9-5 Aero 250 de 2004 en direct des Pays-Bas

a-maxime
Messages : 49
Inscription : jeu. avr. 29, 2021 9:24 am

Re: 9-5 Aero 250 de 2004 en direct des Pays-Bas

Message par a-maxime » dim. févr. 06, 2022 11:49 pm

homerisback a écrit : dim. janv. 30, 2022 10:56 am Encore faudrait-il qu'on en voie voler... Au Bourget, il m'est arrivé d'en voir, mais à Roissy, nada :|

N'empêche que le retour d'un meeting Saab au Bourget comme il existait avant, ce serait le top :sol:
Qui plus est, j'habite au Bourget ;)


Bon sinon nouvelle déconvenue pour mon immatriculation. J'ai fait une demande de recours gracieux en citant le texte de loi mentionné précédemment. J'ai eu en face quelqu'un d'un peu plus conciliant mais évidemment tout ne peut pas forcément bien se passer :roll:
ANTS a écrit :Bonjour, Merci pour votre retour, nous avons tenté d'instruire votre dossier avec les informations mentionnées sur le certificat d'immatriculation étranger ainsi que le document "VWE" (joint le 01/02/2022). Cependant, les informations ne sont pas reconnues par notre application, ce qui ne nous permet pas de finaliser votre demande avec les justificatifs joints à votre dossier. Dans ce cas, puisque le constructeur n'est plus en activité, il convient de vous rapprocher de la "DIRECTION RÉGIONALE ENVIRONNEMENT AMÉNAGEMENT LOGEMENT" afin d'obtenir un Procès-Verbal de Réception à Titre Isolé. Merci de votre compréhension. Cordialement.
Ça vous parait normal une RTI sur un véhicule qui a fait l'objet d'une réception communautaire européenne en 2004 ? Qui plus est avec un COC valide. Je pense que le problème d'information non reconnues par leur application se situe plus entre la chaise et le clavier qu'autre chose non ? :?
Clio 3 1.2 TCe 100 de 2007 (bientôt à vendre ^^ )
MX5 NC 1.8 126 2006
Saab 9-5 Aero :D

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2883
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: 9-5 Aero 250 de 2004 en direct des Pays-Bas

Message par fsn38 » lun. févr. 07, 2022 8:25 am

On est d'accord, le pb se situe bien là où tu le mentionnes.
Problème, pour l'avoir testé et notifié à l'intéressé, la clôture de mon dossier n'a pas trainé. (une certaine susceptibilité peut-être) :lol:
Bref, il faut s'armer de patience et recommencer, recommencer,....
Ca finira par aboutir ;)

Avatar de l’utilisateur
Sir_Macadam
Messages : 1212
Inscription : dim. déc. 13, 2009 1:00 am

Re: 9-5 Aero 250 de 2004 en direct des Pays-Bas

Message par Sir_Macadam » lun. févr. 07, 2022 8:35 am

Pointes toi à la dreal avec tes documents ils te feront le document pour calmer l'ANTS...

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4358
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: 9-5 Aero 250 de 2004 en direct des Pays-Bas

Message par homerisback » mar. févr. 08, 2022 5:48 pm

Rondidjiou (pour rester poli), ils cherchent un endroit où dégraisser le mammouth fonctionnaire : visez l'ANTS et au bazooka, sinon ça ne bougera pas :fou:
J'ai beau faire partie de la "maison fonctionnaire", ce genre d'inepties n'aura jamais crédit à mes yeux :pfff:

Bon courage !
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

a-maxime
Messages : 49
Inscription : jeu. avr. 29, 2021 9:24 am

Re: 9-5 Aero 250 de 2004 en direct des Pays-Bas

Message par a-maxime » mar. févr. 08, 2022 5:53 pm

Sir_Macadam a écrit : lun. févr. 07, 2022 8:35 am Pointes toi à la dreal avec tes documents ils te feront le document pour calmer l'ANTS...
Mail à la DRIEAT (la DREAL de l’IDF) qui m’indique devoir faire une RTI. Apparemment c’est seulement 86€, ça reste moins cher qu’un COC :/
homerisback a écrit : mar. févr. 08, 2022 5:48 pm J'ai beau faire partie de la "maison fonctionnaire", ce genre d'inepties n'aura jamais crédit à mes yeux :pfff:

Bon courage !
Bien d’accord, on verra ! En attendant je roule avec les plaques hollandaises, pas envie de la laisser prendre la flotte sur le parking du CANA.
Clio 3 1.2 TCe 100 de 2007 (bientôt à vendre ^^ )
MX5 NC 1.8 126 2006
Saab 9-5 Aero :D

a-maxime
Messages : 49
Inscription : jeu. avr. 29, 2021 9:24 am

Re: 9-5 Aero 250 de 2004 en direct des Pays-Bas

Message par a-maxime » mer. févr. 09, 2022 11:11 pm

Bon, je vais sauter le pas et commander un kit Stage 1 Maptun avec les gros injecteurs (hors de question de garder ceux d’origine et de risquer de dépasser les 80/90% de duty cycle). J’espère que mon embrayage ne m’en voudra pas :roll:

Petite question, Maptun vend sa reprog pour des bougies BCPR7ES-11. Je me demandais s’il fallait changer l’écartement de l’électrode pour les 10mm de celles platine d’origine plutôt que les 11 de ces bougies.
Ensuite, faut-il mieux passer sur des iridium ou rester sur celle-ci et les changer tous les 7500kms ?
Clio 3 1.2 TCe 100 de 2007 (bientôt à vendre ^^ )
MX5 NC 1.8 126 2006
Saab 9-5 Aero :D

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2883
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: 9-5 Aero 250 de 2004 en direct des Pays-Bas

Message par fsn38 » jeu. févr. 10, 2022 7:40 am

Je ne sais plus où et qui l’a dit, mais il semble que les iridium soient déconseillés avec l’E85!
(Une histoire de résidus des électrodes qui seraient trop « dures » et risqueraient d’endommager le moteur)

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4358
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: 9-5 Aero 250 de 2004 en direct des Pays-Bas

Message par homerisback » jeu. févr. 10, 2022 8:06 pm

fsn38 a écrit : jeu. févr. 10, 2022 7:40 amJe ne sais plus où et qui l’a dit, mais il semble que les iridium soient déconseillés avec l’E85!
Je n'ai jamais rien vu de tel... j'ai utilisé des iridiums sur ma 9.3X Biopower et ça fonctionnait tout pareil que les BCPR mais plus longtemps :d

Les BCPR sont recommandées pour l'E85 et ne dureront guère plus que 10000 km. Les iridiums feront 30000.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2883
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: 9-5 Aero 250 de 2004 en direct des Pays-Bas

Message par fsn38 » ven. févr. 11, 2022 9:06 am

homerisback a écrit : jeu. févr. 10, 2022 8:06 pm Je n'ai jamais rien vu de tel... j'ai utilisé des iridiums sur ma 9.3X Biopower et ça fonctionnait tout pareil que les BCPR mais plus longtemps :d

Les BCPR sont recommandées pour l'E85 et ne dureront guère plus que 10000 km. Les iridiums feront 30000.
Voilà pourquoi je ne retrouve pas. :lol:
J'avais cru comprendre que l'usage de l'iridium (métal + coûteux) permettait de réduire le diamètre de l'électrode, meilleur tension d'allumage, mais qu'en contre partie ce dernier risquait de devenir plus "fragile" et donc casser.
Je vais poursuivre mes recherches :roll:

a-maxime
Messages : 49
Inscription : jeu. avr. 29, 2021 9:24 am

Re: 9-5 Aero 250 de 2004 en direct des Pays-Bas

Message par a-maxime » dim. févr. 13, 2022 3:51 pm

Bon je pense rester avec les bonnes bougies soit celles conseillées par Maptun. Je les changerai juste à chaque vidange, je compte en faire une tous les 8000.

Ma seule question sera peut être de savoir s’il y a un intérêt à les « re-gap » à 10mm plutôt que 11 afin de correspondre un peu à l’écartement des bougies platinium.
Clio 3 1.2 TCe 100 de 2007 (bientôt à vendre ^^ )
MX5 NC 1.8 126 2006
Saab 9-5 Aero :D

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4358
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: 9-5 Aero 250 de 2004 en direct des Pays-Bas

Message par homerisback » dim. févr. 13, 2022 10:50 pm

a-maxime a écrit : dim. févr. 13, 2022 3:51 pmMa seule question sera peut être de savoir s’il y a un intérêt à les « re-gap » à 10mm plutôt que 11 afin de correspondre un peu à l’écartement des bougies platinium.
Non, hormis chercher des ennuis de fonctionnement moteur parce qu'à 10 ou 11 mm, je crois pouvoir dire qu'il n'y aura plus d'étincelle du tout :lol:
Plus sérieusement, reste sur le gap correspondant à la bougie ;)
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

a-maxime
Messages : 49
Inscription : jeu. avr. 29, 2021 9:24 am

Re: 9-5 Aero 250 de 2004 en direct des Pays-Bas

Message par a-maxime » dim. févr. 13, 2022 10:55 pm

homerisback a écrit : dim. févr. 13, 2022 10:50 pm
a-maxime a écrit : dim. févr. 13, 2022 3:51 pmMa seule question sera peut être de savoir s’il y a un intérêt à les « re-gap » à 10mm plutôt que 11 afin de correspondre un peu à l’écartement des bougies platinium.
Non, hormis chercher des ennuis de fonctionnement moteur parce qu'à 10 ou 11 mm, je crois pouvoir dire qu'il n'y aura plus d'étincelle du tout :lol:
Plus sérieusement, reste sur le gap correspondant à la bougie ;)
Oups 1 mm ou 1,1 mm évidemment

Ça marche ! Je vais commander ça du coup directement sur Maptun en passant par une adresse belge
Clio 3 1.2 TCe 100 de 2007 (bientôt à vendre ^^ )
MX5 NC 1.8 126 2006
Saab 9-5 Aero :D

a-maxime
Messages : 49
Inscription : jeu. avr. 29, 2021 9:24 am

Re: 9-5 Aero 250 de 2004 en direct des Pays-Bas

Message par a-maxime » dim. févr. 27, 2022 12:45 pm

Suite et fin de mes déboires avec l'immatriculation. Je me suis résolu à faire une demande de RTI auprès de la DRIEAT. J'ai eu un rendez-vous très rapidement avec le chef du pôle qui s'occupe des RTI. Vérifications assez succinctes de la conformité puisqu'il la savait déjà conforme grâce au document hollandais. Franchement super sympa et il a vraiment pas été chiant, on a pu faire ça directement à son bureau plutôt que de me convoquer dans un centre de contrôle un peu lointain.

Bref RTI payée et bientôt le PV en poche, je vais sûrement pouvoir finaliser ma demande de carte grise.


Sinon, en dehors de tous ces tracas administratifs (et qui m'ont couté 90€ de plus que prévu), j'ai été faire un petit tour du coté de Saint-Leu chez Thierry (Mixauto) afin de faire deux opérations que je jugeais importantes : nettoyage de la crépine et vidange de la BVM. J'ai pu apporté mon huile pour la BVM, ce qui est cool parce que je voulais tenter autre chose que la MTF Saab. J'ai pris de la RedLine MT-85 : une huile en API-GL4 et 75W85, comme la préconisation constructeur. D'un point de vue passage de vitesse, je trouve ça légèrement plus fluide mais je n'ai pas encore beaucoup roulé avec cette nouvelle huile. En tout cas c'est définitivement meilleur qu'avec l'ancienne :roll: J'en ai eu pour 450€ pour ces deux opérations : pas si donné, mais bon y avait du travail et j'ai l'assurance que c'est bien fait ^^

J'ai toujours ma marche arrière qui peut être un peu difficile à passer sans engager la première avant. Je pense à un embrayage en fin de vie, après 125000 kms, c'est plutôt logique. On verra combien de temps il tient avec les 420 Nm de la reprog Maptun :?
Clio 3 1.2 TCe 100 de 2007 (bientôt à vendre ^^ )
MX5 NC 1.8 126 2006
Saab 9-5 Aero :D

a-maxime
Messages : 49
Inscription : jeu. avr. 29, 2021 9:24 am

Re: 9-5 Aero 250 de 2004 en direct des Pays-Bas

Message par a-maxime » mar. mars 29, 2022 1:18 pm

Bon et bien carte grise en main depuis maintenant un mois. Passage à l'éthanol fait également avec une prépa Maptun avec changement pour des injecteurs 630cc. Ca marche bien et ça me semble être vraiment l'excellent compromis entre utilisation quotidienne et plaisir ;)

Il me reste maintenant à changer la valve de ventilation du carter qui a cassé. J'ai réparé ça avec de la superglue et du scotch tissé. J'ai commandé une version avec valve en aluminium chez RBM mais impossible d'enfoncer la valve coté carter : soit le produit est de mauvaise qualité soit je m'y prend mal. En attendant j'ai remis la durite d'origine (toujours gluée). Quelqu'un a déjà remplacé ce genre de durite (la numéro 3) ?

Image
Clio 3 1.2 TCe 100 de 2007 (bientôt à vendre ^^ )
MX5 NC 1.8 126 2006
Saab 9-5 Aero :D

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2883
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: 9-5 Aero 250 de 2004 en direct des Pays-Bas

Message par fsn38 » mar. mars 29, 2022 3:32 pm

Monté sur mon B205L de la 9.3 cab sans aucun souci.
Après, le mien est un OEM Saab qui a une valve en plastique et non alu.

