Page 1 sur 5

9.3 cabriolet 2L i - Ma première Saab

Publié : lun. sept. 20, 2021 8:51 am
par mb92
Bonjour à toute et à tous,

Heureux propriétaire le week-end prochain d’une 9.3 cabriolet 2L i de 98 (ma première Saab), je suis ravi d’avoir trouvé ce forum qui va certainement m’aider à remettre cette voiture dans le droit chemin.

Même si elle est loin d’être vilaine avec ses jantes 17 pouces et ses vitres surteintées (des 15 pouces d’origine sont déjà trouvés et les films de vitres vont vite partir à la poubelle), elle va devoir faire une grande toilette intérieure (Dieu qu’elle est sale et que les cuirs sont secs) avant d’essayer de résoudre son problème de capote (pourtant en très bel état) qui ne fonctionne pas et de ses vitres avants qui font sauter les fusibles à chaque utilisation… J’ouvrirais des sujets dans les bonnes sections du forum.

Coté mécanique, elle semble ne rien montrer de particulier avec ses seulement 165.000 km, mais aura droit dans un premier temps à une vidange de tous les fluides / filtres / bougies avant d’aller plus loin.

Mon garage se compose de quelques youngtimers (Mercedes W124 : 500E, Break E320, cabriolet E200) et d’un coupé Mercedes W111 de 63 que je viens de terminer de restaurer après 5 ans d’efforts.

J’aime aussi la moto (actuellement Moto-Guzzi V85TT).

Image

Image

Re: 9.3 cabriolet 2L i - Ma première Saab

Publié : lun. sept. 20, 2021 9:47 am
par homerisback
Bonjour et bienvenue par ici !
Une bien chouette combinaison bleu/beige pour cette 9.3 :love:
passablement gâchée par ces jantes et ces vitres :vomi:
Excellente décision de revenir à la décence d'origine !
Et un joli cheptel déjà présent dans le garage... il existe une section pour présenter nos véhicules autres que les Saab sur le forum, si le coeur t'en dit, on est pas complètement sectaires :lol:

Une 2.0 i et vu son millésime, tu dois avoir le moteur B204 qui est increvable, pourvu qu'on oublie pas de veiller à sa lubrification.

Concernant tes problèmes :
- les vitres c'est étrange, peut être que les films font forcer les moteurs :? sinon pas d'autre idée de mon côté
- si il y a un souci sur la cinématique de capote, un message accompagné d'un ding-dong doit apparaître au SID. As-tu quelque chose ? La capote s'ouvre-t-elle même partiellement ?
Souvent c'est un capteur qui est plié, cassé et qui ne reporte pas la bonne info à la centrale de gestion. Ou alors il peut aussi s'agir de la goupille logée dans le cardan chargé de lever le couvre tonneau qui est cassée.
Dernière idée : un manque d'huile hydraulique dans le système (niveau à vérifier depuis le coffre - pas très facile d'accès et lampe puissante obligatoire) ; cette dernière "panne" sera due à un/des vérins fuyards, sinon aucun niveau à faire en l'absence de fuite, c'est un circuit fermé ;)

Bon courage pour cette réno qu'on a hâte de suivre !

Re: 9.3 cabriolet 2L i - Ma première Saab

Publié : lun. sept. 20, 2021 10:19 am
par mb92
Merci ;)

Les jantes sont arrivée ce matin :
jantes alu.jpg
Pour le reste je n'ai pas encore eu le temps car il faut tout d'abord que je libère la place dans mon garage mais j'ai en effet j'ai un message pour la capote sur le SID.
On va commencer serieusement le week-end prochain mais le système de capote me parait assez proche des cabriolets W124 ... sauf que le réservoir de ZHM est bien plus accessible sur la MB :D

Re: 9.3 cabriolet 2L i - Ma première Saab

Publié : lun. sept. 20, 2021 10:28 am
par toto435
Ça alors... Cette Mercedes d'une couleur peu commune...
Serais-tu "marco92" sur le forum mercedesw126 ?

Je n'ai aucun doute sur le fait que cette Saab sera bien traitée si tu investis ce ne fut-ce qu'une fraction de l'énergie que tu as placée sur ton coupé W111. :ouimaitre:

Bienvenue sur le SSC ;)

Re: 9.3 cabriolet 2L i - Ma première Saab

Publié : lun. sept. 20, 2021 10:52 am
par mb92
C’est bien moi :oops:

Re: 9.3 cabriolet 2L i - Ma première Saab

Publié : lun. sept. 20, 2021 1:01 pm
par dat
Bienvenue MB92 ;)
Je me doutais bien qu'il s'agissait d'un amateur de la marque à l Etoile ;)

J'ai été possesseur simultanément d'une 190 2,5 16 et d un coupé 250 CE de 1972 avant de posseder plusieurs Saab, et la W111 est pour moi un des plus beaux coupés de la marque, et aussi de toutes les marques automobiles confondues de cette generation, tout simplement ! N 'hésites pas à y mettre des photos sur le forum ;)

Re: 9.3 cabriolet 2L i - Ma première Saab

Publié : lun. sept. 20, 2021 6:51 pm
par pulverisator
Exactement la même que celle du fiston ;)
viewtopic.php?f=81&t=17734

Re: 9.3 cabriolet 2L i - Ma première Saab

Publié : sam. sept. 25, 2021 2:21 pm
par mb92
En attendant de rentrer dans le vif du sujet, remise en place de jantes adéquat (je me suis rendu compte qu'un goujou de roue était cassé à l'intérieur du moyeu et qu'il va falloir que je trouve une solution pour le sortir) et élimination des films de vitres sur-teintés ( quel m.... à enlever ).
IMG_4846.jpg
IMG_4845.jpg

Re: 9.3 cabriolet 2L i - Ma première Saab

Publié : mar. sept. 28, 2021 8:02 pm
par mb92
Dans mon premier message je vous expliquais que :
- ma capote ne fonctionnait pas du tout … même pas un bruit de moteur.
- l’utilisation des VE électriques avants faisait sauter systématiquement le fusible.

Après avoir remis un fusible neuf j’ai essayé (mais sans toucher au VE) de manœuvrer la capote : et là tout petit miracle, le moteur se fait entendre, le 5ème arceau se débloque puis plus rien … le moteur s’emballe et finit par grincer. Bon c’est pas le Pérou mais c’est un bon début surtout qu’après déplacement de la voiture je retrouve une bonne flaque d’huile sous la roue arrière droite preuve d’au moins un vérin fuyard.
CD676022-E21B-4569-84F7-16FB2995135A.jpeg
On va donc commencer le déshabillage pour accéder aux Verins.

Pour les VE il faut que je continue à chercher car lorsque j’utilise le bouton qui gèrent les 4 vitres en même temps, le fusible ne saute pas ???

Suite au prochain épisode.

Re: 9.3 cabriolet 2L i - Ma première Saab

Publié : jeu. nov. 11, 2021 7:13 pm
par mb92
Maintenant que j'ai libéré la place dans mon garage je peux enfin commencer à m'occuper de mon soucis de capote qui ne fonctionne pas :
Image

Alors que j'avais réussis à débloquer le 5ème arceau une fois, c'est maintenant impossible :oops: ... je décide donc de faire une entaille dans le sac à capote (je verrais comment réparer plus tard)par l'intérieur afin d'accéder au mécanisme, de défaire les 2 tiges qui relient le moteur au verrou :
Image
Image

Afin d'accéder aux vérins, démontage des 2 panneaux arrières :
Image
Image

Je vais donc pouvoir accéder aux vérins, 2 de chaque cotés :
Image
Image

Une fois démonté et nettoyé, prêt à partir en réfection : les 2 de gauche sont très fuyard, 1 de droite un peu ... mais on va envoyer les 4 (j'ouvrirais un post quand ils reviendront pour vous parler de "copain cabriolet" qui s'occupe de la réfection).
Image
Image

La suite au prochain épisode ...

Re: 9.3 cabriolet 2L i - Ma première Saab

Publié : jeu. nov. 11, 2021 7:46 pm
par fsn38
Eh…..j’avais loupé cette présentation. Bienvenue à toi et cette nouvelle 9.3 cab. ;)

Re: 9.3 cabriolet 2L i - Ma première Saab

Publié : jeu. nov. 11, 2021 8:00 pm
par mb92
En marge de la capote j'ai aussi débuté un peu de nettoyage ... enfin de décrassage vu la saleté de la voiture :oops:

Image
Image
Image
Image

Avant :
Image

Après :
Image
Image

Ce n'est pas parfait (on ne fait pas du neuf avec du vieux ) mais le résultat est tout à fait acceptable.

Re: 9.3 cabriolet 2L i - Ma première Saab

Publié : jeu. nov. 11, 2021 8:07 pm
par toto435
On ne va plus la reconnaitre à la fin ;)
Bien joué

Re: 9.3 cabriolet 2L i - Ma première Saab

Publié : jeu. nov. 11, 2021 8:56 pm
par homerisback
Super boulot ! bonne continuation ;)

Re: 9.3 cabriolet 2L i - Ma première Saab

Publié : jeu. nov. 11, 2021 9:56 pm
par 900 turbo 16
Beau travail de nettoyage et de remise en état.

Re: 9.3 cabriolet 2L i - Ma première Saab

Publié : ven. nov. 12, 2021 8:11 am
par fsn38
C’est drôle, par moment sur les photos on a l’impression que le cab était vert anglais. !?
J’avais relevé et communiqué y a quelques temps à un membre du foto, les coordonnées de copain cabriolet, jamais eu de nouvelles.
Ton retour sera intéressant, les miens devront y passer aussi d’ici peu certainement. :/

Re: 9.3 cabriolet 2L i - Ma première Saab

Publié : ven. nov. 12, 2021 8:25 am
par mb92
fsn38 a écrit : ven. nov. 12, 2021 8:11 am C’est drôle, par moment sur les photos on a l’impression que le cab était vert anglais. !?
L'intérieur brut de la carrosserie (coffre, sous les panneaux de portes, etc) est en effet vert alors la voiture est bien bleu d'origine :?:

Re: 9.3 cabriolet 2L i - Ma première Saab

Publié : dim. nov. 14, 2021 7:29 pm
par mb92
On continue tranquillement sur le décrassage ....

Les seuils de portes :

Avant :
Image
Image

Après :
Image

On s'attaque au siège conducteur et là il faut compter quelques litres d'huile de coude et presque autant de dégraissant cuir :
Image
Image
Image
Image

Une fois terminé j'utilise un mastic spécial cuir pour combler les plus gros défauts :

Image
Image

Après une première couche de résine teintée :

Image

J'envisage encore une ou deux couches au tampon et je pense une dernière au pistolet avant d'appliquer le fixateur.

Re: 9.3 cabriolet 2L i - Ma première Saab

Publié : dim. nov. 14, 2021 8:11 pm
par fsn38
Eh eh…cela me rappelle quelques souvenirs de juillet. :)

Re: 9.3 cabriolet 2L i - Ma première Saab

Publié : dim. nov. 14, 2021 9:13 pm
par homerisback
Gros gros boulot dis donc ! super !
Je sais à qui confier mes sièges pour leur rénovation au besoin :d