SAAB 9.3 2.0l 150cv Cab 2001 !! ENFIN !!

Répondre
Tweak13
Messages : 46
Inscription : mer. déc. 15, 2021 6:06 pm

SAAB 9.3 2.0l 150cv Cab 2001 !! ENFIN !!

Message par Tweak13 » jeu. déc. 16, 2021 6:08 pm

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour ce fabuleux forum !
à 37 ans, je me paie ma première Saab. Comme vous le lisez dans le titre c'est une 9.3 Cabrio de 122000 Km, qui sort de révision...c'est vraiment du bonheur.
Tombé dans la passion Saab à cause de la 900 coupé puis la 900 tout court de mes parents... j'ai enfin craqué la petite tirelire.
Je l'ai eu pour 5600 euros, peut être un poil cher, mais j'ai le carnet d'entretien Saab et elle sort du garage Saab va bien avec une sonnette de 600 euros.

Bon premier jour, je la démarre et après une balade de 30 min ralenti instable....accélère plus ou moins seule, problème résolu après avoir fait le plein... à suivre !

Mais quel agrément, j'adore la sonorité, les suspensions souples qui invitent à la balade et les commodo on ne peut plus clairs et bien positionnés, le tout dans une impression de solidité et simplicité.

Je compte faire une reprog éthanol car la bête est surement gourmande, qu'en pensez vous ?

Et le traditionnel nettoyage de la crépine, car apparemment il n'a pas été fait... je dispose d'un pont donc je vais m'y coller au printemps !

Voilà, je vais continuer à m'abreuver de ce forum, notamment pour ce ralenti irrégulier quand j'enclenche le "D" drive, de la boite auto...

Bravo à tous ! A plus.
https://ibb.co/W34N9R9
https://ibb.co/Tc5Qth0
https://ibb.co/7jB0kSh

PHILS
Messages : 3014
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:00 am
Localisation : St Quentin la poterie, Gard

Re: SAAB 9.3 2.0l 150cv Cab 2001 !! ENFIN !!

Message par PHILS » jeu. déc. 16, 2021 7:05 pm

Bienvenue à vous deux , tu vas trouver très probablement en faisant une recherche avancée que tu maitriseras en potassant le mode d'emploi du forum et en t'exerçant, si ce n'est déjà fait.
Pour le mode d'emploi: viewtopic.php?t=796
Pour le ralenti je t'ai fais une recherche : search.php?keywords=ralenti+instable&te ... Rechercher
A bientôt

Tweak13
Messages : 46
Inscription : mer. déc. 15, 2021 6:06 pm

Re: SAAB 9.3 2.0l 150cv Cab 2001 !! ENFIN !!

Message par Tweak13 » jeu. déc. 16, 2021 8:49 pm

PHILS a écrit : jeu. déc. 16, 2021 7:05 pm Bienvenue à vous deux , tu vas trouver très probablement en faisant une recherche avancée que tu maitriseras en potassant le mode d'emploi du forum et en t'exerçant, si ce n'est déjà fait.
Pour le mode d'emploi: viewtopic.php?t=796
Pour le ralenti je t'ai fais une recherche : search.php?keywords=ralenti+instable&te ... Rechercher
A bientôt

Merci pour l'accueil et les infos PHILS ! ;)
A plus !

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4346
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: SAAB 9.3 2.0l 150cv Cab 2001 !! ENFIN !!

Message par homerisback » ven. déc. 17, 2021 12:27 pm

Salut et bienvenue par ici !
Oooh un Cab tout pareil que le mien... enfin sans les bosses sur la carrosserie :love:
Et en plus de jolies photos pour agrémenter ta présentation, parfait ! Je vois qu'elle est en bonne compagnie d'une vénérable ancienne sur son parking ;)

Une 9.3 Cab qui ne fait pas de misères à son proprio juste après l'achat, ça n'existe pas :whistle:
Dans le cas de ton ralenti instable, je me pencherais en priorité sur les petites durites de dépression qui courent partout autour du moteur entre le collecteur d'admission, le mastervac, la pompe à vide, la dump valve, etc. Tous ces petits tuyaux qu'on a tendance à ignorer (garagistes compris) et qui cuisent tranquillement sous le capot jusqu'à devenir poreux ou cassants... de la durite au mètre fera parfaitement le boulot qu'elle soit silicone ou durite de carburant. En revanche si elles ont été remplacées récemment, voir du côté de l'allumage (bougies/K7) ou alimentation en carburant (filtre/pompe).
De toutes façons, tous ces éléments seront incontournables à vérifier pour un passage sur une carto l'E85 qui est beaucoup plus sensible aux défauts de dépression & allumage.

La bête n'est pas excessivement gourmande au SP95/98 (7-8 L/100 en général) mais le plein de 50-58 L de SP est assez violent pour le portefeuille :ouch:
Comme cette base moteur (B205) a servi aux premiers modèles biopower de la marque sur les 9-5 à partir de 2006... il est tout à fait capable d'ingurgiter de l'éthanol, à condition de veiller aux points ci-dessus et à resserrer un peu les vidanges, l'E85 étant moins amical que le SP avec l'huile moteur.
Perso, j'ai opté pour un rythme tous les 10000 km, c'est facile à compter.

2 solutions s'offrent à toi :
- un ajout de boitier et une modif de la CG en FE, te voilà en règle vis à vis des autorités. MAIS, un boitier dans une Saab dont l'ECU moteur gère parfaitement le flexfuel est un non sens, d'autant que le boitier ne fera jamais aussi bien que l'ECU :pfff:
- une reprog E85 du Trionic7 (ECU moteur) avec une carto E85 d'origine Saab ou une reprog type stage 1 E85 de chez BSR, Maptun, etc. Évidemment ces solutions, bien que meilleures pour le fonctionnement moteur, ne sont pas officiellement homologuées :spamafote:
Tu auras deviné la solution que j'ai choisie pour mon Cab depuis 70 000 km :d

Concernant la crépine, je ne suis pas certain que ce soit nécessaire, encore moins impératif, d'autant que tu dis avoir l'historique d'entretien chez Saab... C'est devenu une arlésienne au fil du temps suite à quelques casses moteur/turbo survenues par manque d'entretien ou l'utilisation d'huiles de mauvaise qualité.

Évidemment, si tu as l'infrastructure pour la faire facilement et l'envie d'aller voir sous la jupe de ta belle, aucune contre indication, mais tu trouveras fort probablement une crépine propre voire peu sale. Même la mienne, que je soupçonnais d'être à l'origine de la casse turbo, n'était pas sale. Ça permet néanmoins d'inspecter le bas moteur : vilebrequin, coussinets de bielles, etc.

Oh purée, j'ai encore écrit un roman, je m'arrête là :o
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Tweak13
Messages : 46
Inscription : mer. déc. 15, 2021 6:06 pm

Re: SAAB 9.3 2.0l 150cv Cab 2001 !! ENFIN !!

Message par Tweak13 » ven. déc. 17, 2021 2:04 pm

Bonjour Homerisback et merci pour l'accueil !
On a donc la même beauté à la maison :)
Je te rassure la mienne à une paire de bosses aussi, rien de grave, je pense pouvoir en venir à bout avec un kit ventouse...
Tu as donc opté pour la reprog, je pense que c'est ce que je ferai aussi.
Pour l'instant sans modif' je pensais tester à 20-30% vu que c'est l'hiver....et il parait qu'il faut accoutumer le trionic.
Je vais effectivement, checker ces petites durites car c'est vrai qu'il fait chaud sous le capot et 2001 c'est loin....mais je pense que c'est plus dû a un filtre à carburant encrassé ou autre soucis d'arrivée de carburant car j'étais en fond de réservoir (je me demande d'ailleurs si la jauge n'aurait pas tendance à ne pas descendre plus bas que le dernier quart, car j'ai bien roulé une heure sans qu'elle bouge...bref à suivre.
Merci encore pour ton roman plein d'informations !
A bientôt !

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4346
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: SAAB 9.3 2.0l 150cv Cab 2001 !! ENFIN !!

