Conseil achat SAAB petit budget.

Vous voulez acheter une Saab ? Tous les conseil d'achat...
Novak
Messages : 20
Inscription : lun. juin 07, 2021 2:58 pm
Localisation : Brest

Conseil achat SAAB petit budget.

Message par Novak » lun. juin 14, 2021 12:06 am

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'une SAAB, berline ou break, essence ou diesel. J'ai pour cela un petit budget de 3000 a 3500€. J'aurai aimé avoir vos conseils sur certains modèles a éviter, savoir si je ne dois pas m'inquiéter du nombre de km pour ce budget etc. Tous les avis sont bon à prendre.

Exemple d'une SAAB 9.3 1.8 essence 150ch, que j'ai vu pour 3.000€ avec 192.000km en boite auto. L'extérieur et l'intérieur à l'air plutôt en très bon état, reste à savoir niveau mécanique.

De plus, je suis à Brest, c'est donc difficile de pouvoir se déplacer pour voir le véhicule de ces propres yeux. Des conseils aussi de ce coté là pour un achat lointain ?

Merci pour vos réponses si il y en a :D

Novak

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34728
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Conseil achat SAAB petit budget.

Message par milou_info » lun. juin 14, 2021 8:23 am

Salut,
Belle recherche, tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver, même à ce budget. Toutefois regarde les 9.3 phase 1, tu trouveras plus facilement. Evite les boites auto sur les 9.3 2003 à 2005.
Tu as vu des annonces intéressantes sur le bon coin ?

Novak
Messages : 20
Inscription : lun. juin 07, 2021 2:58 pm
Localisation : Brest

Re: Conseil achat SAAB petit budget.

Message par Novak » lun. juin 14, 2021 10:40 am

Merci pour ta réponse.

Je viens de voir celle là hier soir, elle a l'air pas mal, SAAB 9.3 Linear Sport de 150 ch en diesel de 2005 avec 160.000km. Le propriétaire n'a pas encore répondu à mes questions mais m'a juste envoyé le lien Hstovec ce matin.

https://www.leboncoin.fr/voitures/19983 ... 4051296304

https://histovec.interieur.gouv.fr/hist ... ZxM2OYY%3D

Le véhicule a l'air sein et à du avoir deux vrai propriétaires en tout.

Sinon j'en ai vu d'autres mais je ne vais pas vous envoyer tous les liens 😄

Novak
Messages : 20
Inscription : lun. juin 07, 2021 2:58 pm
Localisation : Brest

Re: Conseil achat SAAB petit budget.

Message par Novak » lun. juin 14, 2021 12:14 pm

Sinon, dans le genre, j'ai vu ça aussi avec un changement de moteur, bon plan ? (Pas encore eu de réponse, message envoyé ce matin)
https://www.leboncoin.fr/voitures/1992048901.htm

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34728
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Conseil achat SAAB petit budget.

Message par milou_info » lun. juin 14, 2021 1:15 pm

Avant, il te faut choisir, diesel ou essence ? Le choix doit se faire en fonction de tes préférences mais aussi de l'utilisation que tu comptes en faire (pas mal de diesels n'ont plus de droit de circuler dans certaines agglomérations, un peu moins pour les essences, même si ça ne va pas tarder...)

Novak
Messages : 20
Inscription : lun. juin 07, 2021 2:58 pm
Localisation : Brest

Re: Conseil achat SAAB petit budget.

Message par Novak » lun. juin 14, 2021 1:24 pm

Pour la restriction à Brest, je ne pense pas qu'on sera restreint niveau diesel ou essence. Sinon, je suis en reconversion pro' pour devenir formateur, je serais peut être amené à faire un peu de route.

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Conseil achat SAAB petit budget.

Message par homerisback » lun. juin 14, 2021 5:07 pm

Novak a écrit : lun. juin 14, 2021 12:14 pmSinon, dans le genre, j'ai vu ça aussi avec un changement de moteur, bon plan ?
Si le moteur avec 170000 a été entretenu pourquoi pas... avec une 2007 il y aura un peu moins de contraintes Crit'air.
La caisse a, quand à elle, 320 000 km donc s'assurer que les pièces d'usure (silentblocs, amortisseurs, freins, bougies préchauffage, filtres, liquides, etc.) ont un historique de changement, sinon les frais vont rapidement s'élever.

