pas le rapport par contre).
- Remplacement kit embrayage LUK 624327019 + volant moteur LUK 415031910 + Butée hydraulique Sachs 3182654214
- Vidange avec Huile de boite 75w90 bidon oem 93165290.

Je vais vérifier l'écartement des électrodes des bougies, si vous avez l écartement a avoir cela serait super.

Merci beaucoup
Tom
Saab 9-3 SH de 12/2007 2.0t 175/200 BioPower B207L

Tomait
Messages : 19
Inscription : dim. nov. 14, 2021 1:22 pm

Re: problème ratés allumage Saab biopower

Message par Tomait » sam. nov. 19, 2022 9:59 pm

Et pour le reste de tes conseils, je vais m'y atteler dès que possible ! Juste pas de Tech 2 mais un lecteur OBD2.
J'ai pu voir dessus que le ralenti oscille entre 836 et 864 trs/mn toutes les seconde voir 2 a 3 secondes par moment.
Je ne sais pas si c'est normal ou pas.
Saab 9-3 SH de 12/2007 2.0t 175/200 BioPower B207L

Avatar de l’utilisateur
Toff59940
Messages : 154
Inscription : sam. déc. 29, 2012 1:00 am
Localisation : Estaires

Re: problème ratés allumage Saab biopower

Message par Toff59940 » mar. nov. 22, 2022 9:11 am

hello
bon si tu est sur de la qualité de tes bobines originales c'est déjà un bon commencement après perso sur les e85 moi j'utilise les ngk en bkpr pas en bcpr (7esc-11) après si tu cotise ici demande d'avoir un tech2 a prêter afin de vérifier ton nombre de ratés et de cognement moteur et éventuellement les remettre à zéro afin de vérifier quels cylindre produit des ratés d'allumage (ou d'injection) ensuite pour ma part ton p0300 te donne une direction sur laquelle aller tu n'as pas d'autres codes ? après ce que tu peut faire quand tu aura un tech c'est essayer d'intervertir entre les cylindres pour voir si c'est toujours pareil tu sera bon pour un t8 a mon humble avis si tout ce que tu as mis est d'origine bien sûr !

paoli
Messages : 22
Inscription : lun. déc. 30, 2013 1:00 am

Re: problème ratés allumage Saab biopower

Message par paoli » mer. déc. 20, 2023 10:04 pm

Bonsoir,

Proprietaire d’une SAAB 93 biopower de 2009 de 1ere main, j’ai des ratées et on a changé injecteurs, bobines, régulateurs de carburant. Le voyant moteur s’allume en permanence. Mon mecano avec son tech lui indique baisse d’octane. Je me suis mis à rouler à l’essence avec un léger mieux. Ce qui est surprenant c’est qu il arrive de temps en temps qu’elle fonctionne normalement.

Avatar de l’utilisateur
Eagle4
Messages : 522
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: problème ratés allumage Saab biopower

Message par Eagle4 » jeu. déc. 21, 2023 7:45 pm

Hello, il faut peut voir à calibrer le ratio essence/e85 avec le Tech2. 😉

paoli
Messages : 22
Inscription : lun. déc. 30, 2013 1:00 am

Re: problème ratés allumage Saab biopower

Message par paoli » ven. déc. 22, 2023 6:20 pm

Bonsoir Eagle4,

Merci du conseil. On va essayer et je ferais un retour ici

Fazerx
Messages : 4
Inscription : ven. août 18, 2023 8:40 pm

Re: problème ratés allumage Saab biopower

Message par Fazerx » mer. févr. 28, 2024 11:10 am

paoli a écrit : ven. déc. 22, 2023 6:20 pm Bonsoir Eagle4,

Merci du conseil. On va essayer et je ferais un retour ici
Alors tu as du mieux ?

Saabenvacances
Messages : 4
Inscription : lun. mars 11, 2024 10:40 am

Re: problème ratés allumage Saab biopower

Message par Saabenvacances » mar. mars 12, 2024 9:57 pm

Tu peux aussi débrancher le reniflard des gaz de carter, boucher côté aspiration pour éviter une prise d'air et comparer.
Il se peut qu'au ralenti, le moteur avale une goutte d'huile de temps en temps et que ça te fasse cette imperfection passagère (sans laisser de traces à l'écran).

Répondre

Revenir à « A l'aide (Problèmes urgents pour les nouveaux inscrits) »