Ventilation habitacle hs

Section réservée aux membres nouvellement inscrits pour la résolution de problèmes urgents. Pas d'obligation de présentation préalable.
Micua
Messages : 15
Inscription : ven. févr. 05, 2021 1:30 pm

Ventilation habitacle hs

Message par Micua » ven. févr. 05, 2021 4:09 pm

Bonjour à tous,

J'ai une Saab 9-3 YS3D Tid de 2002, la ventilation dans l'habitacle ne fonctionne pas.

J'ai remplacé le pulseur d'air et l'ai testé, j'ai aussi remplacé la résistance et vérifié les fusibles mais rien y fait. La ventilation ne fonctionne toujours pas.

Je sollicite de votre expertise pour vous demander si vous avez des pistes, des solutions, des conseils éventuels ; je suis preneur.

Merci d'avance !

Michael

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34753
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Ventilation habitacle hs

Message par milou_info » ven. févr. 05, 2021 4:44 pm

Salut, quand tu fais un calibrage (auto + off), tu as quoi comme code ?

Micua
Messages : 15
Inscription : ven. févr. 05, 2021 1:30 pm

Re: Ventilation habitacle hs

Message par Micua » ven. févr. 05, 2021 5:55 pm

Bonjour,

Merci pour votre message. Malheureusement l'écran LCD de l'unité ACC n'est lisible que d'un côté, il faudrait le remplacer.

Mais, pourrait-il s'agir du régulateur de vitesse de la ventilation ? Le cas échéant, pouvez-vous m'indiquer où se trouve cette pièce dans la voiture. C'est une SAAB de 2002.

Merci d'avance pour votre réponse !

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4383
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Ventilation habitacle hs

Message par homerisback » ven. févr. 05, 2021 6:34 pm

Micua a écrit : ven. févr. 05, 2021 5:55 pmMais, pourrait-il s'agir du régulateur de vitesse de la ventilation ? Le cas échéant, pouvez-vous m'indiquer où se trouve cette pièce dans la voiture. C'est une SAAB de 2002.
Bonjour,
Oui cela se pourrait qu'il soit le coupable car c'est lui qui alimente le moteur du pulseur d'habitacle.
Pour le démonter il faut sortir la boite à gants :
- dévisser toutes les vis autour de l'ouverture et celle qui fixe la boite à la colonne centrale.
- dévisser le boulon de 10 en bas à droite de la boite à gants.
- ne pas oublier le clip plastique sous la boite à gants (au dessus des pieds du passager) : enfoncer son centre avec un petit tournevis, il viendra tout seul ensuite...
- Il y a une dernière surprise : un support de maintien fixé à la cloison moteur qu'il faut soulever avec un doigt en même temps qu'on tire la boite à gants vers soi...

Ensuite, il est caché là :
Démontage régulateur.PNG
Il semble que la réf de la pièce soit : 5045158

Je cite la doc pour le remontage :
- Frotter la surface de montage de l'évaporateur pour enlever les restes de pâte
- Appliquer une fine couche de pâte silicone sur la surface de contact. Ceci est important pour un fonctionnement correct et une longue durée de vie.
IMPORTANT : NE PAS utiliser l'entretoise alu fournie avec le régulateur neuf.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Micua
Messages : 15
Inscription : ven. févr. 05, 2021 1:30 pm

Re: Ventilation habitacle hs

Message par Micua » ven. févr. 05, 2021 7:05 pm

Cher homerisback,

Merci infiniment pour avoir pris le temps de répondre et de me transmettre toutes ces informations essentielles. Je reviendrai dans le forum lorsque je remplacerai la pièce.
Excellente soirée.
Michael

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34753
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Ventilation habitacle hs

Message par milou_info » ven. févr. 05, 2021 8:33 pm

Plutôt que de démonter, assure toi du code panne. Pour cela deux solutions, avoir un affichage qui fonctionne ou lire le code avec un tech2.

Ça peut aussi venir du capteur solaire, voir du capteur de température, même si c'est moins probable. A voir aussi la résistance qui est sous le filtre habitacle.

Micua
Messages : 15
Inscription : ven. févr. 05, 2021 1:30 pm

Re: Ventilation habitacle hs

Message par Micua » dim. févr. 07, 2021 8:56 pm

Bonjour, merci pour votre message qui a retenu toute mon attention. Je vais également investiguer ces deux pistes attentivement. J'ai entre temps commandé le régulateur de vitesse qui pourrait être a l'origine de la panne. Je vous tiendrai au courant.

