Demande RENS av Futur Achat 9-5 2.3t Griffin 2008

Répondre
JaegerJack
Messages : 5
Inscription : sam. mai 15, 2021 12:55 am

Demande RENS av Futur Achat 9-5 2.3t Griffin 2008

Message par JaegerJack » dim. oct. 10, 2021 1:57 am

Salut à tous Amis Saabistes !

C'est mon tout premier sujet publié sur le forum officiel pour pouvoir avoir votre avis à tous !

Je n'en suis pas à ma première Saab car j'ai été l'heureux possesseur d'une Saab 9-5 OG 2.0t SE 210cv de 1999 qui a été, à mon plus grand regret, victime d'un accident de la route la rendant complètement HS. J'ai du m'en séparer à ma plus grande tristesse car les réparations se chiffraient à 6000€.

J'ai donc décidé de repartir sur une Saab car cette marque me passionne autant que l'automobile en général et que j'ai envie de continuer à rouler différemment.

J'ai l'occasion de racheter une Saab 9-5 Griffin 2.3t BioPower BVA 185cv de 2008 à une connaissance de mon père, ne connaissant pas bien cette version, je voulais avoir vos avis et vos conseils à tous.

Voilà les infos que j'ai sur le modèle :
Modèle : 9-5
Kilométrage : 210 000 kms (non évolutif)
Finition : Griffin
Mise en service : 29/12/2008
Code Moteur : B235E
Motorisation : 2.3t Biopower
Couleur : Gris Clair - Vert - Bleu
Intérieur : Cuir Noir - Blanc
Boite de vitesse : Automatique
N° VIN : YS3EF49E493504534

Pour information, la voiture roule très peu depuis 2-3 ans, elle tourne quelques kilomètres une fois tout les 6 mois.

Petites précisions sur le véhicule :
=> Contrôle technique à jour avec 2 points signalés (dont un point pour corrosion légère sur train de roulement AV et AR)
=> Pas de traces de corrosion sur tour de roue AR
=> Pas encore de visibilité sur l'entretien mais apparemment celui ci est réalisé en bonne et dû forme
=> Jante AV droite abîmée, bloc d'antenne en plastique à remplacer et pièce du levier de vitesse à remplacer également
=> Présence de 2 coups sur le capot qui nécessite un travail en carrosserie
=> Trou important sur le siège en cuir conducteur
=> Présence du GPS d'origine
=> Pièce en plastique noir à remplacer du côté du levier de BVA
=> Bloc d'antenne en plastique noir à remplacer également
=> Bloc d'échappement AR à remplacer car corrosion très importante

Je souhaite acquérir ce véhicule aux alentours des 4000€ et je devrais à mon sens le négocier ardement.

Je n'ai pas encore pu essayer le véhicule, mon père a pu le faire à ma place et la voiture se comporte bien, aucun à coups sur la BVA, pas de voyant d'alerte non plus.

Une chose qui m'étonne beaucoup, lors de cet essai la conduite apparaît comme pataude alors que sur la mienne de 1999 la voiture était agile et se lançait sans difficulté. Peut être que cela vient des suspensions plus typé confort sur cette génération.

Je voulais avoir des avis de Saabistes ayant possedé ou qui possède une 9-5 de cette Phase là et qui pourrait me parler de leurs impressions, notamment sur :
=> Les différences de l'intérieur entre une ancienne de 1999 et ces dernières versions de 2008
=> Les équipements de la Griffin
=> L'entretien du 2.3t par rapport au 2.0t
=> L'entretien et les impressions de conduite de cette BVA

Merci à vous et bonne lecture !
image0000001 (1)5.jpg
image0000001(1) (1)6.jpg
image0000001(2) (1)7.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Peugeot 308 GTi 1.6 THP 272 (2016)
Peugeot 2008 1.6 VTi 120 (2013)
Saab 9-5 OG SE 2.0t 150 E85(1999)

Avatar de l’utilisateur
fabo
Messages : 402
Inscription : jeu. déc. 12, 2013 1:00 am
Localisation : 67

