Cabriolet 9-3 2000

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4358
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Cabriolet 9-3 2000

Message par homerisback » jeu. juil. 15, 2021 7:11 pm

Super les photos et une belle voiture par ici !
Toujours surprenant en effet ces choix d'équipements selon les pays/continents :roll:
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

GabmaxXx
Messages : 42
Inscription : dim. juin 27, 2021 11:18 pm
Localisation : MIrabel (Quebec)

Re: Cabriolet 9-3 2000

Message par GabmaxXx » ven. juil. 16, 2021 4:43 am

Merci Homerisback !
Heureux Saabiste :)

GabmaxXx
Messages : 42
Inscription : dim. juin 27, 2021 11:18 pm
Localisation : MIrabel (Quebec)

Re: Cabriolet 9-3 2000

Message par GabmaxXx » mar. juil. 20, 2021 5:58 pm

Et voilà, après un petit nettoyage intérieur (il y en avait besoin :/) :
20210718_153816.jpg
20210718_153805.jpg
20210718_153800.jpg
Bien plus agréable à rouler quand c'est propre ! :)


Afin de faire un entretien complet, je veux vidanger le liquide de refroidissement et remettre un liquide GM certifié (rose) au lieu de celui qui est présent actuellement (bleu). Quelqu'un l'a déjà fait ? La durite inférieure semble très très difficile d'accès :/
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Heureux Saabiste :)

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4358
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Cabriolet 9-3 2000

Message par homerisback » mar. juil. 20, 2021 7:04 pm

De bien belles photos et je confirme que c'est tellement agréable de rouler dans une voiture propre ! :love:
GabmaxXx a écrit : mar. juil. 20, 2021 5:58 pmAfin de faire un entretien complet, je veux vidanger le liquide de refroidissement et remettre un liquide GM certifié (rose) au lieu de celui qui est présent actuellement (bleu). Quelqu'un l'a déjà fait ? La durite inférieure semble très très difficile d'accès
Pour accéder à la vis de vidange, il te faut démonter la protection plastique gauche sous le moteur. L'idéal étant de pouvoir le faire avec la voiture sur un pont ou une fosse... Pas bien compliqué mais pas aisé allongé sous la voiture :roll:

Concernant la couleur du liquide :
- le bleu ou vert (type C) est à base minérale, ancienne technologie disons et avec une durée de vie plus courte.
- le jaune/orange/rose (type D ou G) est à base organique, plus récent et d'une durée de vie plus longue.

Donc peu importe la couleur, du ldr restera du ldr, même bleu. Un bon ldr jaune/orange/rose de centre auto fera aussi bien le job de protection et refroidissement de ton moteur que du GM certifié 3x plus cher ;)
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

GabmaxXx
Messages : 42
Inscription : dim. juin 27, 2021 11:18 pm
Localisation : MIrabel (Quebec)

Re: Cabriolet 9-3 2000

Message par GabmaxXx » ven. août 04, 2023 4:00 am

Bon ça faisait longtemps que je n'étais pas venu alimenté mon post !!
Mon B205L va bien, il ne sort que pendant l'été, l'hiver je le remise au sec, en attendant la belle saison suivante.
Il n'a donc pas beaucoup évolué au niveau kilométrage, soit environ 124000km aujourd'hui.
Je n'ai pas eu le temps de faire tout ce que je devais/voulais faire dessus, donc petite actualité seulement.
Je lui ai changé les 4 pneus suite à la crevaison d'un... Dû à l'age des pneus qui commençaient à être sévèrement secs et se fissuraient. Dommage, ils étaient très très loin d'atteindre les témoins d'usure... Mais bon je suis reparti pour pas mal d'années avec les nouvelles chaussettes !
Avec la nouvelle saison, j'ai fait la vidange d'huile et filtre moteur.
J'ai aussi procédé à la vidange de la boite automatique...
Le forum m'a été très utile pour faire la vidange en 3 phases.
J'ai utilisé de la Dexron III. Ayant acheté 10L, j'ai commencé à vider le carter (soit un peu moins de 3.5 L). J'ai remis exactemet la même quantité d'huile par le conduit de la jauge et j'ai roulé une vingtaine de kilomètres.
J'ai recommencé 2 fois la même manoeuvre afin de diluer le plus possible l'huile. J'en ai passé plus de 9L.
Je suis très content de l'avoir fait car l'ancienne était pas mal brunâtre (mais ne sentait pas le brûlé). N'ayant pas eu l'historique (longue histoire...) comme je devais avoir, je n'ai aucune idée de quand datait l'ancienne vidange :/
Demain, si le temps le permet, ce sera au tour des bougies (oui des NGK !) d'être changées. Et dans la semaine j'essaierai de faire la vidange du liquide de refroidissement ...
J'ai aussi traité la capote. Elle n'était vraiment plus imperméable !! 2 contenants de ChemicalGuys histoire de ne pas faire semblant et maintenant c'est parfaitement étanche... Je recommencerai l'année prochaine !
Il me restera ensuite à changer les commandes de chauffage (une plaie !) et à m'attaquer à l'analyse de l'ouverture de la capote (probablement les capteurs qui merdoient....).
Encore un peu de boulot mais elle est vraiment agréable cette voiture, surtout décapotée :)
Ah oui et depuis les dernières photos, j'ai installé un autoradio à écran tactile... Nettement plus moderne !
Heureux Saabiste :)

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34737
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Cabriolet 9-3 2000

Message par milou_info » ven. août 04, 2023 10:06 am

Ça fait plaisir de voir cette petite chouchoutée comme ça !

Pour la vidange du LDR, ne t'embête pas avec le robinet du radiateur, démonte la durite inférieure du radiateur. Petite douche en prévision mais moins de risques de casse.

Tu as réussi à conserver les commandes au volant de ta radio ?

GabmaxXx
Messages : 42
Inscription : dim. juin 27, 2021 11:18 pm
Localisation : MIrabel (Quebec)

Re: Cabriolet 9-3 2000

Message par GabmaxXx » ven. août 04, 2023 4:52 pm

Je note pour le LDR ! (en général c'est ce que je fais avec mes autres véhicules !)

Non malheureusement pas pu conserver les commandes au volant :/ Je ne vois pas comment ça s'interface avec ma chinoiserie (mon nouveau poste Android)... Si tu as des infos, je suis preneur !!
Heureux Saabiste :)

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34737
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Cabriolet 9-3 2000

Message par milou_info » ven. août 04, 2023 6:58 pm

Il y a pas mal de fils qui abordent le sujet, regarde dans "intérieur"

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4358
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Cabriolet 9-3 2000

Message par homerisback » sam. août 05, 2023 2:18 pm

Sur les NG c'est assez facile en intercalant un boîtier de "communication" avec le Canbus. Sur les OG je ne sais pas si un boîtier similaire existe, en tout cas sur les 9-3 car les 9-5 OG ça existe...
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
jpairiau
Messages : 239
Inscription : sam. août 27, 2005 2:00 am

Re: Cabriolet 9-3 2000

Message par jpairiau » sam. août 05, 2023 11:42 pm

GabmaxXx a écrit : ven. août 04, 2023 4:52 pm Je note pour le LDR ! (en général c'est ce que je fais avec mes autres véhicules !)

Non malheureusement pas pu conserver les commandes au volant :/ Je ne vois pas comment ça s'interface avec ma chinoiserie (mon nouveau poste Android)... Si tu as des infos, je suis preneur !!
Pour les commandes au volant il y a ça:
https://connects2.com/products/steerin ... hicle/Saab
J’avais mis ça sur ma 9-3 et ça fonctionnait.

GabmaxXx
Messages : 42
Inscription : dim. juin 27, 2021 11:18 pm
Localisation : MIrabel (Quebec)

Re: Cabriolet 9-3 2000

Message par GabmaxXx » dim. août 06, 2023 8:43 pm

Merci à vous tous pour vos commentaires ! c'est très sympa de m'aider et j'apprécie ! :)
Le boitier SWI-CP2 semble corresponde pour ma 9-3 OG.
Par contre, le prix pique un peu pour ce simple genre de fonctionnalité... Je n'ai pas trouvé en bas de 120$. Ca me coûte plus cher que l'autoradio en lui-même :/ Dommage. Je crois que je vais rester avec les boutons de l'autoradio ...
Heureux Saabiste :)

GabmaxXx
Messages : 42
Inscription : dim. juin 27, 2021 11:18 pm
Localisation : MIrabel (Quebec)

Re: Cabriolet 9-3 2000

Message par GabmaxXx » ven. août 25, 2023 4:58 am

J'ai pu changer les bougies dernièrement...
Elle était équipée de Bosch, que j'ai allégrement remplacer par des NGK (bon ok, je n'ai pas noté la référence mais c'est celle qui est recommandée dans les centres autos d'ici.... ouais pas forcément une référence !).
J'ai malheureusement toujours mes codes P01312, P01334 et P0340 qui apparaissent au bout de quelques kilomètres (je précise que j'ai acheté cette voiture avec ces 3 codes depuis 3 ans et 14000km).
J'ai eu la chance d'aller dans une casse (ou "cour à scrape" en québécois ;) ) et j'ai trouvé une K7 DI et les commandes de chauffage manuelles qui étaient cassées sur la mienne... J'ai échangée les K7 DI (un jeu d'enfants) ! mais je n'ai pas constaté de différence (impossible de dire si elle était bonne ni le kilométrage qu'elle avait...) malheureusement :/
J'ai nettoyé TOUS les contacts électriques qui se démontent avec du produit spécial contacts électriques mais toujours les mêmes défauts (qui ne me gênent pas mais j'aurai aimé les faire disparaitre)...
Ayant récupéré un interrupteur de rétros électriques que j'ai changé en 2 temps 3 mouvements, j'ai enfin le plaisir d'avoir des rétros fonctionnels !
Heureux Saabiste :)

GabmaxXx
Messages : 42
Inscription : dim. juin 27, 2021 11:18 pm
Localisation : MIrabel (Quebec)

Re: Cabriolet 9-3 2000

Message par GabmaxXx » ven. août 25, 2023 5:31 am

J'ai aussi changé les commandes de chauffage (c'est une horreur !) manuelles qui étaient cassées quand j'ai acheté l'auto...
J'ai démonté la boite à gants (probablement inutilement), puis le panneau latéral passager et celui conducteur (probablement inutilement aussi...). J'ai dû démonter mon levier de vitesse (boite automatique) pour pouvoir enlever la console centrale.
Comme un utilisateur sur ce site, j'ai un problème de blocage du levier de vitesse sur la position "P" que je ne peux débloquer qu'en appuyant sur un petit bouton de secours près du levier). J'en ai profité pour mesurer le courant sur la bobine de blocage de ce levier et, vu que j'avais du 12v sur les bornes, j'en ai déduit que c'était la bobine qui était morte... Le hic c'est que cette bobine est complètement encastrée dans un support en acier. La démonter ne semble vraiment pas simple mais la remonter certainement encore moins !! quant à la trouver en neuf.... J'ai donc été lâche sur ce coup là : j'ai juste mis un rilsan (ou tie-wrap en québécois :D ) pour bloquer cette double-sécurité (car il faut en plus que je lève une petite clanche pour bouger le levier)... Un plaisir retrouvé de pouvoir repasser les vitesses librement !

J'ai ensuite remis la console en place avec le nouveau bloc de commande de chauffage (sans oublier de graisser le cable et les mécanismes) et j'ai tout remonté dans l'ordre inverse... Très content de retrouver une voiture opérationnelle. Je dois juste vérifier pourquoi maintenant, après cette opération, je n'ai plus d'éclairage des commandes lorsque j'allume mes phares... (j'ai peut-être oublié de rebrancher un connecteur ??).
J'essaierai de mettre quelques photos plus tard...
Heureux Saabiste :)

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »