Saab 9-3 panne immobilisante B3057

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ridingfree
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Re: Saab 9-3 panne immobilisante B3057

Message par ridingfree » jeu. janv. 27, 2022 7:47 pm

Salut à tous,

Cela faisait un long moment que je n'étais pas venu sur le forum par manque de temps... C'est ma femme qui roule maintenant exclusivement avec notre 9-3 2.2tid de 2004 (D223L).
Suite à une durite d'intercooler éclatée, j'ai décidé en fin d'année de faire un nettoyage de l'admission depuis l'EGR jusqu'aux volets papillons. La voiture a 200000 kms et je l'avais déjà fait à 100000 kms, vu la crasse je me suis dit que ça ne ferait pas de mal ! :pouah:

Voici ce que ça donne avant/après pour le fun :
Image

Image

Mais le problème ne vient pas de là. Comme depuis quelques temps, il y a une consommation du courant quand la voiture n'est pas utilisée, j'ai pris l'habitude de débrancher la batterie quand la voiture ne sert pas plusieurs jours d’affilé. C'est donc ce qui s'est passé le temps de nettoyer mon admission et commander quelques joints, la batterie est restée débranchée une quinzaine de jours.

Au moment de redémarrer tout ça et faire un essai routier, j'ai pas mal tiré sur le démarreur qui tourne sans problème (batterie chargée à fond et pontée sur une autre voiture pour l'aider) le temps que les durites rigides se réamorcent en gasoil. Quand je l'avais fait à 100000 kms, je me souviens avoir du tirer 20/30s avant que ça pète... Sauf que là, même au bout de 45s : aucun démarrage ! Mon voisin prof de méca est venu me donner un coup de main, on a passé une bonne partie de l'après-midi à tenter d'alimenter en gasoil en direct après le filtre GO, mettre des coups de Start Pilot, rien n'y a fait.

Il m'a prêté une valise de diagnostic Bosch la semaine suivante, le seul code enregistré est :
B3057 Centrale de commande / Composant pas programmé


J'ai essayé d'effacer le code, cela ne change rien.
J'ai appuyé plusieurs fois sur le bouton déverrouillage de la clé quand elle est dans le neiman, cela ne change rien.

Sauriez-vous ce que je peux faire pour sauver cette auto ? Je ne veux plus faire de gros investissements dessus : si elle ne redémarre pas, elle partira à la casse.

Merci à tous !
:hello:

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homerisback
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Re: Saab 9-3 panne immobilisante B3057

Message par homerisback » jeu. janv. 27, 2022 8:39 pm

Le problème va être de savoir quel boitier reporte une non programmation car il y en a quelques uns qui provoquent un non démarrage :
BCM : Body Control Module
B3057 48 - Car does not start.

CDF : Lecteur CD avant
B3057 48 - Car does not start.

CDCR : changeur CD avant
B3057 48 - Car does not start.

CIM : Column Integrated Module
B3057 00 - Message appears in display. Engine may not start.
B3057 0F - Message appears in display. Engine may not start.
B3057 48 - Engine may not start.

CDCF : changeur CD arrière
B3057 48 - Car does not start.

EHU : Entertainement Head Unit (radio)
B3057 48 - Car does not start.

Je t'ai fait un pré-tri avec les fautifs possibles depuis le site https://z90.pl/saab/dtc/?model=9440&my=2003
Sur ce site, chaque code est cliquable avec les instructions de résolution avec un Tech2...
Quand même bizarre qu'un chargeur de CD puisse empêcher la voiture de démarrer :heink:
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Epo
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Re: Saab 9-3 panne immobilisante B3057

Message par Epo » jeu. janv. 27, 2022 8:44 pm

Bonsoir, merci pour ton retour d'expérience... il me conforte un peu plus dans mon diagnostic. Je n'ai toujours pas la solution, mais je pense de plus en plus que c'est un faux contact dans le faisceau électrique qui gère l'antivol. Comme je le disais, j'ai reussi une seule fois à redémarrer après avoir secouer le faisceau et débranché/rebranché les connecteurs du calculateur.
Si tu as débranché des connections électriques pour ton intervention, il est fort probable que cela vienne de là ... reste à savoir d'où ca provient exactement !
Vérifie si les "pinoches" dans les connecteurs électriques ne sont pas trop enfoncées. Peut-être aussi qu'en secouant le faisceau ca peut rétablir un contact ?
En tout cas si jamais tu trouves ca m'intéresse fortement 😀

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ridingfree
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Re: Saab 9-3 panne immobilisante B3057

Message par ridingfree » sam. janv. 29, 2022 12:11 pm

Salut à tous les deux et merci pour vos retours.

