Ma 1ère Saab : 900i 16S ou 900 turbo 16 ?

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Matmurdock
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Ma 1ère Saab : 900i 16S ou 900 turbo 16 ?

Message par Matmurdock » ven. nov. 05, 2021 9:47 pm

Bonjour à toutes et à tous,

je suis Inscrit depuis peu et j’interviens pour la 1ère fois sur un forum (ouh là, c'est quand même un peu d’émotion pour moi… :D ).

J'ai le projet d’acquérir un coupé 900 classic et mon idée de départ était claire : trouver un bel exemplaire de turbo 16. Dans mes rêves, il est noir, gris ou rouge et surtout équipé du kit aéro ! J'ai toujours trouvé une allure dingue à ce coupé ainsi configuré et il représente (à mes yeux, hein ! ;) ) le plus beau modèle de la marque.
J'étais donc lancé dans la recherche de ce turbo 16 idéal, jusqu'au jour récent où un spécialiste SAAB m'a proposé un coupé 900i 16 soupapes de 1990. Kilométrage affiché non garanti, historique pas vraiment connu, mais... véhicule sérieusement révisé et fiabilisé par ce professionnel passionné qui en entreprend aussi actuellement la rénovation : peinture intégrale, ciel de toit, remplacement du tableau de bord fissuré, remplacement des quelques parties rouillées… il y a même la possibilité d'ajouter un kit aéro complet !
Bref, proposition super alléchante mais qui vient tout chambouler. Ben oui, il s’agit d’un coupé 900i 16S, alors que je partais bien décidé en quête d’un coupé turbo 16.
Résultat : remise en question de mes certitudes... :??:

Du coup, pouvez-vous svp me dire quels sont selon vous les principaux + et – de chacun de ces 2 modèles ?

Vers lequel je dois raisonnablement m’orienter en sachant que :
- je ne suis pas un fou furieux de vitesse, perfs, etc... (bon, mais ça veut pas dire non plus que je me traîne... :D ),
- je n’y connais pas grand chose en mécanique,
- je souhaite pouvoir utiliser mon véhicule régulièrement en toute sérénité les week-ends et vacances, pas sur trop longues distances (je veux dire pas hors frontières par exemple). Je suis bien conscient qu’avec un véhicule de 30 ans je vais forcément devoir faire face à quelques problèmes, mais je ne veux pas stresser à chaque fois que je tourne la clé ou que je suis sur route à son volant.

Enfin, je serais intéressé d'avoir vos points de vue : est-il plus judicieux d’opter pour une 900i 16S sans historique ni kilométrage connus, mais rénovée, révisée et fiabilisée par un spécialiste passionné en qui j’ai confiance, ou alors de poursuivre mes recherches d’une 900 turbo 16, kilométrage d’origine et historique connu, mais qui n'aura probablement pas bénéficié du même haut niveau d'attention et de soins pour la remise en état ?

Voilà, je pense avoir fait le tour de mes préoccupations et j'ai vraiment hâte de lire vos conseils, avis, remarques, informations qui m'aideront à trancher et avancer dans mon projet.
Un grand merci d'avance pour votre aide.

Et promis, 900i ou 900 turbo, dès que je l'ai trouvée, il y aura des photos :P !

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jpairiau
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Re: Ma 1ère Saab : 900i 16S ou 900 turbo 16 ?

Message par jpairiau » ven. nov. 05, 2021 11:19 pm

Bienvenue
Je suis sûr qu’ici un membre te donnera la différence de perf, agrément etc entre une t16 et une i16
Apparemment ton vendeur fait pas mal de boulot dessus, le tableau de bord, la peinture, le kit aéro !!! La confiance, c’est le plus important, ça dépend aussi du prix qu’il t’en demande.
Les t16 ont la cote, perso j’en voulais absolument une avec toit ouvrant pour remplacer la mienne corrodée, et bien j’ai trouvé mais elle est loin d’être celle que j’attendais malgré un historique limpide, on vient de descendre moteur et boite pour réfection…
Tu as des photos de cette 900i?

PHILS
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Re: Ma 1ère Saab : 900i 16S ou 900 turbo 16 ?

Message par PHILS » sam. nov. 06, 2021 7:42 am

Bonjour, pour lancer correctement le débat qui ne va pas tarder à démarrer dis nous le prix de cette I16 et le budget maxi que tu veux y consacrer en sachant que c'est une vieille voiture et que les dépenses ne vont probablement pas s’arrêter à l'achat.
Les points faibles de nos merveilleuses classiques sont la rouille perforante et la boite de vitesse dont les pièces se font de plus en plus rares mais il y a bien sûr encore des solutions.

A+

900 turbo 16
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Re: Ma 1ère Saab : 900i 16S ou 900 turbo 16 ?

Message par 900 turbo 16 » sam. nov. 06, 2021 8:20 am

Bonjour à toi,

c'est vrai que la 900 T 16 avec kit Aéro a fait un paquet de victimes! Et tu en es!!! C'est l'image iconique de la 900.
Tout le monde rêve d'en avoir une; j'y suis passé aussi. Et j'en compte plusieurs aujourd'hui :D .

Quelques éléments pour aider à ta réflexion:
une I 16 est bien entendu moins véloce que la T 16 mais roule parfaitement bien dans le trafic actuel y compris sur autoroute; elle manquera un peu d'allonge dans les grandes montées, aura moins de reprise aussi sur des remises en vitesse. Par contre la consommation sera un peu moindre et elle supporte mieux l'utilisation urbaine.
une I 16 est un peu plus simple en mécanique car il y a moins de pièces mais la différence est quand même minime.
la fiabilité des deux est assez similaire, sous réserves d'un entretien suivi.

Le budget d'achat par contre peut être très différent, les I 16 état un peu moins cotées que les T 16.

Enfin, le choix entre 1 16 rénovée par un pro ou T 16 suivi par son propriétaire ne peut être validé (à mes yeux) comme ceci; c'est aussi une histoire de feeling. Certains propriétaires sont ultra maniaques avec leur 900 et ultra exigeants avec l'entretien. Sans avoir forcément de factures de garages quand ils font tout eux mêmes ou presque. Un critère peut, peut-être, te rendre service c'est l'ancienneté de possession et les kilomètres parcourus durant cette période.
A suivre la corrosion des passages de cardans, de la traverse sous radiateur, aux pieds de portes, au bout des longerons dans les ailes arrières, sur les planchers, dans le coffre et sur les tours d'aile; oui, une 900 ça rouille. Mécaniquement, la boite et c'est tout ou presque.

Et puis, dernière chose, il te faut aller en voir et essayer plusieurs pour te forger un peu de recul. Elles sont toutes pareilles mais pas deux ne te donneront les mêmes sensations de conduite; et ça aussi c'est un élément à prendre en compte sur une voiture de 30 ans ou plus.

En espérant que cette longue réponse ne soit pas trop indigeste à lire et te soit utile.
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Re: Ma 1ère Saab : 900i 16S ou 900 turbo 16 ?

Message par ratnews » sam. nov. 06, 2021 10:43 am

Bonjour,
En ayant eu un cab I16 et maintenant un cab Turbo 16 S, la grande différence
sera le plaisir de conduite, plus vivant, plus réactive… et le bruit…
pour moi, pas de retour en arrière.
Bonne route en Saab

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Re: Ma 1ère Saab : 900i 16S ou 900 turbo 16 ?

Message par Matmurdock » sam. nov. 06, 2021 11:16 am

Merci pour vos retours !
Le véhicule étant en cours de rénovation, il reste configurable selon les souhaits du futur acquéreur : volant cuir ou bois, type jantes, clignotants orange ou blancs, pose kit aéro ou pas, toit Targa (meuh non !)... Le prix de vente n'est donc pas encore défini et dépendra des choix faits.
Néanmoins, pour un véhicule "vraiment au top" (dixit le vendeur), le prix annoncé serait de l'ordre de 10000 €. Qu'en pensez-vous ?
J'ai bien une photo, mais elle ne correspond plus à ce que le véhicule est devenu après début de rénovation. Je dois aller la voir dans 3 semaines et j'en profiterai alors pour faire un petit shooting photo.
A suivre...

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Re: Ma 1ère Saab : 900i 16S ou 900 turbo 16 ?

Message par tougaish » ven. janv. 21, 2022 8:05 pm

Bonsoir à tous et meilleurx voeux pour mon 1er message de 2022.
@Matmurdock, alors tu es finalement Saabiste ou pas?
Si ce n'est pas le cas et que tu cherches toujours, il est fort probable que je me sépare de ma GT AERO, pas le temps d'en profiter et pas la pace de la garder en "pièce de musée" malheureusement.
Fil d'annonces a surveiller...

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Re: Ma 1ère Saab : 900i 16S ou 900 turbo 16 ?

Message par Matmurdock » mar. janv. 25, 2022 5:05 pm

Bonjour et bonne année à tou(te)s !
Pas mal débordé en ce moment et du coup je n'ai pas pris le temps de donner des nouvelles concernant mon projet.
Good news ! J'ai signé le bon de commande pour la 900i dont je parlais plus haut !
Après quelques travaux programmés ces prochaines semaines (peinture intégrale, remplacement capot + portières, traitement parties corrodées fond de coffre et autres petites interventions...), je devrais pouvoir la récupérer en avril. Bon, inutile de vous dire à quel point j'ai hâte.
Allez, on peut quand même dire que je suis déja un peu saabiste, non ?
@tougaish, je te remercie pour l'info. Je vais entrer dans l'univers Saab avec une 900i mais la 900 turbo aero reste celle qui me fait toujours vibrer. Ce sera donc peut-être pour plus tard...

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Re: Ma 1ère Saab : 900i 16S ou 900 turbo 16 ?

Message par PHILS » mar. janv. 25, 2022 8:51 pm

Oui t'es un Saabiste et tu le seras pleinement quand tu nous inonderas de photos de cette 900 I.
A bientôt

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Re: Ma 1ère Saab : 900i 16S ou 900 turbo 16 ?

Message par loulou350 » dim. nov. 06, 2022 9:08 pm

Bon choix , plus de pièces et plus de capteurs = plus de pannes potentielles = t’assumes ou pas

Rien ne vaut un 2l carbu

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