Re: Saab 9-3 panne immobilisante B3057
Publié : jeu. janv. 27, 2022 7:47 pm
Salut à tous,
Cela faisait un long moment que je n'étais pas venu sur le forum par manque de temps... C'est ma femme qui roule maintenant exclusivement avec notre 9-3 2.2tid de 2004 (D223L).
Suite à une durite d'intercooler éclatée, j'ai décidé en fin d'année de faire un nettoyage de l'admission depuis l'EGR jusqu'aux volets papillons. La voiture a 200000 kms et je l'avais déjà fait à 100000 kms, vu la crasse je me suis dit que ça ne ferait pas de mal !
Voici ce que ça donne avant/après pour le fun :
Mais le problème ne vient pas de là. Comme depuis quelques temps, il y a une consommation du courant quand la voiture n'est pas utilisée, j'ai pris l'habitude de débrancher la batterie quand la voiture ne sert pas plusieurs jours d’affilé. C'est donc ce qui s'est passé le temps de nettoyer mon admission et commander quelques joints, la batterie est restée débranchée une quinzaine de jours.
Au moment de redémarrer tout ça et faire un essai routier, j'ai pas mal tiré sur le démarreur qui tourne sans problème (batterie chargée à fond et pontée sur une autre voiture pour l'aider) le temps que les durites rigides se réamorcent en gasoil. Quand je l'avais fait à 100000 kms, je me souviens avoir du tirer 20/30s avant que ça pète... Sauf que là, même au bout de 45s : aucun démarrage ! Mon voisin prof de méca est venu me donner un coup de main, on a passé une bonne partie de l'après-midi à tenter d'alimenter en gasoil en direct après le filtre GO, mettre des coups de Start Pilot, rien n'y a fait.
Il m'a prêté une valise de diagnostic Bosch la semaine suivante, le seul code enregistré est :
B3057 Centrale de commande / Composant pas programmé
J'ai essayé d'effacer le code, cela ne change rien.
J'ai appuyé plusieurs fois sur le bouton déverrouillage de la clé quand elle est dans le neiman, cela ne change rien.
Sauriez-vous ce que je peux faire pour sauver cette auto ? Je ne veux plus faire de gros investissements dessus : si elle ne redémarre pas, elle partira à la casse.
Merci à tous !
Cela faisait un long moment que je n'étais pas venu sur le forum par manque de temps... C'est ma femme qui roule maintenant exclusivement avec notre 9-3 2.2tid de 2004 (D223L).
Suite à une durite d'intercooler éclatée, j'ai décidé en fin d'année de faire un nettoyage de l'admission depuis l'EGR jusqu'aux volets papillons. La voiture a 200000 kms et je l'avais déjà fait à 100000 kms, vu la crasse je me suis dit que ça ne ferait pas de mal !
Voici ce que ça donne avant/après pour le fun :
Mais le problème ne vient pas de là. Comme depuis quelques temps, il y a une consommation du courant quand la voiture n'est pas utilisée, j'ai pris l'habitude de débrancher la batterie quand la voiture ne sert pas plusieurs jours d’affilé. C'est donc ce qui s'est passé le temps de nettoyer mon admission et commander quelques joints, la batterie est restée débranchée une quinzaine de jours.
Au moment de redémarrer tout ça et faire un essai routier, j'ai pas mal tiré sur le démarreur qui tourne sans problème (batterie chargée à fond et pontée sur une autre voiture pour l'aider) le temps que les durites rigides se réamorcent en gasoil. Quand je l'avais fait à 100000 kms, je me souviens avoir du tirer 20/30s avant que ça pète... Sauf que là, même au bout de 45s : aucun démarrage ! Mon voisin prof de méca est venu me donner un coup de main, on a passé une bonne partie de l'après-midi à tenter d'alimenter en gasoil en direct après le filtre GO, mettre des coups de Start Pilot, rien n'y a fait.
Il m'a prêté une valise de diagnostic Bosch la semaine suivante, le seul code enregistré est :
B3057 Centrale de commande / Composant pas programmé
J'ai essayé d'effacer le code, cela ne change rien.
J'ai appuyé plusieurs fois sur le bouton déverrouillage de la clé quand elle est dans le neiman, cela ne change rien.
Sauriez-vous ce que je peux faire pour sauver cette auto ? Je ne veux plus faire de gros investissements dessus : si elle ne redémarre pas, elle partira à la casse.
Merci à tous !