Motorisation cabriolet 93 2000

Onclebenz
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Motorisation cabriolet 93 2000

Message par Onclebenz » jeu. oct. 07, 2021 9:17 pm

L'annonce dit 1999 mais le vendeur me dit que c est un millesime 2000.
De quel moteur s'agit il? B204 (154cv)ou B205 (150cv)et pouvez vous m'expliquer la différence entre les 2? Même fiabilité?
Les moteurs GM sont arrivés après ça?
Que pensez vous de cette annonce?

https://www.leboncoin.fr/voitures/2049459839.htm

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Re: Motorisation cabriolet 93 2000

Message par 900 turbo 16 » jeu. oct. 07, 2021 9:37 pm

C'est un B204 sans aucune hésitation.
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Re: Motorisation cabriolet 93 2000

Message par homerisback » jeu. oct. 07, 2021 10:04 pm

En effet, un B204 turbo assurément.
Le B204 est réputé plus fiable que le B205 car il n'est pas sujet aux soucis de crépine qui peut se boucher dans le carter d'huile et entrainer la mort prématurée du turbo. Le B205 n'est pour autant pas un mauvais moteur, il un peu moins résistant aux traitements moins attentifs :d
Le B205 est issu des débuts de l'ère GM, même s'il fait suite au B204. https://fr.wikipedia.org/wiki/Saab_9-3

La gestion moteur du B204 est confiée au Trionic 5, celle du B205 est une évolution nommée Trionic 7.

La voiture a l'air belle extérieurement, le kilométrage est assez faible. Ce peut être une bonne affaire qui doit pouvoir se négocier raisonnablement...
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Re: Motorisation cabriolet 93 2000

Message par Onclebenz » jeu. oct. 07, 2021 11:13 pm

Merci pour vos infos. Je m y perdais un peu dans les motorisations.
Sur quelques fiches techniques ils parlent d un 2.0T de 150cv et 10cv fiscaux vendu seulement entre 2000 et 2001... pas trouvé mention de ça sur wiki qui dit justement B204=154cv et B205=150cv. C'est evidemment pas les 4cv de différence qui m'intéresse mais cette appellation SE 150 alors que c est un B204.. :cry:

https://www.lacentrale.fr/fiche-techniq ... -2000.html

Donc à part ces histoires de crépine, selon huile utilisée et usage qu'y a-t-il d'autre à surveiller? la cassette DI à changer tous les...?
Dernière modification par Onclebenz le jeu. oct. 07, 2021 11:17 pm, modifié 1 fois.

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Re: Motorisation cabriolet 93 2000

Message par fsn38 » ven. oct. 08, 2021 8:13 am

Bah, j'aurai tendance à dire que sur une voiture de 20 ans, tout est à surveiller quoi qu'il en soit.
Comme le dit homerisback, le B205 est loin d'être un "mauvais" moteur. Certes il est confronté aux soucis de crépine, en partie à cause du pot catalytique, mais aussi et surtout par rapport à l'entretien et usage qui en est fait !!
Si vidangé régulièrement avec la bonne huile et utilisé principalement sur route et autoroute, il n'y a pas de risque.
(j'en ai eu 1, amené à 396000km sans aucun pépin)
Actuellement, mon B205L affiche 290000km et RAS. :mrgreen:

Les autres points susceptibles de poser souci sont en effet la cassette DI, le relais (orange) de phare, les durites de dépression, la pompe à essence, le corps papillon, les valves et sondes, le câble de frein à main qui se grippe.
Dernière modification par fsn38 le ven. oct. 08, 2021 2:55 pm, modifié 1 fois.

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Re: Motorisation cabriolet 93 2000

Message par homerisback » ven. oct. 08, 2021 10:37 am

Mais arrête mon bon fsn38, tu va l'effrayer notre pauvre ami :ouch:
Pour clarifier les infos de ton lien "la centrale" : le S ou SE est un niveau de finition de la voiture.
La motorisation a eu une période de transition en 2000 entre le B204 et le B205.
Le B204i atmosphérique avec 134CV.
Le B204 avec turbo et 154CV, codé B204E.
Le B205 a proposé ensuite 3 variations toutes en version turbo : le B205E avec 150CV, turbo GT17 / le B205L avec 185CV, turbo GT17 / le B205R avec 205CV, turbo TD04.
L'appellation "SE 150" est un abus de langage pour un B204E qui fait 154CV...

