Conseils pour achat 9-3 cabriolet

Répondre
Bruno71
Messages : 3
Inscription : dim. juin 20, 2021 12:03 pm

Conseils pour achat 9-3 cabriolet

Message par Bruno71 » lun. juin 21, 2021 12:22 pm

Bonjour à tous,

Merci pour mon adhésion. Je viens vers vous pour avoir des conseils de passionnées de SAAB.

Je me présente, Bruno, 33 ans, je vis en bourgogne.
Je roule actuellement en Renault Mégane 1 phase 2 1.6 16v 110 ch cabriolet qui est dans notre famille depuis une quinzaine d'années. Malheureusement elle arrive à 200000km, et vous connaissez les dictons sur Renault (mdr)... Malgré son bon moteur robuste et très agréable à conduire elle n'est plus faite pour rouler tous les jours.

Du coup, je cherche une nouvelle voiture. je n'avais aucune idée de quoi acheter, étant plutôt fan de voitures moins de notre époque et qu'on ne croise pas tout les jours.
J'ai un budget de 7000€ environ. J'aimerais un kilométrage ne dépassant pas les 125000km car je fais environ 15000 km par an et je suis tombé par hasard sur deux SAAB 1.8 t cabriolet de 2005, une boite auto et une boite méca. J'ai toujours trouvé le design des 9-3 joli et original depuis petit. J'ai déjà pris contact avec les 2 personnes en demandant s'ils avaient rencontré des problèmes comme boite auto, capote et travaux récemment faits.

Maintenant ma grande question est :
Je fais 15000 km/an, ce sera ma voiture principale et je veux un achat de raison et de plaisir en même temps, qui dure dans le temps niveau km sans trop de soucis. J'ai possédé une Passat de 1999 que j'ai emmenée jusqu'à plus de 500000km et je sais que SAAB a cette fiabilité et robustesse, si c'est bien entretenu.

Je vous mets le lien des 2 annonces : Première trouvée j'ai appelé pour me renseigner : la personne m'a dit qu'elle appartient à un de ses clients, le joint de culasse à été changé, les vérins de capote, vidange, filtres, pompe à eau. Mais pas eu une bonne impression au tél.
deuxième trouvée la personne l'a depuis 3 ans, l'entretien est à jour, la banquette arrière est comme neuve, aucun problème boite et capote, toutes les options fonctionnes, les entretiens sont suivis au garage et meilleur contact au téléphone.

Si vous pouviez prendre un moment pour me lire et me dire ce que vous en pensez, la checklist à demander, etc.
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Conseils pour achat 9-3 cabriolet

Message par homerisback » mar. juin 22, 2021 2:49 pm

Bonjour Bruno et bienvenue !
Avant tout, je pense qu'avec ton budget tu peux trouver mieux que ces deux exemplaires.
La première ne m'inspire pas confiance, comme ton impression au téléphone, et un joint de culasse à 110000 km :heink: ça laisse présager de possibles soucis futurs.
C'est un tromblon, elle a les phares complètement dépolis, l'antenne radio cassée et qui laisse entrer l'eau, une sellerie cuir qui n'a pas été entretenue, et ça c'est ce qu'on voit sur le peu de photos que le "pro" a affichées... elle n'est pas toutes options (radio de base, sièges manuels et certainement pas chauffants, etc.) : excessivement chère pour ce qu'elle propose, le kilométrage ne justifie pas tout !

La seconde présente mieux, petit doute sur l'usure des pneus AR au regard de la photo.
C'est une BVA, donc s'assurer qu'elle a été vidangée au moins une fois est un minimum (recommandé tous les 60000km pour assurer sa longévité).
Le kilométrage raisonnable fait pousser des ailes au vendeur :ouch:

Je comprends ta recherche d'un kilométrage modéré mais cela ne te garantit pas une auto qui durera plus longtemps qu'une qui aura 150 ou 175 mkm... D'autant que nos autos, surtout en essence ou biopower (E85) sont fiables et durables comme ta Passat si bien entretenues :)

Il convient aussi de garder à l'esprit que nos Saab sont géniales mais ne sont plus fabriquées et le nombre de garages qui savent/acceptent de s'en occuper sont assez rares. Quasiment toutes les pièces mécaniques et électriques/électroniques sont trouvables en neuf ou occaz'
Cela en fait des autos plaisir et pas comme les autres mais qui exigent parfois une implication et un investissement personnel qu'il vaut mieux être prêt à engager avant de se lancer dans l'aventure ;)

Ton kilométrage annuel n'est pas dément au point de t'interdire de chercher des autos plus kilométrées, à mon humble avis.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Bruno71
Messages : 3
Inscription : dim. juin 20, 2021 12:03 pm

Re: Conseils pour achat 9-3 cabriolet

Message par Bruno71 » mar. juin 22, 2021 4:59 pm

Merci pour les informations .
La première c'est sur j'abandonne.
La seconde est plus intéressante, faible km, plutôt bien entretenu, si il à bien l'historique depuis 0km c'est un bon point . Je vais lui demander si il y a déjà eu une vidange de boite . Après je la trouve chère,8200euros, même si il y à les 4 jantes plus pneus neige, je pense pouvoir trouver mieux . Je me suis beaucoup renseigné et je suis un peu tombé sous le charme de la marque et du modèle . Jai regarder beaucoup de vidéo et lu des articles concernant la voiture . Je sais que la marque n'existe plus, mais comme tu dis les pièces se trouve encore . Maintenant savoir qui sera capable de s'en occuper . Mon garagiste non déjà . Après je sais que ca implique une responsabilité se genre de véhicule en entretien si on veux que ca dure, si ça vos le coup je veux bien en faire parti . J'ai regardé que sur le bon coin, et même avec plus de km, je trouve pas grand choses, elles sont rare .je vais poster une annonce sur le forum . Je pense être au bonne endroit pour en trouver une .

Répondre

Revenir à « 9.3 NG (de 2003 à 2025) »