Page 1 sur 1

SAAB 9-3 Aero Lime Yellow Performance 2005

Publié : ven. déc. 31, 2021 9:22 pm
par fabo
Ci joint la nouvelle venue qui rejoint la 9-5 Hirsch Performance, la 9-3 Aero Maptun de 2011, et les 3 anciennes 900 dans la famille.

C'est une Saab 9-3 Aero de 2005 cabriolet avec une combinaison très rare, à savoir, le Pock Performance et cette très rare couleur Lime Yellow. On aime ou on aime pas...... en tout cas nous on adore dans la famille.

Le moteur qui est à la base le B207R avec le turbo mitsubishi se retrouve ici en version 252cv au lieu des 210cv suite à la reprogrammation, une ligne complète (y compris catalyseur) et gros échangeur tout en alu monté pas l'atelier Hirsch.
Il est ici couplé à une boite AISIN que je connais bien puisque c'est la 4 ème boite de ce type que je roule sur les saab. Elle a les commandes au volant qui participe au plaisir de la conduite active et qui permettent un rétrogradage lors des phases de décélérations.

Elle a en plus les ressorts, les jantes, le pédalier et tableau de bord cuir Hirsch pour compléter le tout et avoir le pack entier.

Pourquoi ce choix ? On cherchait un cabriolet 4 places et on voulait quelque chose de plaisant à rouler et très sécuritaire en cas de crash. J'ai regardé pas mal de vidéos sur des crash en cabriolet et j'ai vu ce qu'était capable de supporter cette génération à partir de 2003 et donc le choix c'est porté sur cette génération de YS3E. La conception est très bonne et les airbag sont particulièrement efficaces.

Il y aura une peu de boulot d'amélioration comme d'habitude mais la base est très bonne.

Pour commencer j'ai déjà mis une cartographie avec le Maptuner X en allant piocher chez Maptun. C'est la 3eme fois que je fais j'installe une carto Maptun et comme d'habitude c'est un monde par rapport au trois carto Hisrch que j'ai eu auparavant.
Donc au lieu des asthmatiques 252cv de la cartographie Hirsch elle dispose maintenant de bien plus plaisant 250cv au Sans Plomb et 225cv au E85.
Elle repart désormais d'un régime bien plus bas avec un turbo qui charge plus tôt, une pédale d'accélérateur bien plus vive et surtout, la ridicule coupure d'allumage lors des changements de vitesse pour sois disant sauvegarder la boite à maintenant disparu lors des phases d'accélérations à pleine charge. Bref maintenant c'est du plaisir et non plus de la frustration.
0.jpg
2.jpg
5.jpg

Re: SAAB 9-3 Aero Lime Yellow Performance 2005

Publié : ven. déc. 31, 2021 10:55 pm
par miocastor
Elle est très belle! Tu l’as trouvée en Suisse je suppose ;)
C’est quoi le programme des petits travaux à faire dessus?

Re: SAAB 9-3 Aero Lime Yellow Performance 2005

Publié : sam. janv. 01, 2022 9:53 am
par fabo
Stéphane, oui comme d'habitude.

Je vais lui changer les boutons de la clim auto car le revêtement soft touch est rincé par endroit. J'ai trouvé un kit de bouton sur Ebay que je vais mettre en lieu et place.

Je vais démonter les berceaux avant et arrière, faire un décapage, désoxydation et peinture neuve. Remplacement rotules et silentblocs.

Faire un traitement anticorrosion de tous les corps creux comme à mon habitude.

Un sablage des jantes et peinture epoxy d'ici mi-janvier.

Cette génération de 9-3 AERO ayant des suspensions très sèches en générale, je vais essayer de mettre en place des suspensions plus douces et plus en accord avec la philosophie du cabriolet.
Puis des pneus en 235/45/18 au lieu des 225/40/18 pour avoir plus de hauteur de flanc et plus de confort notamment en filtration. J'ai déjà expérimenté pas mal de chose sur la 9-3 Aero de 2011 de Céline. Donc on va appliquer la même recette.