Concernant les autres points soulevés par fsn38, il y a ceux à faire et ceux à surveiller et surtout ne rien faire si pas de problème :d
A faire : changer les durites de dépression (petits tuyaux souples de 8mm de diam externe/4mm interne qui courent autour du moteur/collecteur d'admission/mastervac.), vidange et bougies si pas récentes/pas d'historique.
Attention, les bougies c'est NGK ou NGK uniquement, car la K7DI est prévue pour fonctionner convenablement avec celles-là seulement.
A surveiller : le reste...
- La K7DI n'est à changer que si les bougies ont été changées par des neuves et que des soucis de fonctionnement du moteur liés à l'allumage perdurent (ratés, trous à l'accélération, ralenti instable, etc.) ; ça vaut quand même dans les 300€ cette chose là.
- Le "relais orange" si un problème de feux de route perdure malgré des ampoules neuves. Ce n'est pas un vrai relais mais un circuit électronique caché dans un boitier relais orange et dont les soudures faiblissent avec le temps. 5 minutes de soudure à l'étain et c'est reparti.
- La pompe à essence à 115 000 km, ya pas le feu ! Au delà de 200 000 km il est bon de s'en soucier mais c'est tout. Par contre le filtre à essence peut être changé facilement dessous la voiture, ce n'est pas une dépense inutile à prévoir.
- Le boitier papillon, les valves ou sondes, c'est pareil, sans problème ben on touche pas !
Mes 2 9.3OG ont plus de 200 000 km et leurs périphériques d'origine, sauf un capteur PMH sur l'une qui a lâché à 195 000 km ;)
- Le frein à main est un point noir de cette auto : il sert généralement peu en raison du neiman central qui impose de passer la marche arrière en guise de verrouillage et donc sur sol plat, le frein à main est inutile donc inutilisé...
ça peut rouiller/gripper, à vérifier. D'autre part, son réglage est assez pénible. Perso, je m'en soucie pour le CT en étant sûr qu'il fonctionne et freine un temps soit peu les roues arrières :roll:

Ce sont certes des mamies de plus de 20 ans mais qui rivalisent parfaitement encore avec les productions d'aujourd'hui.
Elles peuvent t'emmener loin et être utilisées tous les jours à condition d'y être un minimum attentionné et attentif :sol:
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Re: Motorisation cabriolet 93 2000

Message par Onclebenz » ven. oct. 08, 2021 1:09 pm

Merci pour vos réponses, je comprends mieux.
Comme votre nouveau membre m92 je viens du forum/club w124 et j'ai 2 anciennes Mercedes et une Bmw e39 540i donc j'ai l'habitude de soigner ces grands mère ;)
En général quand j'achète une auto comme ça je commence à changer tous les fluides et filtres, ça permet de faire connaissance. Et quand on dépasse les 20 ans je me penche aussi sur tout ce qui est durit.

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Re: Motorisation cabriolet 93 2000

Message par homerisback » ven. oct. 08, 2021 1:11 pm

D'où le Onclebenz :d j'adore l'association !
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Re: Motorisation cabriolet 93 2000

Message par fsn38 » ven. oct. 08, 2021 3:02 pm

Onclebenz a écrit : ven. oct. 08, 2021 1:09 pm Merci pour vos réponses, je comprends mieux.
En général quand j'achète une auto comme ça je commence à changer tous les fluides et filtres, ça permet de faire connaissance. Et quand on dépasse les 20 ans je me penche aussi sur tout ce qui est durit.
Nous sommes en phase et dans ce cas, tu ne seras pas déçu par cette auto qui, comme le dit homerisback, n'a pas à rougir face à de nombreuses voitures plus récentes.

Néanmoins (dans le cas ou elle sera ta seule auto) je ne peux que te recommander d'avoir d'avance une K7! Lorsqu'elle lâche elle ne prévient pas et parfois la dispo n'est pas évidente. ;)

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Re: Motorisation cabriolet 93 2000

Message par Onclebenz » ven. oct. 08, 2021 3:27 pm

Non ça ne sera pas ma seule auto ;) ceci dit quand on est en carafe un dimanche soir au fond de la Lozère...mieux vaut en avoir une dans le coffre!
Le truc qui me fait un peu hésiter c'est la fragilité de ces mécanismes de capotes, sur les annonces une sur 3 a une capote qui ne fonctionne pas et pour les 2 autres elles ont déjà été réparée... ça me tente moyen d'avoir le choix de laisser 2 ou 3000€ à un pro ou de passer mon été contorsionné dans le coffre :(
De ce que j ai lu ici celles qui ne sont pas en panne le seront un jour...

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Re: Motorisation cabriolet 93 2000