Message par homerisback » ven. déc. 17, 2021 2:33 pm

Tweak13 a écrit : ven. déc. 17, 2021 2:04 pmPour l'instant sans modif' je pensais tester à 20-30% vu que c'est l'hiver....et il parait qu'il faut accoutumer le trionic.
N'en mets pas plus, sinon c'est ta batterie qui va rendre l'âme à force de démarrages laborieux ; surtout en hiver !
Encore une légende urbaine : le Trionic met entre 3 et 5 minutes à s'adapter tout seul au mélange de ton réservoir et même s'il ajuste en permanence l'avance à l'allumage selon les t°, la charge, etc. il ne refait une adaptation qu'en cas de remplissage détecté ou de coupure d'alimentation électrique (batterie débranchée par exemple).

Perso, j'ai un souci de jauge (assez récent) qui ne commence à descendre que tardivement et ne descend plus en dessous de 1/3. Je suis allé voir la pompe/jauge dans le réservoir, elle est visiblement nickel et mesuré les valeurs renvoyées sur le connecteur : elles sont conformes à la doc technique... Je penche pour un souci au niveau du tableau de bord, mais je n'ai pas pris le temps d'approfondir, je me fie au kilométrage ;)
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Tweak13
Messages : 46
Inscription : mer. déc. 15, 2021 6:06 pm

Re: SAAB 9.3 2.0l 150cv Cab 2001 !! ENFIN !!

Message par Tweak13 » ven. déc. 17, 2021 3:00 pm

Je viens de voir "Supérieures aux autres bagnoles" haha pas mal !
Ok pour le dosage, je vais y aller mollo.
Saab va bien me propose 350euros pour la reprog éthanol...donc je vais voir ça en janvier c'est à 10 bornes de chez moi...
Intéressant ce problème de jauge, je suis pas chaud de démonter le tableau de bord donc je vais faire le plein au dernier quart et basta...en plus ça sera moins douleureux financièrement 😂

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: SAAB 9.3 2.0l 150cv Cab 2001 !! ENFIN !!

Message par fsn38 » sam. déc. 18, 2021 8:26 am

Chouette encore une 9.3 cabriolet :)
Faut dire qu’avec +144000 exemplaires vendus ainsi que la robustesse de ses mécaniques, il doit en rester un paquet. Dieu merci les primes à la casse ne les ont pas toutes avalé.
Comme le dit homerisback, commence par vérifier les durites de dépression. Le moteur dégage pas mal de calories et les caoutchoucs n’aiment pas trop ça à la longue!
Perso Je trouve assez dommage la présence des capteurs de radar de recul. (Surtout sur une couleur gris claire) Bienvenue à toi et au plaisir de te lire.
;)

Tweak13
Messages : 46
Inscription : mer. déc. 15, 2021 6:06 pm

Re: SAAB 9.3 2.0l 150cv Cab 2001 !! ENFIN !!

Message par Tweak13 » sam. déc. 18, 2021 9:20 pm

D'accord, merci à toi aussi !
C'est vrai que les capteurs de recul c'est tjrs moche, et je hais les "bips" de façon général, mais de toute façon l'esthétique arrière va en prendre un coup car mon projet est de monter un attelage pour tracter une petite caravane pliante rigide :)

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34727
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: SAAB 9.3 2.0l 150cv Cab 2001 !! ENFIN !!

Message par milou_info » sam. déc. 18, 2021 10:31 pm

Bah, sur le cab, les capteurs sont utiles.

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: SAAB 9.3 2.0l 150cv Cab 2001 !! ENFIN !!

Message par fsn38 » dim. déc. 19, 2021 8:55 am

milou_info a écrit : sam. déc. 18, 2021 10:31 pm Bah, sur le cab, les capteurs sont utiles.
Mais non….faut juste rouler decapoté :lol:

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34727
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: SAAB 9.3 2.0l 150cv Cab 2001 !! ENFIN !!

Message par milou_info » dim. déc. 19, 2021 8:56 am

Rhoooo... T'es fou toi !

