Présentation Phabman

phabman
Messages : 24
Inscription : ven. déc. 31, 2021 2:03 am

Présentation Phabman

Message par phabman » jeu. janv. 13, 2022 9:30 pm

Bonjour à tous
je suis nouveau venu sur ce site, merci de m'avoir accepter, je me lance pour ma présentation ici, car je n'ai pas trouvé de "section présentation".
Je suis fan de voitures suédoises, mais de la boutique d'en face (à Goteborg), j'ai possédé :
VOLVO 240 GLED6 1984 Vendue à 480 000 km, première grosse voiture après 2 Rover Minis, mes copains m'appelaient le PDG
VOLVO S60 D5 2008, une ligne sympa.
et aujourd'hui VOLVO S60 D4 2014 pour le boulot et HONDA CIVIC SB1 1979 pour le dimanche matin.

J'ai toujours été fan des SAAB, un des mes jeunes copains en a eu plusieurs en turbo pendant les années 80, j'en suis encore ébouriffé, cela a même dû participer à ma calvitie galopante. Mon frère, également, a roulé en SAAB 900i NG, j'ai pu aussi lui piquer de temps en temps.

Ancien motard, j'aspire à des odeurs de moteurs nobles et plutôt que racheter une moto pour les beaux jours (la crise de la quarantaine), j'ai fait l'erreur de faire un tour de cabriolet (Audi TT mk1)... mon dévolu se porterait sur une SAAB 9.3 OG entre 1998 et 2000. Le budget et la fiabilité sont au diapason pour mon porte monnaie, il me semble.
Bref, ma moitié est ok, on fonce pour le cabriolet, les versions les plus puissantes m'attirent naturellement, j'ai vu des 150 et 185 CV !

Pour la fiabilité, j'ai juste glané quelques informations sur le net, merci de m 'indiquer si c'est bien le cas, et si des points de contrôle précis sont à vérifier (et comment) svp.
Avez vous également sur le site une récap des configurations ou séries spéciales sorties sur cette période svp ?
Merci de m'accueillir.
Bonne soirée
phabman saabophile

Avatar de l’utilisateur
jpairiau
Messages : 238
Inscription : sam. août 27, 2005 2:00 am

Re: Présentation Phabman

Message par jpairiau » jeu. janv. 13, 2022 11:51 pm

Bienvenue au club, tu trouveras une mine de renseignements ici.

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Présentation Phabman

Message par fsn38 » ven. janv. 14, 2022 7:53 am

Chouette, une nouvelle merguez en perspective. :)
La 9.3OG cabriolet est la plus disponible qu’il soit sur le marché de l’occasion, tu trouveras donc toutes les configurations possibles, 150, 154, 185 ou encore 205ch en bvm ou bva.
Pour ma part (et pour avoir eu les 2) j’ai une préférence pour la bva qui est plus adapté au châssis et la philosophie de ce cabriolet.
Là où ça se complique c’est dans le choix de l’annonce!
Tu vas trouver de tout, à tous les prix, c’est là le piège !!!!!
La fourchette (le râteau) peut aller de 2000 à 10000€ pour un même modèle. Sois bien vigilant sur la liste des factures et l’usage qui était fait de l’auto!
La côte de cette auto étant assez basse ces dernières années, nombre de proprios peu attentionnés se sont jetés dessus sans leur accorder l’entretien nécessaire.
D’autres, proprios depuis longues dates, les ont pour les mêmes raisons, quelque peu abandonné. (cas de la mienne)
La rénovation ou même remise en « forme » peut vite chiffrer et doubler, tripler l’investissement de départ. :?
D’où leur petit nom de merguez ;)

phabman
Messages : 24
Inscription : ven. déc. 31, 2021 2:03 am

Re: Présentation Phabman

Message par phabman » sam. janv. 15, 2022 10:18 pm

Bonjour c'est finalement peu rassurant cette histoire de merguez !
Svp si des points de contrôle précis sont à vérifier, quels sont ils et comment les vérifier ? Auriez vous dans le forum, une checklist typique de ces modèles ? 9.3og année 99 ou 2000.
Peut etre me conseillez vous de m'orienter vers des versions plus récentes ou plus anciennes !
J'opère ma recherche plutôt vers des modèles TBE, peu kilométrés (et le minimum de mains)et dont la cote semble "normale".
Merci de vos conseils précieux.
A+
phabman saabophile

