projet achat 9.3X en Suède

Répondre
NicolasDub
Messages : 44
Inscription : dim. mars 07, 2021 1:51 pm

projet achat 9.3X en Suède

Message par NicolasDub » mer. mars 10, 2021 10:29 am

Bonjour à toutes et à tous,
j'envisage d'acheter une 9.3X flexfluel. J'en trouve soit en Suède, soit aux Pays-Bas.
J'ai trouvé celle-là : https://www.bytbil.com/sodermanlands-la ... 9-15121433
Kilometrée, elle semble n'avoir eu qu'un seul proprio, et est vendue par un professionnel.
Elle semble avoir quelques points de rouille sur une portière (peinture décollée sur un point de rouille, "bulles" à un autre endroit.
Etant novice sur les Saab (j'ai eu une Volvo V70 pendant 17 ans), je pensais que les aciers suédois étaient de qualité.
Dois-je m'inquiéter de ces question de rouille ? Y a-t-il des points d'attention particuliers à surveiller ?
Merci d'avance.
ND

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: projet achat 9.3X en Suède

Message par homerisback » mer. mars 10, 2021 2:35 pm

Bonjour,
Elle semble très peu kilométrée (18 000) à moins que les suédois comptent différemment et qu'elle ait 180 000 km :roll: et la photo du compteur n'apporte aucune information pertinente hormis que le radar de recul existe...

La rouille à cet endroit doit être consécutive à un choc ou griffe mal ou pas réparé. Les pièces qui rouillent sur cette voiture sont les deux berceaux principaux : moteur et pont arrière ; en tous cas c'est le cas sur la mienne et apparemment pas la seule.
La 9.3X est sortie à l'ère GM fortement déclinante et la qualité des aciers était déjà un lointain souvenir :?

Si elle a 180 mkm, s'assurer du suivi d'entretien du XWD et notamment le convertisseur de couple Haldex qui doit être nettoyé & vidangé tous les 30000 km.
Si tu as un historique des pièces changées c'est mieux, notamment les suspensions qui, si elles ont souffert, coûtent cher à remplacer.
Sinon l'entretien courant évidemment.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
bapt57
Messages : 1094
Inscription : dim. janv. 01, 2012 1:00 am

Re: projet achat 9.3X en Suède

Message par bapt57 » mer. mars 10, 2021 4:09 pm

Oui pour un achat automobile en Suède, il faut rajouter un "0" au "miltal" et en enlever un au prix en "Kr" :lol: :lol: :lol:

NicolasDub
Messages : 44
Inscription : dim. mars 07, 2021 1:51 pm

Re: projet achat 9.3X en Suède

Message par NicolasDub » mer. mars 10, 2021 5:27 pm

homerisback a écrit : mer. mars 10, 2021 2:35 pm Bonjour,
Elle semble très peu kilométrée (18 000) à moins que les suédois comptent différemment et qu'elle ait 180 000 km :roll: et la photo du compteur n'apporte aucune information pertinente hormis que le radar de recul existe...

La rouille à cet endroit doit être consécutive à un choc ou griffe mal ou pas réparé. Les pièces qui rouillent sur cette voiture sont les deux berceaux principaux : moteur et pont arrière ; en tous cas c'est le cas sur la mienne et apparemment pas la seule.
La 9.3X est sortie à l'ère GM fortement déclinante et la qualité des aciers était déjà un lointain souvenir :?

Si elle a 180 mkm, s'assurer du suivi d'entretien du XWD et notamment le convertisseur de couple Haldex qui doit être nettoyé & vidangé tous les 30000 km.
Si tu as un historique des pièces changées c'est mieux, notamment les suspensions qui, si elles ont souffert, coûtent cher à remplacer.
Sinon l'entretien courant évidemment.
Merci pour le message.

En effet, il s'agit de 180.000 Km. J'imagine que les voitures qui ont circulé en Suède ont subi des gels/dégels fréquents et je ne sais pas quelle est la politique suédoise en matière de salage des routes en hiver. Je vais demander des photos des dessous de la voiture afin de regarder si les berceaux sont rouillés ou pas trop. (j'imagibne qu'une voiture de près de 200.000 km ne peut pas ne pas avoir quelques traces de l'usure du temps).

A priori, ce véhicule a été conduite par la même personne depuis le début, sous plusieurs statuts : staff de Saab/ leasing comme voiture de société puis rachétée en fin de LOA. Le garage me dit qu'il a toutes les factures depuis le 1er jour.

Sinon, c'est une 163 cv, EUR 5, donc a priori Crit'air 1. Il existe une version 210 CV. Savez-vous s'il s'agit du même moteur avec une carto différente, ou s'il s'agit d'un tout autre moteur ? Entre les deux, lequel faut-il choisir ?

J'ai fait pas mal de recherches pour savoir où trouver un Certificat de Conformité (CoC). A priori inutile si la voiture a déjà éét immatriculée dans l'UE avec un numéro de Type complet. Mais sait-on jamais ? Saab ayant disparu, savez vous où se procurer ce fameux sésame sans y laisser un bras, un rein et un poumon ?

Merci d'avance !

ND

NicolasDub
Messages : 44
Inscription : dim. mars 07, 2021 1:51 pm

Re: projet achat 9.3X en Suède

Message par NicolasDub » mer. mars 10, 2021 5:28 pm

bapt57 a écrit : mer. mars 10, 2021 4:09 pm Oui pour un achat automobile en Suède, il faut rajouter un "0" au "miltal" et en enlever un au prix en "Kr" :lol: :lol: :lol:
C'est, en effet, ce que j'ai compris...

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: projet achat 9.3X en Suède

Message par homerisback » mer. mars 10, 2021 5:44 pm

Pour le COC si besoin il y a RBM qui est en mesure de te le fournir moyennant 180€.

Je ne savais pas qu'il y avait d'autres versions que le 210cv sur la 9-3X en Biopower et XWD, je viens de découvrir que les versions Griffin sorties en 2011-2012 avaient effectivement des motorisations 163cv et 220cv.

A titre perso, entre le poids de l'auto + le XWD + le chargement que tu y mettras, sauf si tu roules seul dedans, 163cv me semblent un peu légers. Déjà que je trouvais le 210 poussif sous 2500 RPM, à moins que la carto moteur ait été revue entre 2010 et 2011 pour un meilleur couple dès 2000 RPM (ce que m'a apporté le stage 1 MapTun).

Dans tous les cas, c'est le même bloc moteur pour les 2 modèles, 4 cylindres 2.0 turbo.
Ce sont en effet des cartos différentes et quelques pièces différentes.

Pour info : la mienne modèle 2010, B207R 210 CV, XWD, boîte manuelle je suis en Crit'air 2.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 5331
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Localisation : En pleine mer

Re: projet achat 9.3X en Suède

Message par aerogaz » mer. mars 10, 2021 6:38 pm

NicolasDub a écrit : mer. mars 10, 2021 5:27 pm Sinon, c'est une 163 cv, EUR 5, donc a priori Crit'air 1. Il existe une version 210 CV. Savez-vous s'il s'agit du même moteur avec une carto différente, ou s'il s'agit d'un tout autre moteur ? Entre les deux, lequel faut-il choisir ?
Bonsoir,
Je possède une 9-3X depuis l’été dernier et je confirme les propos d’homerisback..
La version 210 ch est plus appropriée.
9-3X 2.0T Maptun stage1

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: projet achat 9.3X en Suède

Message par homerisback » mer. mars 10, 2021 6:48 pm

aerogaz a écrit : mer. mars 10, 2021 6:38 pmJe possède une 9-3X depuis l’été dernier et je confirme les propos d’homerisback..
La version 210 ch est plus appropriée.
Alors Aérogaz et moi avons un B207R 210 cv de 2009-2010.
Après recherches plus approfondies, il semble que les 163 et 220cv soient une "évolution" de ce bloc devenu A20NFT/A20NHT pour les modèles 2011-2012, bloc beaucoup moins connu par ici :?
Donc difficile de dire si le 163cv sera suffisant pour la 9.3X XWD, à distance l'essai pour se convaincre est plus compliqué :roll:
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

NicolasDub
Messages : 44
Inscription : dim. mars 07, 2021 1:51 pm

Re: projet achat 9.3X en Suède

Message par NicolasDub » mer. mars 10, 2021 9:43 pm

Merci pour vos réponses.
163 CV, ce fut (c'est peut-être encore) une limite fiscale dans quelques pays, au-delà de cette puissance, on se prend un coup de marteau de Thor sur le coin du crâne. Je vais regarder ce qu'un Maptune peut apporter à la version 163 comme à la version 220 Cv. Je ne cherche pas forcément un foudre de guerre (j'ai un autre déplaçoire pour ça...), juste une bonne voiture qui peut avaler des km (20-25.000/an) sans me coûter un bras. D'où l'idée du bioéthanol. Je tiens aussi aux 4RM, compte tenu des conditions de roulage à certaines périodes de l'année. Bref, je fais le compromis sur la BVA.
Le crit'air 1 est aussi important car je compte pouvoir rouler aussi de temps en temps en région parisienne. Si j'ai bien compris, seules resteront autorisées les crit'air 1 et 0 à partir de fin 2024. Donc...
J'ai aussi compris que ces voitures étaient vendues au même prix, soit en version bioPower, soit en version "essence", et qu'on ne trouve quasiment pas de bio power, sauf en France, aux Pays-bas et dans les pays nordiques. AU Danemark, il doit y avoir un effet fiscal car elles sont hors de prix. Reste la finlande et la Suède (pour ce qui est de l'UE).

Quelqu'un d'entre vous aurait déjà tenté récemment l'importation depuis la Suède ? J'imagine réaliser la transaction après avoir obtenu le scan de la carte grise, facture, etc., puis faire l'immatriculation (contrôle technique suédois, carte grise, facture, quitus fiscal, attestation de domicile, éventuellement CoC). Une fois l'immatriculation obtenue, envoyer les plaques au garage en Suède qui les pose sur la voiture, met la voiture sur un camion, et attendre la livraison.

Ca vous parait raisonnable ou loufoque ?

merci d'avance.

PS: je ne trouve pas "RBM". Qu'est-ce ?

Avatar de l’utilisateur
pulverisator
Messages : 11415
Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am

Re: projet achat 9.3X en Suède

Message par pulverisator » jeu. mars 11, 2021 4:57 am

NicolasDub a écrit : mer. mars 10, 2021 9:43 pm Merci pour vos réponses.
163 CV, ce fut (c'est peut-être encore) une limite fiscale dans quelques pays, au-delà de cette puissance, on se prend un coup de marteau de Thor sur le coin du crâne.
Oui, chez nous (Belgique), beaucoup de voitures étaient dégonflées à 163 ch pour limiter le coup de marteau :D
Peut-être était-ce une voiture destinée à notre adorable pays des taxes...

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: projet achat 9.3X en Suède

Message par homerisback » jeu. mars 11, 2021 10:11 am

Cette histoire de 163 cv :pt1cable: la valeur me paraissait bizarre, je comprends mieux le pourquoi !

La reprog Maptun ne m'est apparue nécessaire sur cette auto que pour le couple dispo dès 2000 RPM au lieu de 2500 d'origine et qui nécessitait de trop fréquents rétrogradages pour dépasser/relancer, encore une fois avec le bloc B207R.
Sinon le gain de puissance n'est pas flagrant et pas nécessaire sur une 210cv d'origine. Sur le 163cv c'est plus significatif puisque la reprog propose 220cv à l'E85 (tient la puissance de la 2è version Griffin disponible en 2011-2012, donc un débridage finalement :roll:) et 250cv au SP.
Je ne sais pas du tout si ce "point faible" du couple a été amélioré sur le moteur A20NFT.

RBM Performance de son nom complet et un revendeur de pièces Saab en France et également l'unique revendeur français de MapTun. Malheureusement, ses prix sont assez élevés par rapport aux autres vendeurs européens et hormis les pièces Saab d'origine qu'il propose, les pièces compatibles ne sont pas de très bonne qualité.

Je laisse la partie importation à ceux qui l'ont expérimenté pour te répondre pertinemment ;)
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 5331
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Localisation : En pleine mer

Re: projet achat 9.3X en Suède

Message par aerogaz » jeu. mars 11, 2021 10:29 am

homerisback a écrit : jeu. mars 11, 2021 10:11 am
Je ne sais pas du tout si ce "point faible" du couple a été amélioré sur le moteur A20NFT.
Hello ,
J'ai regardé les valeurs de couple pour la Griffin (163ch) , cette valeur atteint 320n.m dès 1750trs/mn contre 300n.m à 2500trs/mn pour nos montures 210ch .Cette faiblesse constatée en terme de couple sur la version 210ch semble avoir été résolue à 1ere vue en tout cas.
9-3X 2.0T Maptun stage1

NicolasDub
Messages : 44
Inscription : dim. mars 07, 2021 1:51 pm

Re: projet achat 9.3X en Suède

Message par NicolasDub » jeu. mars 11, 2021 3:39 pm

merci.
Parlant des "faiblesses" de ces voitures, justement, quelles sont-elles ?
(Autant savoir d'avance ce vers quoi je me dirige, car, compte tenu de la distance, il est fort probable que j'achète cette voiture sans l'avoir essayée... pas même en tant que passager !!! ).

Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 5331
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Localisation : En pleine mer

Re: projet achat 9.3X en Suède

Message par aerogaz » ven. mars 12, 2021 10:26 am

NicolasDub a écrit : jeu. mars 11, 2021 3:39 pm merci.
Parlant des "faiblesses" de ces voitures, justement, quelles sont-elles ?
(Autant savoir d'avance ce vers quoi je me dirige, car, compte tenu de la distance, il est fort probable que j'achète cette voiture sans l'avoir essayée... pas même en tant que passager !!! ).
Bonjour,
Aucune faiblesse sur cette Saab :lol:
plus sérieusement , les points à surveiller ont été évoqués plus haut par homerisback: (voir ci dessous)


Si elle a 180 mkm, s'assurer du suivi d'entretien du XWD et notamment le convertisseur de couple Haldex qui doit être nettoyé & vidangé tous les 30000 km.
Si tu as un historique des pièces changées c'est mieux, notamment les suspensions qui, si elles ont souffert, coûtent cher à remplacer.
Sinon l'entretien courant évidemment.


Pour ma part , je n'ai fait que 8000 kms avec la 9-3X.. je reviens sur les suspensions , les amortisseurs AR ont été remplacés sur la mienne avant achat à 120000 kms , pour info ,prix des 2 amortisseurs AR = 900 EUROS ..
à 180000 kms , ils ont du être changés, normalement...
je confirme les traces de corrosion sur berceau etc.. quand on est sous la voiture..
pour le reste , c'est une chouette Saab , moteur fiable très agréable à conduire :)
Avant déplacement, peut-être s'assurer de l'entretien réalisé , notamment les points cités plus hauts ..
C'est vous qui voyez , bonne journée :)
9-3X 2.0T Maptun stage1

Avatar de l’utilisateur
saabeibeu
Messages : 2852
Inscription : ven. juin 23, 2006 2:00 am
Localisation : tarn sud

Re: projet achat 9.3X en Suède

Message par saabeibeu » sam. mars 13, 2021 11:22 am

As tu vu qu'il y a le rapport carfax disponible sur l'annonce. tu as quelques précisions supplémentaires intéressantes.

NicolasDub
Messages : 44
Inscription : dim. mars 07, 2021 1:51 pm

Re: projet achat 9.3X en Suède

Message par NicolasDub » mer. mars 31, 2021 4:51 pm

Bonjour tout le monde,
Visiblement , les suédois donnent la préférence aux acheteurs suédois... Ca doit être moins compliqué pour eux que de se casser la tête avec des gens du sud... J'en suis à la 3eme qui me passe sous le nez...

J'ai trouvé le site suivant qui donne les infos essentielles sur le modèle convoité en fonction de la plaque d'immatriculation: https://www.car.info/en-se

Il y en a une qui le fait de l'oeil, mais à qui il manque une option essentielle à mes yeux : les sièges électriques à mémoire. Les sièges sont électrifiés, mais il n'y a pas la mémoire. Cette option peut-elle être montée plus tard ?

merci pour vos lumières ....

Nicolas

Répondre

Revenir à « 9.3 NG (de 2003 à 2025) »