9-3 SH Turbo X "série spéciale belge"

Verrouillé
Alx
Messages : 40
Inscription : jeu. mars 09, 2017 1:00 am

9-3 SH Turbo X "série spéciale belge"

Message par Alx » dim. févr. 21, 2021 1:59 pm

Bonjour à tous,
Mon rêve d'une 9-3 SH avec toit ouvrant m'a conduit à une annonce pour une 9-3 SH Turbo X de 2008, 1e main, et selon l'annonce l'un des 2000 exemplaires d'une série spéciale pour la Belgique, extérieur noir avec intérieur full cuir beige, annoncée à 14.000€ pour 130.000km.
J'ai consulté les posts consacrés à ce modèle que je ne connais pas bien (je roule actuellement dans une 9-3 SH 2.0t Biopower de 2007) et ai déjà demandé au vendeur si le système Haldex et les bobines avaient été entretenues/remplacées conformément aux prescriptions constructeur. J'attends sa réponse.
Je sollicite votre avis sur les 2 points suivants:
- quid du confort de la Turbo X par rapport à ma 2.0t? Je suppose que la Turbo X doit être plus ferme, ne fut-ce qu'à cause de ses plus grandes roues...
- quid de la consommation, sachant qu'en moyenne je tourne autour des 11L/100 avec ma 2.0t pour un usage 50% ville/50% autoroute.
Question subsidiaire: y a-t-il d'autres points à surveiller?
Merci d'avance pour vos réponses et conseils
Saabistement,
Alx

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: 9-3 SH Turbo X "série spéciale belge"

Message par homerisback » dim. févr. 21, 2021 10:23 pm

Bonsoir,
La Turbo X est une série spéciale numérotée produite à 2000 exemplaires au total pour le monde entier. Il y a eu un certain nombre d'exemplaires par pays (70 pour la France de mémoire, je ne trouve pas de chiffres pour la Belgique encore moins de série spéciale belge... ou alors c'est une blague... belge :lol:)

Le Haldex : c'est LE point fort des séries XWD (9.3X, Turbo X) et en même temps leur talon d'Achille si l'entretien est négligé.
L'entretien c'est un "service intermédiaire" tous les 15000 km (vidange partielle de l'huile du convertisseur de couple) et un "full service" tous les 30000 km avec vidange complète, nettoyage du carter, changement de filtre et de joint.
Pour l'historique et avant qu'un certain nombre de ponts lâchent sur les Turbo X, il n'était pas préconisé d'entretien sur le système Haldex :pt1cable:
Quelques infos ici

Le confort
: La Turbo X a un châssis sport et des pneus taille basse avec des jantes en 18" (235/45R18) ou 19", donc oui il sera plus raide que ta 9.3 Bio.

La consommation : tu passes de 150 cv/175 cv et 2 roues motrices (si j'en crois ta description 2.0t) à 280 cv/400 Nm (nourris au SP98) et XWD, ça va forcément saler la facture, parce qu'il faut bien nourrir les canassons supplémentaires. Je ne connais pas de Turbo X convertie à l'E85, donc un plein c'est 80 à 100€ :ouch:
La conso exacte m'est inconnue mais elle devrait s'approcher de celle que tu connais à l'E85 aujourd'hui, mais au SP...

D'autres points à surveiller ? Pas plus que sur toute voiture d'occasion en ayant à l'esprit que la plupart des pièces d'usure comme les suspensions sont spécifiques au modèle et malheureusement pas toujours bon marché.
Bref, avec la Turbo X, on met un pied dans l'exclusivité qui apporte son lot de plaisirs ET de contraintes d'entretien pour que le plaisir perdure. Clairement ce ne sera pas le même budget que la 9.3 Bio.

Je n'ai aucune vocation à te dissuader d'acquérir une Turbo X, j'aurais adoré en avoir une pour la gueule, le son, les watts sous le capot, l'exclusivité... il faut juste mettre tout ça dans sa balance perso et décider si le désir de toit ouvrant en vaut la chandelle ;)
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Alx
Messages : 40
Inscription : jeu. mars 09, 2017 1:00 am

Re: 9-3 SH Turbo X "série spéciale belge"

Message par Alx » lun. févr. 22, 2021 8:45 am

Hello, merci pour cette réponse détaillée.

Entretemps je me suis en effet rendu compte de 2 choses: d'une part il ne s'agit pas d'une série spéciale "belge" et d'autre part l'intérieur en cuir noir d'origine a été refait en cuir clair à la demande du premier propriétaire.

Pour le reste je pense qu'un essai me permettra de jauger de l'intérêt de passer d'une 2.0t 175ch à une Turbo X, sachant que du coup le passage à la pompe risque encore de faire plus mal (j'habite en Belgique donc pas d'éthanol, juste du E95), et que le confort est un point important pour moi.

Je n'ai pas encore reçu de nouvelles du vendeur, je vous tiens au courant pour la suite.

Bonne journée

Alx

Avatar de l’utilisateur
pulverisator
Messages : 11415
Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am

Re: 9-3 SH Turbo X "série spéciale belge"

Message par pulverisator » mar. févr. 23, 2021 6:04 am

Il y a deux autres points à surveiller:
- si BVA, plus "fragile" que la boite manuelle
- la distribution, qui génère le code P0018, à remplacer, gros chantier!

Alx
Messages : 40
Inscription : jeu. mars 09, 2017 1:00 am

Re: 9-3 SH Turbo X "série spéciale belge"

Message par Alx » mar. févr. 23, 2021 6:23 am

OK c'est noté, merci
Toujours pas de nouvelles du vendeur...
Alx

Alx
Messages : 40
Inscription : jeu. mars 09, 2017 1:00 am

Re: 9-3 SH Turbo X "série spéciale belge"

Message par Alx » mar. mars 02, 2021 12:42 pm

Toujours pas de nouvelles du vendeur, le post peut être clôturé
Merci
Alx

Verrouillé

Revenir à « 9.3 NG (de 2003 à 2025) »