Le moteur 1.9 TiD est un bloc d'origine Fiat (nommé JTD chez eux) ;
- en 120 cv il est plutôt fiable et hormis des soucis de vanne EGR qui se bouche (valable sur tous les crazouts, de toute manière), pas de points négatifs.
- en 150 cv, il souffre en plus de volets de turbulence présents dans le collecteur d'admission qui ont tendance à casser, car bloqués par la suie qui s'accumule, et génèrent plus de pannes.
Les problèmes de régénération de FAP sont aussi le lot commun de ces motorisations :roll:

Si les considérations de pollution et de crit'air ne te concernent pas, tu pourrais aller voir du côté d'un 2.2 TiD - modèles 2003-2004, plus ancien mais beaucoup plus fiable. Par contre éviter les BVA sur ces millésimes, trop fragiles.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Novak
Messages : 20
Inscription : lun. juin 07, 2021 2:58 pm
Localisation : Brest

Re: Conseil achat SAAB petit budget.

Message par Novak » lun. juin 14, 2021 5:29 pm

homerisback a écrit : lun. juin 14, 2021 5:07 pm
Si le moteur avec 170000 a été entretenu pourquoi pas... avec une 2007 il y aura un peu moins de contraintes Crit'air.
La caisse a, quand à elle, 320 000 km donc s'assurer que les pièces d'usure (silentblocs, amortisseurs, freins, bougies préchauffage, filtres, liquides, etc.) ont un historique de changement, sinon les frais vont rapidement s'élever.
J'attend qu'ils me répondent pour en savoir davantage sur l'entretien qu'a eu le véhicule. Merci pour les conseils.
homerisback a écrit : lun. juin 14, 2021 5:07 pm Le moteur 1.9 TiD est un bloc d'origine Fiat (nommé JTD chez eux) ;
- en 120 cv il est plutôt fiable et hormis des soucis de vanne EGR qui se bouche (valable sur tous les crazouts, de toute manière), pas de points négatifs.
- en 150 cv, il souffre en plus de volets de turbulence présents dans le collecteur d'admission qui ont tendance à casser, car bloqués par la suie qui s'accumule, et génèrent plus de pannes.
Les problèmes de régénération de FAP sont aussi le lot commun de ces motorisations :roll:

Si les considérations de pollution et de crit'air ne te concernent pas, tu pourrais aller voir du côté d'un 2.2 TiD - modèles 2003-2004, plus ancien mais beaucoup plus fiable. Par contre éviter les BVA sur ces millésimes, trop fragiles.
Je n'arrive jamais à savoir si ce sont des moteurs a chaine ou non, certaines ont des moteurs FIAT et d'autres OPEL. Pas facile de s'y retrouver quand on n'est pas expert :geek:

Le 2.2 TiD n'est pas si facile a trouver nan ? De plus avec un kilométrage correct. Je ne crois pas en avoir vu dans mon budget depuis que je regarde les annonces. (Leboncoin, La Centrale et Le parking)

Novak
Messages : 20
Inscription : lun. juin 07, 2021 2:58 pm
Localisation : Brest

Re: Conseil achat SAAB petit budget.

Message par Novak » lun. juin 14, 2021 6:46 pm

https://www.leboncoin.fr/voitures/1953690432.htm

J'ai trouvé ça en 2.2 TiD Saab 9.5 - 224.000km - État plutôt correct. Il me dit qu'il y a surement un problème de clim' au niveau des clapets, parfois le passager n'a pas la clim. Je ne sais pas combien ça peut couter a faire réparer ?

Il doit m'envoyer l'histovec ainsi que les dernières factures d'entretien et le dernier CT dans la soirée.

Image

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Conseil achat SAAB petit budget.

