nouveau venu

Avatar de l’utilisateur
AlexD
Messages : 1205
Inscription : dim. févr. 28, 2021 9:34 pm
Localisation : salon de provence

Re: nouveau venu

Message par AlexD » mar. sept. 14, 2021 1:47 pm

Merci Fsn c est comme le mien tu n as pas d ergot pour bloquer dans le trou du châssis du coup va falloir faire un montage personnalisé
900ng cab aéro 2.0L T 185 1994/900ng 2.0l T 185cv 1994/9.3 cab 2.0L 175

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

Avatar de l’utilisateur
AlexD
Messages : 1205
Inscription : dim. févr. 28, 2021 9:34 pm
Localisation : salon de provence

reconstruction suite!

Message par AlexD » mar. sept. 28, 2021 10:05 pm

Quelques nouvelles du super barbecue!

Ce week end je me suis lancé dans le montage des durites aviations arrière inadaptées à ma voiture(marque : HELL) , j'ai passé 2 jours pour 2 durites arrières :evil: et depuis le mois d'aout aucune réponse du vendeur pro et encore moins du fabricant malgré qu'ils aient le numéro de serie de ma voiture ainsi que les photos de la durite d'origine.

Au départ, j'ai voulu mettre des rondelles mais finalement inadaptées à cause de l'épaisseur , du coup j'ai préféré utiliser des équerres d'épaisseur différentes pour la gauche et la droite ( vu de l'arrière) je précise que dans le week end, j'ai du en fabriquer au moins une dizaine d'exemplaires pour trouver la bonne épaisseur; le but étant de caller au mieux les durites afin qu'elles ne bougent pas comme celle d'origine.

les photos du coté gauche
IMG_20210928_210204.jpg
les photos du coté droit
IMG_20210928_210257.jpg
pour ceux que ça intéresse l'équerre du coté gauche 1.4mm d'épaisseur et 0.9 pour le coté droit, pourtant l'épaisseur des 2 supports soudés à la voiture sont identiques, j'ai arrêté de me prendre la tête, c'est posé , ça tient bien on verra à l'utilisation.

En suivant réglage du frein à main , sur papier c'est simple! faut tourner une molette! dans la réalité pour trouver le bon réglage bon courage! mais bon c'est chose faite!!!!

prochaine étape cintrage et montage des nouveaux tuyaux en cuivre qui vont aux étriers arrières.

et pour finir montage des jantes , je me suis promis que ce week end elle serait sur ses 4 roues même si c'est temporaire, je voulais un aperçu et je suis pas mécontent du résultat!
IMG_20210928_205729.jpg
ça commence à prendre forme, c'est encourageant pour la suite!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
900ng cab aéro 2.0L T 185 1994/900ng 2.0l T 185cv 1994/9.3 cab 2.0L 175

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: nouveau venu

Message par homerisback » mer. sept. 29, 2021 2:28 pm

Super ces nouvelles !
Dommage que tes photos soient aussi riquiqui au milieu de rectangles blancs, on ne profite pas des détails ;)
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
AlexD
Messages : 1205
Inscription : dim. févr. 28, 2021 9:34 pm
Localisation : salon de provence

Re: nouveau venu

Message par AlexD » mer. sept. 29, 2021 6:36 pm

J'ai voulu en mettre le maximum sans trop surcharger le fil de discussion ,pour les prochains j'en mettrais 2 au maximum afin que cela soit plus visible :D
900ng cab aéro 2.0L T 185 1994/900ng 2.0l T 185cv 1994/9.3 cab 2.0L 175

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

Avatar de l’utilisateur
AlexD
Messages : 1205
Inscription : dim. févr. 28, 2021 9:34 pm
Localisation : salon de provence

restauration et upgrade 900ng cab turbo

Message par AlexD » jeu. oct. 28, 2021 12:09 am

Bonsoir a tous

J'ai fait le mort depuis 1 mois mais bon vie de famille et un jardin ça prend du temps, j'ai quand même un peu avancé depuis ma dernière publication.

dans l'ordre :
installation de la barre stab arrière BNC 22 mm rouge
IMG_20211010_170456.jpg
j'ai resserré tout l'arrière au couple histoire de pas en perdre en route, j'ai nettoyé tout le mécanisme des vitres arrière et regraissé à la graisse marine , je pense que vu l'humidité que prennent nos merguez ça sera la meilleure solution dans le temps ( si mieux n'hésitez à me proposer, j'ai pas envie d'y revenir toutes les semaines)et j'ai remonté tout ça, reste les réglages mais on verra lorsque la capote sera à sa place.

Dans l'intervalle , j'ai voulu faire réparer ma capote dont seule la partie arrière au niveau de la vitre était HS , au vu du devis , j'ai opté pour en acheter une entière d'occas que je récupère ce week end.

je me suis lancé un défi supplémentaire , le couvre capote était dans un état pitoyable, le revêtement complètement craquelé, la couleur terne et blanchie à certains endroits, n'ayant pas un budget extensible et illimité, j'ai décidé de rénover tout ca et puis ça va dans l'esprit de mon projet réparer tout ce qui peut l'être.

ci-dessous une photo avant :
1635369644619.jpg
Le revêtement avait déjà été retiré.

ponçage , nettoyage , j'ai voulu rénover la partie noire avec du Restom Blackplast 9500 mais ça n'a pas marché ( le couvre capote est en fibre et peint donc produit inefficace sur le couvre capote, par contre je l'ai testé sur les baguettes et les plastiques c'est bluffant! , j''y reviendrai plus tard, du coup ponçage et peinture à la bombe noir mat.
IMG_20211009_182353.jpg
IMG_20211009_184027.jpg
Pour le revêtement , je suis allé sur La Boutique du Tapissier , j'ai pris un revêtement de bonne épaisseur de couleur noire ainsi que la colle haute température ( identique pour les ciels de toit tient jusqu'à 130 degrés)

photo de la découpe du nouveau revêtement avec l'ancien pour gabarit:
1635370364086.jpg
comme expliqué auparavant il était en fin de vie, pour info sur les flap le revêtement n'est pas le même c'est du plastique.

Le premier essai de collage a été un désastre, la colle a fait des boulettes avec la peinture que j'avais fait du coup le rendu minable , j'ai tout arraché, laissé séché complètement la colle et le lendemain ponçage et nettoyage à l'acétone.

je vais pas faire le malin le premier collage je l'ai tenté seul, autant y a des trucs que je maitrise mais dès que c'est pointilleux je laisse faire madame, elle a plus de talent et de patience à ce niveau, les étapes du collage:
milieu sur la partie la plus large avec la descente, puis coté avec le décapeur thermique en basse température histoire de pas faire fondre le revêtement et pour finir tous les retours.
1635371156250.jpg
et voilà le final:
1635194055291.jpg
1635194073359.jpg
1635194089692.jpg
il y a quelques petit défauts dus à mon intervention avec le décapeur mais c'est très léger ( je me suis quand même fait pourrir par madame pour avoir sabordé son travail) mais globalement je suis très content et le résultat est plus que satisfaisant, tout ça pour 50 euros environ.

les traces sur la partie noire c'est la poussière, je nettoierai tout ça lorsque j'aurai remonté les flap et tout le système.

Du coup il me reste encore du revêtement, je vais peux être couvrir tous les tissus sur les panneaux de portes mais à vu d 'œil ça risque d'être compliqué.

Et pour finir , j'ai craqué pour la sœur de mon cab , un petit coupé de 94 en 2 litres turbo 185 , SE avec cuir noir chauffant système audio 3 ( sortie de grange avec un petit 450000 kms au compteur) que j'irais chercher la semaine prochaine photos à suivre......
1635372102750.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
900ng cab aéro 2.0L T 185 1994/900ng 2.0l T 185cv 1994/9.3 cab 2.0L 175

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

900 turbo 16
Messages : 4390
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: nouveau venu

Message par 900 turbo 16 » jeu. oct. 28, 2021 7:42 am

Joli travail.
Et bravo à Madame ;) .
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: nouveau venu

Message par fsn38 » jeu. oct. 28, 2021 7:48 am

Wahouuuuu…
Alors là tu me bluffes.
Je t’avoues que vu les 1ères photos je n’aurais pas mis un billet sur cette auto, mais là tu m’épates.
Un plaisir de suivre ton post et les astuces que tu partages.
Bon courage pour la suite :)

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34728
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: nouveau venu

Message par milou_info » jeu. oct. 28, 2021 8:41 am

Incroyable de voir les premières photos et ce que tu es en train d'en faire. Bravo en tout cas. Et oui, bravo à Madame !

https://www.boutiquedutapissier.fr/ je ne connaissais pas, les tarifs ont l'air interessant.

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7672
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: nouveau venu

Message par toto435 » jeu. oct. 28, 2021 8:52 am

Bravo pour tout ce travail ! Elle revient de loin.
Et félicitation à ta compagne pour son travail minutieux ;)
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Avatar de l’utilisateur
Aeronaute
Messages : 1251
Inscription : lun. oct. 16, 2006 2:00 am
Localisation : Provence

Re: nouveau venu

Message par Aeronaute » jeu. oct. 28, 2021 11:14 am

Aaaaaaargh !!! Je découvre ce sujet, j'ignorais qu'il existait des fous furieux comme toi dans ce département : je me désole de ne quasiment jamais y croiser de Saab depuis 2 ans que j'y habite, j'imaginais bien qu'il devait y avoir un nid du côté de Salon (j'y suis allé avant la fermeture de Tadek), mais sinon, c'est le calme plat.

Les photos du départ faisaient peur... sauf à toi manifestement ! Bravo pour ce sauvetage, nul doute que tu aimes les défis, car il y avait quand même moyen, sans se ruiner pour autant, de partir d'une base moins... comment dire... impressionnante :shock: .

Bon courage pour la suite, comme les autres, je vais continuer à suivre ça avec intérêt.

Avatar de l’utilisateur
AlexD
Messages : 1205
Inscription : dim. févr. 28, 2021 9:34 pm
Localisation : salon de provence

restauration et upgrade 900ng cab turbo

Message par AlexD » jeu. oct. 28, 2021 6:47 pm

Bonjour Aéronaute

on est 2 sur Salon avec bientôt une 4eme Saab à notre effectif, pour la petite histoire je connais très bien Tadek pour avoir acheté ma 1ere chez eux il y a presque 20 ans , entretenu la seconde et j'ai participé plus récemment à l'apéro de fermeture de la concession il y a quelques mois, j y ai retrouvé quelques connaissances que je n'avais pas vu depuis un moment.
Pour le fou furieux , vu de l'extérieur oui ça peut donner cette impression mais quand on a envie de quelque chose autant se donner les moyens, pour le prix pour l'instant c'est proche de zéro donc imbattable..... et acheter une "merguez" dixit FSN38 à 3000 balles et en mettre autant pour la remettre en route, je suis pas sur de la bonne affaire, là au moins je sais d'où je pars et ou je vais et je n'ai aucune concurrence car j'ai le barbecue :lol: :lol: :lol: :lol: , ça prendra du temps ! mais pas meilleure satisfaction que le made by myself!!! si tu n'est pas très loin de salon n'hésite pas à me contacter on peut agrandir notre club local!
900ng cab aéro 2.0L T 185 1994/900ng 2.0l T 185cv 1994/9.3 cab 2.0L 175

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

Avatar de l’utilisateur
AlexD
Messages : 1205
Inscription : dim. févr. 28, 2021 9:34 pm
Localisation : salon de provence

restauration et upgrade 900ng cab turbo

Message par AlexD » jeu. oct. 28, 2021 6:49 pm

et j'ai failli oublier , Madame vous remercie pour les compliments, ça va la motiver pour m'aider pour le reste et restaurer d'autres couvre capote pour financer mon barbecue!!! :lol: :lol: :lol:
900ng cab aéro 2.0L T 185 1994/900ng 2.0l T 185cv 1994/9.3 cab 2.0L 175

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: nouveau venu

Message par homerisback » jeu. oct. 28, 2021 10:58 pm

Je confirme les commentaires précédents sur le retapissage : wouaouh !
J'ai justement un couvre tonneau de mon Cab don le cuir a été lacéré par l'ancien proprio, ça motive pour le refaire !! :jap:
Bonne continuation ;)
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: restauration et upgrade 900ng cab turbo

Message par fsn38 » ven. oct. 29, 2021 7:27 am

AlexD a écrit : jeu. oct. 28, 2021 6:47 pm Bonjour Aéronaute

« …et acheter une "merguez" dixit FSN38 à 3000 balles et en mettre autant pour la remettre en route, je suis pas sur de la bonne affaire… »
Euh…j’en ai pas mis autant, j’en ai mis le double!
Bon c’est clair que financièrement, à part Bruno Lemaire, personne n’a fait pire. :mrgreen:
Comme je dis souvent, y a mieux mais c’est moins cher. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Aeronaute
Messages : 1251
Inscription : lun. oct. 16, 2006 2:00 am
Localisation : Provence

Re: nouveau venu

Message par Aeronaute » ven. oct. 29, 2021 11:06 am

Tout à fait d'accord sur ces considérations économiques quant à l'achat d'une merguez sur laquelle on a très vite de grandes chances d'avoir autant (voire le double dans le cas de fsn38 :mrgreen: ) à réinvestir, si tant est qu'on puisse vraiment parler d'investissement pour nos voitures...

Du coup Alex, je comprends le choix que tu as fait de partir de cette base au prix imbattable, dans la mesure où tu sembles avoir les capacités (avec l'aide de Madame bien-sûr ;) ) de reprendre tout de A à Z.

Dans mon cas, mes capacités se limitant bien souvent à conduire la voiture chez un réparateur, je préfère faire le choix inverse de mettre le prix fort à l'achat, même si ce n'est évidemment pas une garantie pour autant !
A mon sens, pour un non-mécano, on s'y retrouve au final niveau prix de revient du véhicule.
Inconvénient : on n'a pas le plaisir du "made by myself".
Avantage : véhicule plus souvent en état de marche qu'en cours de démontage-remontage :mrgreen: .

Je suis à l'autre bout du département, limite Var, donc un peu loin pour grossir les rangs de votre club local, mais au plaisir d'une rencontre !

Avatar de l’utilisateur
AlexD
Messages : 1205
Inscription : dim. févr. 28, 2021 9:34 pm
Localisation : salon de provence

restauration et upgrade 900ng cab turbo

Message par AlexD » mar. nov. 02, 2021 6:32 pm

Bonsoir a tous,

j'ai récupéré la capote ce week end , bon, stocké à l'abri mais en extérieur , elle était couverte de mousse et crottes d'oiseau ( après les souris je crains plus rien). Du coup, hier petit rayon de soleil, je me suis lancé dans le grand nettoyage les outils: un super aspirateur extracteur vapeur à belle maman, des produits nettoyants, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, une brosse et mes bras .
Apres 5 h de vapeur , d'aspiration de brossage, elle est presque revenue à sa couleur d'origine sauf une zone ou les taches de mousses sont bien incrustées et là rien à faire , j'ai voulu tenter le Nettoyant barbecue :lol: :lol: :lol: mais je me suis ravisé en espérant que quelqu'un du forum ai de meilleures idées.
j'ai trouvé cette video sur youtube mais évidemment il donne pas son secret :



le résultat est bluffant la capote sort comme neuve , certes plus récente mais les taches incrustées sont les mêmes

j'ai pensé aux produits pour toile de bateau qui sont fortement confrontés à cette mousse mais rien qui m'a convaincu

une petite photo de la zone a traiter:
received_1765835813611636.jpeg
si l'un d'entre vous a la solution miracle je suis preneur!! et éventuellement un produit pour l'assouplir , elle me parait un peu dure la toile a l'air vraiment très épaisse
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
900ng cab aéro 2.0L T 185 1994/900ng 2.0l T 185cv 1994/9.3 cab 2.0L 175

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34728
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: nouveau venu

Message par milou_info » mar. nov. 02, 2021 7:02 pm

Ce sont des traces de mousse ? Fais voir un gros plan.

Peut-être en passant une teinte avec un rénovateur genre RENOVO. Mais j'ai peur que ça n'uniformise pas parfaitement.

900 turbo 16
Messages : 4390
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: restauration et upgrade 900ng cab turbo

Message par 900 turbo 16 » mar. nov. 02, 2021 7:20 pm

AlexD a écrit : mar. nov. 02, 2021 6:32 pm si l'un d'entre vous a la solution miracle je suis preneur!!
Gaffe à ce que tu vas tenter; j'ai un cab 9-3 avec une bâche bleue et il y avait des taches similaires dessus. La voiture était restée dehors immobilisée quelques mois.
Le précédent propriétaire à eu l'idée de génie de passer un produit pour reteinter sans enlever les taches au préalable.

Résultat des courses, les taches sont toujours (bien) visibles et elles ont été "fixées" par le produit déposé, donc impossible à faire disparaître!!! Verdict identique donné par deux selliers.....

Si ce sont des mousses parfois une solution très diluée de javel arrive à les faire partir ou à les atténuer fortement. Rinçage abondant indispensable par contre.
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

Avatar de l’utilisateur
AlexD
Messages : 1205
Inscription : dim. févr. 28, 2021 9:34 pm
Localisation : salon de provence

restauration et upgrade 900ng cab turbo

Message par AlexD » mar. nov. 02, 2021 7:25 pm

bonsoir Milou

oui ce sont les restes de mousses que j'ai pas réussi à désincruster et pourtant vapeur/ bicarbonate de soude/ vinaigre blanc j'ai mis tout ce que j'avais sous le coude ça a bien réussi sur d'autre tissus mais là on dirait que ça fais partit de la fibre
j'ai trouvé cette video sur youtube en plus sur un 9-3
900ng cab aéro 2.0L T 185 1994/900ng 2.0l T 185cv 1994/9.3 cab 2.0L 175

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

Avatar de l’utilisateur
AlexD
Messages : 1205
Inscription : dim. févr. 28, 2021 9:34 pm
Localisation : salon de provence

restauration et upgrade 900ng cab turbo

Message par AlexD » mar. nov. 02, 2021 7:27 pm

Bonsoir 900 Turbo

je ne ferais rien temps que je n'ai pas décollé ces taches, c'est pour ça que j'ai fait appel à vos retours d'expérience !
900ng cab aéro 2.0L T 185 1994/900ng 2.0l T 185cv 1994/9.3 cab 2.0L 175

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »