Conseil avant achat 9.3 B205
- milou_info
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Re: Conseil avant achat 9.3 B205
Ça dépend VRAIMENT du garage. Un mecano ne connaissant pas la marque aura tendance à prendre une marge de sécurité. Un mecano honnête et connaissant le mode opératoire sera plus compétitif.
Tu es dans quelle région ?
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- fsn38
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Re: Conseil avant achat 9.3 B205
Je le ferais faire chez Espace collection à Thouaré sur Loire. Mais c'est pas gagné car la personne de 62 ans qui me vend la voiture vient de se braquer avec vos commentaires que je lui ai transmis, pour lui sur les forums, on ne connaît rien, blabla et il compte certainement la garder, c'est un technicien de maintenance, il fait tout lui même, il a aucune confiance envers les garages. Je crois que je viens de tout niquer , je ne suis pas prêt de rouler en Saab, dommage car elle semblait propre, mise à part le démontage de la crépine que j'aurais fait faire par sécurité pour partir serein, y'avait rien à faire , je suis un peu dégouté.
- Discostu
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Re: Conseil avant achat 9.3 B205
Sans regrets... Je n'aurais aucune confiance dans l'entretien fait par quelqu'un qui fait un diagnostic de crépine à l'endoscope car c'est ignoré comme c'est foutu dans le carter d'huile.
- milou_info
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Re: Conseil avant achat 9.3 B205
Et c'est pas les 9.3 qui manquent...
- fsn38
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Re: Conseil avant achat 9.3 B205
A la différence qu'ici, nous sommes nombreux à déjà avoir démonté le carter et sa crépine et que nous en connaissons chaque boulon.
Nous saabistes, sommes un peu obligés par la force des choses à connaître nos autos vu le peu de garagistes connaisseurs de la marque restants et les autres qui refusent de s'en occuper avec de faux à priori : Saab c'est compliqué, etc.
Son manque de remise en question n'est pas de bon augure
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Re: Conseil avant achat 9.3 B205
Merci pour vos réponses, sinon j'ai trouvé une Saab 93 avec le B207L 2.0 turbo 175ch, quoi de particulier à vérifier sur ce moteur avant l'achat ? Y'a t'il également un problème de crépine sur ce modèle ? Quelles faiblesses rencontre ce modèle ? La personne me l'a vendrait avec CT mais avec contre visite(pneus avants HS, rétro électrique conducteur à changer et léger déséquilibre du freinage), c'est une deuxième main et la personne dispose de factures et du carnet, je pense que ce n'est pas forcément une mauvaise affaire. Je lui ai demandé de me faire un devis du coût total des réparations pour la remettre en état, j'attends son retour (même si elle semble préférée la vendre à un pro malheureusement qui va s'enrichir sur son dos )
- fsn38
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Re: Conseil avant achat 9.3 B205
Je ne connais pas ce moteur ni même ce modèle de Saab, je vais donc laisser les experts.
Par contre, dans ta liste de défaut je ne vois rien de rédhibitoire et il serait bête de faire le pointilleux au point de braquer le vendeur et donc, laisser passer l'occasion!!!
2 pneus avant tu peux très vite savoir combien ça coute toi même.
Déséquilibrage au freinage faut savoir dans quelles proportions mais ça arrive fréquemment.
Pour le rétro électrique faut compter dans les 250€ tout est là:
https://www.rbmperformance.com/votre-re ... eid_2.html
Par contre, dans ta liste de défaut je ne vois rien de rédhibitoire et il serait bête de faire le pointilleux au point de braquer le vendeur et donc, laisser passer l'occasion!!!
2 pneus avant tu peux très vite savoir combien ça coute toi même.
Déséquilibrage au freinage faut savoir dans quelles proportions mais ça arrive fréquemment.
Pour le rétro électrique faut compter dans les 250€ tout est là:
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- jubil
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Re: Conseil avant achat 9.3 B205
Ce ne sont plus du tout les mêmes moteurs. Les B205 sont sujets aux problèmes de crépine (jusque sur les millésimes 2005 sur la 9-5).
Les B207 sont issus de GM-Opel et réputés très fiables, sans souci à part quelques patins tendeurs de chaîne sur certaines versions.
En fait, une 9-3NG n'a rien à voir avec une OG, à presque tout point de vue. Beaucoup de petits problèmes de finition et d'équipements électriques sur la NG. Et je ne parle pas de la qualité des plastiques intérieurs...
Les B207 sont issus de GM-Opel et réputés très fiables, sans souci à part quelques patins tendeurs de chaîne sur certaines versions.
En fait, une 9-3NG n'a rien à voir avec une OG, à presque tout point de vue. Beaucoup de petits problèmes de finition et d'équipements électriques sur la NG. Et je ne parle pas de la qualité des plastiques intérieurs...
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Re: Conseil avant achat 9.3 B205
Bon, du coup, je vais certainement acheter la 93 avec le B205E, j'ai réussi à convaincre le papi de me la vendre, ma question est donc la suivante : sans historique de démontage de la crépine, y'a t'il un risque de casse prématuré d'un élément du moteur? Ce que je veux dire par là, c'est : est ce que le fait que la crépine n'est jamais été démonté, ça a fatigué des pièces du moteur et que même si je la démonte juste après l'achat pour la nettoyer, le mal est peut-être déjà fait et je ne peux plus rien y faire? Merci.
- fsn38
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Re: Conseil avant achat 9.3 B205
Absolument pas.
Si cela peut te rassurer, j’ai fait 396000km avec un B205 sans jamais avoir fait la moindre crépine. (ensuite je l´ai vendu) Elle roulait impeccable.
Une crépine obstruée, rend plus difficile le travail de la pompe à huile mais jamais vu/entendu parler de casse la concernant.
La conséquence c’est que l’huile n’arrivant plus à être aspirée par celle ci, le moteur et turbo ne sont plus lubrifiés et ce dernier fini par casser puis les débris partent dans le bloc moteur et patatra.
Maintenant ce pb de crépine est vraiment lié à la qualité de l’huile, l’espace entre les vidanges et l’usage urbain du véhicule.
Si huile de synthèse 5w40 Castrol + vidanges tous les 10000km+ usage autoroutier = risque quasi nul.
Si huile 15w40 totoloto + vidange tous les 20000km + usage periph parisien = GROS risques!
Bref, le mieux est de la faire passé les 200000km, (surtout sans historique) pour être serein, mais rien d’obligatoire.
Toujours pareil, une vidange+crépine revient à 400€. Un turbo + haut moteur à facilement 1500€ donc mieux vaut prévenir que guérir.
Si cela peut te rassurer, j’ai fait 396000km avec un B205 sans jamais avoir fait la moindre crépine. (ensuite je l´ai vendu) Elle roulait impeccable.
Une crépine obstruée, rend plus difficile le travail de la pompe à huile mais jamais vu/entendu parler de casse la concernant.
La conséquence c’est que l’huile n’arrivant plus à être aspirée par celle ci, le moteur et turbo ne sont plus lubrifiés et ce dernier fini par casser puis les débris partent dans le bloc moteur et patatra.
Maintenant ce pb de crépine est vraiment lié à la qualité de l’huile, l’espace entre les vidanges et l’usage urbain du véhicule.
Si huile de synthèse 5w40 Castrol + vidanges tous les 10000km+ usage autoroutier = risque quasi nul.
Si huile 15w40 totoloto + vidange tous les 20000km + usage periph parisien = GROS risques!
Bref, le mieux est de la faire passé les 200000km, (surtout sans historique) pour être serein, mais rien d’obligatoire.
Toujours pareil, une vidange+crépine revient à 400€. Un turbo + haut moteur à facilement 1500€ donc mieux vaut prévenir que guérir.
Dernière modification par fsn38 le mar. mars 01, 2022 11:32 am, modifié 1 fois.
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Re: Conseil avant achat 9.3 B205
Tiens regarde,
moteur B235 247000KMS, crépine jamais nettoyée, le voyant de pression d'huile s'est à peine allumé au ralenti une seule fois!
Ce sont les coussinets de vilebrequin, et bizarrement les coussinets de bielles n'ont rien. Le vilebrequin est sauf mais il va falloir tout sortir.
Et comme dit avant, un nettoyage coute moins cher que de refaire un moteur.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Conseil avant achat 9.3 B205
D'où ma question, vous inquiétez pas, je compte le faire dès l'achat, ce que je voulais savoir, c'est juste si ça pouvait être trop tard !!!
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Re: Conseil avant achat 9.3 B205
Homerisback, la consommation de 25% en plus c'est avec la conversion à l'éthanol ou le stage 1 ? Tu peux m'en dire sur la différence entre le stage 0 et stage 1, car les deux sont une reprogrammation, pourquoi autant de différence de puissance ? Le stage 1 augmente la pression du turbo et pas le stage 0 ? Mon but serait d'avoir entre 185 et 200ch mais un couple maxi vers les 300Nm-330Nm et avec déclenchement assez tôt vers 2000 trs/min, est ce que tout ça est possible ou la plupart des préparateurs ne s'embêtent pas et font des cartographies préfaites à l'image de Maptun ?homerisback a écrit : ↑sam. janv. 29, 2022 3:06 pm Un stage 0 est en fait une simple conversion à l'E85, car à l'essence il n'y pas de gain de puissance.
Le stage 1, ben c'est si 180cv/280NM ne te semblent pas suffisants
La conso sera supérieure de 25% en été et 30% en hiver.
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Re: Conseil avant achat 9.3 B205
Changement de programme, le retraité s'étant encore rétracté, je vais donc chercher une Saab 93 B205E bleue avec 146000km mais sans toit ouvrant. La voiture est une 3ème main, pas d'historique entre 2003 et 2014, chez la même personne depuis 2006 (une mamie) ,après j'ai le suivi et quelques factures dont la climatisation remplacée à 110000km ainsi que l'embrayage à 115000km, quelques entretiens classiques. Dès l'achat, je compte la mettre chez Espace collection pour grosse révision même si la vidange vient d'être faite, je prévois, vidange, crépine, kit de renouvellement des vapeurs d'huile,remplacement des fluides (huile, freins, LDR), remplacement des bougies pour passage éthanol et reprogrammation éthanol, peut-être un roulement avant gauche, à voir. Sinon le vendeur me dit que l'autoradio n'est pas calibré, en gros pas de radio, je verrais si je peux le changer et mettre un autre plus moderne avec port usb et en même temps mettre un tableau de bord effet carbone, car le bois je ne peux pas, c'est pour les papis . Vivement que je l'ai, en espérant ne pas tomber sur une merguez, je suis censé repartir avec
- fsn38
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Re: Conseil avant achat 9.3 B205
Tu sais ce qu’ils te disent les papis?
Concernant l’autoradio, peut être s’agit il d’un poste récupéré sur une autre Saab et qui n’a pas été « divorcé » préalablement. Moi je trouve toujours dommage de remplacer cet élément de design typiquement Saab pour un autoradio moderne, mais ça, chacun ses goûts.
Vivement les photos ….ou les diapos pour les papis.
Concernant l’autoradio, peut être s’agit il d’un poste récupéré sur une autre Saab et qui n’a pas été « divorcé » préalablement. Moi je trouve toujours dommage de remplacer cet élément de design typiquement Saab pour un autoradio moderne, mais ça, chacun ses goûts.
Vivement les photos ….ou les diapos pour les papis.
- homerisback
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Re: Conseil avant achat 9.3 B205
Moi non plus je n'aime pas le bois sur le tdb... mais on vit bien avec quand on a que ça à se mettre sous la main
L'autoradio n'a pas été marié à l'auto, donc sûrement un remplaçant. Si le poste a été divorcé de la donneuse, Espace Collection saura le marier en 2 minutes à la voiture de mamie, sinon c'est bidouilles électroniques (je sais faire ) ou comme tu l'as dit, remplacement par un aftermarket.
Perso, pas trop fan sur une 9.3OG mais c'est vrai qu'à l'heure du bluetooth et du DAB, le vieux poste CD/FM est parfois limité même s'il reste de très bonne qualité sonore.
Une merguez ? c'en sera forcément une ! Après elle sera plus ou moins épicée dans sa merguezitude...
L'autoradio n'a pas été marié à l'auto, donc sûrement un remplaçant. Si le poste a été divorcé de la donneuse, Espace Collection saura le marier en 2 minutes à la voiture de mamie, sinon c'est bidouilles électroniques (je sais faire ) ou comme tu l'as dit, remplacement par un aftermarket.
Perso, pas trop fan sur une 9.3OG mais c'est vrai qu'à l'heure du bluetooth et du DAB, le vieux poste CD/FM est parfois limité même s'il reste de très bonne qualité sonore.
Une merguez ? c'en sera forcément une ! Après elle sera plus ou moins épicée dans sa merguezitude...
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Re: Conseil avant achat 9.3 B205
Salut ! Où trouves-tu les Saab dont tu parles ? Bouche à oreille, Leboncoin ?
- fsn38
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Re: Conseil avant achat 9.3 B205
Tu as celle-ci dans ton budget qui semble plutôt bien présenter:
https://www.leboncoin.fr/voitures/2117199980.htm
https://www.leboncoin.fr/voitures/2117199980.htm