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Présentation Phabman

Message par fsn38 » dim. janv. 16, 2022 9:17 am

Un homme avertit en vaut deux comme on dit.
Maintenant, il n’y a qu’à voir le kilométrage de certains de nos modèles pour te rendre compte que cette auto est plutôt fiable. Pas de panique!
La seule chose c’est qu’il faut vérifier qu’un entretien sérieux a été fait.
Notamment:
la crépine sur les moteurs B205 (150, 185, 205ch)
La vidange de boîte sur les bva
La cassette d’injection.
Pour le reste, freins, amortisseurs, échappement, LDR, allumage, on est sur de l’entretien courant.
Une auto de 1998/2000 a +20ans donc elle a déjà bien vécu et les caoutchoucs (durites, joints, etc) ont le même âge et devront certainement être contrôlés voir remplacés!
Maintenant, des voitures de 20 ans n’ayant eu qu’ 1 ou 2 proprios y en a plus beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Présentation Phabman

Message par fsn38 » dim. janv. 16, 2022 9:20 am


phabman
Messages : 24
Inscription : ven. déc. 31, 2021 2:03 am

Re: Présentation Phabman

Message par phabman » dim. janv. 16, 2022 2:20 pm

Bonjour et merci de ces réponses,
sur un modèle 9-3og de 2000: hormis la cassette, comment vérifier si c'est un B204-154cv (k7 rouge) ou B205-150cv (k7 noire ou rouge) qui équipe l'auto ?
le peut on via le no de serie?
De même pour la puissance moteur?

J'ai lu beaucoup de sujets sur le forum au sujet de cette fameuse crépine, le B204 est il finalement vraiment concerné ? (c'est un peu confus pour moi). Si l'opération n'a pas eté éffectué à 120 000 km cela devient il urgent ?

Merci de vos conseils précieus
Bon dimanche.
phabman saabophile

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Présentation Phabman

Message par homerisback » dim. janv. 16, 2022 7:40 pm

Bonjour,
Le B204 a la jauge à huile (gros bouchon jaune) centré sur le moteur, sur le B205 elle est décalée côté passager.
Le B204 n'est pas sujet aux soucis de crépine.

Normalement sur un B205, la K7DI rouge est fortement déconseillée car l'ECU est un Trionic7.
La K7DI rouge n'est prévue pour fonctionner qu'avec le Trionic5 (génération précédente). La noire peut toutefois convenir au Trionic5.
Pour connaitre la puissance, le VIN (n° de série) le confirmera à coup sûr ;)
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

900 turbo 16
Messages : 4390
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: Présentation Phabman

Message par 900 turbo 16 » dim. janv. 16, 2022 9:06 pm

homerisback a écrit : dim. janv. 16, 2022 7:40 pm Bonjour,
Le B204 a la jauge à huile (gros bouchon jaune) centré sur le moteur, sur le B205 elle est décalée côté passager.
Le B204 n'est pas sujet aux soucis de crépine.

Normalement sur un B205, la K7DI rouge est fortement déconseillée car l'ECU est un Trionic7.
La K7DI rouge n'est prévue pour fonctionner qu'avec le Trionic5 (génération précédente). La noire peut toutefois convenir au Trionic5.
Pour connaitre la puissance, le VIN (n° de série) le confirmera à coup sûr ;)
Pour compléter ce que dit Homer, sur le B204 la conduite turbo (le cobra) est en alu et sur le B205 elle en plastique noir.
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Présentation Phabman

Message par homerisback » dim. janv. 16, 2022 9:19 pm

Tous n'ont pas la même définition de ce qu'est le cobra sur nos autos :whistle:
900 turbo 16 parle du tuyau d'admission d'air qui va de l'intercooler jusqu'au boitier papillon ;)
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Présentation Phabman

Message par fsn38 » lun. janv. 17, 2022 10:59 am

Tiens, cela peut (peut-être) t'aider. Voici une photo d'un B205 avec quelques repères que j'avais faite il y a quelques temps maintenant:
B205.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

phabman
Messages : 24
Inscription : ven. déc. 31, 2021 2:03 am

Re: Présentation Phabman

Message par phabman » mar. janv. 18, 2022 6:57 pm

Bonsoir, merci à tous de ces précisions.
Une derniere question svp
  • les n° chassis et moteur sont visibles à quels endroits svp ?
je vois une voiture demain, je vous tiens au courant :D
phabman saabophile