@homerisback : merci pour le boulot de tri, je ne connaissais pas ce site... Je pense pouvoir éliminer quelques boitiers :
CDF : je n'ai pas de lecteur CD avant
CDCR : idem
EHU : je n'ai rien touché sur la radio depuis 2010 quand j'avais remplacé l'autoradio d'origine

Il resterait CIM et BCM...
Mais de toute façon, je n'ai pas de Tech2. Je suis allé chez Opel, le chef d'atelier m'a expliqué que leur Tech2 ne pourrait pas se connecter sur une Saab. :\

@Epo : effectivement, le problème de courant de fuite qui me vide la batterie m'avait alerté sur un possible faux-contact ou mauvaise masse. Mais je ne suis pas assez calé en électricité pour déterminer d'où ça vient précisément. La seule chose que j'avais mesuré, c'est qu'il y avait beaucoup moins de courant de fuite quand la voiture était verrouillée avec alarme, que lorsque je la laissais garée portières non verrouillées...
Les seules choses que j'ai débranchées pour mon intervention sont : les cosses de batterie, le capteur EGR, le capteur débitmètre.
Peux-tu STP m'envoyer une photo ou me décrire le calculateur dont tu parles ?

Encore merci à tous les deux !

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Re: Saab 9-3 panne immobilisante B3057

Message par Epo » sam. janv. 29, 2022 3:39 pm

Voici la connexion au calculateur moteur
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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homerisback
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Re: Saab 9-3 panne immobilisante B3057

Message par homerisback » sam. janv. 29, 2022 3:51 pm

Epo a écrit : sam. janv. 29, 2022 3:39 pmVoici la connexion au calculateur moteur
En effet, mais là c'est un Trionic8 sur un moteur essence/biopower, pas sur le diesel.
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Re: Saab 9-3 panne immobilisante B3057

Message par ridingfree » dim. janv. 30, 2022 6:46 pm

Merci Epo pour la photo, mais effectivement comme dit par homerisback, tu es sur une essence et moi sur un mazout... Le calculateur n'est pas ici sur la mienne. Je vais regarder sur le WIS au cas ou pour l'emplacement, mais je n'ai pas touché aux calculateurs quand j'ai nettoyé mon EGR...

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Re: Saab 9-3 panne immobilisante B3057

Message par homerisback » dim. janv. 30, 2022 6:48 pm

ridingfree a écrit : dim. janv. 30, 2022 6:46 pmJe vais regarder sur le WIS au cas ou pour l'emplacement, mais je n'ai pas touché aux calculateurs quand j'ai nettoyé mon EGR...
Sur ta photo avec le collecteur bien propre, on voit un boitier entre le collecteur et la jauge à huile, qui pourrait bien être ton ECU, vu l'allure qu'il a et la prise qui le connecte...
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Re: Saab 9-3 panne immobilisante B3057

Message par Bobby 35 » mar. mai 31, 2022 1:56 pm

Bonjour
Nouveau sur le forum j'ai une Saab 9 3 2003 qui ne démarre plus défaut neutralisation el démarrage
Quelqu'un aurait-il un boîtier ignition swiitch ISM a vendre je pourrai commencer à le changer et voir pour la suite merci d'avance
Cordialement

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Re: Saab 9-3 panne immobilisante B3057

Message par Epo » jeu. août 11, 2022 11:27 am

Ca y est c'est enfin résolu !
J'avais une double panne : le boitier CIM derriere le volant et la pompe à essence dans le reservoir.
J'ai finalement changé boitier SIM + clé + boitier CIM et remplacer la pompe.
pour info : Le default B3057 du circuit ouvert sur le O-bus est une fausse piste car j'ai toujours ce defaut qui est sans consequence sur ma panne.
Merci pour vos réponses et bonne route à tous.

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