Avatar de l’utilisateur
gont06
Messages : 139
Inscription : lun. juil. 17, 2006 2:00 am
Localisation : Vaucluse

Re: SAAB 9.3 2.0l 150cv Cab 2001 !! ENFIN !!

Message par gont06 » jeu. déc. 23, 2021 6:04 pm

Hello et bienvenue ici ! Ça fait toujours plaisir une nouvelle 9-3 cabriolet !! une voiture fort attachante bien que un peu capricieuse ! ;) :lol:

Tweak13
Messages : 46
Inscription : mer. déc. 15, 2021 6:06 pm

Re: SAAB 9.3 2.0l 150cv Cab 2001 !! ENFIN !!

Message par Tweak13 » lun. janv. 03, 2022 1:54 pm

gont06 a écrit : jeu. déc. 23, 2021 6:04 pm Hello et bienvenue ici ! Ça fait toujours plaisir une nouvelle 9-3 cabriolet !! une voiture fort attachante bien que un peu capricieuse ! ;) :lol:
Merci !! 8-)
Comment ça "capricieuses" ?? :o
Pour moi Saab est synonyme d'extrême fiabilité et sécurité !! ;)

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4346
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: SAAB 9.3 2.0l 150cv Cab 2001 !! ENFIN !!

Message par homerisback » lun. janv. 03, 2022 4:02 pm

Tweak13 a écrit : lun. janv. 03, 2022 1:54 pmPour moi Saab est synonyme d'extrême fiabilité et sécurité !! ;)
Saab oui, GM non ! :lol:
J'exagère mais comme toutes mamies d'une vingtaine d'années, elles ont leurs petites faiblesses. L'avantage est que globalement elles sont toutes connues et très souvent "solutionnables" ;)
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: SAAB 9.3 2.0l 150cv Cab 2001 !! ENFIN !!

Message par fsn38 » lun. janv. 03, 2022 5:00 pm

Tout dépend où l'on place le curseur de "Fiabilité" ?
Comme me l'a dit un jour le chef d'atelier SAAB Chambéry: "Rien n'est éternel, même une Saab" :cry:

Tweak13
Messages : 46
Inscription : mer. déc. 15, 2021 6:06 pm

Re: SAAB 9.3 2.0l 150cv Cab 2001 !! ENFIN !!

Message par Tweak13 » mer. janv. 05, 2022 3:41 pm

Hello !
tout d'abord meilleurs voeux à tous et vos Saab ;)

@homerisback : J'ai suivi ton conseil et inspecté les petites durites de dépression qui sillonne autour du moteur, suite à mon problème de ralenti instable...résultat : elles s'éffritent bien comme il faut au toucher et bien sûr elle craquellent...
Je les ai raccourci pour éliminer les extrêmités cuitent et durcies par la chaleur, y'a du mieux mais je voudrais toutes les remplacer car je traverse la France la semaine pro...
As tu un fournisseur préféré sur les internets pour en acheter 5 mêtres ? :D

A+ messieurs

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34727
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: SAAB 9.3 2.0l 150cv Cab 2001 !! ENFIN !!

Message par milou_info » mer. janv. 05, 2022 3:55 pm

Salut, plutôt qu'internet, où les tarifs sont quelque fois prohibitifs, va voir un distributeur de pièces auto, y'en a partout et ils ont du stock.
Prends du 4 mm, deux mètres suffisent.

Tweak13
Messages : 46
Inscription : mer. déc. 15, 2021 6:06 pm

Re: SAAB 9.3 2.0l 150cv Cab 2001 !! ENFIN !!

Message par Tweak13 » mer. janv. 05, 2022 4:33 pm

milou_info a écrit : mer. janv. 05, 2022 3:55 pm Salut, plutôt qu'internet, où les tarifs sont quelque fois prohibitifs, va voir un distributeur de pièces auto, y'en a partout et ils ont du stock.
Prends du 4 mm, deux mètres suffisent.
Merci Milou, c'est vrai, le reflexe livraison a dom' Covid est toujours présent mais pas forcément le mieux ! A+

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »