Bonjour à tous,
Suite à mes déboires de goujon cassé du collecteur d'échappement, j'ai fait extraire celui-ci par un pro. J'ai récupéré la culasse et je vais réinstaller des goujons neufs.
Une question : quelle est la position des 4 goujons longs avec entretoises, je ne parviens pas à trouver une photo suffisamment explicite et accessoirement pourquoi avoir ces goujons longs et pas que des cours ?
Merci de vos réponses
Manu
Présentation 900 T16 cab
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Re: Présentation 900 T16 cab
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Re: Présentation 900 T16 cab
Je viens de le faire ce weekend. Le plus logique me semblait être les longs sous le collecteur et les courts sur le dessus.
Les goujons étaient placées sans logique sur mon moteur et j'avais deux longs sur la gauche et ils empêchaient de sortir le collecteur qui se retrouvait bloqué contre le support moteur/tendeur de courroie de pompe de DA (pièce numéro 15 sur le schéma plus bas).
J'ai été obligé de déposer ce support pour enlever le collecteur, et donc tenir le moteur au cric. Donc si j'avais eu le courage de déposer les goujons, j'aurais mis les plus courts sur la gauche (mais aussi bien, cela ne change rien à la nécessité de déposer le support...). PS : j'avais acheté l'ensemble des goujons/entretoises/rondelles/écrous en neuf, mais je ne les ai pas utilisé : les écrous sont tous venus sans broncher après avoir passé une nuit aspergés de wd40.
Les goujons étaient placées sans logique sur mon moteur et j'avais deux longs sur la gauche et ils empêchaient de sortir le collecteur qui se retrouvait bloqué contre le support moteur/tendeur de courroie de pompe de DA (pièce numéro 15 sur le schéma plus bas).
J'ai été obligé de déposer ce support pour enlever le collecteur, et donc tenir le moteur au cric. Donc si j'avais eu le courage de déposer les goujons, j'aurais mis les plus courts sur la gauche (mais aussi bien, cela ne change rien à la nécessité de déposer le support...). PS : j'avais acheté l'ensemble des goujons/entretoises/rondelles/écrous en neuf, mais je ne les ai pas utilisé : les écrous sont tous venus sans broncher après avoir passé une nuit aspergés de wd40.
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Re: Présentation 900 T16 cab
Bonjour,
merci pour ta réponse, effectivement j'ai eu le même problème pour démonter le collecteur. J'ai pris le parti de dévisser le goujon avec écrou-contre écrou. Je vais essayer de trouver une photo plus explicite pour vérifier les positions des entretoises. Sur la photo ci-dessous on voit clairement que les 4 longs sont aux extrémités mais est-ce le montage d'origine ?
merci pour ta réponse, effectivement j'ai eu le même problème pour démonter le collecteur. J'ai pris le parti de dévisser le goujon avec écrou-contre écrou. Je vais essayer de trouver une photo plus explicite pour vérifier les positions des entretoises. Sur la photo ci-dessous on voit clairement que les 4 longs sont aux extrémités mais est-ce le montage d'origine ?
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- Cosinus
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Re: Présentation 900 T16 cab
Sur la mienne c'est monté comme ça aussi.
J'ai trouvé un schéma pour une version sans turbo (donc avec un collecteur différent).
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Re: Présentation 900 T16 cab
Ce montage est très probablement fait pour permettre les différences de dilatation entre la culasse et le collecteur et le fait d'avoir des gougeons et des entretoises longues permettent cela car avec la température elles se dilatent donc relâchent légèrement la pression aux extrémités.
Au centre cela ne bouge pratiquement pas car fixé fermement enfin presque.
A+
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Re: Présentation 900 T16 cab
Oui, c'est le bon montage pour un T16.
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