Saab 9-5 OG Aero 250

Avatar de l’utilisateur
jcb
Messages : 409
Inscription : jeu. nov. 15, 2007 1:00 am
Localisation : Le Perreux/Marne (94)

Re: Saab 9-5 OG Aero 250

Message par jcb » sam. mai 29, 2021 2:17 am

homerisback a écrit : dim. mai 02, 2021 9:54 pm Oui Crit'air 3, c'est certain. Le seul moyen d'améliorer son indice Crit'air est de l'éthanoliser avec un boitier et faire modifier la CG en FE => Crit'air 2 (c'est ce que j'ai avec ma 9.3X Biopower de 2010...)
Bonsoir homerisback
j'ai creusé cette affaire de Critair avec les boitiers homologués suite à ton post qui a fait murir chez moi un espoir certain mais vite deçu malheureusement .. . Il semblerait que le carburant essence superethanol "FE" en mention P.3 de la CG n'offre aucun avantage en terme de classe environnementale .. ce serait la norme EURO en fin de la mention V.9 qui ferait le classement pour les véh. fonctionnant à l'essence (ethanolisée ou non) : Euro2/3 > Crit'air 3 (OU 1ère immat entre 97 & 2005), EURO4 > Crit'air 2 (OU immat entre 2006 & 2010) EURO5/6 > Crit'air 1 (OU immat apres le 1/1/2011) ..donc un veh. flexfuel d'origine comme ta Biopower de 2010 est classé 2 et aurait été classé 1 si 1ere immat en 2011 "OU" EURO5/6 . J'insiste sur le OU parce que ce sont les textes officiels qui le précisent et que sur La Centrale par exemple la classification est souvent mal renseignée : BMW euro4 de 2002 est Crit'air 2 et non 3, VW euro5 de 2009 est Crit'air 1 et non 2 !

Pour completer le propos, le site .gouv a un simulateur qui ne différencie pas les différents types d'essences mais la norme EURO pr classifier un veh. (et évidemment les autres carburants non-essence).

La mention FE offre par contre la gratuité de la CG dans la plupart des régions et c'est ce que mettent en avant les sites proposant l'achat et l'installation de boitiers flexfuel homologués en plus de l'économie à la pompe bien sûr ;)

Un récent decret étend l'avantage fiscal aux véh. de plus de 14cv qui en étaient exclus auparavant et il serait donc possible de faire installer un boitier homologué dans le mois dont on dispose pour faire sa CG et de faire une "double-demande" pour l'immatriculation CG+modif carburant à l'ANTS avec les documents de conformité remis par l'installateur (même si sur leur site ils indiquent que 2 demandes simultanées risquent de gêner l'instruction du dossier et que le prix retenu sera le + elevé des 2 demandes.. bref, pas très clair, retour d'expérience bienvenu !!!)

Seule lueur d'espoir qui ouvrirait le champs des possibles pour améliorer sa classification serait cet article mais je n'ai malheureusement pas trouvé de textes le confirmant ou d'autres sites qui en parleraient :
AA53D412-2BD2-4941-A80A-CDCF4B20F81B.png
https://www.eplaque.fr/infos/superethanol-15-cv-et-plus

Désolé de venir un peu troller ce topic mais la question va devenir de + en + présente et peut-être replacer mon message dans la rubrique "évolutions reglementaires" si cet article venait à être confirmé ?! :hello: :jap:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
9-3 Coupé 2.0t SE 2001

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Saab 9-5 OG Aero 250

Message par homerisback » sam. mai 29, 2021 7:44 pm

Merci Jcb pour ce retour détaillé et les obscurs détails administratifs que j'ignorais :jap:
Je n'ai pas confirmation ou non des affirmations du site e-plaques mais, en effet, ça vaudrait le coup d'en connaitre la véracité ou pas :roll:
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
jcb
Messages : 409
Inscription : jeu. nov. 15, 2007 1:00 am
Localisation : Le Perreux/Marne (94)

Re: Saab 9-5 OG Aero 250

Message par jcb » sam. mai 29, 2021 8:23 pm

Oui, Bon chance! comme ils disent ..à moins d'avoir un contact en préfecture p-ê :?:
On va pas déranger la ministre de l'écologie pour si peu des fois que ce soit vrai et qu'elle décide d'y mettre son veto :mrgreen:
9-3 Coupé 2.0t SE 2001

