9-3 TurboX - Performance limitée

Section réservée aux membres nouvellement inscrits pour la résolution de problèmes urgents. Pas d'obligation de présentation préalable.
Répondre
Brice Poncelin
Messages : 3
Inscription : ven. oct. 22, 2021 3:15 pm

9-3 TurboX - Performance limitée

Message par Brice Poncelin » mer. janv. 12, 2022 5:46 pm

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et l'heureux propriétaire d'une 9-3 Turbo X, la N°33 (BVM, Jantes en 19, pas de toit ouvrant malheureusement).
Elle ma été donné par mon père qui l'a achetée en mars 2013 avec un peu plus 45 000 km à une personne de Paris qui lui l'avait achetée neuve, elle a aujourd'hui à peine plus de 230 000 km.

Je suis donc passionné de Saab depuis mon plus jeune âge étant donné que j'avais 10 ans à l'époque où il l'a acheté (et oui je n'ai "que" 18 ans) sachant qu'à cette époque il avait également une 9-5 Aero avec le 2.3T.
On a tous une voiture qui nous marque étant petit et qui nous rend passionné, pour moi ça a été celle-ci, et aujourd'hui j'ai la chance d'en être le propriétaire. Mais elle me donne du fil à retordre.

Juste avant que mon père me la donne il a changé la pompe à eau et l'embrayage. Mais avant que ces travaux soient effectués, elle a été immobilisée 1 an à cause de la pompe à eau qui était morte et quelques temps après un problème est apparu "Performance Limitée" qui s'affiche à l'écran de bord quand le Turbo monte dans le rouge et la perte de puissance qui va avec.

J'ai donc trouvé, après beaucoup de recherches, que cela venait d'un problème d'admission d'air, mais là je suis un peu bloqué.
Je pense que cela viens de la wastegate ou de la dump valve vu les autres symptômes qui sont : bruits de charge et décharge de turbo qui semblerait venir de la boite à air (problème venant souvent d'une dump valve défectueuse) et une accélération non-linéaire (venant du turbo) quand on accélère d'une certaine manière. Je voudrais donc savoir si quelqu'un serait en capacité de m'aider ?

PS: La voiture est reprogrammée et même si certains ne le croiront pas elle sort 352cv et 540Nm avec juste bougies, bobines et filtre à air.

PHILS
Messages : 3014
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:00 am
Localisation : St Quentin la poterie, Gard

Re: 9-3 TurboX - Performance limitée

Message par PHILS » mer. janv. 12, 2022 6:17 pm

Bonsoir et bienvenue, pour la présentation de ta voiture ce sera là: viewforum.php?f=76 et pour faire bonne impression mets nous plein de photos.
Et pour ton problème c'est bien ici et nos experts ne vont probablement pas trainer.
En attendant fais une recherche avancée sur turbo et performance limitée dont tu auras la marche à suivre là: viewtopic.php?t=796
A+

Avatar de l’utilisateur
acofeps
Messages : 25
Inscription : mar. déc. 31, 2013 1:00 am
Localisation : Suisse romande

Re: 9-3 TurboX - Performance limitée

Message par acofeps » jeu. janv. 13, 2022 7:05 pm

Bonsoir Brice,
La mienne a le même KM et n'a pas non plus de toit ouvrant mais tu verras qu'à l'utilisation après ta réparation tu auras d'autres plaisir. Ouvres toutes les fenêtres si ce n'est que le son qui te fait vibrer.
Cela dit j'ai dû changer les bobines d'allumage avant et arrière et même fait reprogrammer le boitier ECU.
Le problème vient du fait que le 6cyl prend trop de place et qu'il a tendance à trop chauffer.
J'ai acquis la mienne en 2è main avec 115'00km et le Haldex est épatant à cette époque de l'année.
Bonne route.
p.s. Quelle est la programmation qui t'a permis d'en tirer autant ?

QuentinSPO
Messages : 135
Inscription : mer. févr. 03, 2021 11:12 am

Re: 9-3 TurboX - Performance limitée

Message par QuentinSPO » ven. janv. 14, 2022 9:44 am

Repasse en carto d’origine ton souci sera réglé

Avatar de l’utilisateur
Eagle4
Messages : 523
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: 9-3 TurboX - Performance limitée

Message par Eagle4 » mar. févr. 08, 2022 4:11 pm

QuentinSPO a écrit : ven. janv. 14, 2022 9:44 am Repasse en carto d’origine ton souci sera réglé
+1

Brice Poncelin
Messages : 3
Inscription : ven. oct. 22, 2021 3:15 pm

Re: 9-3 TurboX - Performance limitée

Message par Brice Poncelin » mar. juil. 12, 2022 11:50 am

Bonjour, le problème à été résolu, cela venait du turbo qui était fatigué et de son boîtier de commande qui lui était H.S, mais maintenant c'est au tour du pont arrière de faire des sienne !!!

Avatar de l’utilisateur
Eagle4
Messages : 523
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: 9-3 TurboX - Performance limitée

Message par Eagle4 » sam. juil. 16, 2022 8:09 pm

Mince, tu as dans la rubrique mécanique des infos là dessus. 😉

Répondre

Revenir à « A l'aide (Problèmes urgents pour les nouveaux inscrits) »