Ma première voiture

oamne
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Ma première voiture

Message par oamne » sam. juin 12, 2021 8:05 pm

Bonjour !
Possesseur d'une Saab 9-3 2.2 TiD finition VECTOR année 2003

Le gros problème que j'ai récemment eu avec c'est la perte de puissance qui peut apparaître et disparaitre quelques kilomètres plus loin ou en redémarrant le véhicule. Impossible de dépasser les 2 500 tours/min et quand je pouvais, un gros sifflement venant de devant, coté droit. Après une brève vérification des durites, j'en avais une qui était percée et que j'ai changée, mais ça a juste résolu le problème de sifflement. J'ai donc décidé de démonter et nettoyer la vanne EGR (que je n'ai pas pensé à prendre en photo), opération qui a redonné un coup de boost à la voiture mais vraiment pas ce que j'attendais... En tombant sur cette vidéo, j'ai fait la manip et franchement, j'ai l'impression d'avoir une autre voiture :lol:


J'en ai aussi profité pour commander des joints et dès que je les reçois je vais nettoyer tout le système d'admission parce qu'à mon avis ça ne peut que lui faire du bien. Rien qu'en ayant fait une centaine de kilomètres, mon voyant moteur qui ne s'allume plus et une patate d'enfer, c'est impressionnant ! Alors je n'imagine même pas quand j'aurai nettoyé les valves... Voici les deux photos que j'ai pensé à prendre:
Image

Image

A votre avis, ça avait déjà été fait ou pas ? :lol:

Actuellement j'envisage pour acheter un TECH 2 afin de reprog mon SID et pourquoi pas aller plus loin dans ce domaine avec le fait que je sois à l'aise sur un ordinateur. Étant donné que j'ai acheté ce véhicule avec l'idée de me faire la main, et surtout vu l'état dans lequel je l'ai récupéré, je pars du principe que je peux à nouveau tout cramer... à la différence que j'aurai appris de mes erreurs et qu'elle servira de donneuse d'organes.

J'aimerai aussi avoir vos avis concernant ce qui pourrait être la cause de ce problème :


Ça m'est arrivé quelques fois, puis disparu mais j'ai peur que ça revienne.
La première chose à quoi je pense ce sont les fusibles mais je n'ai pas de manuel et ceux que je trouve sur le net n'ont pas l'air de correspondre à mon modèle. Savez-vous où est-ce que je peux me le procurer ?

En vous remerciant.
ps : moi c'est Paul et j'ai 24 ans :)
Dernière modification par oamne le mer. mai 25, 2022 12:23 pm, modifié 3 fois.

PHILS
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Re: Ma première voiture

Message par PHILS » sam. juin 12, 2021 8:10 pm

Bienvenue Paul et merci pour cette présentation bien généreuse, t'auras surement des réponses à tes question par les Saabistes qui ont ou connaissent ton modèle.
A+

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Re: Ma première voiture

Message par fsn38 » dim. juin 13, 2021 9:20 am

Et bien, quelle présentation, félicitations. :)
Je ne connais pas ce modèle, du moins je n’en ai jamais procédé, donc je vais laisser mes camarades te répondre sur les différents points.
Par contre concernant le filtre pollen, inutile de dépenser plus, hormis si ce dernier revient au même prix qu’un classique,. (Promo, solde, etc...)mieux vaut le remplacer plus souvent selon moi. ;)

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homerisback
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Re: Ma première voiture

