Avis sur Saab 9-3 xwd 2.0T 210cv + GPL

Répondre
xav748
Messages : 6
Inscription : mar. févr. 08, 2022 9:58 am

Avis sur Saab 9-3 xwd 2.0T 210cv + GPL

Message par xav748 » jeu. févr. 10, 2022 1:01 pm

Bonjour,

J'ai vu une Saab 9-3 xwd 2.0T 210cv + GPL en vente par hasard.
J'avoue que Saab ne vient pas en tête de suite pour l'achat d'une voiture mais comme je cherche un break 4x4...

Les questions sont:
* est-il possible de passer à l'E85 en plus du GPL sur cette version?
* si oui, comment?
* quels sont les entretiens moteur à faire en version GPL?
* la transmission 4x4 est fiable? entretien spécifique à faire et à quel cout?
* quels sont les points à voir et surveiller lors d'un essai?

D'avance merci pour le coup de main.

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Avis sur Saab 9-3 xwd 2.0T 210cv + GPL

Message par homerisback » jeu. févr. 10, 2022 7:52 pm

Bonjour et bienvenue,
Oui le trifuel existe (un exemple), mais c'est souvent une usine à gaz à moins d'avoir un GPListe compétent.
Le moteur B207R (2.0T 210 cv) qui équipe nos 9.3 XWD est tout à fait compatible avec l'E85 (la mienne l'est d'origine) car l'ECU le gère parfaitement en natif par simple reprog et saura faire bien mieux pour ton moteur qu'un boitier E85.

Niveau entretien, pour le GPL comme l'E85, il convient de rapprocher les vidanges à 15000 km. Le GPL est sec et l'E85 moins amical avec l'huile moteur que le SP.

La transmission 4x4 est fiable, SI son entretien a été effectué et est suivi. C'est un système Haldex qui équipe aussi les 4x4 du groupe VAG.
C'est à dire vidange partielle par aspiration tous les 15000 et vidange complète, nettoyage + filtre tous les 30000.
Bien sûr, boite de transfert et pont sont à vidanger, plus classiquement également. Je n'ai plus l'intervalle en mémoire... perso, je le fait tous les 30000 tant que je suis sous la voiture ;)
Quelques infos et photos

Lors de l'achat, vérifier que l'installation GPL fonctionne, l'état des berceaux AV&AR (ils sont sujets à la corrosion), sinon comme pour l'achat d'une autre voiture (bruits, comportement moteur, etc.)

Attention 1 : ce ne sera pas la Sub :d c'est un break et, d'origine, le couple n'arrive qu'à partir de 2500 t/mn.
Attention 2 : Saab c'est addictif et la 9.3NG dans cette configuration aussi... tu es prévenu :lol:
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

xav748
Messages : 6
Inscription : mar. févr. 08, 2022 9:58 am

Re: Avis sur Saab 9-3 xwd 2.0T 210cv + GPL

Message par xav748 » mar. févr. 15, 2022 10:45 am

Wahoo! Je suis impressionné par la qualité de la réponse! Merci.

Donc, il faut faire une reprog pour utiliser l'E85.
L'ECU ne sait pas faire directement, dommage.

C'est le haldex VW... un poil décu...
Le tuto pour l'entretien est top, mais c'est vachement plus compliqué qu'une SUB ;)

Pour la comparaison avec la SUB, je ne demande pas la meme chose à un daily et une voiture plaisir...

Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 5331
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Localisation : En pleine mer

Re: Avis sur Saab 9-3 xwd 2.0T 210cv + GPL

Message par aerogaz » mar. févr. 15, 2022 7:08 pm

xav748 a écrit : mar. févr. 15, 2022 10:45 am
Donc, il faut faire une reprog pour utiliser l'E85.
L'ECU ne sait pas faire directement, dommage.
Bonsoir,
non justement , l'ECU gère tout, aussi bien le SP95 que l'E85 et tout cela d'origine sans boitier additionnel comme toutes les Saab biopower , la 9-3X en fait partie.
En ce qui concerne le Gpl , je ne suis pas tenté par le rajout d'un Kit Gpl.
vu le nombre croissant de stations E85 à un prix très attractif, je ne suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle.. :)
9-3X 2.0T Maptun stage1

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Avis sur Saab 9-3 xwd 2.0T 210cv + GPL

Message par homerisback » mar. févr. 15, 2022 8:48 pm

aerogaz a écrit : mar. févr. 15, 2022 7:08 pml'ECU gère tout, aussi bien le SP95 que l'E85 et tout cela d'origine sans boitier additionnel comme toutes les Saab biopower , la 9-3X en fait partie.
En ce qui concerne le Gpl , je ne suis pas tenté par le rajout d'un Kit Gpl.
Attention à ne pas tout mélanger ami aerogaz !
L'ECU gère parfaitement l'E85 à condition d'être programmé pour... Là nous parlons d'une version SP + GPL (déjà équipée), donc pas Biopower d'origine.

Pour gérer l'E85, l'ECU doit être reprogrammé. Une programmation essence saura gérer l'E85 dans une certaine proportion mais, au delà, il allumera le voyant moteur car il aura atteint son maximum d'enrichissement du mélange air/carburant pour s'adapter à l'E85 et le moteur tournera pauvre avec tous les risques que cela comporte :roll:
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

BennyB
Messages : 7
Inscription : mar. janv. 19, 2021 2:53 pm

Re: Avis sur Saab 9-3 xwd 2.0T 210cv + GPL

Message par BennyB » mer. mars 02, 2022 11:53 am

C'est la mienne! Si vous avez un avis objectif sur la voiture ou l'annonce, je suis preneur!

Répondre

Revenir à « 9.3 NG (de 2003 à 2025) »