Page 1 sur 1

Problème Saab9.3

Publié : lun. mars 29, 2021 10:42 am
par Tristaaan59
Bonjour à tous, Tristan nouveau Saabiste de 20ans.

J’ai récemment acheté une Saab 9.3 aéro 2.0t 210 de 2006, en cabrio et BVA avec 180 000km.

Peu de temps après l’achat du véhicule, le voyant moteur s’est allumé, je n’ai pas constaté de perte de puissance. Pas de problème de démarrage mais la voiture broute légèrement à froid et le ralenti n’est pas stable (à froid seulement) et une consommation plus qu’excessive (environ 20-25L/100).
J’ai passé la valise et les codes défauts sont les suivants : - P0172 (system too rich - bank1)
- P0501
Après lecture du forum, j’ai nettoyé le capteur MAF mais pas de changements.
J’aurai aimé avoir vos avis, s’il vous plaît.
J’ai aussi le voyant ABS allumé, le vendeur m’a dit que c’était un capteur, comment m’en assurer et comment savoir lequel est défectueux ?
En vous remerciant.

Re: Problème Saab9.3

Publié : lun. mars 29, 2021 1:56 pm
par homerisback
Bonjour et bienvenue Tristan,
On espère une présentation de ta voiture prochainement en section présentation ;)

Pour revenir à ton problème, qui sont 2 problèmes distincts :
- P0172 : le WIS (doc technique de nos Saab) préconise de vérifier l'étanchéité de tout le circuit d'admission d'air depuis le filtre à air (à vérifier aussi). Si tout est bon, il faudra contrôler la pression carburant dans la rampe d'injection. Il peut y avoir le régulateur de pression qui flanche (facile à changer est raisonnablement cher)...
Ensuite, vu qu'il est précisé Bank1, il peut s'agir de l'injecteur du cylindre 1 qui est fuyard et laisse passer trop de carburant, d'où le code trop riche et les consos astronomiques :ouch:

- P0501 : le régulateur de vitesse est inopérant car au moins un capteur ABS est défectueux -> voyant ABS allumé au tdb.
Il convient de vérifier s'ils sont tous toujours connectés, on ne sait jamais.
Sinon, seul un outil de diag (Tech2 ou autre) pourra te dire quel capteur est inopérant et le changer.

Re: Problème Saab9.3

Publié : lun. mars 29, 2021 2:42 pm
par Tristaaan59
Je te remercie pour ta réponse.
Je vais m’orienter là dessus et je tiendrai tout le monde au courant.
J’écarte la piste sondes lambdas qui était ma première idée ?

Re: Problème Saab9.3

Publié : lun. mars 29, 2021 4:02 pm
par Sir_Macadam
Le debimetre est il bien branché ?

Re: Problème Saab9.3

Publié : lun. mars 29, 2021 5:08 pm
par Tristaaan59
Oui bien branché, je vais le tester avec un multimètre

Re: Problème Saab9.3

Publié : mar. mars 30, 2021 8:06 pm
par ed'stromsaab
Tristaaan59 a écrit : lun. mars 29, 2021 2:42 pm Je te remercie pour ta réponse.
Je vais m’orienter là dessus et je tiendrai tout le monde au courant.
J’écarte la piste sondes lambdas qui était ma première idée ?
Oui tu peux, je pense, écarter la sonde lambda.

Elle est en défaut justement parce qu'il y a un problème ailleurs comme bien dit plus haut et qu'elle voit trop riche

Re: Problème Saab9.3

Publié : ven. avr. 02, 2021 10:10 am
par QuentinSPO
Salut Tristan bienvenue,
Tu es de quel coin dans le 59 ?
Le mieux serait d'avoir un tech2 je suis du côté d'Arras et Béthune ce weekend je vais remonté mon 2l 175cv qui est la même base que la tienne et récupérer mon Tech2 que j'ai oublié il y a 15 jours chez le spécialiste.

Si tu es dans le coin on peut essayer de se capter idéalement.

Sinon tu peux contacter Nordic Cars dans le 59 à Estaires. j'y serais le week-end pour remettre mon bloc moteur à son emplacement et le remettre en route.

Je pense que tu dois avoir ou un souci de carburant ou d'admission qui fait que tu as un mélange trop riche.
Tiens moi au courant.

Re: Problème Saab9.3

Publié : sam. avr. 03, 2021 1:49 pm
par Tristaaan59
Bonjour,
Ça serait super, je suis de Lille mais je peux me déplacer.
Demain dans la journée si ça te convient... je te laisse me contacter au 06.36.69.10.56, un grand merci à toi.