900 T16 Cabriolet Kit Aero 1989

RafaGranados
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900 T16 Cabriolet Kit Aero 1989

Message par RafaGranados » dim. janv. 30, 2022 7:04 pm

Bonjour à tous!

Après avoir posté quelques messages afin de m'aider à remettre en route cette Saab, elle est maintenant en ma possession!!

Je me dois donc de vous la présenter en bonne et due forme.

Je l'ai donc récupéré ce week-end à Montpellier et je l'ai remonté jusqu'en région parisienne.
Le moteur à été refait complètement par l'ancien propriétaire (mon oncle) mais il y a encore beaucoup à faire pour vrai belle restauration.

Je vous fais une petite liste des problèmes que je rencontre :

-Témoin Anti Lock allumé en permanence
-Lumière tableau de bord ne marche plus
- Compte tour défaillant
-Tour de la vitre arrière déchirer (réparable?)
- Manomètre supplémentaire voltmètre qui indique 8v alors que j'ai 12v à la batterie (quelqu'un à une idée?)
-Joint de vitre arrière gauche manquant

Et ensuite c'est vraiment de l'ordre esthétique:

-La sellerie est complètement à refaire (quelqu'un connait une bonne adresse en region IDF? ou pas trop loin?)
-Evidemment le TDB souffre du mal bien connu et est donc à remplacer ainsi que le placage bois
-Et elle mériterait une nouvelle peinture mais on verra plus tard

Voilà!

En tout cas j'ai passé un super moment à bord de cette voiture et j'ai vraiment hâte de lui redonner un coup de jeune!
Ravi de rejoindre la communauté en tout cas!
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homerisback
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Re: 900 T16 Cabriolet Kit Aero 1989

Message par homerisback » dim. janv. 30, 2022 7:11 pm

Bienvenue à tous les deux donc !
Superbe cab 900 :love:

Je laisse les druides de la 900 répondre à tes questions, je ne suis qu'un novice dans cette catégorie :oops:
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
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jpairiau
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Re: 900 T16 Cabriolet Kit Aero 1989

Message par jpairiau » dim. janv. 30, 2022 8:11 pm

Bienvenue! Une remise à niveau à faire tranquillement.
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900 turbo 16
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Re: 900 T16 Cabriolet Kit Aero 1989

Message par 900 turbo 16 » dim. janv. 30, 2022 8:45 pm

Il a l'air sympa ce cab, et avec de belles roues en plus. ;) .

Concernant tes problèmes, il est probable que lumière du tableau, compte tours et voltmètre soient liés. Les faux contacts, mauvaises masses, défaillances de la nappe bleue derrière le bloc compteur sont assez fréquentes. Démontage de la façade, puis du bloc compteur, vérification de la nappe et des ampoules (elles grillent aussi) pour commencer.
Anti lock, à voir si un capteur ABS n'est pas défaillant; elle freine au moins? :)
Capote, c'est selon la nature de la déchirure, il faut des photos pour donner un avis.
Le joint de vitre va être difficile (impossible) à trouver en origine; tout comme les tableau de bord qui se font rares.
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RafaGranados
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Re: 900 T16 Cabriolet Kit Aero 1989

Message par RafaGranados » dim. janv. 30, 2022 8:59 pm

Merci pour vos réponses!

Oui je comptais démonter le bloc compteur, comment on démonte la façade ?
Ce qui m'inquiète pour le voltmètre c'est qu'il indiquait bien 12V hier avant le départ et maintenant il est tout en bas alors que j'ai toujours 12V à la batterie... Mais bon elle ne semble pas montrer de signe de faiblesse (elle est neuve)
Haha oui oui elle freine, la pédale est un peu dure d'ailleurs et l'ABS ne fonctionne pas, je comptais effectivement tester les capteurs ABS.
Pour la capote je vous poste une photo demain

900 turbo 16
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Re: 900 T16 Cabriolet Kit Aero 1989

Message par 900 turbo 16 » dim. janv. 30, 2022 9:53 pm

Regarde la charge de l'alternateur aussi pour le coup.
Si l'ABS ne fonctionne pas ce n'est pas forcément lié aux capteurs. Regarde les fusibles et aussi la pompe ; et puis il y a la sphère.... Sur une 900 de 1989 la centrale ABS est dans l'aile avant gauche au dessus du boitier APC.
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jpairiau
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Re: 900 T16 Cabriolet Kit Aero 1989

Message par jpairiau » dim. janv. 30, 2022 11:32 pm

Pour le démontage de la planche de bord, il y a ça:
https://www.youtube.com/watch?v=aDZdyeLzJ6g

RafaGranados
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Re: 900 T16 Cabriolet Kit Aero 1989

Message par RafaGranados » lun. janv. 31, 2022 8:14 am

900 turbo 16 a écrit : dim. janv. 30, 2022 9:53 pm Regarde la charge de l'alternateur aussi pour le coup.
Si l'ABS ne fonctionne pas ce n'est pas forcément lié aux capteurs. Regarde les fusibles et aussi la pompe ; et puis il y a la sphère.... Sur une 900 de 1989 la centrale ABS est dans l'aile avant gauche au dessus du boitier APC.
Ok je vais regarder l'alternateur, Pour l'ABS j'ai checké les fusibles tout est ok, en revanche je ne sais pas quoi vérifier pour la sphère?