a-maxime
Messages : 49
Inscription : jeu. avr. 29, 2021 9:24 am

Re: 9-5 Aero 250 de 2004 en direct des Pays-Bas

Message par a-maxime » mar. mars 29, 2022 4:54 pm

fsn38 a écrit : mar. mars 29, 2022 3:32 pm Monté sur mon B205L de la 9.3 cab sans aucun souci.
Après, le mien est un OEM Saab qui a une valve en plastique et non alu.
Effectivement, je n'ai pas voulu reprendre l'OEM pour avoir une valve plus solide mais l'autre extrémité est de bien moins bonne qualité, ça saute au yeux quand j'ai comparer les deux. Je vais essayer de voir si Saab Héritage ou RBM est capable de me faire ça :? J'ai vraiment l'impression que le soucis vient de la pièce elle-même.
Clio 3 1.2 TCe 100 de 2007 (bientôt à vendre ^^ )
MX5 NC 1.8 126 2006
Saab 9-5 Aero :D

vikinou
Messages : 1153
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am
Localisation : Toulouse

Re: 9-5 Aero 250 de 2004 en direct des Pays-Bas

Message par vikinou » mar. mars 29, 2022 9:09 pm

Tu aurais du commander chez skandix, tu aurais eu la valve avec le tuyau en plastique complet, le plus chiant c’est de déclipser l’ancienne de la boîte de récupération des vapeurs d’huile.
Il te faut un long tournevis que tu dois faire passer à travers le collecteur d’admission et tu appuies sur un clips gris, avec l’autre main, appuie sur le second clip et ensuite sortir la durite.

a-maxime
Messages : 49
Inscription : jeu. avr. 29, 2021 9:24 am

Re: 9-5 Aero 250 de 2004 en direct des Pays-Bas

Message par a-maxime » mer. mars 30, 2022 4:43 pm

vikinou a écrit : mar. mars 29, 2022 9:09 pm Tu aurais du commander chez skandix, tu aurais eu la valve avec le tuyau en plastique complet, le plus chiant c’est de déclipser l’ancienne de la boîte de récupération des vapeurs d’huile.
Il te faut un long tournevis que tu dois faire passer à travers le collecteur d’admission et tu appuies sur un clips gris, avec l’autre main, appuie sur le second clip et ensuite sortir la durite.
J'ai commandé sur RBM et c'est bien une pièce avec le tuyau en plastique complet que j'ai reçu. Mon soucis est de remettre ce fameux clip gris sur la boite de récupération des vapeurs d'huile. J'arrive à l'enfoncer mais pas a faire en sorte que le connecteur se "clipse" jusqu'au bout. J'ai l'impression que le plastique est de moins bonne qualité, plus souple et que forcément il se clipse moins bien.

J'ai pourtant l'habitude de ce genre de connecteur, j'en ai pas mal sur la voiture de ma copine, notamment dès qu'il faut retirer les bobines.
Clio 3 1.2 TCe 100 de 2007 (bientôt à vendre ^^ )
MX5 NC 1.8 126 2006
Saab 9-5 Aero :D

vikinou
Messages : 1153
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am
Localisation : Toulouse

Re: 9-5 Aero 250 de 2004 en direct des Pays-Bas

Message par vikinou » mer. mars 30, 2022 9:48 pm

Ok, j’avais mal compris, quand tu le mets, certes tu n’entends pas le clic mais est ce qu’il tient ?
Je ne me rappelle plus lorsque j’ai changé le mien si j’avais entendu le clic mais je sais que j’avais un peu galéré et une fois mis, j’ai essayé de le retirer voir si il tenait, il bougeait pas donc je me suis dis, il doit être mis.

a-maxime
Messages : 49
Inscription : jeu. avr. 29, 2021 9:24 am

Re: 9-5 Aero 250 de 2004 en direct des Pays-Bas

Message par a-maxime » sam. avr. 02, 2022 4:19 pm

vikinou a écrit : mer. mars 30, 2022 9:48 pm Ok, j’avais mal compris, quand tu le mets, certes tu n’entends pas le clic mais est ce qu’il tient ?
Je ne me rappelle plus lorsque j’ai changé le mien si j’avais entendu le clic mais je sais que j’avais un peu galéré et une fois mis, j’ai essayé de le retirer voir si il tenait, il bougeait pas donc je me suis dis, il doit être mis.
Je filme avec mon téléphone ça me permet de visualiser cet endroit sans soucis, et je vois qu'il n'est pas clipsé jusqu'au bout, il n'arrive pas à passer la petite bague de la sortie de la boite piège à huile. J'ai l'impression que ça marche quand même, mais j'ai peur que l'étanchéité ne soit pas top et que ça se retire un peu trop facilement :(

Image

Vidéo du téléphone

Sinon, dans mes manipulations, j'ai fait tomber le petit clip métallique qui permet de tenir le tuyau sur le cache-culbuteur, vous auriez la référence ? Je ne trouve rien sur l'EPC malheureusement
Clio 3 1.2 TCe 100 de 2007 (bientôt à vendre ^^ )
MX5 NC 1.8 126 2006
Saab 9-5 Aero :D

Répondre

Revenir à « 9-5 OG »