Nouveau en 9.3 154ch : objectif E85
Publié : mer. juin 02, 2021 10:18 pm
Bonjour !
Moi c'est Bouchon, 37 ans, du Jura.
Passionné de bagnoles atypiques : je roule en daily avec une Honda CR-Z 2010 avec un boitier E85 Ecosystem V3.
Ma compagne a elle pour daily une Mazda break 2.0 MZR de 2009 avec un équipement GPL.
Les japonaises en daily c'est une chose, mais j'ai aussi une passion pour les américaines des années 80-90.
J'ai depuis très longtemps un Chevrolet Blazer S10 de 1991 (V6 4.3, boite méca, très rare en France), modifié à l'E85 (injecteurs de V8 5.7), que je ne ménage pas en tout terrain.
Et pour profiter des beaux jours cheveux aux vents avec le clapoti du V8 : on c'est acheté il y a quelques années une Corvette C4 de 1989.
Je m'occupe de l'entretien et des réparations de tout nos véhicules, quand ça reste dans mes compétences...
Voila le décor est planté !
Il y a peu : la fameuse fiabilité des japonaises nous a joué un tour... La Mazda qui avait déjà grillée ses soupapes d'échappement a 145 000km, nous rejoue la même chanson à 215 000... Pourtant équipée d'un Flashlub...
Vu le tarif d'une réfection de la culasse et des soupapes dans un garage : j'ai pris la décision de faire les travaux moi-même.
En attendant il nous a fallu retrouver un daily à petit budget très rapidement pour ma compagne.
Le cahier des charges était le suivant :
pas cher, essence facilement convertible à l'E85, BA, 5 portes avec de la place à l'intérieur, fiable, une couleur ext et un int sympa, et qu'il n'y en ai pas deux pareilles dans le village...
J'ai toujours aimé les Saab pour leurs côtés décalés : et on a donc acheté une 9.3 154ch SE de 2000 (B204e), vert bouteille et cuir beige. J'avais réussi à trouver quelques infos sur ce modèle avant de la prendre. Dans la famille on très "bagnoles", mais il n'y a jamais eu de Saab.
L'auto n'est cosmétiquement pas parfaite, mais pas une trace de rouille, mécanique saine.
Elle est montée avec 4 bilstein B6 neufs
Crépine d'huile nettoyé, alors que j'ai cru comprendre que ce soucis touchait plus les B205 que les B204. BA vidangée, un bon pont également
J'ai quelques bricoles à faire dessus (nappe du SID -> j'ai vu les tutos sur Youtube, petit bruit de grognement systématique derrière les commandes de ventilation , remettre une antenne avec un brin neuf, manque les antibrouillards avant, manque des clips et cabochons plastiques, cuirs à nettoyer et entretenir...)
Le chantier le plus urgent c'est la conversion à l'E85.
J'ai vu le kit proposé par maptun :
https://www.maptunparts.com/tuning-kits ... 000/at/117
225ch : des retours en fiabilité avec la boite auto ? Je sais d'avance que le châssis ne suivra pas...
Par ailleurs chez RBM sur la page conversion E85 je n'ai vu aucun kit pour le 154ch : c'est sur demande ? Je leur ai posé la question par mail mais je n'ai pas eu de retours...
D'autre suggestions ? Je ne cherche pas à avoir forcément autant de chevaux : on a déjà la Corvette pour brûler de la gomme, mais bon pourquoi pas...
Je vais également mener l'enquête sur le groupe Facebook E85 Bio Ethanol France.
Moi c'est Bouchon, 37 ans, du Jura.
Passionné de bagnoles atypiques : je roule en daily avec une Honda CR-Z 2010 avec un boitier E85 Ecosystem V3.
Ma compagne a elle pour daily une Mazda break 2.0 MZR de 2009 avec un équipement GPL.
Les japonaises en daily c'est une chose, mais j'ai aussi une passion pour les américaines des années 80-90.
J'ai depuis très longtemps un Chevrolet Blazer S10 de 1991 (V6 4.3, boite méca, très rare en France), modifié à l'E85 (injecteurs de V8 5.7), que je ne ménage pas en tout terrain.
Et pour profiter des beaux jours cheveux aux vents avec le clapoti du V8 : on c'est acheté il y a quelques années une Corvette C4 de 1989.
Je m'occupe de l'entretien et des réparations de tout nos véhicules, quand ça reste dans mes compétences...
Voila le décor est planté !
Il y a peu : la fameuse fiabilité des japonaises nous a joué un tour... La Mazda qui avait déjà grillée ses soupapes d'échappement a 145 000km, nous rejoue la même chanson à 215 000... Pourtant équipée d'un Flashlub...
Vu le tarif d'une réfection de la culasse et des soupapes dans un garage : j'ai pris la décision de faire les travaux moi-même.
En attendant il nous a fallu retrouver un daily à petit budget très rapidement pour ma compagne.
Le cahier des charges était le suivant :
pas cher, essence facilement convertible à l'E85, BA, 5 portes avec de la place à l'intérieur, fiable, une couleur ext et un int sympa, et qu'il n'y en ai pas deux pareilles dans le village...
J'ai toujours aimé les Saab pour leurs côtés décalés : et on a donc acheté une 9.3 154ch SE de 2000 (B204e), vert bouteille et cuir beige. J'avais réussi à trouver quelques infos sur ce modèle avant de la prendre. Dans la famille on très "bagnoles", mais il n'y a jamais eu de Saab.
L'auto n'est cosmétiquement pas parfaite, mais pas une trace de rouille, mécanique saine.
Elle est montée avec 4 bilstein B6 neufs
Crépine d'huile nettoyé, alors que j'ai cru comprendre que ce soucis touchait plus les B205 que les B204. BA vidangée, un bon pont également
J'ai quelques bricoles à faire dessus (nappe du SID -> j'ai vu les tutos sur Youtube, petit bruit de grognement systématique derrière les commandes de ventilation , remettre une antenne avec un brin neuf, manque les antibrouillards avant, manque des clips et cabochons plastiques, cuirs à nettoyer et entretenir...)
Le chantier le plus urgent c'est la conversion à l'E85.
J'ai vu le kit proposé par maptun :
https://www.maptunparts.com/tuning-kits ... 000/at/117
225ch : des retours en fiabilité avec la boite auto ? Je sais d'avance que le châssis ne suivra pas...
Par ailleurs chez RBM sur la page conversion E85 je n'ai vu aucun kit pour le 154ch : c'est sur demande ? Je leur ai posé la question par mail mais je n'ai pas eu de retours...
D'autre suggestions ? Je ne cherche pas à avoir forcément autant de chevaux : on a déjà la Corvette pour brûler de la gomme, mais bon pourquoi pas...
Je vais également mener l'enquête sur le groupe Facebook E85 Bio Ethanol France.