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Re: 900 T16 Cabriolet Kit Aero 1989

Message par RafaGranados » lun. janv. 31, 2022 8:15 am

Merci pour la vidéo du démontage jpairiau!

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toto435
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Re: 900 T16 Cabriolet Kit Aero 1989

Message par toto435 » lun. janv. 31, 2022 8:50 am

RafaGranados a écrit : lun. janv. 31, 2022 8:14 am Ok je vais regarder l'alternateur, Pour l'ABS j'ai checké les fusibles tout est ok, en revanche je ne sais pas quoi vérifier pour la sphère?
Pour tester la sphère, tu démarres la voiture et attends que la pompe ABS s'arrête (le "bzzzz" que l'on entend).
Puis tu fais de gros appuis sur la pédale de frein, tu pompes.
Et surtout tu comptes combien de pompage avant que la pompe ABS se réenclenche.

A peu de chose près, ça donne ça :
- De 1 à 3 : La sphère est morte/très fatiguée. Vaudrait mieux la changer.
- De 3 à 5 : La sphère est correcte, fatiguée mais ça va encore.
- Au dessus de 5 : Normalement, tu es tranquille de ce côté là.
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Re: 900 T16 Cabriolet Kit Aero 1989

Message par RafaGranados » lun. janv. 31, 2022 10:24 am

Bon ben à chaque coup de pédale la pompe s'enclenche :D du coup je pense que la sphère est morte haha

En revanche ça vaut une fortune! :shock:
Dernière modification par RafaGranados le lun. janv. 31, 2022 10:31 am, modifié 1 fois.

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Re: 900 T16 Cabriolet Kit Aero 1989

Message par toto435 » lun. janv. 31, 2022 10:37 am

En effet, c'est pas donné... Mais après, ça durera le reste de la vie de la voiture à peu près.

A savoir que tu peux commander une sphère Jaguar-Land Rover référence JLM1907.
On est sur du 400€ environ malgré tout.
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Re: 900 T16 Cabriolet Kit Aero 1989

Message par RafaGranados » lun. janv. 31, 2022 12:11 pm

Ok! Merci pour le tuyau, et oui comme tu dis ça durera longtemps!

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Re: 900 T16 Cabriolet Kit Aero 1989

Message par PHILS » mar. févr. 01, 2022 7:25 am

Pour la sphère keys en avait trouvé une beaucoup moins chère, faut fouiller.

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Re: 900 T16 Cabriolet Kit Aero 1989

Message par PHILS » mar. févr. 01, 2022 7:36 am

Tiens c'est là vers le 24 octobre: viewtopic.php?t=2496&hilit=keys&start=360
Relis bien ce que dit Keys mais il semble qu'il ait monté avec succès la sphère Wabco 2784 réf 4585019212 et en tapantces référence dans la recherche google tu en trouveras dans les 180 euros.

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Re: 900 T16 Cabriolet Kit Aero 1989

Message par RafaGranados » mar. févr. 01, 2022 10:37 am

Merci Phils! J’étais effectivement déjà tombé sur ce sujet. Comme je suis novice j’avoue que je vais peut-être me tourner vers la version Jaguar, je tenterai les expérimentations quand j’aurais un peu plus de bouteille en mécanique :)

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Re: 900 T16 Cabriolet Kit Aero 1989

Message par RafaGranados » mar. févr. 01, 2022 10:39 am

Sinon quelqu’un à une astuce pour enlever les traces de vernis sur les placage bois? Pour la boite à gant j’ai retiré tout le vernis mais il reste des traces plus sombres là pu le vernis collait encore, merci!

switch-72
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Re: 900 T16 Cabriolet Kit Aero 1989

Message par switch-72 » mar. févr. 01, 2022 7:18 pm

Hello ,
Chouette cab' !

Gilles

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Re: 900 T16 Cabriolet Kit Aero 1989

Message par RafaGranados » mer. févr. 02, 2022 12:37 am

Merci Gilles!
Pour le tdb, j’ai trouvé la reponse dans le sujet Ronce de noyer, il ne me reste plus qu’à poncer en 1200 :)

RafaGranados
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Re: 900 T16 Cabriolet Kit Aero 1989

Message par RafaGranados » mer. févr. 09, 2022 10:13 am

900 turbo 16 a écrit : dim. janv. 30, 2022 8:45 pm Il a l'air sympa ce cab, et avec de belles roues en plus. ;) .

Concernant tes problèmes, il est probable que lumière du tableau, compte tours et voltmètre soient liés. Les faux contacts, mauvaises masses, défaillances de la nappe bleue derrière le bloc compteur sont assez fréquentes. Démontage de la façade, puis du bloc compteur, vérification de la nappe et des ampoules (elles grillent aussi) pour commencer.
Anti lock, à voir si un capteur ABS n'est pas défaillant; elle freine au moins? :)
Capote, c'est selon la nature de la déchirure, il faut des photos pour donner un avis.
Le joint de vitre va être difficile (impossible) à trouver en origine; tout comme les tableau de bord qui se font rares.
Je crois qu'effectivement j'ai une defaillance de la nappe bleue, hier j'ai remplacé les deux ampoules d'éclairage du tdb et d'une j'ai constater que celles en place avait l'air en bon état, mais surtout que changer les ampoules n'avait pas résolu le problème.

Du coup comme prévu je vais démonter le bloc compteur pour vérifier la nappe. Auriez vous des astuces pour la nettoyer?

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