Bonne soirée

QuentinSPO
Messages : 136
Inscription : mer. févr. 03, 2021 11:12 am

Re: Ventilation habitacle hs

Message par QuentinSPO » mar. févr. 09, 2021 6:27 am

Salut , ayant eu le soucis l'an dernier sur la mienne j'avais tester le pulseur , changé la première résistance avec une parti verte juste a coté car un fils avais fondue ( 15€ sur eBay en neuf ).

Mais mon soucis provenais bien du la résistances sous la boîte a gants directement. Une fois changé hop ventilation fonctionnel :) j'ai passé un hiver complet sans, avec le pare brise intérieur gelé 😂 jusqu'à ce que je prenne le temps de chercher et de résoudre ce problème.

Micua
Messages : 15
Inscription : ven. févr. 05, 2021 1:30 pm

Re: Ventilation habitacle hs

Message par Micua » jeu. févr. 25, 2021 8:34 pm

Bonsoir,

Je vous comprends tout à fait puisque j'ai également dû affronter la récente vague de froid avec une ventilation hs et un habitable en dessous des - 8 degrés.

Mais grâce à l'intervention de homerisback que je remercie beaucoup, j'ai pu remettre en marche la ventilation car il s'agissait bien du régulateur qu'il fallait remplacer. Merci également aux autres intervenants.

J'aimerais saisir l'occasion pour demander à tous les lecteurs si vous savez comment peut-on faire soi-même le grand entretien d'une SAAB 9-3 YS3D Tid de 2002. Avez vous éventuellement des tuto en images ou vidéos de où se trouvent tous les filtres à changer ?

Merci d'avance !

Michael

PHILS
Messages : 3014
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:00 am
Localisation : St Quentin la poterie, Gard

Re: Ventilation habitacle hs

Message par PHILS » jeu. févr. 25, 2021 8:57 pm

Bonsoir Michael tu as quasiment tout dans le forum mais il faut que tu apprennes à maitriser la barre de recherche en haut à droite de la page d’accueil et si c'est ciblé celle avec l'engrenage.
J'ai tapé entretien dans cette recherche avancée et j'ai ça: search.php?keywords=entretien&terms=all ... Rechercher
La petite difficulté est de bien sélectionner ton modèle dans le menu déroulant des sous forum et positionner ta voiture dans l'atelier technique et mécanique. En gros au milieu du menu.
Vu le nombre de possibilités tu peux cibler encore plus précis.
A+

Micua
Messages : 15
Inscription : ven. févr. 05, 2021 1:30 pm

Re: Ventilation habitacle hs

Message par Micua » jeu. févr. 25, 2021 9:07 pm

Bonsoir Phils, merci pour le lien et tes conseils 👍🏼

Charlie
Messages : 10
Inscription : lun. janv. 18, 2021 9:16 pm

Re: Ventilation habitacle hs

Message par Charlie » jeu. déc. 29, 2022 7:51 pm

Bonjour,
Lisant le fil de msg, j’ai une question pour QuentinSPO qui indique avoir changé une résistance avec une partie verte (ou est elle située celle-ci).
Moi j’ai le pb suivant : le pulseur d’air fonctionne tjs (meme contact éteint - j’ai du enlever le fusible) mais par contre je peux avoir du chaud ou du froid. Avant de démonter entièrement la boîte à gants etc, je souhaitais m’assurer que la cause ne serait pas liée à une résistance placée dans un endroit plus facile d’accès. QuentinSPO indiquant une résistance avec une partie verte , je suis preneur du sujet par rapport à une résistance qui semble située sous boîte à gants - j’ai une Saab 93 2.2 Tid 125 cv 2002 modèle (98-2002 / YS3D)
Vous remerciant d’avance de vos précisions
Saabement.

Avatar de l’utilisateur
AlexD
Messages : 1237
Inscription : dim. févr. 28, 2021 9:34 pm
Localisation : salon de provence

Re: Ventilation habitacle hs

Message par AlexD » jeu. déc. 29, 2022 9:20 pm

bonsoir Charlie,

la résistance est situé près du moteur de ventilation , tu enlève tes essuis glace , la plaque en plastique juste en dessous et la seconde( si tu en as une ) et tu tombera sur le groupe de ventilation et cette fameuse résistance verte
900ng cab aéro 2.0L T 185 1994/900ng 2.0l T 185cv 1994/9.3 cab 2.0L 175

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4383
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Ventilation habitacle hs

Message par homerisback » jeu. déc. 29, 2022 10:06 pm

Comme tu peux le constater dans la réponse d'Alex, ce n'est pas plus accessible que le module situé derrière la boite à gants... et encore tu auras peut-être à démonter le mécanisme d'essuie glace pour accéder à cette pièce verte.
La pièce chargée de réguler la vitesse du pulseur est le boitier illustré plus haut.
Je l'ai refait ici car avec la chaleur qu'il dégage, les soudures et les composants souffrent.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Charlie
Messages : 10
Inscription : lun. janv. 18, 2021 9:16 pm

Re: Ventilation habitacle hs

Message par Charlie » ven. déc. 30, 2022 2:52 pm

Merci sincèrement pour vos retours
Bonnes fêtes de fin d’année

Cyril78
Messages : 1
Inscription : mer. sept. 06, 2023 12:40 pm

Re: Ventilation habitacle hs

Message par Cyril78 » jeu. sept. 14, 2023 10:39 am

Bonjour, j'ai ma ventilation qui ne fonctionne plus sur ma 9-3 de 1999 et j aimerai de l'aide:

Déja ou est la résidence et comment démonter le pulseur d'air.

Merci pour votre aide

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
AlexD
Messages : 1237
Inscription : dim. févr. 28, 2021 9:34 pm
Localisation : salon de provence

Re: Ventilation habitacle hs

Message par AlexD » jeu. sept. 14, 2023 2:39 pm

bonjour,
la résistance est situé près du moteur de ventilation , tu enlève tes essuis glace , la plaque en plastique juste en dessous et la seconde( si tu en as une ) et tu tombera sur le groupe de ventilation et cette fameuse résistance verte
900ng cab aéro 2.0L T 185 1994/900ng 2.0l T 185cv 1994/9.3 cab 2.0L 175

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

Avatar de l’utilisateur
Toff59940
Messages : 166
Inscription : sam. déc. 29, 2012 1:00 am
Localisation : Estaires

Re: Ventilation habitacle hs

Message par Toff59940 » jeu. sept. 14, 2023 3:57 pm

hello ter tous bah alors Alex la résidence ta échappé ????sur la pomme ou la compote t'est la mais pas sur ça 😂
bon allez on va quand même répondre à Cyril quand soucis sur 900 ng/93 og si ventilation bloquée au maxi ou qui va pas cest très certainement la dite résistance qui se situe en bas côté passager c'est un problème connu de longue date la ref de la pièce est 5045158 pas facile à trouver et comme homeris a dit plus au dessus souvent quand on l'ouvre c'est oxydé voir cramé si on se sent l'âme de technichien(le h en trop c'est fait pour) on regarde et on répare sinon on trouve la dite pièce et tout rentrera dans l'ordre quand elle sera reposée

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4383
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Ventilation habitacle hs

Message par homerisback » ven. sept. 15, 2023 10:56 am

Toff59940 a écrit : jeu. sept. 14, 2023 3:57 pmbah alors Alex la résidence ta échappé ????sur la pomme ou la compote t'est la mais pas sur ça 😂
:lol: Alex déjà pris en défaut, ça promet ! :lol:

Sinon j'ai encore 2 circuits prêts à être montés pour refaire une sonde à neuf si besoin => MP ;)
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
AlexD
Messages : 1237
Inscription : dim. févr. 28, 2021 9:34 pm
Localisation : salon de provence

Re: Ventilation habitacle hs

Message par AlexD » ven. sept. 15, 2023 12:50 pm

j'avoue prit en flag :ouimaitre: ! j'étais concentré sur la compote :lol: :lol: et mettre les pieds dans le plat ça m'arrive aussi ;)

et comme on peut le voir dans l'actualité sportive, la cohésion d'équipe donne du résultat :D
900ng cab aéro 2.0L T 185 1994/900ng 2.0l T 185cv 1994/9.3 cab 2.0L 175

"La Saab 900 turbo ne se raconte pas, elle se découvre . Elle ne s'imagine pas, elle se vit. Elle ne s'explique pas, elle s'essaye !" et l'essayer c'est l'adopter!

Répondre

Revenir à « A l'aide (Problèmes urgents pour les nouveaux inscrits) »