Message par homerisback » dim. juin 13, 2021 10:47 am

Bonjour Paul et bienvenue !
J'ai eu presque la même à mes débuts chez Saab mais c'était une 2004 avec le 1.9TiD, une curée ce moteur :fou: que des problèmes. Le 2.2 est de réputation bien plus fiable !
Je ne connaissais pas la manip de nettoyage mais bien joué si ça a redonné la pêche à ta voiture.
pohL a écrit : sam. juin 12, 2021 8:05 pmA votre avis, ça avait déjà été fait ou pas ? :lol:
Non je ne pense pas :lol:
pohL a écrit : sam. juin 12, 2021 8:05 pmD'ailleurs à ce propos vous pensez que ça vaut le coup que j'achète un filtre anti-allergénique (le plus cher) ou ça n'a pas d'intérêt ?
Perso je mets des filtres avec charbon actif dans toutes mes voitures, c'est un peu plus cher mais ça réduit aussi les odeurs venant de dehors. Chacun voit midi à sa porte, mais comme l'a dit fsn38, ne pas oublier de le changer est le plus important !
pohL a écrit : sam. juin 12, 2021 8:05 pmActuellement j'envisage pour acheter un TECH 2 afin de reprog mon SID et pourquoi pas aller plus loin dans ce domaine avec le fait que je sois à l'aise sur un ordinateur. Étant donné que j'ai acheté ce véhicule avec l'idée de me faire la main, et surtout vu l'état dans lequel je l'ai récupéré, je pars du principe que je peux à nouveau tout cramer...
Un Tech2 sera toujours utile avec une Saab (voire Opel, Chevrolet, etc.) mais ça risque de faire cher l'investissement si c'est pour tout cramer, surtout ajouté à la liste de remise en état que tu prévois :roll:
Plus sérieusement, le Tech2 permet de faire beaucoup de choses sur la voiture mais aussi tout planter en cas de manip foireuse en mode apprenti sorcier. Je ne sais pas dire si cela te permettra de récupérer un SID complètement fonctionnel, peut être que c'est juste un mariage avec le "nouveau" CIM qui n'a pas été fait, dans ce cas ce sera facile.

La communication Tech2 <-> PC est très ancienne (RS232 / port série) et le logiciel TIS2000 fourni avec le Tech2 est aussi antédiluvien :ouch:
Il y a possibilité de brancher une interface USB (faut trouver la bonne et là pas de solution miracle, c'est au coup de bol) pour parler aux PC récents et utiliser GlobalTis pour communiquer avec le Tech2. Reste que la procédure "d'enregistrement" de GlobalTis est un peu fastidieuse vu que c'est une version "non officielle" :whistle: ça dépendra de ton niveau de "à l'aise avec un ordinateur"...
pohL a écrit : sam. juin 12, 2021 8:05 pmje n'ai pas de manuel et ceux que je trouve sur le net n'ont pas l'air de correspondre à mon modèle. Savez-vous où est-ce que je peux me le procurer ?
Un bon point de départ est la récupération du WIS et de l'EPC. Leur téléchargement est à disposition des membres cotisants du club et disponible en version 64 bits pour installer sous Win10.
Sinon il existe aussi SaabWisOnline que je trouve bien pour des recherches occasionnelles mais malgré le boulot abattu c'est lent et pas toujours complet...ça a le mérite d'exister !

Pour ton souci de tableau de bord, les fusibles n'y sont pour rien, surtout si c'est revenu normal depuis. Un fusible, ça passe ou ça casse et quand ça casse, ya plus rien.
Ça c'est un souci électronique et si, comme sur la vidéo, tu as compte tours et tachymètre qui tombent, c'est peut être encore le CIM ou une mauvaise connexion à celui-ci à mettre en cause.
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Re: Ma première voiture

Message par oamne » dim. juin 13, 2021 2:39 pm

Bonjour, tout d'abord merci pour vos retours.

Je prends note pour le filtre d'habitacle, je pense donc partir sur un filtre à charbon actif pour tester. Je prends note aussi sur le fait qu'il faut le changer le plus régulièrement possible, au plus tard 15 000km ou 1 fois par an.

Concernant les manips pour nettoyer la tubulure d'admission je ferai un tuto imagé dès que ça sera fait (si ça peut vous être utile).

Pour ce qui est du SID, je pense aussi que le mariage n'a pas été fait, et c'est même quasi-certain à mon avis...

Concernant la partie logicielle, je dispose déjà de WiS et de l'EPC en français ainsi que du TIS2000 (qui n'attend plus que le tech et les connectiques). C'est d'ailleurs grâce à WiS et EPC que j'ai reussi à changer maitre cylindre, disques et plaquettes de frein et EPC c'est pour moi un outil indispensable pour avoir les refs exactes des pièces que je commande sur le net. Par contre j ai essayé de chercher les schemas des boites à fusibles mais j'ai pas encore trouvé ce que je recherche (il faut dire que ces programmes sont chargés d'infos dans tous les sens et il en faut du temps pour y faire le tour).

Enfin concernant le tableau de bord, merci pour votre retour, je vais donc commencer à me pencher sur les connectiques. Je pense donc déjà commencer par démonter le volant histoire d'avoir accès au CIM afin de tout bien rebrancher.

Et pour ce qui est de la reprog, même si je pars du principe où le pire peut arriver, je me dis que logiquement si je sauvegarde les .bin d'origine (même s'ils m'ont l'air de ne plus l'être) ça devrait le faire. Ça on peut le voir comme la cerise sur le gateau, si vraiment j'arrives au bout du truc pourquoi pas mais c'est pas dans mes priorités actuellement.

Si toutefois quelqu'un a les schemas explicatifs des boites a fusibles je suis tout de même preneur ^^

En vous remerciant.
Dernière modification par oamne le mer. mai 25, 2022 12:24 pm, modifié 1 fois.

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Re: Ma première voiture

Message par oamne » ven. juil. 16, 2021 10:59 pm

Bonjour, bonsoir !
Finalement j'ai réussi à trouver le schéma explicatif des fusibles.

Compartiment moteur :

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Coté porte conducteur :

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Compartiment bagages :

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Depuis j'ai aussi :

- changé toutes les ampoules extérieur par des halogène marque OSRAM (spécialisé dans l'éclairage)
- purifié le système d'aération du véhicule puis changé le filtre d'habitacle par un filtre à charbon actif (9-3 Sport Genuine) à 15€. Pour désinfecter j'ai utilisé ces bouteilles, résultat très satisfaisant pour ma part.

Image

Prochaine étape : remplacement du liquide de frein 1er prix par un liquide de meilleure qualité.

Image

Pour ma prochaine vidange je me suis procuré cette huile moteur qui me parait être plus adaptée à mon véhicule.

Image

J'ai réussi aussi à me procurer ce filtre à air :

Image

Pour les autres filtres (gasoil et huile moteur) j'ai choisi la marque Hengst Filtration.

Enfin je vous laisse une image du frein filet (pour sceller les vis au filetage) et de la graisse que j'ai utilisé pour lubrifier les surfaces de glissement et de contact des plaquettes de frein :

Image

Au final, à part la graisse, j'en suis arrivé au même prix que si j'achetais en grande surface (la différence est minime et ne dépasse pas les 20€). Reste à voir si tout cela est plus qualitatif, en tout cas ça m'en a tout l'air :)

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Re: Ma première voiture

Message par saabeibeu » sam. juil. 17, 2021 5:54 pm

remplacer le liquide de freins est primordial pour éviter les ennuis d'abs.

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Re: Ma première voiture

Message par milou_info » dim. juil. 18, 2021 7:48 am

Vas y mollo avec le frein filet...

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Re: Ma première voiture

Message par sergiocrx » ven. juil. 23, 2021 9:49 am

Wouhaaaaa !!! toi t'es au taquet !!
Bienvenu à toi

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Re: Ma première voiture

Message par oamne » lun. juil. 26, 2021 11:48 pm

milou_info a écrit : dim. juil. 18, 2021 7:48 am Vas y mollo avec le frein filet...
Surtout que j'ai pas encore de boulonneuse :lol:
saabeibeu a écrit : sam. juil. 17, 2021 5:54 pm remplacer le liquide de freins est primordial pour éviter les ennuis d'abs.
En voulant le remplacer j'ai eu de plus gros ennuis :oops:
Le filetage coté étrier (gauche) où va le téton de purge était dans un très mauvais état et il a suffit de quelques coups de clefs pour rendre impossible le vissage :cry:
Du coup j'ai remplacé les deux étriers à l'arrière ^^
Résultat après 3 bonnes heures de coups de brosse pour nettoyer ceux que j'ai trouvé :

Image

Les gommes et les pistons sont en bon état général, les goupilles glissent normalement et les filetages sont comme neufs ! Donc en ce qui concerne le freinage, à part des durites aviation et un plus gros diamètre pour mes disques (quand les actuels seront à remplacer mais pour le moment ils sont neufs) je ne vois pas ce que je pourrai améliorer.

Récemment j'ai aussi mis la main sur ce petit bijou :

Image

Vivement le tech2 :P
sergiocrx a écrit : ven. juil. 23, 2021 9:49 am Bienvenu à toi
Merci beaucoup, et au passage très beau TTID que vous possédez, j'aime beaucoup le volant, l'indicateur turbo et trouve que les vitres teintées font carrément la différence :)

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Re: Ma première voiture

Message par oamne » jeu. déc. 02, 2021 10:08 pm

Du coup petit edit quand à ce problème :



Après avoir vérifié les fusibles, les potentiels câbles qui pouvaient être dénudés et après avoir fait un check complet de toutes les masses que j'ai nettoyé et serré au bon couple, après avoir enlevé le volant pour voir si les connectiques du CIM étaient endommagées [...] je me suis finalement rendu compte que ça venait tout simplement du fait que, sous la moquette du côté passager (avant et arrière), on y trouvait une piscine remplie d'eau :mrgreen:

C'est un problème apparemment courant sur ces SAAB, et en m'ayant un peu renseigné après coup, je ne peux que vous conseiller de regarder cette playlist d'un anglais qui explique par où peut entrer l'eau :



Dans mon cas c'est le joint entre le support du filtre habitacle et la carrosserie, qui après 18 ans de bons et loyaux services, à rendu l'âme (il était tout poreux et humide :lol: )
Du fait que les deux cavités en caoutchouc qui laissent s’échapper l'eau étaient complètement obstruées, celle-ci stagnait et au final est finie par entrer dans l'habitacle.

Résultat, je me suis un peut trop chauffé :

Image

La mousse était sacrément lourde et imbibée d'eau, un peu de pression avec les doigts et de l'eau coulait comme d'un ruisseau. J'ai au final réussi à la sécher en deux jours et le remontage m'a bien pris 4 ou 5 heures, et oui, je l'avoue, à la fin il me restait encore une visse :?

En tout cas me concernant, le problème a été résolu. Fini le sapin de Noël qui devenait de plus en plus récurent, et surtout, je dispose enfin d'un système audio digne de ce nom ! Les Pionner d'origine avec les basses crachent sacrément bien, moi qui aime écouter de la musique durant mes trajets c'est un pur bonheur :)
Dernière modification par oamne le ven. déc. 03, 2021 7:05 pm, modifié 1 fois.

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Re: Ma première voiture

Message par montreal95 » ven. déc. 03, 2021 6:01 am

Merci pour ces explications très claires, accompagnées de la vidéo. Félicitations pour le travail. Je vais en profiter pour nettoyer ces évacuations sur le 2 9-3 .

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Re: Ma première voiture

Message par oamne » ven. déc. 17, 2021 10:21 pm

montreal95 a écrit : ven. déc. 03, 2021 6:01 am Merci pour ces explications très claires, accompagnées de la vidéo. Félicitations pour le travail. Je vais en profiter pour nettoyer ces évacuations sur le 2 9-3 .
Avec plaisir, si ça peut aider :)

Ceci dit, j'ai pas chômé et je viens avec quelques nouvelles concernant la mise en "bon" état de mon bon gros 2.2L :P
Si vous avez lu le premier topic, vous savez que mon véhicule a subit un léger choc électrique car l'ancien propriétaire s'était trompé dans les pôles en voulant changer la batterie :?

J'avais, jusqu'à aujourd'hui, le SID qui affichait uniquement l'ouverture des portes/coffre :cry:
Le problème a été résolu à l'aide du tech2 reçu il y a quelques jours.

Je m'intéresse à la mécanique depuis quelques mois alors vous doutez bien que pour découvrir ce truc, j'y suis allé au pifomètre et ça n'a pas loupé : la fonction "Ajouter un ICM" a planté en plein processus, plus de son, radio, nightpanel, esp... (jusqu'au bruit des clignotants) :lol:

Image

À mon avis c'est dû au fait que le CIM a été changé. Il reconnaissait (?) une partie de l'ICM pour gérer le son et les bruits ambiants, mais pas le SID. Et en voulant le mettre à jour, étant donné qu'il n'était pas divorcé, il a planté.

La solution a été de remplacer mon ICM1 par l'ICM3 qui provient de la donneuse d'organes et de laquelle provient aussi le CIM. J'ai donc retesté la fonction "Ajouter" sur le TECH2 qui a parfaitement fonctionné ! Résultat :
Image

L'écran GPS m'affiche "Loading System..." mais apparemment c'est normal, il faut un DVD bien spécifique.

Chose que d'ailleurs je ne pense pas chercher car je compte faire un DIY de ce type :


Au final, j'ai investi dans un tech2 pour qu'il me dise de remplacer l'ICM qui attendait patiemment dans mon garage :lol:
Je suis étonné du diagnostic, qui comparé à un Delphi ou WOW, est bien plus clair, concis et précis :!:

Pour finir, électroniquement, la voiture est enfin opérationnelle ; plus de sapin de noël, un SID qui affiche l'heure, la radio, température extérieure... et un diagnostic fiable de ma voiture qui m'informe que mon ampoule de phare anti brouillard avant gauche est HS = circuit ouvert :lol:

En bref, côté intérieur, il me reste encore le carplay, le radar de recul, éventuellement éclairage LED puis un detailing digne de ce nom pour enfin vous faire de belles photos :)
Dernière modification par oamne le ven. déc. 17, 2021 11:23 pm, modifié 2 fois.

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Re: Ma première voiture

Message par milou_info » sam. déc. 18, 2021 7:39 am

Bravo ! Pour une première, ça va, tu t'en sors bien !
En tout cas il va être bichonnée ce 2.2, bravo.

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Re: Ma première voiture

Message par oamne » dim. déc. 19, 2021 5:59 pm

milou_info a écrit : sam. déc. 18, 2021 7:39 am Bravo ! Pour une première, ça va, tu t'en sors bien !
En tout cas il va être bichonnée ce 2.2, bravo.
Carrément, si j'arrive à la faire comme je l'envisage, ce sera peut-être pour moi une bonne occasion pour la rouler et aller rencontrer des membres dans un meeting :D

Par contre j'ai encore à faire. Dans 7 000 km je passe la barre des 200 000.
Et franchement, avec tous les soucis qu'elle a eu, je suis d'accord pour dire que SAAB mécaniquement c'est costaud.
L'entretien que je prévois de lui faire :

- grosse vidange et passage au 5W40 (apparemment c'est mieux ?)
- changement des filtres
- remplacement de tous les fluides
- remplacement d'un maximum de durites flexibles (surtout celles des retour de gasoil juste au dessus de l'admission, si j'arrive à déterminer le bon diamètre)
- un joint des tuyaux de clim a rendu l'âme, je dois le remplacer et faire recharger la clim
- un nouveau tendeur + courroie d'accessoire, j'en profiterai pour regarder s'il y a du jeux dans les autres poulies
- barre stab / triangles / et quelques bricoles
- une géométrie ducoup
- flexibles de frein neufs
- de nouvelles plaquettes / pneus

À l'extérieur il faudrait un polissage de la carrosserie, rénover les phares, repeindre les jantes en noir et voir comment remplacer les joints de pare brise qui sont (dans des endroits) inexistants :

Image

Image

Mis à part ça, elle en jette :)

Image

@milou_info, j'en profite étant donné que je ne peux pas envoyer de mp pour te demander si c'est possible de changer de pseudo ?

Quelques remarques aussi concernant mon dernier message ;

Finalement l'écran de l'ICM3 à passé le bug du "loading system" bloqué. Il m'affiche bien l'écran ou je peux paramétrer / naviguer pour la radio et autres paramètres.

Le CD spécial concerne enfaîte la navigation ducoup il faut juste sélectionner dans la fonction "Ajouter" ICM dans tech2 : sans navigation, et après une 20 aine de km tout devrait revenir en ordre ^^

D'ailleurs, est ce que vous avez des infos sur comment on connecte le téléphone à la voiture ? J'ai les commandes au volant avec un bouton tel. Mais aucune idée de comment ça fonctionne ce truc. Si vous avez des infos je suis preneur.

Également une autre question. Est ce que c'est possible de mettre les phares avant d'une 2008 sur une 2003 ?
Dernière modification par oamne le mer. mai 25, 2022 12:19 pm, modifié 1 fois.

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Re: Ma première voiture

Message par PHILS » dim. déc. 19, 2021 6:28 pm

Et il est à qui ce labrador ? Merci pour ta participation de plus en plus généreuse et punchy.
Les modernes vont te répondre à coup sûr.
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Re: Ma première voiture

Message par milou_info » dim. déc. 19, 2021 7:39 pm

Pour le pseudo, ce serait une première !
Si tu veux donne moi ton tel par mp au cas où ça ne fonctionne pas.
On passe en mp ?

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Re: Ma première voiture

Message par homerisback » lun. déc. 20, 2021 11:55 am

Beau boulot effectué et il en reste ! Bon courage, mais quand on s'amuse ça compte pas :lol:

Les manips avec le Tech2 sont toujours un peu flippantes quand ça touche à l'antidémarrage ou à l'ECU moteur... J'en ai fait l'expérience.
Tu ne pourras pas mettre des phares de 9.3 2008 sur une 2003, ils sont vraiment trop différents et si en plus ce sont des xénons, il te manquera toute la partie correcteur d'assiette.

Pour que le téléphone fonctionne, il faut que la voiture soit équipée du boitier UHP (le nom du bluetooth chez Saab :pt1cable:), à checker avec le Tech2 s'il est présent...
Sur ma 9.3 de cette génération, j'avais les commandes au volant et la page Tel sur l'écran radio mais sans l'option bluetooth, rien n'était fonctionnel.

Dernière chose, tu as raison de ne pas chercher une mise à jour du DVD GPS, elle sera soit complètement has been soit inutilisable par le système :|
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Re: Ma première voiture

Message par oamne » lun. déc. 20, 2021 7:06 pm

PHILS a écrit : dim. déc. 19, 2021 6:28 pm Et il est à qui ce labrador ? Merci pour ta participation de plus en plus généreuse et punchy.
Les modernes vont te répondre à coup sûr.
A+
Hehe a vrai dire il est pas tout seul, les reusta c'est eux deux ^^

Image
milou_info a écrit : dim. déc. 19, 2021 7:39 pm Pour le pseudo, ce serait une première !
Si tu veux donne moi ton tel par mp au cas où ça ne fonctionne pas.
On passe en mp ?
Je n'ai pas l autorisation d'envoyer des mp ^^'
Mais pour le changement, tu devrait pas avoir de soucis, phpbb est bien foutu (ça doit être nom affiché ou quelque chose de genre dans les paramètres de mon profil, ou alors dans la BD directement mais là tu vas t'amuser x) / je souhaite changer pour le pseudo "oamne" (se prononce ouamné) / je peux te passer mon tel si jamais, mais faut que je puisse mp / d'ailleurs vous avez pas un groupe WhatsApp ou un Temgram ? 😂
homerisback a écrit : lun. déc. 20, 2021 11:55 am Beau boulot effectué et il en reste ! Bon courage, mais quand on s'amuse ça compte pas :lol:
Merci, franchement c'est un plaisir. J'ai commencé par nécessité et dans ma lancée j'ai trop apprécié le truc pour aller chercher toujours plus loin ^^

Le principal étant de se donner les moyens d'investir dans des outils.
Je suis parti de 0, même une clé de 10 j'avais pas. Maintenant j'ai 3 clé dynanométriques, la grosse boulonneuse Dewalt 950 Nm de couple de serrage, le matos pour pousser les pistons d'étirer, des chandelles...
Me faut encore une chèvre et quelques bricoles dont je ne soupçonne même pas l'existence 😆
homerisback a écrit : lun. déc. 20, 2021 11:55 am Les manips avec le Tech2 sont toujours un peu flippantes quand ça touche à l'antidémarrage ou à l'ECU moteur... J'en ai fait l'expérience.
Mon volant se lock pas quad j'enlève la clé (mais j'entends les "clic"). Je vais pas te mentir pour l'instant je vais éviter d'y toucher.

Pour ce qui est de l'ecu moteur, pareil, je touche pas tant que j'arrive pas à mettre la main sur un bin stock correspondant à mon modèle. Il me faudra aussi le materiel pour connecter ça (un mvpps je crois?)
homerisback a écrit : lun. déc. 20, 2021 11:55 am Tu ne pourras pas mettre des phares de 9.3 2008 sur une 2003, ils sont vraiment trop différents et si en plus ce sont des xénons, il te manquera toute la partie correcteur d'assiette.
Pas de xénon, halogène uniquement.
J'ai regardé et effectivement pas la même disposition :/ par contre je me demande : si je change toute la face avant par celle d'une 2008 ? (Ailes, capot et pare choc avant), pourrai-je mettre des phares de 2008 ? 😅
homerisback a écrit : lun. déc. 20, 2021 11:55 am Pour que le téléphone fonctionne, il faut que la voiture soit équipée du boitier UHP (le nom du bluetooth chez Saab :pt1cable:), à checker avec le Tech2 s'il est présent...
Sur ma 9.3 de cette génération, j'avais les commandes au volant et la page Tel sur l'écran radio mais sans l'option bluetooth, rien n'était fonctionnel.

Dernière chose, tu as raison de ne pas chercher une mise à jour du DVD GPS, elle sera soit complètement has been soit inutilisable par le système :|
Merci pour l'info, je vais checker l'UHP !
Oui GPS saab je me doute bien qu'il est moins performant que Waze :)

En tout cas, merci pour vos retours !

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Re: Ma première voiture

Message par homerisback » lun. déc. 20, 2021 9:40 pm

pohL a écrit : lun. déc. 20, 2021 7:06 pmpar contre je me demande : si je change toute la face avant par celle d'une 2008 ? (Ailes, capot et pare choc avant), pourrai-je mettre des phares de 2008 ?
Euh, ben je te laisse essayer :whistle:
Moi, je ne la tenterais pas celle-là, tellement de différences dans la plastique, les supports, la forme du capot, etc. Un cauchemar assuré :ouch:
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