Message par homerisback » ven. oct. 08, 2021 6:18 pm

Onclebenz a écrit : ven. oct. 08, 2021 3:27 pmLe truc qui me fait un peu hésiter c'est la fragilité de ces mécanismes de capotes, sur les annonces une sur 3 a une capote qui ne fonctionne pas et pour les 2 autres elles ont déjà été réparée... De ce que j ai lu ici celles qui ne sont pas en panne le seront un jour...
Mouais, c'est comme tout le reste... Des utilisateurs pas à l'écoute de leur mécanique et qui bourinent quand ça ne fonctionne pas ou pas bien :?
Les capotes de 900 NG sont à éviter car en effet le mécanisme a mauvaise réputation.
Mais comme tu vises une 9.3, c'est à commande hydraulique. La panne la plus gênante sont les vérins fuyards car là, pas grand chose à faire hormis les changer ou les faire refaire et c'est cher :ouch:
Sinon, les soucis viennent très souvent de capteurs qui ont été tordus ou cassés, une goupille fusible dans le cardan de couvre tonneau qui peut casser (ça se change tout seul par un foret de 4 mm), un niveau d'huile hydraulique à vérifier (mais si le circuit est étanche, ya pas de raison d'avoir un manque à ce niveau là...).
Le souci aussi c'est que pour avoir traduction d'un code erreur lié à la capote, il faut un Tech2 (valise diag Saab) pour savoir où chercher, quand la panne n'est pas évidente.
Me concernant, la capote de mon Cab était bloquée lors de l'achat car refermée à l'arrache et manuellement :pt1cable: depuis que je l'ai remise d'aplomb il y a 6 ans, elle fonctionne parfaitement et je peux te dire qu'en été, je l'utilise !
J'ai juste eu une goupille/forêt à changer une fois, point :sol:
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Re: Motorisation cabriolet 93 2000

Message par Onclebenz » ven. oct. 08, 2021 8:20 pm

Ok plutôt encourageant alors... Par curiosité je suis allé voir le prix des vérins et :shock: :shock: effectivement il vaut mieux savoir lequel pose problème avant de tous les changer vu le prix!!

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Re: Motorisation cabriolet 93 2000

Message par fsn38 » sam. oct. 09, 2021 8:29 am

Onclebenz a écrit : ven. oct. 08, 2021 8:20 pm Ok plutôt encourageant alors... Par curiosité je suis allé voir le prix des vérins et :shock: :shock: effectivement il vaut mieux savoir lequel pose problème avant de tous les changer vu le prix!!
Oui, sachant que généralement mieux vaut les changer par paire. :(

Je confirme ce que dit homerisback sur les soucis de capote et leur mauvaise utilisation/entretien.
J’ajouterai juste que, si tu recherche un cabriolet, le pb sera le même avec toutes les autos à mécanisme électriques.
Dès lors que tu as un mécanisme mobile, tu prends et ajoutes le risque d’avoir des soucis avec. Ça vaut aussi pour les toits ouvrants. :D
;)

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Re: Motorisation cabriolet 93 2000

Message par mb92 » sam. oct. 09, 2021 9:11 am

Salut François et ravi de te retrouver ici aussi ;-).

Le prix des verins est en effet un peu dissuasif mais ils sont réparables (même si j’ai lu le contraire à plusieurs reprises ici) pour un tarif relativement raisonnable, environ 100€/vérin, en s’adressant à Martial du site « copain cabriolet ».
Soit belle et tais toi ! (Ben oui , les mecs , quand elle grince , ça me coute un bras ...)

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Re: Motorisation cabriolet 93 2000

Message par milou_info » sam. oct. 09, 2021 1:27 pm

Il faudrait nous en dire plus ! C'est un pro ?

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Re: Motorisation cabriolet 93 2000

Message par fsn38 » sam. oct. 09, 2021 1:30 pm

mb92 a écrit : sam. oct. 09, 2021 9:11 am Salut François et ravi de te retrouver ici aussi ;-).

Le prix des verins est en effet un peu dissuasif mais ils sont réparables (même si j’ai lu le contraire à plusieurs reprises ici) pour un tarif relativement raisonnable, environ 100€/vérin, en s’adressant à Martial du site « copain cabriolet ».
Exactement ;)
J’avais envoyé les coordonnées à un des membres du forum qui cherchait à les refaire. Pas eu de news depuis. :roll:

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Re: Motorisation cabriolet 93 2000

Message par Onclebenz » sam. oct. 09, 2021 1:33 pm

Salut Marc
Peu surpris je suis que tu aies trouvé les bons tuyaux rapidement pour ta fuite ;)
J'en suis à la page 130, ça avance :)

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Re: Motorisation cabriolet 93 2000

Message par dat » sam. oct. 09, 2021 1:54 pm

Salut Onclebenz...
J ai été aussi un amateur de la marque a l Étoile, comme tu le vois sur cette photo.... ;)

Image

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Re: Motorisation cabriolet 93 2000

Message par mb92 » sam. oct. 09, 2021 2:46 pm

milou_info a écrit : sam. oct. 09, 2021 1:27 pm Il faudrait nous en dire plus ! C'est un pro ?
Martial est à l'origine le fondateur du site copain-cabriolet.com et il a fait de la remise en état des vérins son job.
Une petite vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Lc0Q7bjCKp8
Soit belle et tais toi ! (Ben oui , les mecs , quand elle grince , ça me coute un bras ...)

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Re: Motorisation cabriolet 93 2000

Message par Onclebenz » dim. oct. 10, 2021 4:30 am

dat a écrit : sam. oct. 09, 2021 1:54 pm Salut Onclebenz...
J ai été aussi un amateur de la marque a l Étoile, comme tu le vois sur cette photo.... ;)

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Bel exemplaire du nec plus ultra de ce type!

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