Je vais vérifier les guides de la chaine des arbres d'équilibrage et remplacer le tout si nécessaire.

Puis des broutilles du genre vérin de coffre et antenne GPS du coffre qui commencent à fatiguer et donc à remplacer.

On trouvera sûrement encore des choses à faire au fur et à mesure des roulages....

Re: SAAB 9-3 Aero Lime Yellow Performance 2005

Publié : sam. janv. 01, 2022 6:41 pm
par homerisback
Ouah elle est fort belle !
Les jantes Hirsch décidément, j'adhère pas, il y en a tellement de plus belles :?
Beau programme de rénovation en tous cas :jap:

Re: SAAB 9-3 Aero Lime Yellow Performance 2005

Publié : dim. janv. 02, 2022 6:14 pm
par Sebh94
Félicitations pour cette belle auto.
Elle vient de Suisse, pas de soucis pour l’immatriculer en France ? Où as-tu eu ton COC ?
Je cherche une Viggen cabriolet mais elles sont toutes à l’étranger (Allemagne, Hollande, République tchèque ça me refroidit).
En tout cas elle semble belle et vu tout ce que tu prévois dessus, tu vas la transformer en petit bijou.

Re: SAAB 9-3 Aero Lime Yellow Performance 2005

Publié : dim. janv. 02, 2022 11:21 pm
par fabo
Non pas de souci pour faire les papiers.

Pour le COC ce n'est pas un problème. Regarde sur le site de RBM par exemple ou de Schwedenteile.de qui le propose et qui vont le demander à ORIO.

Le Viggen est super. Par contre a tu eu l'occasion d'essayer une 9-3 YS3D avec une monte en 17" comme sur la Viggen ? Les épures et notamment l'angle de pivot sont assez mal réalisées et ne laisse pas un très bon feeling.

Re: SAAB 9-3 Aero Lime Yellow Performance 2005

Publié : lun. janv. 03, 2022 11:47 am
par Wilson
Voilà une auto très intéressante.
Je trouve que cette couleur est celle qui va le mieux au cab.
Les jantes Hirsch sont vraiment sympa.
@+

Re: SAAB 9-3 Aero Lime Yellow Performance 2005

Publié : lun. janv. 03, 2022 7:03 pm
par fabo
Je trouve que cette couleur est celle qui va le mieux au cab.
Les jantes Hirsch sont vraiment sympa.
C'est exactement ce que l'on se disait aussi en la voyant, le lime yellow va bien au cabriolet de cette génération.
Pour les jantes Hirsch qui étais en fait sous-traité chez TM (Tecnomagnesio Italy) m'ont toujours attiré quand je regardais les impreza ou les lancer qui en étaient équipé en rallye dans les années 90.

Re: SAAB 9-3 Aero Lime Yellow Performance 2005

Publié : mer. janv. 05, 2022 7:33 am
par Sebh94
fabo a écrit : dim. janv. 02, 2022 11:21 pm Non pas de souci pour faire les papiers.

Pour le COC ce n'est pas un problème. Regarde sur le site de RBM par exemple ou de Schwedenteile.de qui le propose et qui vont le demander à ORIO.

Le Viggen est super. Par contre a tu eu l'occasion d'essayer une 9-3 YS3D avec une monte en 17" comme sur la Viggen ? Les épures et notamment l'angle de pivot sont assez mal réalisées et ne laisse pas un très bon feeling.
Merci pour ta réponse . Je ne vais pas pourrir davantage ton post avec la viggen .
J’ai eu l’ occasion d’en essayer une il y a quelques années , le comportement est .. spécial mais ça fait parti du charme ...
Maintenant faut en trouver une propre , qui n’ai pas 250000 kms et à un prix qui ne soit pas stratosphérique non plus

Re: SAAB 9-3 Aero Lime Yellow Performance 2005

Publié : sam. mai 07, 2022 9:17 pm
par Xedix
Elle est vraiment superbe avec cette couleur ! Très rare qui plus est… En plus les cuirs ont l’air très propre