Message par homerisback » lun. juin 14, 2021 8:07 pm

Novak a écrit : lun. juin 14, 2021 5:29 pmJe n'arrive jamais à savoir si ce sont des moteurs a chaine ou non, certaines ont des moteurs FIAT et d'autres OPEL. Pas facile de s'y retrouver quand on n'est pas expert
Les diesels 1.9 TiD sont tous à courroie de distri
Les moteurs essence B205 / B207 sont à chaine
Pour le 2.2 TiD je pense que c'est une courroie mais je ne suis pas certain...

La 9.5 de ton dernier message est celle qui me plairait le plus avec ton optique de recherche et d'usage prévu. C'est une excellente routière, en finition Vector elle est très bien équipée.
Le gars parle d'un moteur à chaine, donc je me suis peut être trompé là dessus.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Novak
Messages : 20
Inscription : lun. juin 07, 2021 2:58 pm
Localisation : Brest

Re: Conseil achat SAAB petit budget.

Message par Novak » lun. juin 14, 2021 8:20 pm

Super, merci pour tout vos conseils, j'vais voir la 9.5 dans un premier temps quitte a mettre de coté pour avoir un budget plus conséquent et acheter un modèle plus récent plus tard !
Novak a écrit : lun. juin 14, 2021 6:46 pm https://www.leboncoin.fr/voitures/1953690432.htm

J'ai trouvé ça en 2.2 TiD Saab 9.5 - 224.000km - État plutôt correct. Il me dit qu'il y a surement un problème de clim' au niveau des clapets, parfois le passager n'a pas la clim. Je ne sais pas combien ça peut couter a faire réparer ?
Concernant le problème de clim', quelqu'un a déjà eu ça ? Je ne sais pas si c'est compliqué à réparer ou non. La clim fonctionne mais parfois le passager ne la reçois pas, un problème de volet de répartition d'air ?

Edit: J'ai regardé un peu sur internet et ça parle de micro moteur pour les volets a remplacer. Si il faut démonter le tableau de bord etc, ça peut vite chiffrer en main d'oeuvre nan ?
Dernière modification par Novak le lun. juin 14, 2021 8:27 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Discostu
Site Admin
Messages : 6116
Inscription : ven. mars 04, 2005 1:00 am
Localisation : Haute Savoie

Re: Conseil achat SAAB petit budget.

Message par Discostu » lun. juin 14, 2021 8:26 pm

C'est un défaut récurrent. Il y a deux moteurs qui gèrent la répartition du flux d'air entre conducteur et passager. ça peut arriver qu'un des deux ne fonctionnent pas. Tu dois pouvoir trouver d'autres vidéos https://www.youtube.com/watch?v=MckJCmAp-Mk

Le 2.2 dti a bien une chaine de distribution. Ce n'est pas un foudre de guerre mais il est économe. A éviter de prendre avec une BVA

Novak
Messages : 20
Inscription : lun. juin 07, 2021 2:58 pm
Localisation : Brest

Re: Conseil achat SAAB petit budget.

Message par Novak » lun. juin 14, 2021 8:28 pm

Discostu a écrit : lun. juin 14, 2021 8:26 pm C'est un défaut récurrent. Il y a deux moteurs qui gèrent la répartition du flux d'air entre conducteur et passager. ça peut arriver qu'un des deux ne fonctionnent pas. Tu dois pouvoir trouver d'autres vidéos https://www.youtube.com/watch?v=MckJCmAp-Mk

Le 2.2 dti a bien une chaine de distribution. Ce n'est pas un foudre de guerre mais il est économe. A éviter de prendre avec une BVA
Merci pour la vidéo !

Ça peut se changer facilement tout seul ? Je n'y connais pas grand chose en mécanique. Si je dois le faire dans un garage, la main d'oeuvre peut revenir cher. Tu as déjà eu ce problème ?

Avatar de l’utilisateur
Discostu
Site Admin
Messages : 6116
Inscription : ven. mars 04, 2005 1:00 am
Localisation : Haute Savoie

Re: Conseil achat SAAB petit budget.

