Yannis, nouveau Saabiste

Dgimini
Messages : 9
Inscription : sam. janv. 29, 2022 7:31 pm

Yannis, nouveau Saabiste

Message par Dgimini » sam. févr. 05, 2022 12:30 pm

Bonjour a tous, je me présente

Yannis, 29 ans, j'habite en Alsace à la frontière du Jura Suisse.

Je suis devenu Saabiste novice par pur hasard ...

Lorsqu'avec ma compagne nous avons acheté un corps de ferme à rénover, il y avait dans le lot une voiture ...
Une SAAB 9000 de 1996 (2.3T Aero - 230 000Km) qui dormais dehors depuis 10 ans que j'ai pu la garder pour 1€ symbolique.

Étant un grand passionné de technique en tout genre et aussi technicien de maintenance en industrie, je l'ai considéré avec la plus grande des curiosité.

Elle est dans un état clinique ! je l'ai tout de suite mise à l’abri, et j'ai fait le tour : a part une radiateur qui semble rongé par les année et une sangle du réservoir décrochée, le reste semble nickel, a voir en approfondissant.

Coté moteur rien a prévoir a part une remise en l’état indispensable (durite craquelée, courroie douteuse, ...) le moteur tourne et l'allumage se fait (bon la pompe à essence a l'air feignante, mais avec 10 ans passé dans un réservoir a sec, on lui pardonne)

Sinon voila pour la petite présentation, dès les beaux jours je vais m'y atteler, j'ai déjà la RTA Haynes que je commence à informatiser et traduire en français (je la posterai sur le forum des que ça sera fait).

Je précise que je ne suis pas mécano mais que je ne suis pas novice non plus (bonne connaissance en mécanique général, électronique et électrique, informatique, automatisme ...) et en ce qui concerne la mécanique auto, j'ai prévu deux joint de culasse sur une Impreza 2.0R à la fin du mois (pas la mienne).

Enfin, j'aurais besoin de vous, je dois récupérer la carte grise d'ici peu et je dois la faire à mon nom (le proprio est ancien et me laisse tout gérer la paperasse), mais pour ce faire CT obligatoire ! Le CT doit il être conforme, ou avec une contre visite ça passe aussi ? si oui laquelle ? (48h - 1 mois?)

En tout cas merci d'avance pour votre accueil sur ce forum qui m'a tout l'air agréable et surtout, merci d'avance pour votre aide !

900 turbo 16
Messages : 4390
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: Yannis, nouveau Saabiste

Message par 900 turbo 16 » sam. févr. 05, 2022 12:48 pm

Bienvenue à toi.

On attend la suite pour cette 9000; et on attend aussi quelques photos ;) .
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

Avatar de l’utilisateur
miocastor
Messages : 1895
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am
Localisation : Strasbourg

Re: Yannis, nouveau Saabiste

Message par miocastor » sam. févr. 05, 2022 1:25 pm

Salut voisin alsacien! C’est un beau cadeau qui vient avec la nouvelle maison! Tu verras la 9000 aero est géniale! Ce moteur est super coupleux et il en redemande toujours :)
Pour le CT il ne doit pas être obligatoirement OK pour refaire la CG, il existe même un CT non roulant il me semble (emmener la voiture sur un plateau). Mais renseignes toi auprès de ton centre de contrôle pour être sûr ;)
Tu es dans quel coin exactement? J’ai grandi par là bas.

Dgimini
Messages : 9
Inscription : sam. janv. 29, 2022 7:31 pm

Re: Yannis, nouveau Saabiste

Message par Dgimini » sam. févr. 05, 2022 2:46 pm

Alors je suis situé dans le secteur de Ferette, plus précisément à Seppois.
En ce qui concerne le CT non roulant, il n'existe plus depuis ... 2009.
Lundi j’appelle le centre le plus proche pour me renseigner.
Enfin voici les photos de la belle !
IMG_20220205_143136.jpg
IMG_20220205_143048.jpg
IMG_20220205_143004.jpg
IMG_20220205_142933.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34728
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Yannis, nouveau Saabiste

Message par milou_info » sam. févr. 05, 2022 5:04 pm

Salut, Ouah, une belle 9000 !

Pour le Haynes, ne te casse pas trop la tête on l'a déjà scanné en section membres cotisants je crois.

Dgimini
Messages : 9
Inscription : sam. janv. 29, 2022 7:31 pm

Re: Yannis, nouveau Saabiste

Message par Dgimini » sam. févr. 05, 2022 5:21 pm

milou_info a écrit : sam. févr. 05, 2022 5:04 pm Salut, Ouah, une belle 9000 !

Pour le Haynes, ne te casse pas trop la tête on l'a déjà scanné en section membres cotisants je crois.
Oui mais en plus je la passe à la reconnaissance de caractère pour la traduire via l'excellent DEEPL qui permet une traduction technique impeccable

Avatar de l’utilisateur
jubil
Messages : 1046
Inscription : mer. nov. 27, 2013 1:00 am

Re: Yannis, nouveau Saabiste

Message par jubil » sam. févr. 05, 2022 8:17 pm

Chouette, une 9000 Aero.
1996, donc sans TCS a priori (c'est déjà une inquiétude de moins).
Croisons les doigts pour que tu n'aies pas de voyant SRS ou ABS...
...car c'est une sacrée auto quand elle peut rouler.

Avatar de l’utilisateur
miocastor
Messages : 1895
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am
Localisation : Strasbourg

Re: Yannis, nouveau Saabiste

Message par miocastor » sam. févr. 05, 2022 8:22 pm

Malgré la poussière elle présente bien! Tu verras une fois remise en route c’est beaucoup de plaisir!
Je suis originaire de fislis donc vraiment pas loin ;)
Si tu rencontres des soucis abs ou airbag il y a encore une concession à côté de Bâle qui doit savoir faire et qui a le matos de diag normalement ;)

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4816
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Yannis, nouveau Saabiste

Message par dat » sam. févr. 05, 2022 8:31 pm

Sympa la 9000 ! ;)
Enfin, un nouvel amateur de 9000 sur le forum :)
J espère que tu sauras en profiter et la faire rouler comme elle le merite ;) (plutot que d essayer de la revendre ici ou ailleurs à la premiere occasion :( )

Dgimini
Messages : 9
Inscription : sam. janv. 29, 2022 7:31 pm

Re: Yannis, nouveau Saabiste

Message par Dgimini » sam. févr. 05, 2022 10:14 pm

Oh ne vous en faite pas pour ça, je suis plus passionné qu'attiré par l'argent, c'est d'ailleurs pour cette raison que je ne travail pas dans le Jura suisse d'ailleurs ;) je ne suis pas pressé de la vendre

PHILS
Messages : 3014
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:00 am
Localisation : St Quentin la poterie, Gard

Re: Yannis, nouveau Saabiste

Message par PHILS » dim. févr. 06, 2022 7:40 am

Ah oui faut la sauver celle là.
Bravo !

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Yannis, nouveau Saabiste

Message par homerisback » dim. févr. 06, 2022 7:55 pm

Quelle acquisition immobilière ! La maison et la Saab 9000, mais espérons que la seconde ne le restera pas longtemps...immobile ;)

Je suis un heureux ignorant en 9000 mais je serai heureux de suivre sa résurrection !
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Yannis, nouveau Saabiste

Message par fsn38 » dim. févr. 06, 2022 8:54 pm

Voilà une histoire peu commune, hâte de suivre cette résurrection. :)
Bienvenue à toi et cette 9000 à 1€.

Avatar de l’utilisateur
ed'stromsaab
Messages : 684
Inscription : ven. mars 20, 2015 1:00 am
Localisation : 44

Re: Yannis, nouveau Saabiste

Message par ed'stromsaab » lun. févr. 07, 2022 12:31 am

Wow trop bien , chouette config en noir, l'intérieur a l'air extra.

Quoi vérifier à la remise en route...joint de couvre culasse et pastille d'étanchéité qui fuiront surement...des durites silicones pourries et vérifier l'absence de fuite du radiateur de chauffage. Derrière la console centrale en retirant la moquette à droite du pédalier.

Bonne remise en route ;)
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4816
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Yannis, nouveau Saabiste

Message par dat » lun. févr. 07, 2022 12:04 pm

Oui...
Et peut etre aussi éméteur/recepteur d 'embrayage dans les choux, car hélas assez fragiles sur les 9000 : attention au recepteur...il faut tomber la boite de vitesse pour y avoir accès.

Dgimini
Messages : 9
Inscription : sam. janv. 29, 2022 7:31 pm

Re: Yannis, nouveau Saabiste

Message par Dgimini » lun. févr. 07, 2022 4:55 pm

fsn38 a écrit : dim. févr. 06, 2022 8:54 pm Voilà une histoire peu commune, hâte de suivre cette résurrection. :)
Bienvenue à toi et cette 9000 à 1€.
En parlant d'histoire peu commune, (c'est hors sujet je sais mais c'est une petite parenthèse) on viens de trouver deux roues d'avion dans la grange a coté, peut être des roue d'un A320 ou d'un Grumman, voir d'un Lockeed L188, l'identification est en cours ... Vraiment surprenant ce corps de ferme ;)

Dgimini
Messages : 9
Inscription : sam. janv. 29, 2022 7:31 pm

Re: Yannis, nouveau Saabiste

Message par Dgimini » lun. févr. 07, 2022 5:00 pm

dat a écrit : lun. févr. 07, 2022 12:04 pm Oui...
Et peut etre aussi éméteur/recepteur d 'embrayage dans les choux, car hélas assez fragiles sur les 9000 : attention au recepteur...il faut tomber la boite de vitesse pour y avoir accès.
Oui justement, lorsqu'on l'a déplacé, la pédale d'embrayage opposais une résistance disons ... inexistante :?
Espérons que ce soit l'émetteur, même si a mon avis le récepteur doit être bloque en position embrayé ...

Dgimini
Messages : 9
Inscription : sam. janv. 29, 2022 7:31 pm

Re: Yannis, nouveau Saabiste

Message par Dgimini » lun. févr. 07, 2022 5:20 pm

Alors, je viens d'appeler le contrôle technique, pour pouvoir faire la carte grise, il faut impérativement deux chose, que le moteur tourne, et que l'on puisse passer la première pour la monter sur le pont, le reste on s'en fout.
Croisons les doigts pour que l'embrayage ne sois pas trop catastrophique ...

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4816
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Yannis, nouveau Saabiste

Message par dat » lun. févr. 07, 2022 8:52 pm

oui, helas...
On espere toujours que c 'est l'emeteur, dans ces cas là...mais au final...c'est rarement le cas ! :lol:
Il faut aussi avant tout faire une purge de liquide, à partir du recepteur...: soit ca permet de purger le circuit, et ça repart comme en 40...soit le circuit est purgé, et ça tient helas 2 minutes car le recepteur est finalement HS...
Pour changer l emeteur, la pièce ne coute pas bien cher : environ 60-80 euros...mais il y a env 350 euros de main d oeuvre auprès d un petit garage qui voudra bien faire cette manip...car c'est aussi assez particulier à faire (il y a un demi berceau, sous le moteur, à ouvrir et faire basculer pour liberer la boite)
Et pendant que la boite est detachée, ca vaut le coup de changer l embrayage . environ 350 euros et un peu de main d oeuvre aussi.

Dgimini
Messages : 9
Inscription : sam. janv. 29, 2022 7:31 pm

Re: Yannis, nouveau Saabiste

Message par Dgimini » lun. mai 30, 2022 6:54 pm

Bonjour,
Alors, j'ai pu un peut avancer sur ma SAAB, on a démonté le réservoir pour enlever la pompe à essence (la bague qui tiens la pompe était bloquée)
Verdict : pompe HS (elle à fumée quand on l'a testée), et on a cassé la baque tellement elle était soudée au réservoir.
Du coup j'ai deux question :
- Il y a t'il un espoir de trouver une pompe a essence avec la bague d'occasion ou neuve à un prix raisonnable (genre pas 500€ comme j'ai pu voir un peu partout)
- J'ai trouvé ce modèle adaptable mais je n'ai aucune idée de si c'est vraiment adaptable : https://www.auto-doc.fr/ridex/15738723

Je sais que les puriste vous hurler, mais pour l'instant, il faut que je vérifie si le moteur peut redémarrer, donc j'ai pas envie de mettre trop de sous pour l'instant.

Répondre

Revenir à « 9000 »