Présentation 9.3 cabriolet

picasso72
Messages : 13
Inscription : lun. août 09, 2021 9:21 pm

Présentation 9.3 cabriolet

Message par picasso72 » lun. août 16, 2021 7:52 pm

bonjour à tous et toutes,
nous parlions d'acheter une voiture pour les week-ends ballades. Et je pensais à un cabriolet, mais lequel?

Un dimanche après midi, je suis tombé sur quelques photos d'une 9.3 noire, le déclic a eu lieu.
En effet, cela regroupait beaucoup de critères:
- pas trop chère
- une ligne différente des autres
- des travaux à faire
Et donc aussitôt vue aussitôt ramenée sur un plateau à la maison.

Le plateau parce que :
- bruit de direction assisté très prononcé
- claquement à froid du haut moteur
- pneus sous gonflés
- amortisseurs hs
- moteur amputé de ses chevaux

C'est une version 130ch.
code VIN = YS3DD75J9Y7013745
et http://saabvin.com/ me donne le moteur : B204I


depuis ce week-end, j'ai pu faire un premier gros lavage et lister les choses à faire en priorité :
- bruit de direction assisté très prononcé
=> bocal vide et un bidon dans le coffre?! donc problème connu de l'ancien proprio; j'ai refais le niveau, plus de bruit, à suivre
- claquement à froid du haut moteur
=> ne se produit plus.
- pneus sous gonflés
=> fait
- amortisseurs hs
=> seront testé lors du CT
- moteur amputé de ses chevaux
=> je vois quelques sujets ici évoquant le problème. J'y verrai mieux moteur nettoyé
- fuite d'huile
=> Je vais commencer par nettoyer le moteur pour localiser cette fuite
- cuir des sièges en sale état
=> je viens d'appliquer de l'huile de pied de boeuf. Afin qu'ils reprennent vie. Puis après le CT, je les rénoverais.
- frein à main qui sert a rien!
=> a retendre, je trouverais surement la procédure ici

à bientôt sur ces différents sujets.
Au plaisir de se croiser en Saab sur la route
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par picasso72 le mar. août 17, 2021 8:55 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Présentation 9.3 cabriolet

Message par fsn38 » lun. août 16, 2021 8:57 pm

Bienvenue à toi et....à cette nouvelle 9.3 cabriolet 😊
Bon tout d’abord, les photos ne semblent pas avoir fonctionné, va falloir revoir tout ça ;)

Ensuite pour les petits travaux que tu as édité :
Peu de chance que le tech au CT voit quelque chose pour les amortos. Ça c’est la bonne nouvelle.
La moins bonne, tu n’échapperas pas à une contre visite si ton frein à main est défaillant ! :(
Concernant ta direction assistée je ne peux que te recommander de vidanger le circuit. ;)
Pour le manque de poneys je laisse nos experts te proposer des pistes de recherche. Je ne connais pas ce bloc.

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Présentation 9.3 cabriolet

Message par homerisback » lun. août 16, 2021 11:07 pm

Bonsoir et bienvenue,
Pourrais-tu nous en dire plus sur l'année, la motorisation, etc.
130ch ce serait un B204 atmo ?
Les photos étant invisibles, on n'a pas ces infos. J'ai supprimé les liens forts complexes qui ne fonctionnent pas, en espérant les voir prochainement !

Déjà de menus travaux effectués dessus, c'est chouette ! Bonne continuation ;)
Le claquement du haut moteur me fait penser à une chaine de distri détendue (peut-être justement le tendeur de chaine fatigué)...
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

picasso72
Messages : 13
Inscription : lun. août 09, 2021 9:21 pm

Re: Présentation 9.3 cabriolet

Message par picasso72 » mar. août 17, 2021 8:59 am

bonjour,
j'ai déposé les photos suivant la méthode décrite sur le site. Cela devrait fonctionner maintenant. (j'avais fais un lien vers la photo de mon google drive partagé, cela fct sur d'autres site, tant pis)

J'ai deux choses à corriger en effet avant de la passer au CT dans le but d'avoir la liste des réparations à lancer:
1- le frein à main
2- la poignée intérieur conducteur qui est cassé. Il faut que j'en trouve une de remplacement. Il est important de pouvoir sortir de la voiture, non?

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Présentation 9.3 cabriolet

Message par homerisback » mar. août 17, 2021 11:02 am

Super les photos sont visibles :bounce:
Et comme imaginé, c'est un B204i : in-des-truc-tible !

1 - Le frein à main est réglable à travers un orifice ménagé dans les disques de freins arrières qui permet d'accéder avec un tournevis à une molette crantée. En la faisant tourner par crans au tournevis, on éloigne ou rapproche les garnitures de frein à main... à par y aller à tâtons, pour savoir dans quel sens tourner, il n'y a pas de solution magique.
Pour y voir mieux, une lampe de poche dans un des trous de gougeons de roue t'aidera bien ;)
2 - Ça je n'ai pas en stock pour t'aider :spamafote:
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Présentation 9.3 cabriolet

Message par fsn38 » mar. août 17, 2021 12:18 pm

:o Oulala, dis moi, ce cuir a bien vécu ! Bon là, y a du boulot de sellerie en perspective. :D

homersiback, je crois qu'on a un nouveau membre pour nos barbecues :lol:

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Présentation 9.3 cabriolet

Message par homerisback » mar. août 17, 2021 9:19 pm

Pas communes ces jantes ALU47, fabrication BBS apparemment...

En effet, l'intérieur mérite un statut de merguez :lol:
Je pense que je me mettrais en quête d'un intérieur d'occaz en bon état, pas facile de réparer ce cuir sans compétences de sellier !
Le pommeau de levier de vitesses n'est pas mal non plus dans son genre :whistle:
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

picasso72
Messages : 13
Inscription : lun. août 09, 2021 9:21 pm

Re: Présentation 9.3 cabriolet

Message par picasso72 » mer. août 18, 2021 2:03 pm

je rajoute à la liste des choses faire:
- lève-vitre arrière gauche : il faut l'aider à la main pour qu'elle remonte. Elle fait des saccades et un gros bruit comme si un cran manquait quelque part. Je verrais cela lors du démontage. J'espère que c'est bénin, et que j'aurai pas besoin de partir en quête du système complet.

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Présentation 9.3 cabriolet

Message par homerisback » mer. août 18, 2021 7:44 pm

picasso72 a écrit : mer. août 18, 2021 2:03 pmElle fait des saccades et un gros bruit comme si un cran manquait quelque part. Je verrais cela lors du démontage.
Sans vouloir être oiseau de mauvais augure, je pense que tu peux déjà prévoir la pièce, demande à fsn38 qui l'a changé sur son Cab :roll:
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Présentation 9.3 cabriolet

Message par fsn38 » mer. août 18, 2021 8:01 pm

Ah oui.
Ce défaut est assez fréquent et pas le choix...quand cela se produit il faut changer tous le mécanisme.
La bonne nouvelle c’est que la pièce est souvent disponible.
La mauvaise, elle coûte environ 300€

Le Mystère demeure sur le pourquoi du côté gauche. :roll:

picasso72
Messages : 13
Inscription : lun. août 09, 2021 9:21 pm

Re: Présentation 9.3 cabriolet

Message par picasso72 » ven. août 27, 2021 9:59 am

bonjour,
sauriez-vous me dire si la poignée de porte intérieure conducteur et le lève-vitre-arrière-gauche sont identiques sur une Saab 900 cabriolet?

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34728
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Présentation 9.3 cabriolet

Message par milou_info » ven. août 27, 2021 1:29 pm

Si c'est d'une 900NG dont tu parles, oui, ces éléments sont identiques à la 9.3

picasso72
Messages : 13
Inscription : lun. août 09, 2021 9:21 pm

Re: Présentation 9.3 cabriolet

Message par picasso72 » sam. août 28, 2021 8:50 pm

aujourd'hui, j'ai passé la journée sur 2 problèmes de ma Saab 9.3
* la matinée sur le réglage du frein à main => j'avais consulté les posts de ce site et je confirme que c'est galère la première fois de trouver la roue de réglage. Cela fonctionne avec beaucoup de patience et je suis même revenu sur l'ARG car est testant sur les graviers (test hautement scientifique), elle ne freinait pas.
* après midi, le lève vitre arrière gauche de mon cabriolet. Elle montait et descendait mais avec un grand bruit pendant la course. Après démontage, j'ai constaté qu'une partie concave métallique était arrachée et butait sur les tringles.
Je vais ouvrir un post dédié dans la bonne section pour raconter mes aventures, non terminées, et ma demande de conseils.
a+

picasso72
Messages : 13
Inscription : lun. août 09, 2021 9:21 pm

Re: Présentation 9.3 cabriolet

Message par picasso72 » sam. août 28, 2021 11:05 pm

Je vois que le sujet est déjà abordé, notamment ici:
viewtopic.php?f=81&t=16622&p=616625&hilit=vitre#p616625

de mon coté, j'ai découvert le problème et essayé de le résoudre. Voici les photos.

Suite au démontage, j'ai enlevé la vitre, détordu puis j'ai essayé de souder au poste avec du 1.8mm mais cela n'a pas voulu prendre et j'ai fait un trou!! Grrr
J'ai donc opté pour une soudure au fer a souder + étain. Les essais sur établi avec batterie 12v ont bien fonctionnés.
Mais après avoir tout remonté et réalisé 3 aller/retour... bam ... bruit ... je vois que mon pansement n'a pas tenu!

Je comprends donc maintenant que cette rondelle a deux usages: guider l'axe du moteur et tenir sur un axe la grande roue crantée.

Quelqu'un a t'il essayé de RE-souder cette partie, si oui avec qu'elle méthode?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Présentation 9.3 cabriolet

Message par fsn38 » dim. août 29, 2021 8:01 am

Resouder ne fonctionne pas. :non:
Pas d’autre choix que de changer la pièce dans sa globalité, ce qui, finira par être un problème lorsque ces dernières ne seront plus disponibles à la vente !

picasso72
Messages : 13
Inscription : lun. août 09, 2021 9:21 pm

Re: Présentation 9.3 cabriolet

Message par picasso72 » dim. août 29, 2021 3:40 pm

fsn38 a écrit : dim. août 29, 2021 8:01 amPas d’autre choix que de changer la pièce dans sa globalité
puis-je te demander où acheter cette pièce?

picasso72
Messages : 13
Inscription : lun. août 09, 2021 9:21 pm

Re: Présentation 9.3 cabriolet

Message par picasso72 » dim. août 29, 2021 3:45 pm

re-bonjour,
afin de me guider parmi les différents problème moteur, pourriez-vous me dire ce qui vous vient à l'idée si je vous dis qu'au ralenti le SID m'affiche 24 litres au 100km !!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Présentation 9.3 cabriolet

Message par homerisback » dim. août 29, 2021 6:54 pm

picasso72 a écrit : dim. août 29, 2021 3:45 pmpourriez-vous me dire ce qui vous vient à l'idée si je vous dis qu'au ralenti le SID m'affiche 24 litres au 100km
Bonjour,
hormis que le SID se remet à zéro à chaque démarrage, ce qui signifie qu'il perd l'alimentation électrique (pas normal) et donc t'affiche une conso au démarrage délirante mais normale puisque tu ne roules pas...
Quand tu roules, elle baisse ? As-tu essayé de remettre à zéro le SID en appuyant sur CLR jusqu'au bip et message CLEARED à l'écran ?
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34728
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Présentation 9.3 cabriolet

Message par milou_info » dim. août 29, 2021 8:28 pm

GPL ?

picasso72
Messages : 13
Inscription : lun. août 09, 2021 9:21 pm

Re: Présentation 9.3 cabriolet

Message par picasso72 » dim. août 29, 2021 8:56 pm

Non essence.
Je vais suivre la procédure de raz, et le passer en français (j ai vu ça sur le forum)

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »