Max-- '08 9-5 Aeri Biopo 2.3 turbo 185/210 + GPL (video P3)

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zabs14
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Max-- '08 9-5 Aeri Biopo 2.3 turbo 185/210 + GPL (video P3)

Message par zabs14 » mar. août 10, 2021 2:10 am

Bonsoir à tous.

Alors ça y est, après 3 semaines de recherches je me lance pour acquérir mercredi soir en principe le modèle cité ci dessus.

Résumé des épisodes précédents:

Max 38 ans de Bretagne, ex électrotechnicien navale dans la marine nationale, j'ai fait entre autres 4 (ou plutôt 3,5) missions sur porte hélicoptère puis 3 ans sur frégate anti sous-marine et 5 ans à terre (au bout d'un moment ça saoûle)

Après j'ai travaillé à droite à gauche dans pas mal de secteurs mais principalement maintenance, électromécanique tout ça tout ça.

Dernièrement je roulais en opel corsa D après être passé par une 200SX que je possède toujours mais chandelles actuellement, une 205, une TDR, une clio, un T4 qui a fini crashé et une Opel Corsa D qui est passée VEI suite à une cycliste qui n'a pas cédé le passage (oui, le choc a été très violent, surtout quand on écoute de la musique en même temps)

Bref, je me suis fixé un budget de 5000 euros GRAND MAX pour une nouvelle caisse ( l'assurance me rend 3600 pour la coco) et une tite rallonge histoire de partir sur un truc un peu plus spacieux et confort pour trimballer mes outils.

Mes critères de base était les suivants:
Break
Mini 150 ch
180000 km max
essence pour passer à l'éthanol, vraiment dans le pire des cas je repartais sur diésel car sans bagnole je me retrouve vite bloqué
Sans frais à faire ou des bricoles, j'ai pas trop le temps de me lancer dans un gros chantier.

Après être tombé sur pas mal d'annonces toute marques confondues, mon choix se portait idéalement vers des volvo, alfa 159 et un ou deux autres modèles.
Mes critères réduisaient considérablement le nombre d'annonces possibles.

La semaine dernière je tombe sur la 9.5 au dessus, l'annonce est très bien écrite, le propriétaire fait comprendre que l'entretien n'est pas un souci pour lui, pas mécano mais passionné, et l'emmène une fois par an à Nantes chez un spécialiste pour qu'il fasse ce qu'il y à à faire dessus, peu importe la douloureuse.

Les plus:
Déjà éthanol
Gpl installé quasiment à l'achat
entretien suivi chez Saab et pas mal de factures
Crit'air 1
Essentiellement grand trajet pour les vacances ( il se défoule en moto )

Les moins
255 000km

Prix 5000

Je connais pas trop la marque, mais le peu que j'en ai entendu parler c'est généralement en positif.

J'arrive à le joindre fin de semaine dernière et on se donne rdv sur un parking de centre commercial, on se checke les coudes et il me présente la caisse, extérieur elle mériterait de passer par la case polishage pour enlever les micro rayures dûes au temps (vraiment histoire de faire le chieur) une petite rayure très légère à l'arrière droit et c'est tout.
L'intérieur est impeccable, pas un caillou dans les pieds ou un soutif sur la banquette arrière, les tapis sont pas déchirés, le cuir est nickel hormis l'assise conducteur il y a un petit triangle qui mériterait d'être changé, mais à part ça, propre.

Donc il me raconte son histoire, me sort les factures que je consulte, bref la routine,
Je jette un oeil sur le CT, seulement des défauts mineurs genre les anti-brouillards qui ont du strabisme, la ligne qui a frotté en dessous, et une durite qui commence à tirer la gueule, en gros rien d'affolant pour une MILF de son âge.
Il indique aussi 3 défauts à l'obd, également classés dans mineurs, j'avais pris mon lecteur OBD2, les défauts apparaissaient aussi, mais sans l'intitulé.

Madame qui était un peu douteuse semble conquise aux premiers abords, c'est plutôt positif, en général elle tire la tronche et c'est moi qui doit faire à manger.

On part faire un tour, je lui propose de commencer, histoire de continuer de discuter dans la voiture et essayer de trouver des bruits louches mais surtout pour voir un peu comment il la conduit et qu'il m'explique un peu les particularités et astuces de la caisse.
Elle tourne bien (par rapport à une corsa c'est pas compliqué) c'est super confort, je regarde madame, elle semble conquise, peut-être plus que moi qui cherche encore des défauts.
Je découvre avec émerveillement le porte gobelet rétractable carrément génial et le double pare soleil ainsi que la boite à gant réfrigérée.
On roule un peu en ville puis de la 4 voies, impeccable, il switche en GPL puis revient en éthanol, au top.
On s'arrête sur un parking, j'en profite pour aller voir le coffre, il me montre la cuve GPL, le filet pour pas que les enfants s'échappent du coffre, le chargeur CD et l'ampli à droite (ou le système audio je sais plus)
Il connait bien sa caisse y a pas à dire.
Je prends le volant, début un peu difficile avec l'embrayage et surtout de passer d'une corsa de 75 ch en diesel à porte avions, y a un fossé.
La caisse se conduit bien, je trouve la direction un peu "lourde" en ville mais bon vu la taille c'est pas étonnant.
Je rejoue avec le porte gobelet, j'adore trop le système (je m'amuse avec pas grand chose)
Sur la 4 voies je prends un petit 130/140 pour doubler quelques caisses et j'en profite pour lui demander son taf:
-moniteur auto école :mrgreen:

On retourne au parking du début, on reparle un peu GPL ( épreuve de la cuve, utilisation), je reregarde les factures pour voir si j'ai pas oublié un truc, tout semble clair.
Il va fumer sa clope, j'en profite pour regarder Madame qui me dit qu'elle fera à manger ce soir et qu'elle aime bien la boîte à gant réfrigérée.
C'est bon signe.
Je lève le capot pour regarder si y a pas des truc louches, rien hormis un petit coup d'éponge pour virer la poussière à droite à gauche.

Je suis conquis par le bestiau, par le suivi, le gars qui connaît bien sa caisse, il parle pas mal, mais pas genre vendeur, bref les conditions sont réunies.

Avant de quitter la caisse je teste un peu les boutons et j'ai remarqué que le rétro gauche avait du mal à rentrer, lui ne semble pas l'utiliser.

Je la prends.
Donc par précaution il me demande un chèque avec un montant "d'engagement" histoire de, Madame sort le chèquier ( bah oé, c'est bibi qui fait tout le temps à manger) et puis voilà.

Donc ça c'était dimanche, je pensais à la base juste la voir ayant des réserves quant au kilométrage un peu élevé, mais comme dit le proverbe, qui veut aller loin ménage sa monture et avec celle là ça à l'air d'être le cas, car au vu de ce sur quoi j'ai pu tomber sur LBC, elle a rien à envier à des caisses plus récentes, moins kilométrées et dans un état moindre.

Alors maintenant j'ai bien entendu quelques appréhensions sur les codes défauts:
P0101 MAF
P1301 misfire cylindre 1
P0301 misfire Cylindre 1

Alors je suis tombé sur quelques pistes mais rien de bien concluant pour le moment, ceci étant je n'ai absolument rien remarqué pendant les tests de roulage, et son mécano SAAB à Nantes n'aurait rien remarqué d'étrange non plus.

Enfin dernier truc, la finition serait une AERO biopower ' il y a les sigles à l'arrière et sur les seuils de porte il me semble, et selon une ou deux personnes sur un groupe FB Saab, ce ne serait pas compatible avec cette version, bien que le proprio m'ait indiqué qu'elle était plus basse et ferme que les autres modèles de la gamme.
L'assurance à quant elle trouvé cette version avec les informations fournies sur la carte grise.

Je mets quelques photos ci dessous pour vous faire une idée.
Voilà, j'espère qu'il n'y a rien de trop grave, s'il y a des bricoles à faire c'est pas vraiment un problème, dans la mesure j'ai pas à sortir le bloc, mon atelier et pas encore prêt, la caisse me plaît vraiment hormis les trucs en chromes autour des phares que je trouve moches mais c'est un détail.

Dans l'attente de vous lire, quelques photos prises à la fin.

A+

Max
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par zabs14 le lun. août 16, 2021 11:36 am, modifié 1 fois.

900 turbo 16
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Re: Max--Estate Biopower 2.3 turbo 185/210 + GPL de 2008

Message par 900 turbo 16 » mar. août 10, 2021 7:45 am

Bonjour et bienvenue,

ça c'est une présentation hors normes!!!
Bravo pour la prose et bravo pour l'achat.
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

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jpairiau
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Re: Max--Estate Biopower 2.3 turbo 185/210 + GPL de 2008

Message par jpairiau » mar. août 10, 2021 8:28 am

Bienvenue!
Très belle plume 👍

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aerogaz
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Re: Max--Estate Biopower 2.3 turbo 185/210 + GPL de 2008

Message par aerogaz » mar. août 10, 2021 9:41 am

Bonjour et bienvenue,
j'ai rigolé sur cette belle présentation.
Apparemment , système Vialle liquide coté Gpl ..
Bonne route avec ce vaisseau :)
9-3X 2.0T Maptun stage1

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Re: Max--Estate Biopower 2.3 turbo 185/210 + GPL de 2008

Message par homerisback » mar. août 10, 2021 11:44 am

Bonjour Max et bienvenue à ce nouvel équipage !
Comme mes amis ci-dessus, j'ai a-d-o-r-é lire ta présentation ! Félicitations, c'est bien écrit, en français et plein d'humour ! C'est devenu trop rare et mérite d'être noté :jap:
Beaucoup de détails et une histoire qu'on a envie de suivre... et je trouve aussi que c'est un bel achat.
Les chromes autour des yeux, c'est clair, on aime ou pas mais c'est son style et lui a valu le surnom de Dame Edna ;)
Ses jantes sont superbes aussi !

Je ne comprends pas les élucubrations facebookiennes concernant l'incompatibilité Aero & Biopower...
L'une est une finition de la voiture : Aero = haut de gamme à caractère "sportif" chez Saab et l'autre définit le fonctionnement moteur : Biopower = flexfuel (SP/E85).
Je suis une nouvelle fois heureux d'avoir fuit FB pour m'épargner ces trolleries trop fréquentes :pfff:

Il y a des chances que tes 3 codes OBD soient liés. Le MAF est le débitmètre de masse d'air qui se trouve entre le filtre à air et le turbo. Il arrive qu'il fatigue un peu et nécessite d'être remplacé (à 255000 km, c'est pas abusé). Ça m'est arrivé sur le même moteur (B205R) et j'en ai mis un d'occaz qui fonctionne à merveille.
Et donc, si les infos renvoyées par le MAF à l'ECU moteur sont incohérentes/hors normes, il peut y avoir des missfires comme conséquence ; perso j'avais carrément des a-coups violents :ouch:

Si la voiture a en plus été suivie annuellement chez Espace Collection, c'est très positif vue la réputation qu'a cet établissement ici.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
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Re: Max--Estate Biopower 2.3 turbo 185/210 + GPL de 2008

Message par zabs14 » mar. août 10, 2021 1:09 pm

900 turbo 16 a écrit : mar. août 10, 2021 7:45 am Bonjour et bienvenue,

ça c'est une présentation hors normes!!!
Bravo pour la prose et bravo pour l'achat.
Merci :mrgreen:

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Re: Max--Estate Biopower 2.3 turbo 185/210 + GPL de 2008

Message par zabs14 » mar. août 10, 2021 1:09 pm

jpairiau a écrit : mar. août 10, 2021 8:28 am Bienvenue!
Très belle plume 👍
Merci également :mrgreen:

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Re: Max--Estate Biopower 2.3 turbo 185/210 + GPL de 2008

Message par zabs14 » mar. août 10, 2021 1:10 pm

aerogaz a écrit : mar. août 10, 2021 9:41 am Bonjour et bienvenue,
j'ai rigolé sur cette belle présentation.
Apparemment , système Vialle liquide coté Gpl ..
Bonne route avec ce vaisseau :)
Merci aussi :mrgreen:

Tu saurais m'endire plus sur le système Vialle?
Merci

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Re: Max--Estate Biopower 2.3 turbo 185/210 + GPL de 2008

Message par zabs14 » mar. août 10, 2021 1:42 pm

homerisback a écrit : mar. août 10, 2021 11:44 am Bonjour Max et bienvenue à ce nouvel équipage !
Comme mes amis ci-dessus, j'ai a-d-o-r-é lire ta présentation ! Félicitations, c'est bien écrit, en français et plein d'humour ! C'est devenu trop rare et mérite d'être noté :jap:

Merci à toi aussi :mrgreen:
Sur d'autres groupes où je raconte mes histoires d'élec ou de Marine, on me dit que 'ai un style à la San Antonio, mais le récit ici reste trop concis je pense pour le voir...
Mais je m'en veux un peu j'ai fait quelques fautes que ma mère ne me pardonnerait pas. (j'ai écrit tard et ultra fatigué, j'espère que cette excuse passera)
Beaucoup de détails et une histoire qu'on a envie de suivre... et je trouve aussi que c'est un bel achat.
Les chromes autour des yeux, c'est clair, on aime ou pas mais c'est son style et lui a valu le surnom de Dame Edna ;)
Ses jantes sont superbes aussi !
Alors si tu as des infos sur le pourquoi du comment de "Dame Edna" ça m'intéresse, ça me fera des anecdotes en plus à raconter quand je la présenterai sur ma chaîne sur laquelle vous serez bien sûr conviés un de ces 4 :mrgreen:
Les jantes je suis un peu moins fan par contre, mais elles feront l'affaire d'ici là, ça fait pas parti des trucs que je souhaite changer de suite.
Je ne comprends pas les élucubrations facebookiennes concernant l'incompatibilité Aero & Biopower...
L'une est une finition de la voiture : Aero = haut de gamme à caractère "sportif" chez Saab et l'autre définit le fonctionnement moteur : Biopower = flexfuel (SP/E85).
Je suis une nouvelle fois heureux d'avoir fuit FB pour m'épargner ces trolleries trop fréquentes :pfff:
Ben moi non plus, bien qu'ils étaient au moins deux à tenir cet argument, après c'est peut-être un rajout, je sais pas...
Quant à FB oui, je suis d'accord, je suis assez nostalgeek des forums phpbb, j'en avais créé un il y a une quinzaine d'années...La bonne époque...
Rien que de revoir mrgreen m'amuse...




:mrgreen:



Il y a des chances que tes 3 codes OBD soient liés. Le MAF est le débitmètre de masse d'air qui se trouve entre le filtre à air et le turbo. Il arrive qu'il fatigue un peu et nécessite d'être remplacé (à 255000 km, c'est pas abusé). Ça m'est arrivé sur le même moteur (B205R) et j'en ai mis un d'occaz qui fonctionne à merveille.
Oui c'était prévu que j'y jette un oeil et passer un coup de nettoyant frein...
Et donc, si les infos renvoyées par le MAF à l'ECU moteur sont incohérentes/hors normes, il peut y avoir des missfires comme conséquence ; perso j'avais carrément des a-coups violents :ouch:
Bon ben pas d'à coups de mon côté, j'ai pas fait le bourrin avec non plus, je resterai prudent, tout du moins au début :twisted:
Si la voiture a en plus été suivie annuellement chez Espace Collection, c'est très positif vue la réputation qu'a cet établissement ici.
Oui en effet, je pense que j'y retournerai pour continuer le suivi même si je pense faire moi même ce que je peux faire ((le basique quoi)


Sinon dans ce que j'ai en tête:
Je pense faire quelque modifs permettant de revenir en arrière en cas de séparation genre
- plastidipé les chromes.
-une tite peinture du cache culbu
-des durites de flotte si je trouve un kit
-un retro/dashcam à fixer sur le rétro d'origine (avec l'accident que j'ai eu ça calme)
-un autoradio android pour remplacer celui d'origine avec le GPS pas à jour
-un petit lecteur OBD tete haute pour avoir des infos en temps réel

Et si vraiment je pense la garde sur le long terme, un boitier reprog
-des jantes
-et d'autres conneries qu'on peut facilement remettre d'origine

Et pour le trip
des valves lumineuses :mrgreen:

Sinon pour les questions que j'ai encore en tête:
Le prix vous semble t il en adéquation?
le bloc c'est un B235E.
c'est bien une phase 2?
La phase 3 c'est la même avec un facelift?
Il existe un petit becquet comme sur la phase 1? (ou la 9-3)
pour le code défaut, je me tâte à faire un test de compression, j'ai lu quelque part que ça pouvait arriver, faudrait que je retrouve le site.
Il a eu un changement de "cassette" mais j'ai pas bien compris ce que c'était, vous pouvez m'éclairer?
On a roulé à l'éthanol et au GPL, mais quid de l'essence? il faut rappuyer sur un bouton ou il y a un capteur capable de détecter l'un ou l'autre ou les deux?

Merci

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Re: Max--Estate Biopower 2.3 turbo 185/210 + GPL de 2008

Message par ed'stromsaab » mer. août 11, 2021 12:01 am

Salut, vraiment plaisante la présentation.
Et je trouve la voiture très bien.
A mon avis le tarif est cohérent car bien qu'un peu kilomètrée (ce qui n'est pas un mal sur ces autos si crépine faite et le reste) elle est apparement bien entretenu et dans un bel état.

Pour tes modifs/interrogations:
-do88 fait de bons kit complets avec toute les Durite (différents sites le vendent j'imagine)
-le bloc c'est un B235R car ton auto est une aero (si lisible, le code est inscrit à gauche du capteur pmh, situé sur le bloc à l'avant vers la droite un peut derrière le catalyseur)
-ton auto est une phase 3
1:calandre chromé séparée du pare choc
2:calandre et pare choc constitue une seule piece
3:phares arrières différents, chromes autour des phares av qui ont aussi une forme différente d'avant.
-différents becquets existent (si je peux je t'enverrai différents modèles)
-cassette Di c'est sur ton cache culbuteurs au dessus des bougies, maintenue par 4 vis torx et avec un connecteur à sa droite, il y a inscrit ''direct ignition'' dessus.
-compressions ? Tout peut arriver mais tu aurais d'autres symptômes si c'était le cas. Après c'est intéressant à faire.
-en fonction de ce que tu mets dans le réservoir de carburant classique, de l'essence ou de l'e85, la gestion s'adapte toute seule.

Bonne route avec !
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..

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Re: Max--Estate Biopower 2.3 turbo 185/210 + GPL de 2008

Message par fsn38 » mer. août 11, 2021 7:55 am

BRAVO 👏

Voilà une présentation qui fait plaisir à lire. Il y en a d’autres bien sur, mais elles sont rares et méritent les compliments afin de les encourager. 😌

Très bel achat, la 9.5 (qui plus est Estate) est une excellente berline et une redoutable routière.
Madame ne s’y est pas trompée, le confort est incomparable et les km à son bord défilent sans la moindre fatigue.
Je ne suis pas très « fan » de cette génération Ph3 avec les optiques cerclés de chrome, m’enfin...faut pas faire le difficile. 😄
L’important étant, l’état, l’entretien et la finition au vu du prix somme toute correct. (La qualité reste, le prix s’oublie)
Bref, J’espère que cette 9.5 te donnera autant de plaisir que j’ai pu en avoir en 11 ans avec la mienne.
Elle reste l’une de mes autos préférées et fiables !
Bienvenue !

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aerogaz
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Re: Max--Estate Biopower 2.3 turbo 185/210 + GPL de 2008

Message par aerogaz » mer. août 11, 2021 10:47 pm

zabs14 a écrit : mar. août 10, 2021 1:10 pm
aerogaz a écrit : mar. août 10, 2021 9:41 am Bonjour et bienvenue,
j'ai rigolé sur cette belle présentation.
Apparemment , système Vialle liquide coté Gpl ..
Bonne route avec ce vaisseau :)
Merci aussi :mrgreen:

Tu saurais m'endire plus sur le système Vialle?
Merci
J'avais fait installé en 2ième monte ce système Gpl Hollandais sur une 9-3 SS 2.0t , Vialle fait/faisait des Kits dédiés pour certaines motorisations (y compris biopower).
De mémoire , ce système Vialle (Lpe-7) , a été commercialisé en France fin 2009 début 2010 , mais utilisé depuis plusieurs années dans les pays voisins , Hollande ,Allemagne etc..
Je ne veux pas relancer la polémique :lol: mais ton bloc moteur est bien un B205E 185 ch essence et 210ch en E85.
Sauf erreur de ma part,Vialle n'a pas fait de Kit spécifique pour une aero 260ch B205R , ni pour les autres motorisations aero d'ailleurs.

Dans un autre message , tu parlais de reprog,
à un mon humble avis, ta Saab est trop kilométrée pour ce genre d'opération, et çà va mettre le bordel ..
Entretenir cette belle Saab tri-carburation va te demander quand même beaucoup de soin et d'attention.
;)
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Re: Max--Estate Biopower 2.3 turbo 185/210 + GPL de 2008

Message par zabs14 » mer. août 11, 2021 11:14 pm

J'avais fait installé en 2ième monte ce système Gpl Hollandais sur une 9-3 SS 2.0t , Vialle fait/faisait des Kits dédiés pour certaines motorisations (y compris biopower).
De mémoire , ce système Vialle (Lpe-7) , a été commercialisé en France fin 2009 début 2010 , mais utilisé depuis plusieurs années dans les pays voisins , Hollande ,Allemagne etc..
Je ne veux pas relancer la polémique :lol: mais ton bloc moteur est bien un B205E 185 ch essence et 210ch en E85.
Sauf erreur de ma part,Vialle n'a pas fait de Kit spécifique pour une aero 260ch B205R , ni pour les autres motorisations aero d'ailleurs.
Ok Merci
Bon j'ai regardé la facture, c'est bien un kit Vialle, bien vu

à un mon humble avis, ta Saab est trop kilométrée pour ce genre d'opération, et çà va mettre le bordel ..
Entretenir cette belle Saab tri-carburation va te demander quand même beaucoup de soin et d'attention.
;)
Oui je te rejoins là-dessus, je vais déjà en profiter telle qu'elle est j'ai d'autres trucs à terminer à la maison, Madame commence à s'impatienter...

Donc voilà c'est officiel, elle est mienne depuis aujourd'hui 21 heures avec déjà quelques péripéties à la clé.
Je ferais un post demain si j'ai un trou dans ma journée avec d'autres photos.

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Re: Max--Estate Biopower 2.3 turbo 185/210 + GPL de 2008

Message par fsn38 » jeu. août 12, 2021 8:06 am

aerogaz a écrit : mer. août 11, 2021 10:47 pmJe ne veux pas relancer la polémique :lol: mais ton bloc moteur est bien un B205E 185 ch essence et 210ch en E85.
Pourtant, ici il parle bien d’un 2,3t biopower

https://www.caradisiac.com/Saab-9-5-Aer ... r-8527.htm
https://www.caradisiac.com/Saab-9-5-2-3 ... -42837.htm

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Re: Max--Estate Biopower 2.3 turbo 185/210 + GPL de 2008

Message par aerogaz » jeu. août 12, 2021 9:42 am

C'est bien le 2.3 biopower présenté dans ton 2ième lien, et ce bloc fait 210ch à l'éthanol et 185ch à l'essence, ce n'est pas une aero de 260ch et encore moins de 310 ch. ;)

Edit: je crois que j'ai écrit une connerie ,une grosse même :?
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Re: Max--Estate Biopower 2.3 turbo 185/210 + GPL de 2008

Message par zabs14 » jeu. août 12, 2021 11:56 pm

Bonsoir à tous... :mrgreen:

Bon c'est pas ce soir non plus que je vous ferai un détail complet de la vente ni les photos complémentaires.
J'ai commencé à attaquer le nettoyage de la baie moteur qui était poussiéreuse à certains endroits et j'ai remarqué quelques trucs que j'avais pas vu la première fois. :oops:

En un, le débitmètre : souvenez-vous j'ai un défaut à ce niveau là et, si je ne m'abuse, le filtre à air est en dessous et remonte pour ensuite aller au turbo, donc les flèches doivent aller de gauche à droite quand on est face à la voiture, à moins que je ne me trompe et le mien va dans l'autre sens, vous pouvez confirmer? si c'est ça, ça pourrait peut être régler le problème, ce serait cool. :mrgreen:

En deux, au niveau de l'AAC d'échappement côté batterie, j'ai remarqué qu'au bout de la pâte à joint a été mise pour étanchéifier certainement une petite fuite, ça fait pas super propre, y a t il des défauts de ce côté là? L'étanchéité se fait par le biais de quoi en principe ?
Juste en dessous à droite il y a un taraudage sans vis dessus et qui semble rentrer dans la culasse, pas de trace d'huile qui semble s'écouler...c'est louche :?

Ensuite, deux ou 3 heures après l'arrêt du véhicule quand j'essayais de donner un petit coup de propre sur le cache culbu, il était encore très chaud, ça vous fait pareil?

Enfin j'ai remarqué que le feu de position (quand on tourne une fois la molette) côté gauche (quand on est installé ce coup-ci) était cramé, on peut le changer sans sortir le phare ou faut tomber le pare choc et l'enlever?

Merci et bonne soirée à tous

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Re: Max--Estate Biopower 2.3 turbo 185/210 + GPL de 2008

Message par fsn38 » ven. août 13, 2021 7:25 am

La chaleur du cache culbuteurs, rien d’anormal. Ce moteur dégage beaucoup de calories surtout en ville, il chauffe d’où l’importance du circuit de refroidissement qui doit être au top.

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Re: Max--Estate Biopower 2.3 turbo 185/210 + GPL de 2008

Message par miocastor » ven. août 13, 2021 9:42 am

La fuite bouchée est un grand classique, c’est la pastille qui fuit très souvent, si la pâte suffit à stopper la fuite ne touche pas et change le plus tard à l’occasion d’autres travaux nécessitant l’ouverture du cache culbuteurs :)
Et le pas de vis a côté est normal, ça doit être la fixation de la pompe à vide présente sur certains modèles (bva)

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zabs14
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Re: Max--Estate Biopower 2.3 turbo 185/210 + GPL de 2008

Message par zabs14 » ven. août 13, 2021 10:11 am

miocastor a écrit : ven. août 13, 2021 9:42 am La fuite bouchée est un grand classique, c’est la pastille qui fuit très souvent, si la pâte suffit à stopper la fuite ne touche pas et change le plus tard à l’occasion d’autres travaux nécessitant l’ouverture du cache culbuteurs :)
Et le pas de vis a côté est normal, ça doit être la fixation de la pompe à vide présente sur certains modèles (bva)
Pour la pâte c'est ce que je pensais, y a le même problème sur les series B de Honda je crois

Voilà pour le MAF:
236322493_206141248192108_8672438715865489815_n.jpg
235833177_320539059856515_5171646997770000609_n.jpg
Bonne journée :mrgreen:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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homerisback
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Re: Max--Estate Biopower 2.3 turbo 185/210 + GPL de 2008

Message par homerisback » ven. août 13, 2021 10:21 am

Bonjour Max,
Réponses pour compléter ce qui a été dit :
1 - le débitmètre a bien l'air dans le mauvais sens :pt1cable:
Les détrompeurs qui ont des tailles différentes ne s'ajustent d'ailleurs pas dans les découpes des jonctions caoutchouc.
Mets-nous ça dans le bon sens, il y en a pour 5 minutes ;)
Le débitmètre a une grille en nid d'abeille côté filtre et rien côté turbo, ça confirmera le mauvais montage.

2 - Oui la pâte c'est "normal"... l'emplacement rond bouché accueille la pompe à dépression pour les voitures avec BVA, le taraudage que tu vois sert au boulon de fixation de cette pompe. Donc il ne manque rien et la pastille qui bouche ce trou inutilisé avec une BVM n'est pas une référence d'étanchéité :? D'où la pâte

3 - Le moteur est chaud et ça dure longtemps, surtout capot fermé :d
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
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