Re: Demande RENS av Futur Achat 9-5 2.3t Griffin 2008

Message par fabo » dim. oct. 10, 2021 8:30 am

Pour avoir une 2.3 de 2005 et une biopower de 2.0 2007 en boite auto je peux te dire un peu mon ressenti:
- le 2.0 bio est un peu à la traine et de ce fait consomme autant que le 2.3 plus onctueux et plus coupleux
- La boite est bien si commande en plus au volant senstronic, Elle est par ailleurs très fiable. Elle est assez réactive et se comporte bien à froid et à chaud
- Les cuirs a partir de 2006 sont devenus de plus en plus fragile. Sur les ancienne 9-5 c'était mieux
- sur les modèles à partir de 2006 tu as un volant de 9-3ng qui dont les boutons ne sont pas illuminés contrairement au 9-3 où ils le sont
- Le 2.3 ne nécessite pas pas d'entretien que le 2.0. A vérifier tout de même la distri à chaine car ver 250000mkm les patins seront bouffés surtout coté arbre d'équilibrage
- Traitement anticorosion des passages de roues en préventif à prévoir sur toutes les générations de 9-5 y compris coffre. Les 9-5 aiment la rouille
900 S coupé 1993, 512000km / 900 T16 Flat Aero / 9-3 Aero biopower 2011 Maptun / 9-5 Performance Hirsch 2005 / 9000 Aero, Sold

JaegerJack
Messages : 5
Inscription : sam. mai 15, 2021 12:55 am

Re: Demande RENS av Futur Achat 9-5 2.3t Griffin 2008

Message par JaegerJack » dim. oct. 10, 2021 12:21 pm

Superbe appréciation de ta part ! Merci beaucoup pour tes commentaires très instructifs 👍

Alors pour la BVA, elle a bien les petites palettes sélectives au volant.
Étant un adepte des boîtes manuelles, j'appréhende un peu ce changement surtout sur une boîte automatique d'ancienne génération comme celle ci.
Le mode Sport est un gadget ou cela modifie grandement le ressenti de la conduite ?
Par ailleurs, j'ai remarqué que certains modèles avait un bouton Winter à droite du levier, celle-ci ne l'a pas est-ce normal ?

Bizarrement lors de l'essai, le 2.3t apparaissait comme un peu mollasson, mon père avait essayé la mienne en 2.0t et avait été surpris par le punch de la voiture. Justement lors de cette essai la voiture tournait avec de l'essence, je me suis demandé si se n'était pas ça qui jouait sur la vivacité du moteur.
Je pense aussi que ces dernières générations de 9-5 devaient être plus typé confort que sport.

J'ai un peu de mal à trouver des renseignements sur les équipements de cette version Griffin, c'est un haut de gamme ou une équivalence à une Vector ?

Pour la corrosion, connaissant bien la maladie des 9-5 notamment autour des roues arrières, j'ai démonté brièvement les baguettes plastiques au tour des roues et à mon grand étonnement pour le kilométrage c'est clean de ce côté là. À titre préventif, comment pourrais je traiter cela ?
Peugeot 308 GTi 1.6 THP 272 (2016)
Peugeot 2008 1.6 VTi 120 (2013)
Saab 9-5 OG SE 2.0t 150 E85(1999)

Avatar de l’utilisateur
fabo
Messages : 402
Inscription : jeu. déc. 12, 2013 1:00 am
Localisation : 67

Re: Demande RENS av Futur Achat 9-5 2.3t Griffin 2008

Message par fabo » dim. oct. 10, 2021 8:15 pm

Moi non plus je n'étais pas un adepte des boites auto et encore moins au convertisseur hydraulique. Puis finalement elle va bien cette boite.
Je doutais vraiment de cette Aisin 55-51SN et puis en essayant surtout avec la commande séquentielle au volant. L'intérêt outre de pour rouler un peu plus sportivement, c'est surtout que l'on peut rétrograder comme sur une boite manuelle en descente et avoir du frein moteur. Bref on économise des plaquettes, des disques et du carburant.
Les versions non équipées du Senstronic font que l'on ne roule qu'en Drive et là c'est franchement insupportable, Cà patine en permanence comme un variateur continu. Et surtout pas de frein moteur à la décéleration !
La position Winter est superflu si tu as le senstronic car tu passes la 2eme depuis l'arrêt sans souci en mode séquentielle et démarre alors vraiment bien sur la neige.
La position Sport est un gadget totalement inutile. Vaut bien sûr mieux avoir le senstronic et changer les vitesses quand toi tu le veux comme sur une boite manuelle.
Les 2.0/2.3 biopower sont assez tranquilles. Après une reprog Maptun ou Hirsch et là c'est autre chose et cela devient vif.
La griffin est au dessus de la vector en équipement.
La rouille commence à se former au niveau des écrous plastique qui maintiennent le cache plastique du passage de roue. Les gougeons en acier soudés à la tôle roullent car ils sont toujours exposés au sel en hiver. Les gougeons finissent par rouiller et transmettre cette rouille à la tôle autour. Par ailleurs la neige avec le sel se loge et se stock en bas des bas de caisse (devant les roues arrière et là çà pourrie avec le temps. Les longeron près du berceaux arrière sont très peu traités et le sel stock et ronge la tôle. Bref il faut traiter cela avec des produits antirouille pour corps creux.
900 S coupé 1993, 512000km / 900 T16 Flat Aero / 9-3 Aero biopower 2011 Maptun / 9-5 Performance Hirsch 2005 / 9000 Aero, Sold

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15636
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: Demande RENS av Futur Achat 9-5 2.3t Griffin 2008

Message par fil63 » lun. oct. 11, 2021 6:21 am

ouai , à 4000 tu veux négocier , alors si tu ne la veux pas à 4000 moi je la prend , faut pas déconner quand même , une auto comme ça vaut plus que 4000

JaegerJack
Messages : 5
Inscription : sam. mai 15, 2021 12:55 am

Re: Demande RENS av Futur Achat 9-5 2.3t Griffin 2008

Message par JaegerJack » lun. oct. 11, 2021 1:08 pm

Salut Fil63 ! Merci pour ton avis mais se n'était aucunement une raison pour être agressif ! Si tu te renseignais un peu avant de parler ça serait bien aussi.
Pour ton information, la voiture n'a pas encore de prix de vente déterminé et la personne vendeuse ne connaît rien au Saab et la néglige totalement (inutilisé plus de la moitié de l'année). Ce que je veux c'est pouvoir acheter le véhicule à 4000€ pour pouvoir effectuer une rénovation en bonne et dû forme et la remettre totalement propre. C'est ma liberté de vouloir la payer à ce prix même si je sais qu'elle en vaut plus
Peugeot 308 GTi 1.6 THP 272 (2016)
Peugeot 2008 1.6 VTi 120 (2013)
Saab 9-5 OG SE 2.0t 150 E85(1999)

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15636
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: Demande RENS av Futur Achat 9-5 2.3t Griffin 2008

Message par fil63 » mar. oct. 12, 2021 6:50 am

Ah non ce n'était pas agressif, juste pragmatique et si j'ai lu avant de parler. Même un peu négligée moi je la prends à 4000, même avec une peinture complète à faire.

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Demande RENS av Futur Achat 9-5 2.3t Griffin 2008

Message par fsn38 » mar. oct. 12, 2021 9:55 am

Je mets 4050€ si fil63 ne la prend pas. :lol:

La 9.5 est un régal, le B235 est le must, alors le tout couplé avec une BVA je n'ose pas imaginer l'agrément pour les trajets aux longs cours... :love:

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15636
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: Demande RENS av Futur Achat 9-5 2.3t Griffin 2008

Message par fil63 » mar. oct. 12, 2021 10:02 am

fsn38 a écrit : mar. oct. 12, 2021 9:55 amJe mets 4050€ si fil63 ne la prend pas. :lol:
Je connais cette auto j'ai eu le même modèle à la maison, la Griffin est rare et je monte à 4100.

JaegerJack
Messages : 5
Inscription : sam. mai 15, 2021 12:55 am

Re: Demande RENS av Futur Achat 9-5 2.3t Griffin 2008

Message par JaegerJack » mar. oct. 12, 2021 12:39 pm

Je ne comptais pas la négocier à moins de 4000€, c'est juste que je ne peux me permettre de mettre plus, mais franchement ça me désole de voir une si belle auto laissée à l'abandon comme cela, elle est négligée et ne roule jamais.
Je ne me considère pas comme un Saabiste pur mais j'ai toujours été passionné d'automobile et tout particulièrement des Saab.
Peugeot 308 GTi 1.6 THP 272 (2016)
Peugeot 2008 1.6 VTi 120 (2013)
Saab 9-5 OG SE 2.0t 150 E85(1999)

honda13
Messages : 542
Inscription : mar. déc. 19, 2006 1:00 am

Re: Demande RENS av Futur Achat 9-5 2.3t Griffin 2008

Message par honda13 » mer. oct. 20, 2021 2:08 pm

Très bonne affaire en biopower, j'ai la version break et je me régale à la conduire. Moi je roule en drive et le bouton sport met une sacrée patate pour doubler. Voiture très douce et confortable, j'adore. Je l'ai depuis 2012 et elle a 130 000 kms, je ne la prends que le week-end et les vacances. L'entretien est relativement aisé à réaliser soi-même et pas très honéreux. Pour ma part d'un rapport plaisir,qualité-prix imbatable

Répondre

Revenir à « 9-5 OG »