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Présentation Phabman

Message par homerisback » mar. janv. 18, 2022 10:14 pm

Le numero de chassis est compris dans le VIN, il est inscrit en bas du parebrise (gauche ou droite, je ne sais plus)
Le numéro moteur est gravé sur l'avant du moteur mais plutôt difficile à voir :|
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Stradale
Messages : 273
Inscription : mer. sept. 18, 2019 6:24 pm

Re: Présentation Phabman

Message par Stradale » mer. janv. 19, 2022 4:56 pm

Hello et bienvenue à Trollhättan!!!

Je te conseille de bien suivre les conseils des vieux loups de mer qui trainent ici...

Comme dit plus haut, ce sont des autos peu cotées et souvent mal entretenues...
Il n'y a pas énormément de garages qui veulent travailler dessus...

Dans tous les cas, ce que je te conseille, quelle que soit l'annonce trouvée (même s'il est écrit, super état, peu de kilomètres, blablabla..., renseigne toi SURTOUT sur l'entretien RECENT).
Ces autos ont pour la plus part plus de 20 ans, donc elles nécessite une bonne remise à jour récente pour être "tranquille" et partir sur de bonnes bases.

Ou dans le cas contraire, comme dit plus haut si tu est prêt à faire une bonne remise à niveau toi même alors pourquoi pas.

Une 93 OG, est le meilleur choix pour "commencer" surtout financièrement...
En 2.0i atmo ce n'est pas un foudre, mais qui peut convenir à la philosophie de l'auto, plutôt balade que spéciales de rallye, et il a une fiabilité remarquable.

Ce n'est pas moins fiable que d'autres auto et l'entretien est "simple", c'est juste que beaucoup d'entre elles ont été délaissées... Un coup de polish ne suffit pas!!!

Bonnes recherches

phabman
Messages : 24
Inscription : ven. déc. 31, 2021 2:03 am

Re: Présentation Phabman

Message par phabman » jeu. janv. 20, 2022 10:56 pm

Hello, essai realisé ce jour d'une belle 9.3 cab 2000 avec le B204/154CV - 124000 km
Interieur et exterieur nickel, conduite parfaite, tourne rond, ct ss fautes, mais que des factures récentes, pas d'historiques dont pas de traces entre autre de
-changement bougies
-tendeur de chaine
-vidange de boite
-courroie accessoire (à l'air en bon etat)
-les durites (en bon etat aussi)
Quelles sont les préco constructeurs pour ces points précisément svp. Je prefere attaquer les points de vigilance avant l'été pour avoir la tete au vent sereine !
J'ai cherché sur le forum et sur le web, sans succès, une doc constructeur "programme d'entretien" pour cela. Merci de votre aide,
Je poste des photos dès que je recois la bete !
phabman saabophile

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Présentation Phabman

Message par fsn38 » ven. janv. 21, 2022 8:08 am

Bah... comme toutes voitures sans historique, vidange de tous les fluides et remplacement des filtres.

- Huile moteur + filtre
- Huile de boite
- Liquide de freins
- LDR (optionnel si belle couleur)
- Liquide de DA
- Filtre essence
- Filtre à air

Petit control des bougies afin de s'assurer qu'elles soient les bonnes et en bon état par la même occasion. (Perso je change comme ça je suis sur vu le prix).
S'agissant d'un B204, inutile d'aller regarder la crépine. ;)
La courroie d'accessoires serait un + et permettrait d'être tranquille mais si elle semble OK. (Essaies de voir si il y a une date sur la courroie)
Après y a plus qu'à rouler :mrgreen:

Stradale
Messages : 273
Inscription : mer. sept. 18, 2019 6:24 pm

Re: Présentation Phabman

Message par Stradale » ven. janv. 21, 2022 10:53 am

Je rajouterai à la liste de fsn38:

- Etat des durites de refroidissement (voir changement).
- Filtre à pollen.

Après vaut mieux avoir des factures récentes et pas d'historique que l'inverse parfois...

CT sans faute, c'est bien, mais par expérience, je me méfie toujours des CT OK (surtout lorsque l'auto est vendue par un garage)...

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Présentation Phabman

Message par homerisback » ven. janv. 21, 2022 3:48 pm

Une bonne nouvelle cet essai qui semble concluant !
phabman a écrit : jeu. janv. 20, 2022 10:56 pm pas de traces entre autre de
-changement bougies
-tendeur de chaine
-vidange de boite
-courroie accessoire (à l'air en bon etat)
-les durites (en bon etat aussi)
Quelles sont les préco constructeurs pour ces points précisément svp.
J'ai cherché sur le forum et sur le web, sans succès, une doc constructeur "programme d'entretien" pour cela. Merci de votre aide
- Les bougies c'est du consommable et à 20€ le jeu complet, on ne chipote pas. L'important est que la marque et la référence soient les bonnes. La marque c'est NGK et la réf c'est BCPR7ES-11.
- Le tendeur de chaine, ben y a pas de préconisation... donc si ça fait du bruit on envisage de changer la distri complète et le tendeur fait partie du lot.
- La courroie accessoires, c'est comme les bougies.
- Les durites, il n'y a pas de préconisation non plus donc, sauf problème passé, elles seront d'origines. Ce n'est pas une pièce à laquelle monsieur-tout-le-monde pense lors des entretiens... c'est déjà assez cher comme ça ! :lol:
C'est plutôt fonction de l'état, de l'âge et du kilométrage et de la sensibilité du propriétaire :whistle: Disons qu'ici le kilométrage n'est pas significatif mais l'âge l'est un peu plus. Le changement n'est pas compliqué bien qu'un peu fastidieux pour certains accès.
- La boite de vitesse, si c'est une manuelle, il n'y a aucune préconisation de changement d'huile. Sauf, si celle-ci n'a jamais été changée : en 2002, une nouvelle huile a été introduite pour les BVM et elle était également conseillée pour les boites plus anciennes (à partir de 1994). Si ta voiture a la nouvelle huile, tu dois trouver un autocollant en forme de triangle sous le capot mentionnant MTF0063 (la réf de la nouvelle huile), sinon il faut considérer que tu as l'ancienne.
NB : le changement de l'ancienne huile vers la nouvelle exige un processus de rinçage strict car les 2 huiles ne sont pas miscibles.

La doc constructeur et le wiki sont disponibles depuis le forum pour tout membre cotisant. Tout y est, entretien, démontage/remontage, préconisations, etc.
Sinon c'est en anglais, et un peu moins pratique à l'usage, sur Saabwisonline.

Vivement les photos :bounce:
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

phabman
Messages : 24
Inscription : ven. déc. 31, 2021 2:03 am

Re: Présentation Phabman

Message par phabman » ven. janv. 21, 2022 11:34 pm

Super !
La resa est faite, les durites semblent en bon état de conservation, dont une neuve pour le circuit de refroidissement, le Ldr est récent également, c'était surtout la BA qui me semblait d'urgence, vidange et filtre sont ok. Pour les bougies, le moteur tourne vraiment rond, mais j'en ferai le contrôle et le changement si elles semblent un peu cramées.
Je vous met la photo de l'annonce, elle est vraiment nickel. Je vous en posterai d'autres à reception du vehicule et je vous met mon graal ultra en Saab, la petite bleu, mais j'ai pas le budget!

Dans tous les cas, merci de vos conseils, une vrai dynamique sur ce forum, c'est appréciable. Je m'inscrit au club à suivre.
En route pour l'aventure Saab, cruiser le crane au soleil en respirant des efluves moteurs, ca c'est le trip!!! :D
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
phabman saabophile

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Présentation Phabman

Message par fsn38 » sam. janv. 22, 2022 9:52 am

Félicitations elle semble très propre cette 9.3 cabriolet. ;)
Par contre, peut être n’ai je pas tout suivi mais tu dis BA…il s’agit d’une boîte auto ?
Si c’est le cas, je ne vois pas de quel filtre tu parles ?!
A bien y réfléchir, il n’est pas « illogique » qu’il y en ai un (puisqu’il y a de l’huile) mais je ne vois pas où !!!
En tout cas moi je ne l’ai pas changé et elle a 290000kms. :(

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »