YS3DF75H817014
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Re: YS3DF75H817014
J'ai changer le débitmètre d'air hier (il y avait effectivement un code d'erreur au passage à la valise). Il y a clairement un mieux. Ralenti régulier à froid à 950 tours rapidement, sans toussotements. Avant le changement, le ralenti mettait longtemps à se stabiliser (régime moteur de 2500 tours à presque caler en bas).
A chaud, le ralenti est trop haut, 1200-1300 tours. La voiture continu de s'étouffer un peu dès lors que j'accélère à fond mais fonctionne parfaitement jusqu'à deux tiers de pression sur l'accélérateur. Mais le turbo atteint la limite de zone rouge, ce qui n'était pas toujours le cas avant le remplacement.
Je soupçonne comme tu l'évoque un souci à l'admission de carburant.
J'entend la pompe se mettre en marche normalement... je ne sais pas trop comment trouver la défaillance et me demande si je ne dois pas nettoyer ou changer avant toute chose les injecteurs.
A chaud, le ralenti est trop haut, 1200-1300 tours. La voiture continu de s'étouffer un peu dès lors que j'accélère à fond mais fonctionne parfaitement jusqu'à deux tiers de pression sur l'accélérateur. Mais le turbo atteint la limite de zone rouge, ce qui n'était pas toujours le cas avant le remplacement.
Je soupçonne comme tu l'évoque un souci à l'admission de carburant.
J'entend la pompe se mettre en marche normalement... je ne sais pas trop comment trouver la défaillance et me demande si je ne dois pas nettoyer ou changer avant toute chose les injecteurs.
- fsn38
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Re: YS3DF75H817014
Bonne nouvelle, ça avance
Pour les injecteurs, ces derniers sont relativement endurants (et fiables), maintenant ils ne sont pas excessifs alors ça ne peut pas lui être préjudiciable surtout si tu envisages une reprog E85.
Pour les injecteurs, ces derniers sont relativement endurants (et fiables), maintenant ils ne sont pas excessifs alors ça ne peut pas lui être préjudiciable surtout si tu envisages une reprog E85.
- homerisback
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Re: YS3DF75H817014
S'ils ont toujours été utilisés au SP, ce qui est certainement le cas vu le pédigrée de ta voiture, inutile de nettoyer les injecteurs, ils ne seront pas sales.
Ce qui serait intéressant de mesurer c'est la pression de carburant dans la rampe d'injection.
Ce que tu peux nettoyer est la vanne 3 voies qui se trouve au dessus du cobra du turbo, c'est juste une pastille piezo et un ressort, ça se démonte assez facilement est souvent un des conduits est bouché par de l'huile.
Ce qui serait intéressant de mesurer c'est la pression de carburant dans la rampe d'injection.
Ce que tu peux nettoyer est la vanne 3 voies qui se trouve au dessus du cobra du turbo, c'est juste une pastille piezo et un ressort, ça se démonte assez facilement est souvent un des conduits est bouché par de l'huile.
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Re: YS3DF75H817014
Ok... donc je ne change pas les injecteurs. Effectivement avec un fonctionnement au GPL pendant au moins 15 ans, je ne penses pas non plus que les injecteurs soient trop sales.
Effectivement la pression de carburant doit être vérifiée, mais là je ne sais pas comment il faut faire.
Enfin sur la vanne trois voies, je crois que je vais plutôt la remplacer à neuf car à moins de 40€ pièce, je préfère en avoir une neuve. Qu'en penses tu Antoine?
Effectivement la pression de carburant doit être vérifiée, mais là je ne sais pas comment il faut faire.
Enfin sur la vanne trois voies, je crois que je vais plutôt la remplacer à neuf car à moins de 40€ pièce, je préfère en avoir une neuve. Qu'en penses tu Antoine?
- homerisback
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Re: YS3DF75H817014
Si c'est une Saab genuine, ok mais si c'est de l'aftermarket, ce sera une chinoiserie et tu auras mis 40€ par la fenêtre...
Ce n'est que mon avis, mais le nettoyage vaut bien moins que 40€ surtout si elle n'est pas sale.
Tu peux vérifier une chose déjà c'est si, contact mis et moteur arrêté, tu entends son tic tic tic en approchant l'oreille. Déjà tu sauras si elle fonctionne ou si elle est en panne
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Re: YS3DF75H817014
Ok.... TIc, Tic, Tic effectif... mais du coup en écoutant le son, j'ai aussi ouvert les yeux et un truc me semble étrange.
Merci Antoine de m'éclairer de tes bonnes lumières.
Voici deux photos de la vanne trois voies et une durite avec un trou... étrangement ce trou semble avoir était fait de l'extérieur. Est-ce d'origine? Le reste avance doucement...aujourd'hui j'ai changé le brin d'antenne et oh! Miracle, ça fonctionne
Merci Antoine de m'éclairer de tes bonnes lumières.
Voici deux photos de la vanne trois voies et une durite avec un trou... étrangement ce trou semble avoir était fait de l'extérieur. Est-ce d'origine? Le reste avance doucement...aujourd'hui j'ai changé le brin d'antenne et oh! Miracle, ça fonctionne
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: YS3DF75H817014
Il s'agirait d'un tuyau d'aspiration, n° OEM 9194051.
Comme ci-dessous Seulement sur la photo, il semble que dans le trou en question une tétine serve à accueillir un autre tuyau...
Je suis paumé.
Comme ci-dessous Seulement sur la photo, il semble que dans le trou en question une tétine serve à accueillir un autre tuyau...
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- homerisback
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Re: YS3DF75H817014
Salut Sébastien,
Oui ce n'est pas normal du tout comme montage ça et un tuyau percé c'est tout sauf bon
Sur ce faisceau de tuyaux, l'un va à la wastegate (repère W sur la vanne APC), un sur le carter froid du turbo (repère T), le dernier sur le cobra d'admission (repère C, je crois).
Je dois vérifier sur mes tromblons où va le Té...
Oui ce n'est pas normal du tout comme montage ça et un tuyau percé c'est tout sauf bon
Sur ce faisceau de tuyaux, l'un va à la wastegate (repère W sur la vanne APC), un sur le carter froid du turbo (repère T), le dernier sur le cobra d'admission (repère C, je crois).
Je dois vérifier sur mes tromblons où va le Té...
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Re: YS3DF75H817014
En fait c'est le tuyau qui est sur le T qui est percé... il va au boitier papillon. A priori il sert à retraiter les vapeur d'essence...Je trouve ça troublant ce trou.
- fsn38
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Re: YS3DF75H817014
Ah oui, absolument pas normal ce montage.
Dans ma recherche de panne, j’ai été amené a changer cette vanne ainsi que les durites.
L’explication sur le raccordement y est quelque part.
En tout cas, tu peux déjà changer la vanne.
Dans ma recherche de panne, j’ai été amené a changer cette vanne ainsi que les durites.
L’explication sur le raccordement y est quelque part.
En tout cas, tu peux déjà changer la vanne.
- homerisback
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Re: YS3DF75H817014
Désolé, mais changer pour changer ne sert à rien
Si les orifices où sont emmanchés les tuyaux ne sont pas bouchés et que son bruit de fonctionnement se fait entendre, c'est i-n-u-t-i-l-e. Même les orifices bouchés se débouchent très facilement.
Par contre, réparer ce tuyau percé est indispensable
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- homerisback
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Re: YS3DF75H817014
Confirmation du montage du faisceau triple :
- Le tuyau avec un té va en haut sur la vanne et derrière le cobra. La partie perpendiculaire du té rejoint les tuyaux rigides avec des valves antiretour bleues jusqu'au collecteur d'admission. C'est une prise de dépression, donc s'il y a un trou, c'est pas bon du tout et ce peut être aussi bête que ça ton problème de fonctionnement sous forte charge !
- le tuyau intermédiaire sur la vanne, rejoint la capsule de wastegate
- le tuyau du bas sur la vanne, rejoint le carter froid du turbo.
Même sans ces infos, difficile de se tromper, les longueurs ne permettent pas vraiment un branchement différent
- Le tuyau avec un té va en haut sur la vanne et derrière le cobra. La partie perpendiculaire du té rejoint les tuyaux rigides avec des valves antiretour bleues jusqu'au collecteur d'admission. C'est une prise de dépression, donc s'il y a un trou, c'est pas bon du tout et ce peut être aussi bête que ça ton problème de fonctionnement sous forte charge !
- le tuyau intermédiaire sur la vanne, rejoint la capsule de wastegate
- le tuyau du bas sur la vanne, rejoint le carter froid du turbo.
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Re: YS3DF75H817014
Autant pour moi, j'avais cru voir l'embouchure de la vanne percée.homerisback a écrit : ↑lun. oct. 25, 2021 10:48 amSi les orifices où sont emmanchés les tuyaux ne sont pas bouchés et que son bruit de fonctionnement se fait entendre, c'est i-n-u-t-i-l-e. Même les orifices bouchés se débouchent très facilement.
Par contre, réparer ce tuyau percé est indispensable
En effet vu le montage de (mauvais) plombier sur la durite c'est sur elle qu'il faut se focaliser.
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Re: YS3DF75H817014
Ok... je change cette durite le plus rapidement possible... ce trou ne me dit rien qui vaille... Merci de votre intérêt les amis.
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Re: YS3DF75H817014
La durite plastique, sous la durite caoutchouc, était complètement fondue.
Je l'ai remplacé mais bon pas de changement l'auto s'étouffe encore en pleine charge. Je ne trouve toujours pas toute la puissance du moteur.
Et puis dimanche, pour compléter le tableau, batterie HS... plus qu'à attendre mardi, l'ouverture des centre auto pour en acheter une autre.
Je l'ai remplacé mais bon pas de changement l'auto s'étouffe encore en pleine charge. Je ne trouve toujours pas toute la puissance du moteur.
Et puis dimanche, pour compléter le tableau, batterie HS... plus qu'à attendre mardi, l'ouverture des centre auto pour en acheter une autre.
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Re: YS3DF75H817014
Après avoir changé le brin d'antenne, j'avais laissé en chantier la réparation du chargeur CD.
Je m'en suis occupé aujourd'hui.
Le boitier avait été "bombardé" et était déformé, ce qui compromettait l'éjection du chargeur.
Donc démontage, nettoyage et redressage. Mais voilà, lors du démontage, je me suis aperçu que les amortisseurs à membrane sont tous crevés... une recherche rapide sur le net et résultat 35€ pièces, soit 140€ (hors port) pour réparer le chargeur CD sans pour autant savoir si au remontage je vais pouvoir extraire le bloc du chargeur...
Est-ce que certains se sont retrouvés devant cette difficulté?
Je m'en suis occupé aujourd'hui.
Le boitier avait été "bombardé" et était déformé, ce qui compromettait l'éjection du chargeur.
Donc démontage, nettoyage et redressage. Mais voilà, lors du démontage, je me suis aperçu que les amortisseurs à membrane sont tous crevés... une recherche rapide sur le net et résultat 35€ pièces, soit 140€ (hors port) pour réparer le chargeur CD sans pour autant savoir si au remontage je vais pouvoir extraire le bloc du chargeur...
Est-ce que certains se sont retrouvés devant cette difficulté?
- homerisback
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Re: YS3DF75H817014
Hello,
En effet, difficile de savoir si le chargeur fonctionnera après une "chère" réfection.
Si nous n'étions pas coincés par la pénurie de composants électroniques actuelle, je t'aurais conseillé de dégager le chargeur CD pour le remplacer par un BlueSaab de ma confection qui se connecte en lieu et place du chargeur et permet de lire la musique en bluetooth d'un ipod ou téléphone...
En effet, difficile de savoir si le chargeur fonctionnera après une "chère" réfection.
Si nous n'étions pas coincés par la pénurie de composants électroniques actuelle, je t'aurais conseillé de dégager le chargeur CD pour le remplacer par un BlueSaab de ma confection qui se connecte en lieu et place du chargeur et permet de lire la musique en bluetooth d'un ipod ou téléphone...
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Re: YS3DF75H817014
Vu la proximité avec le collecteur d'échappement, c'est normal qu'elle ait fondu
Le chemin "normal" de cette durite reste du côté filtre à air du cobra pour ne pas aller se frotter à l'échappement.
Par contre ce souci d'étouffement en charge reste un souci. Il faut espérer que le collecteur d'admission sans perçages GPL pourra le solutionner...
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Re: YS3DF75H817014
Je viens d'en acheter un à Romain... Il devrait commencer son voyage aujourd'hui ou demain.homerisback a écrit : ↑mar. nov. 02, 2021 9:29 amPar contre ce souci d'étouffement en charge reste un souci. Il faut espérer que le collecteur d'admission sans perçages GPL pourra le solutionner...
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Re: YS3DF75H817014
Le colis est parti aujourd'hui.
Sur l'ancien, tu as bouché les injecteurs comment ?
Sur l'ancien, tu as bouché les injecteurs comment ?