Message par Discostu » lun. juin 14, 2021 8:36 pm

Il faut faire un diag avec la clim. la procédure est sur le forum ou dans le manuel et en fonction du code défaut, remplacer ou réparer la pièce. Parfois le recalibrage peut suffire.
ça se fait, il faut un peu de patience

Novak
Messages : 20
Inscription : lun. juin 07, 2021 2:58 pm
Localisation : Brest

Re: Conseil achat SAAB petit budget.

Message par Novak » lun. juin 14, 2021 8:46 pm

Pour un novice comme moi qui l’amènera surement dans un garage, ça peut revenir a combien ? Faudra que je pense à la négo' en conséquence

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Conseil achat SAAB petit budget.

Message par fsn38 » lun. juin 14, 2021 8:53 pm

Un autre pb connu sur les clapets de 9.5 peut expliquer le « non » fonctionnement de celle-ci.
Il s’agit d’une petite pièce plastique qui commande l’ouverture fermeture des clapets d’aérateur.
J’avais eu le souci sur la mienne au niveau des pieds côté conducteur.
A rechercher sur le forum mais il y a un tuto qui explique comment réparer avec un opercule de cannette de soda. :)

Sinon, la 9.5 est une très bonne et confortable routière mais...moins dynamique que les 9.3 >2003.
2 autos bien différentes!!!

Novak
Messages : 20
Inscription : lun. juin 07, 2021 2:58 pm
Localisation : Brest

Re: Conseil achat SAAB petit budget.

Message par Novak » lun. juin 14, 2021 9:09 pm

J'ai déjà eu une 9.3 Vector de 2003 et c'est vrai que je n'ai pas pensé a la différence de dynamique entre les deux versions..

Novak
Messages : 20
Inscription : lun. juin 07, 2021 2:58 pm
Localisation : Brest

Re: Conseil achat SAAB petit budget.

Message par Novak » mar. juin 15, 2021 9:06 pm

Bonsoir ! J'ai trouvé une SAAB 9.3 2.2 TiD de 2003 avec 196.000km, boite manuelle - 1ere main - avec un bon entretien.

Mais la personne en demande 3900€, la cote de la centrale estime la voiture a un peu moins de 2000€. Qu'en pensez vous ?
Il y a un contexte sentimental sur la voiture, c'était celle de son père (Peut être Saabiste au vu du soin qu'il a pris pour la voiture)

https://histovec.interieur.gouv.fr/hist ... 1POUmZk%3D

Image

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Conseil achat SAAB petit budget.

Message par fsn38 » mer. juin 16, 2021 8:13 am

La côte c'est une chose. Tu peux bien évidemment jouer là dessus pour la négo, notamment en prétextant les histoires d'assurance en cas de sinistre.
Maintenant, une 1ère main de 2003, en 2,2TiD en parfait état et entretenu (voir les factures)....ça ne court pas les rues !
Donc même si 3900€ paraissent beaucoup vs les 2000€ qu'elle côte, dis-toi bien que tu pourrais en avoir très vite pour quelques €€€ sur un véhicule en moins bon état.
3000€ serait une belle affaire.

(Perso à 200000km et 17ans elle doit avoir au moins les amortisseurs de changer et les disques AV).

Novak
Messages : 20
Inscription : lun. juin 07, 2021 2:58 pm
Localisation : Brest

Re: Conseil achat SAAB petit budget.

Message par Novak » mer. juin 16, 2021 12:35 pm

Je visais plutôt les 2500€ de mon coté, du coup si on arrive entre ton prix et le mien, ça me paraitrais plutôt pas mal. Le truc, c'est qu'elle a mis ce prix en regardant le prix des véhicules sur leboncoin, qui pour beaucoup je trouve surcote énormément leur véhicule et dont l'annonce reste en ligne pendant plusieurs mois. Je regarde le marché depuis un moment maintenant pour retrouver une SAAB, et j'ai vu pas mal de "merguez" passé en annonce. Les prix plus juste entre 2500 et 3000 avec moins de km et un entretien partaient en général dans la semaine (J'en ai raté 2 du fait que je suis a Brest.. :( )

J'vais la voir ce soir, j'en serais davantage et je vous redirais, la personne n'est pas contre discuter du prix.

Répondre

Revenir à « Achats et conseils d'achats SAAB »