Bientôt de retour en 900 cab

Avatar de l’utilisateur
Classic
Messages : 1429
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: Bientôt de retour en 900 cab

Message par Classic » jeu. août 25, 2022 3:19 pm

Mais pour la custode, y a une manip à faire, ça évite de scier, si seulement je l'avais su avant…

Bon sinon, je ne vous oublie pas hein pour la prés, c'est juste que je ne m'y suis pas encore collé, ce que je peux vous dire c'est que c'est l'ancienne de "laurentpj37" avant que je l'achète à son ancien proprio.
900i 16 de 1992 (vendue)
9-5 estate aero de 2001 BVA
900 cab T16 de 1988 BVA

Avatar de l’utilisateur
Classic
Messages : 1429
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: Bientôt de retour en 900 cab

Message par Classic » dim. mai 07, 2023 12:16 pm

Bon allez, 1 an après l’achat il serait temps que je fasse la présentation. Je l’ai nommé SAABrina (en hommage à une femme mariée qui n’a jamais voulu céder à la tentation :lol), et aussi parce que c’était un nom prédestiné.

Elle vient de Californie modèle 1988 bva et a commencée sa vie française en 2003 dans les mains de Stéphane M. habitant Paris, la première facture vient de Saab Rive gauche où la mise au normes française a été effectuée (phares entre autres), 85 309 milles.

En 2005, 2e propriétaire français, elle passe dans les mains de Claude R. de Paris aussi, changement du bloc compteur milles par un en km/h avec un décalage de 32 000 km en moins par rapport à celui US, effectué au Garage Ferrand à Paris, elle a 104 442 km. Ce brave homme n’a pas regardé à la dépense, j’ai un paquet de factures, impressionnant.

2008, 3e propriétaire, Laurent C. de Tours (inscrit au SSC sous le pseudo « LaurentPJ37 », la belle a 127 892 km, lui aussi a un paquet de factures à son nom, entretien standard et fiabilisation, dont les tulipes de sortie de boite.

2017, 4e propriétaire, Sébastien R. de Bayonne, elle a alors 179 000 km, la petite avait un soucis de BVA depuis quelques années, et c’est Sébastien qui a pris la décision de résoudre le soucis en 2019 à 180 572 km en faisant faire une réfection total de la boite pour 3800€ de facture. L’entretien a été continué en atteste toujours le paquet de facture, dont un joint de culasse en préventif et resserrage de culasse à 181 265 km, constatation d’une fuite d’huile sur la crémaillère de direction au niveau fixation colonne de direction.

2022, 5e propriétaire, moi, à 186 652 km et 800 km plus loin elle est dans le box. Nettoyage complet de la belle, et résolution des défauts :
• Pas de centralisation, le fusible sautait à chaque fois = il s'est avéré que c'était juste de l'oxydation dans la fiche du coffre, un peu de nettoyant contacteur et ça fonctionne.
• Cligo arrière droit non fonctionnel = après changement des ampoules (en préventif), c'était juste la fiche qui était mal enclenchée.
• Feux AB, j'en ai que 1 qui fonctionne sur les 2, les ampoules sont ok. Mais quand je mets les veilleuses, c'est uniquement les AB qui s'allument (enfin celui de gauche) = trouvé, c’était un soucis de connecteur, tout fonctionne correctement maintenant. Je vais pouvoir mettre des LP à la place vue qu’elle ne servira pas l’hiver.
• Custode arrière droite non fonctionnelle = elle était juste grippée, démontage graissage, et vu que j’étais lancé, j’ai fais les 3 autres vitres.
• Tableau de bord, compteur odomètre ne s'allume pas, alors que les cligno et autres fonctionnent, fusibles ok, peut-être les ampoules = Ampoules changées mais problème persistant, je pense donc à la nappe bleue, heureusement j’en ai trouvé une neuve, y à plus qu’à démonter.
• Cruise control non fonctionnel = voir durites ou élément dans l’aile gauche, au pire changement du cruise par un neuf
• Clim non fonctionnelle = mais au vu des embouts rouge et bleu, c’est le nouveau gaz et il faut juste la recharger.
• Vidange moteur à faire en 2 fois, une dans pas longtemps et la seconde d'ici 1000 km, histoire d'avoir un bon rinçage avec changement du filtre à chaque fois. Yacco VX300 en 10w40.

Je suis passé chez le Marquis fin 2022, je lui l’ai pris un dossier pour changer celui abimé sur la mienne, et en ai profité pour lui prendre 4 Cross-Spocks en 15, avec les centraux.

Achat d’une paire de ressort arrière Lesjofor et d’un kit pour les compresser, + un kit de réfection de crémaillère pour avoir le joint colonne de direction et surtout au début je voulais la refaire entièrement, mais si y juste qu’un joint à changer pourquoi se compliquer la vie. Liquide de DA « Ravenol PSF-Y », 3 litres pour être tranquille.

Il est prévu que je change mon bocal de LdR vue sa tronche, et j’en profite pour tout changer, thermostat, thermocontact, sonde culasse, switch ventilo + clim, j’ai acheté du DO88 au final : radiateur + durites silicone en noire, dépose du capot et roule ma poule. Changement des bougies aussi, BCP7EVX Platinum, courroies, silent bloc échappement… nettoyage des alcantara, le gris foncé est devenu gris clair, ça change.

Une petite ligne inox est en projet, avec suppression du catalyseur, mais en gardant la forme de sortie ronde aplati.

Voilà, pour l’instant j’ai pas trop avancé, entre la 9-5 dont je cherche la panne et la maison acheté, je l’ai un peu mise de côté, mais j’y pense.
900i 16 de 1992 (vendue)
9-5 estate aero de 2001 BVA
900 cab T16 de 1988 BVA

Répondre

Revenir à « 900 classique »