Avatar de l’utilisateur
jeffk21
Messages : 1316
Inscription : mer. nov. 30, 2011 1:00 am
Localisation : Valenciennes

Re: Saab 9-5 OG Aero 250

Message par jeffk21 » sam. juin 05, 2021 3:04 pm


Avatar de l’utilisateur
jcb
Messages : 409
Inscription : jeu. nov. 15, 2007 1:00 am
Localisation : Le Perreux/Marne (94)

Re: Saab 9-5 OG Aero 250

Message par jcb » sam. juin 05, 2021 3:54 pm

Merci !! Cela devait être un poisson d'avril du coup mais il y a bien un decret au 01/04/21 qui autorise les boitiers pr les + de 14 cv mais je n'arrive pas à mettre la main dessus..
Sinon 8 mois pr répondre au Senat, la transition écologique se fait bien lentement qd il ne s'agit pas d'interdire les terrasses chauffées ou autres ..!
9-3 Coupé 2.0t SE 2001

Avatar de l’utilisateur
jcb
Messages : 409
Inscription : jeu. nov. 15, 2007 1:00 am
Localisation : Le Perreux/Marne (94)

Re: Saab 9-5 OG Aero 250

Message par jcb » sam. juin 05, 2021 5:20 pm

Je me réponds à moi-même : mise en application au 01/04 de l'arreté du 19/02... fin du game, nada sur les crit'air, plus qu'à changer de daily 😔
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0043216096 (Article 15)
9-3 Coupé 2.0t SE 2001

Avatar de l’utilisateur
jcb
Messages : 409
Inscription : jeu. nov. 15, 2007 1:00 am
Localisation : Le Perreux/Marne (94)

Re: Saab 9-5 OG Aero 250

Message par jcb » sam. juin 05, 2021 6:09 pm

Je ne peux résister à l'envie de la partager avec vous :lol: :lol: :lol:

BAF43902-AA18-4CBC-8224-AC4F5F152D64.jpeg
Fin du hors-sujet 😅 :jap:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
9-3 Coupé 2.0t SE 2001

a-maxime
Messages : 49
Inscription : jeu. avr. 29, 2021 9:24 am

Re: Saab 9-5 OG Aero 250

Message par a-maxime » sam. oct. 16, 2021 7:01 pm

Re-bonjour à tous,

Je vais vous faire un petit récapitulatif de mes aventures en quête d'une 9-5 Aero. J'ai affiné mes critères depuis et je dois avouer que ça devient assez dur à en trouver une qui match tout les critères :?

J'avais vu une "belle" 9-5 Aero de 2005, 1ère main aux Pays-Bas chez un vendeur de voiture d'occasion. Gris metal, boite auto, nouveau pare-chocs, cuir gris ventilé/chauffant, banquette arrière chauffante, etc... Il lui manquait juste le toit ouvrant je pense.

Je l'ai au téléphone : la voiture est niquel, je lui demande plus de photos et les papiers/factures d'entretien mais il ne les a pas. Bizarre mais je regarde avec un rapport CarVertical ou CarFax, et je vois que la voiture allait chaque année au contrôle technique et à l'entretien dans la foulée ou le lendemain, bref un historique plutôt clean pour une voiture à 6700€

Image
Historique de la 9-5 des Pays-Bas

Je tente quand même le coup et prend un bus pour Amsterdam (avec un Tech2 dans le sac), j'arrive après 1h30 de train et de marche, à la concession. Le vendeur en soi assez sympa me file les clés et je vais faire un tour. Première déconvenue : le pare-chocs est bien frotté, le capot constellé d'impact et les jantes bouffées de partout. Ça commence mal comme première impression.

Je m'installe, et j'essaie de régler mes rétros : ça marche pas. J'essaie avec la mémoire du siège, ça marche (ça vient donc de la platine de commande, je me dis que ça sera changé facilement). La clim auto souffle à fond et la voiture affiche une température extérieure à 50°C, je me dis que ça doit venir d'un capteur de température intérieur ou extérieur et que ça se change facilement aussi. Je regarde le "double pare-soleil" et celui-ci tient avec une pince à cheveux sinon il vient se mettre dans le champ de vision. Quelques autres petites déconvenues également : le cuir de la porte passager qui se décolle, pas de tapis de sol. Je lui fais donc part de ces éléments avant d'en prendre le volant, et il me dit que c'est "normal" pour une voiture de 15 ans :shock: Personnellement, j'ai deux voitures de la même année, et elles sont clairement en meilleur état.

Bref ce n'était que de l'esthétique et un peu d'électronique, rien de grave...

Je fais donc l'essai routier, je trouve la boite auto 5 vitesses un peu lente, mais bon je sais que c'est pas des foudres de guerre. J'attends que la boite soit à 80°C pour faire le niveau : niveau en dessous du mini et une huile pas bien rouge (pas noire non plus) mais bon le niveau ne me rassure pas. Je décide de le reprendre quelques instants après, et même histoire. Puis je fais un tour en bonne et due forme de la voiture et remarque de la corrosion au niveau des ailes arrières qui est même passée à travers la peinture.

Image
Image
Image
L'arche de roue qui se barre c'est parce que je l'ai décroché pour voir à l'intérieur

Bref ça faisait beaucoup pour une seule voiture, et trop de choses accumulées me font repenser mon achat et surtout le budget dédié à cette voiture si je dois faire toutes les petites réparations. J'essaie de négocier le prix, car je me suis déplacé pour une voiture "niquel" mais pas tant que ça au final. Le vendeur ne veut rien savoir, et j'arrive tant bien que mal à récupérer 150€ sur les 250€ d'acompte versé. Du coup, quitte à avoir perdu de l'argent et du temps, je me décide à faire un tour sur Amsterdam avant de repartir ... en bus :'(

Image
Image


Bref fin de mes aventures, et je laisse de coté pour le moment, privilégiant mes congés. Je reste par contre à l'affut sur certaines annonces européennes, j'en vois une qui semble intéressante vers Madrid : boite manuelle (ma préférence, immatriculée en 2006 donc étonnamment elle serait peut-être Euro 4, aucune certitude là dessus et peu kilométrée. Je fouille un peu sur internet et trouve les profils Facebook de ces gens-là donc aucune arnaque en vue.

J'envoi un message au vendeur sur WhatsApp pour avoir mieux qu'une seule photo, je vous laisse lire c'est assez "original" pour quelqu'un qui cherche à vendre sa voiture :roll:

Image


Bon ba du coup, je reste en recherche d'une 9-5, et actuellement j'ai vu cette annonce (oui encore une grise mais on ne trouve que ça) et on verra bien si le vendeur donne suite :| et surtout si elle vaut le déplacement et le rapatriement ^^

Image
Lien de l'annonce en cliquant sur la photo
Clio 3 1.2 TCe 100 de 2007 (bientôt à vendre ^^ )
MX5 NC 1.8 126 2006
Saab 9-5 Aero :D

PHILS
Messages : 3014
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:00 am
Localisation : St Quentin la poterie, Gard

Re: Saab 9-5 OG Aero 250

Message par PHILS » sam. oct. 16, 2021 7:38 pm

Toi tu nous fait voyager, merci et bonne recherche, les jantes de la dernière ont l'air sympa.

a-maxime
Messages : 49
Inscription : jeu. avr. 29, 2021 9:24 am

Re: Saab 9-5 OG Aero 250

Message par a-maxime » sam. oct. 16, 2021 9:43 pm

PHILS a écrit : sam. oct. 16, 2021 7:38 pm Toi tu nous fait voyager, merci et bonne recherche, les jantes de la dernière ont l'air sympa.
Et oui, mes recherches me font « visiter » les pays d’Europe mais bon j’espère trouver assez rapidement

C’est vrai que les jantes sont super même si je suis un ayatollah de l’origine. Bon l’avantage, c’est qu’il est dit dans l’annonce que les jantes d’origine sont également fournies :mrgreen:
Clio 3 1.2 TCe 100 de 2007 (bientôt à vendre ^^ )
MX5 NC 1.8 126 2006
Saab 9-5 Aero :D

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Saab 9-5 OG Aero 250

Message par homerisback » sam. oct. 16, 2021 10:32 pm

Que d'aventures en effet ! :jap:
Je suis assez intégriste de l'origine mais pour une fois ces jantes ne lui vont pas mal à cette 9.5, même si elle est grise :whistle:
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

a-maxime
Messages : 49
Inscription : jeu. avr. 29, 2021 9:24 am

Re: Saab 9-5 OG Aero 250

Message par a-maxime » mer. déc. 15, 2021 6:18 pm

On va y arriver à trouver une Saab qui vaut le coût. Dernière en vue, et je pense que ça me semble plutôt sérieux : une 9-5 Aero de 2004 avec le shark nose et une boite manuelle surtout.

Quelques éléments à reprendre en peinture, notamment le pare-chocs qui n'y échappera pas, le reste à voir. Les jantes elles, iront faire un tour au Portugal pour une remise à neuf complète : il faut juste trouver une solution pendant ces deux semaines sans jantes.

Pas de rouille détecté sur l'arrière des portes/passage de roue arrière, à voir le châssis mais ça semble plutôt positif. Entretien plutôt régulier, tous les 2/3 ans avec 5/6000 kms par an. Ca ne m'empêchera pas de faire une crépine/vidange moteur et boite aussi. J'ai identifié également une bosse sur le capot moteur que j'espère pouvoir ravoir avec du DSP (Débosselage sans peinture).

Bon assez parler, voici l'annonce -> https://www.marktplaats.nl/v/auto-s/saa ... e-eigenaar

Vendeur OK pour 7500€ avec un COC français. A venir récupérer aux Pays-Bas évidemment. Il a été plutôt consciencieux puisqu'il m'a envoyé tous les défauts du véhicule à ma demande.

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Bref j'ai compté ainsi :
Achat voiture 7500€
Jantes 450€
Réfection Pare-chocs + Peinture 300€
Peinture poignées (inclus dans PC avant)

Pneus (Pilot Sport 4 ou Advan Fleva V701) 450€
Crépine 350€
Vidange boite 100€
Vidange LDR / frein / embrayage / DA 200 €

Carte Grise 380€
Reprog Maptun 285ch 560€

J'arrive à un beau petit total d'environ 10.000€. C'est beaucoup mais bon on repart avec une voiture en bel état, non ?

Quels sont vos avis sur une telle voiture ? Le prix vous semble-t-il correct ou un peu déconnant ?
Clio 3 1.2 TCe 100 de 2007 (bientôt à vendre ^^ )
MX5 NC 1.8 126 2006
Saab 9-5 Aero :D

Avatar de l’utilisateur
saabeibeu
Messages : 2852
Inscription : ven. juin 23, 2006 2:00 am
Localisation : tarn sud

Re: Saab 9-5 OG Aero 250

Message par saabeibeu » jeu. déc. 16, 2021 10:54 am

l'espagnol n'est pas photographe ,le hollandais c'est le contraire.

a-maxime
Messages : 49
Inscription : jeu. avr. 29, 2021 9:24 am

Re: Saab 9-5 OG Aero 250

Message par a-maxime » dim. déc. 19, 2021 3:55 pm

saabeibeu a écrit : jeu. déc. 16, 2021 10:54 am l'espagnol n'est pas photographe ,le hollandais c'est le contraire.
Exact, le hollandais a l’avantage de la transparence pour lui et ça me plaît plutôt que de faire 500 kms dans le vide 🙄
Clio 3 1.2 TCe 100 de 2007 (bientôt à vendre ^^ )
MX5 NC 1.8 126 2006
Saab 9-5 Aero :D

Avatar de l’utilisateur
Sir_Macadam
Messages : 1212
Inscription : dim. déc. 13, 2009 1:00 am

Re: Saab 9-5 OG Aero 250

Message par Sir_Macadam » dim. déc. 19, 2021 5:36 pm

A ta place je prendrais une base un peu moins chère, et je ferais les travaux en allant.
La avec une auto de 20 ans, même peu kilométrée, des surprises tu risques d'en avoir et d'en accumuler...

Avatar de l’utilisateur
rikard92
Messages : 623
Inscription : mar. nov. 05, 2013 1:00 am

Re: Saab 9-5 OG Aero 250

Message par rikard92 » mer. nov. 09, 2022 10:57 am

Hello l'ami alors tu en es ou?

Je chercherai egalement une base moins onereuse avec 2/3 trucs à faire au fur et à mesure...10k faut qu'elle soit etat concours la phase 1!

Répondre

Revenir à « 9.5 (de 1998 à 2009) »