Présentation et conseil 9-5
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Présentation et conseil 9-5
Bonjour à tous,
Nouvel inscrit sur ce forum, je suis de Haute-Garonne, actuellement Citroëniste je roule en C3 I 1.6 donc c'est une voiture ... euh pratique ... mais bien galère avec la boite Sensodrive, en gros c'est une merguez.
Bref, je suis à la recherche de conseils pour l'achat de ma nouvelle voiture et une Saab je l'espère.
Je suis tombé sur une annonce qui me parait intéressante, une 9-5 2.3t 185cv BVA, 215.000km de 2005, à pas cher du tout (1.200€) et évidemment à ce prix elle n'est pas en condition concours. Beaucoup de carrosserie (rien de cassé mais beaucoup d'éraflures et bignes) mais l'intérieur à l'air très propre.
C'est un véhicule que je ne peux pas aller voir tout de suite (elle est à environ 2h de route).
En tchattant avec le propriétaire, il me dit qu'au niveau mécanique il y a :
- un voyant moteur dû à la cassette DI
- un bruit d'air lors de fortes accélérations, il émet l'hypothèse d'une durite turbo mais il me semble qu'il n'y a pas grand chose en durite sur ces turbos.
- dernière vidange boite il y a 60.000km
- triangles et silent bloc berceau changés + parallélisme.
- 2 pneus neufs + 2 pneus à changer.
Ce qui me fait tiquer, c'est le turbo, je pense plutôt à un turbo à changer.
Question BVA, je n'arrive pas à trouver de sujets sur la fiabilité et la périodicité des vidanges.
De ces deux points, est-ce accessible pour un amateur (mais pas néophyte) de le faire soi-même ?
Y aurait-il des points à voir comme le changement de la pompe à eau ou la chaîne de distribution, ou des points auxquels je n'aurais pas pensé ?
J'oubliais, dans l'idéal j'aimerais la passer à l'éthanol.
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Bon week-end
Nouvel inscrit sur ce forum, je suis de Haute-Garonne, actuellement Citroëniste je roule en C3 I 1.6 donc c'est une voiture ... euh pratique ... mais bien galère avec la boite Sensodrive, en gros c'est une merguez.
Bref, je suis à la recherche de conseils pour l'achat de ma nouvelle voiture et une Saab je l'espère.
Je suis tombé sur une annonce qui me parait intéressante, une 9-5 2.3t 185cv BVA, 215.000km de 2005, à pas cher du tout (1.200€) et évidemment à ce prix elle n'est pas en condition concours. Beaucoup de carrosserie (rien de cassé mais beaucoup d'éraflures et bignes) mais l'intérieur à l'air très propre.
C'est un véhicule que je ne peux pas aller voir tout de suite (elle est à environ 2h de route).
En tchattant avec le propriétaire, il me dit qu'au niveau mécanique il y a :
- un voyant moteur dû à la cassette DI
- un bruit d'air lors de fortes accélérations, il émet l'hypothèse d'une durite turbo mais il me semble qu'il n'y a pas grand chose en durite sur ces turbos.
- dernière vidange boite il y a 60.000km
- triangles et silent bloc berceau changés + parallélisme.
- 2 pneus neufs + 2 pneus à changer.
Ce qui me fait tiquer, c'est le turbo, je pense plutôt à un turbo à changer.
Question BVA, je n'arrive pas à trouver de sujets sur la fiabilité et la périodicité des vidanges.
De ces deux points, est-ce accessible pour un amateur (mais pas néophyte) de le faire soi-même ?
Y aurait-il des points à voir comme le changement de la pompe à eau ou la chaîne de distribution, ou des points auxquels je n'aurais pas pensé ?
J'oubliais, dans l'idéal j'aimerais la passer à l'éthanol.
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Bon week-end
Haut-Garonnais (allez le Stade !)
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Re: Présentation et conseil 9-5
Bienvenue anticipées donc et on l'espère.
Je ne sais pas si tu as fait une recherche avancée sur la boite auto de ce modèle mais il y a un peu de lecture en attendant nos spécialistes: search.php?keywords=boite+de+vitesse+au ... Rechercher
Bon Dimanche
Je ne sais pas si tu as fait une recherche avancée sur la boite auto de ce modèle mais il y a un peu de lecture en attendant nos spécialistes: search.php?keywords=boite+de+vitesse+au ... Rechercher
Bon Dimanche
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Re: Présentation et conseil 9-5
Merci Phils pour ta réponse.
Effectivement je n'avais pas cherché sur le forum pour la boîte de vitesse, mais sur Google et je n'avais pas accès au site ...
De ce que j'en lis, la boîte est fiable à condition de l'avoir entretenue. Je ferai le test de l'huile si me décide à aller la voir.
J'attends les avis des experts pour le reste
Effectivement je n'avais pas cherché sur le forum pour la boîte de vitesse, mais sur Google et je n'avais pas accès au site ...
De ce que j'en lis, la boîte est fiable à condition de l'avoir entretenue. Je ferai le test de l'huile si me décide à aller la voir.
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Re: Présentation et conseil 9-5
Bonsoir et bienvenue,
- La K7DI, si elle est effectivement à changer, il faudra prendre une SAAB Original sous peine de problèmes à plus ou moins brève échéance - 300 à 400€ pièce
- Une BVA qui dure c'est avec une vidange tous les 60.000 km, n'en déplaisent aux constructeurs qui disent que les BVA n'ont pas besoin de vidange - j'en ai fait les frais sur une BVA de 2004
- il y a 2 durites caoutchouc principales autour du turbo : la première va du turbo à l'intercooler, l'autre de l'intercooler vers le tuyau plastique d'admission qui va jusqu'au carter papillon. Elles peuvent être déboîtées ou éventuellement percées et laisser entendre une fuite d'air sous pression. A contrôler et/ou changer.
Si le turbo est HS il y a de fortes chances qu'une fumée soit émise à l'échappement.
Cette fuite d'air peut aussi être la source du check engine allumé...
Ces entretiens/réparations sont réalisables par un amateur éclairé avec une fosse ou un pont pour aller facilement sous la voiture
Un autre point à vérifier, pour pas cher : changer toutes les durites de dépression qui relient le collecteur d'admission, le mastevac, la vanne 3 voies sur la cloison parfeu, la pompe de dépression, la dump-valve... ce sont tous les tuyaux de ~1cm de diamètre extrérieur (diam 4 mm intérieur). Il sera indispensable de s'en assurer pour un passage à l'E85.
Le passage à l'éthanol est tout à fait possible, prévoir de changer les bougies pour l'E85.
La chaine de distri n'est à changer que si elle fait du bruit.
- La K7DI, si elle est effectivement à changer, il faudra prendre une SAAB Original sous peine de problèmes à plus ou moins brève échéance - 300 à 400€ pièce
- Une BVA qui dure c'est avec une vidange tous les 60.000 km, n'en déplaisent aux constructeurs qui disent que les BVA n'ont pas besoin de vidange - j'en ai fait les frais sur une BVA de 2004
- il y a 2 durites caoutchouc principales autour du turbo : la première va du turbo à l'intercooler, l'autre de l'intercooler vers le tuyau plastique d'admission qui va jusqu'au carter papillon. Elles peuvent être déboîtées ou éventuellement percées et laisser entendre une fuite d'air sous pression. A contrôler et/ou changer.
Si le turbo est HS il y a de fortes chances qu'une fumée soit émise à l'échappement.
Cette fuite d'air peut aussi être la source du check engine allumé...
Ces entretiens/réparations sont réalisables par un amateur éclairé avec une fosse ou un pont pour aller facilement sous la voiture
Un autre point à vérifier, pour pas cher : changer toutes les durites de dépression qui relient le collecteur d'admission, le mastevac, la vanne 3 voies sur la cloison parfeu, la pompe de dépression, la dump-valve... ce sont tous les tuyaux de ~1cm de diamètre extrérieur (diam 4 mm intérieur). Il sera indispensable de s'en assurer pour un passage à l'E85.
Le passage à l'éthanol est tout à fait possible, prévoir de changer les bougies pour l'E85.
La chaine de distri n'est à changer que si elle fait du bruit.
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Re: Présentation et conseil 9-5
Merci Homer, voilà une réponse complète.
La cassette DI Saab original on la trouve où ? Je ne trouve que des Lucas, Magnetti Marelli etc.
Je vais aller creuser les points durites que tu mentionnes histoire de voir ce que ça donne en terme de frais à engager.
Encore merci
La cassette DI Saab original on la trouve où ? Je ne trouve que des Lucas, Magnetti Marelli etc.
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Re: Présentation et conseil 9-5
Here it is : Schwedenparts
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Re: Présentation et conseil 9-5
Merci
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Re: Présentation et conseil 9-5
Très bon choix que celui du 2,3t. Un moteur plaisant, plein et fiable.Ghwerig a écrit : ↑sam. mai 01, 2021 10:34 pm Merci Homer, voilà une réponse complète.
La cassette DI Saab original on la trouve où ? Je ne trouve que des Lucas, Magnetti Marelli etc.
Je vais aller creuser les points durites que tu mentionnes histoire de voir ce que ça donne en terme de frais à engager.
Encore merci
Aux points évoqués ci dessus j’ajouterai l’incontournable et l’inévitable crépine !!!
Demande au proprio si celle ci a été faite, dans le cas contraire faudra y passer.
Pour la K7 autre que schwedenteile tu as aussi skandix ou rendcarparts. Bref y a le choix mais UNIQUEMENT du Saab d’origine.
- homerisback
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Re: Présentation et conseil 9-5
Skandix et bien plus cher, malheureusement. R&D se tiennent mais attention aux prix affichés qui sont HT en gros et TTC en tout piti
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Re: Présentation et conseil 9-5
Merci pour toutes ces informations. La cassette DI sur le site n'est pas énormément plus onéreuse chez schwendenteile que sur Oscaro avec des marques classiques.
La crépine à nettoyer est bien celle de la boîte de vitesse ?
Connaissez-vous le coût moyen de cette révision et sa périodicité ?
Autre question qui me vient, les jantes montées sont des 17". Sur cette motorisation est-il possible de monter des 16 voir 15"? Ici les routes sont souvent en mauvais état et je crains que les tailles basses diminuent le confort d'amortissement
La crépine à nettoyer est bien celle de la boîte de vitesse ?
Connaissez-vous le coût moyen de cette révision et sa périodicité ?
Autre question qui me vient, les jantes montées sont des 17". Sur cette motorisation est-il possible de monter des 16 voir 15"? Ici les routes sont souvent en mauvais état et je crains que les tailles basses diminuent le confort d'amortissement
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Re: Présentation et conseil 9-5
Non la crépine est logée dans le carter d'huile moteur. Elle est chargée de "préfiltrer" l'huile aspirée au fond du carter pour lubrifier moteur & turbo. Elle a tendance à se boucher si les entretiens ont été négligés ; du coup la lubrification se fait moins bien et le turbo peut voir sa vie rapidement raccourcie.
Il n'y a pas de périodicité préconisée et pas de référence dans la doc d'entretien. Cela demande de démonter le carter inférieur du moteur.
Tu pourras probablement monter des roues en 16 mais je ne suis pas certain que le 15 passe à cause des disques de freins, surtout à l'avant...
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Re: Présentation et conseil 9-5
Ah oui exact, en fouillant la toile je suis tombé sur une vidéo où les gars tombaient tout le moteur pour changer les pistons, si je ne me trompe pas ça ressemble à ça (à 23 minutes).
Merci beaucoup
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Re: Présentation et conseil 9-5
Pas de souci pour des jantes en 16’ mais, de mémoire, dans cette taille elles ont une dimension un peu « exotique » qui fait que le prix du pneu est plus élevé qu’en 17’.
215/55 R16 je crois
215/55 R16 je crois
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Re: Présentation et conseil 9-5
J'avais oublié ce détail qui, pourtant, pique fort sur mes jantes en 16" de 9.3 pour lesquelles c'est du 205/50R16... les tarifs sont délirants alors que la taille ultra répandue est 205/55R16 mais pas homologuée pour nos Saab en France (donc au CT...)
Alors qu'en GB, c'est homologué sur les Saab
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Re: Présentation et conseil 9-5
Merci homerisback pour cette correction. En effet d'après mes anciennes chaines => 205/50 R16homerisback a écrit : ↑lun. mai 03, 2021 9:47 amJ'avais oublié ce détail qui, pourtant, pique fort sur mes jantes en 16" de 9.3 pour lesquelles c'est du 205/50R16... les tarifs sont délirants alors que la taille ultra répandue est 205/55R16 mais pas homologuée pour nos Saab en France (donc au CT...)
Taille à la c..
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Re: Présentation et conseil 9-5
Bonjour à tous.
Après réflexion, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.
La bonne c'est que je vais très probablement prendre la Saab.
La mauvaise c'est que le vendeur ne répond pas au message
Petit point à éclaircir, je cherche une RTA pour la 9-5 mais je ne la trouve qu'en anglais. Ce n'est pas que j'ai de l'aversion pour Shakespeare, mais j'ai plus d'aisance avec Molière.
Sauriez vous ou je peux en trouver une en français ?
Merci et bonne fin de semaine
Après réflexion, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.
La bonne c'est que je vais très probablement prendre la Saab.
La mauvaise c'est que le vendeur ne répond pas au message
Petit point à éclaircir, je cherche une RTA pour la 9-5 mais je ne la trouve qu'en anglais. Ce n'est pas que j'ai de l'aversion pour Shakespeare, mais j'ai plus d'aisance avec Molière.
Sauriez vous ou je peux en trouver une en français ?
Merci et bonne fin de semaine
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Re: Présentation et conseil 9-5
Tu peux arrêter de chercher...ça n’existe pas.Ghwerig a écrit : ↑jeu. mai 06, 2021 10:47 pm Bonjour à tous.
Après réflexion, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.
La bonne c'est que je vais très probablement prendre la Saab.
La mauvaise c'est que le vendeur ne répond pas au message
Petit point à éclaircir, je cherche une RTA pour la 9-5 mais je ne la trouve qu'en anglais. Ce n'est pas que j'ai de l'aversion pour Shakespeare, mais j'ai plus d'aisance avec Molière.
Sauriez vous ou je peux en trouver une en français ?
Merci et bonne fin de semaine
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Re: Présentation et conseil 9-5
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Re: Présentation et conseil 9-5
Si tu souhaites une solution en français, tu récupères sur le net le WIS SAAB (doc technique électronique)
Rien n'empêche d'avoir en parallèle une RTA in english qui te fournira surtout des photos et peut-être des mises en oeuvre plus faciles que les instructions parfois obscures du WIS
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