Perte puissance 9-3X

Section réservée aux membres nouvellement inscrits pour la résolution de problèmes urgents. Pas d'obligation de présentation préalable.
Luc.R
Messages : 7
Inscription : jeu. oct. 01, 2020 10:48 pm

Perte puissance 9-3X

Message par Luc.R » dim. janv. 17, 2021 3:54 pm

Bonjour la communauté,

Je me permets de vous solliciter suite à une baisse de puissance de ma 9-3x 2.0T Biopower XWD BVM.

La voiture est une seconde main que j’ai acheté en juillet 2019 avec 110mkm. L’ancien propriétaire a optimisé le moteur avec un stage 2 Maptun (carto, injecteur 630 cc, cat-back), soit environ 260HP. Rigoureusement entretenue (Saab Mulhouse, Rive gauche, Ferrari, Saab Héritage et MPR à Vermelles dernièrement).

L’auto me « catapulte » littéralement en 3 et 4ème en sortie d’agglo. et accès autoroutier et gronde encore fort en 6 à 110/130 :P

J’ai prêté la voiture à mon père qui faisait réviser sa 308 1.6 HDI. D’après ce qu’il m’a dit, après avoir calé et redémarré aussitôt la voiture a perdu en puissance.. inquiet, je reprends l’auto et voici mon constat:

La cavalerie a disparu, le moteur manque de couple et paraît creux à bas régime. Néanmoins le mano du turbo monte toujours dans le rouge mais le moteur peine à monter rapidement dans les tours.. l’effet s’accentue avec la montée des rapports.. cela s’accompagne d’une augmentation de conso. d’environ 1l/1l5..

Après le dernier entretien (122mkm): RAS côté Tech2. Vidange, bougies, filtre essence.. je ne retrouve pas le tempérament de ma voiture, le moteur semble « bridé ».

J’espère avoir été le plus clair et explicite. Avez-vous des pistes/conseils à me suggérer? Prochaine étape: direction Gennevilliers..

Saabistement,

Luc

Avatar de l’utilisateur
Discostu
Site Admin
Messages : 6116
Inscription : ven. mars 04, 2005 1:00 am
Localisation : Haute Savoie

Re: Perte puissance 9-3X

Message par Discostu » dim. janv. 17, 2021 6:02 pm

Salut et bienvenue,

Si le tech2 ne relève rien et si le problème a été brutal je vérifierai les durites du circuit de suralimentation

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Perte puissance 9-3X

Message par homerisback » dim. janv. 17, 2021 6:13 pm

Salut et bienvenue,
En effet, si pas de voyant moyeur et rien au Tech, pareil de Discostu. Tu n'entends pas un sifflement par hasard, qui pourrait confirmer le diagnostic ?
Pour l'avoir démonté sur la mienne, le circuit de suralimentation est un peu alambiqué car il passe sous le moteur pour aller du turbo (qui est caché derrière le moteur) jusqu'au boitier papillon (devant le moteur). C'est une succession de grosses durites souples et tuyaux inox. La dernière partie juste avant le boitier papillon est coudée sous le cache moteur supérieur.

Sinon, c'est le risque quand on prête une Saab à un conducteur de Peugeot ! :lol:
Ok je sors...
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Luc.R
Messages : 7
Inscription : jeu. oct. 01, 2020 10:48 pm

Re: Perte puissance 9-3X

Message par Luc.R » dim. janv. 17, 2021 8:29 pm

Merci de votre réactivité!

En effet, quand je laisse chauffer l’auto la mélodie du ralenti est légèrement différente.. je vais explorer cette piste. Je restais bloqué sur le récit du padre :?:

D’autre part j’ai retrouvé le « manchon » d’évacuation des eaux de la baie de pare brise entre la tôle de protection du turbo et le moteur..
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
saabeibeu
Messages : 2852
Inscription : ven. juin 23, 2006 2:00 am
Localisation : tarn sud

Re: Perte puissance 9-3X

Message par saabeibeu » lun. janv. 18, 2021 9:10 am

le clapet se déboîte facilement,il était tombé sur la mienne aussi.

Luc.R
Messages : 7
Inscription : jeu. oct. 01, 2020 10:48 pm

Re: Perte puissance 9-3X

Message par Luc.R » jeu. févr. 04, 2021 8:21 pm

Bonjour à tous,

Je viens aux nouvelles :cry:

J'ai déposé la voiture chez mon mécano (ancien VAG,). Après essai routier, il estime la perte de puissance à plus de 100ch.. Il écarte la piste des durites (aucun bruit parasite, à vérifier tout de même) et soulève un problème relatif au turbo. D'après lui, même si le mano du tableau de bord grimpe dans le rouge, le turbo ne délivre plus la bonne pression de suralimentation.

Mes interrogations:
-Avez-vous les données constructeur de suralimentation? sont-elles identiques après une reprogrammation (stage 2 Maptun)? Indispensables pour mon mécano si l'on veut résoudre le problème.
-Il s'agit bien d'une panne mécanique, débimètre? catalyseur? wastegate? autre sonde? Votre avis m'intéresse.
Je passe demain faire le point avec lui..

Merci de votre soutien!

Saabistement

Avatar de l’utilisateur
Sir_Macadam
Messages : 1212
Inscription : dim. déc. 13, 2009 1:00 am

Re: Perte puissance 9-3X

Message par Sir_Macadam » ven. févr. 05, 2021 8:22 am

Le mano affiche une valeur relative de charge là dessus et non pas une pression réelle de turbo

Les vannes de régulation grillent parfois sur ces moteurs

Avatar de l’utilisateur
acofeps
Messages : 25
Inscription : mar. déc. 31, 2013 1:00 am
Localisation : Suisse romande

Re: Perte puissance 9-3X

Message par acofeps » lun. févr. 15, 2021 2:59 pm

sur la mienne j'ai eu le témoin qui s'est allumé et c'était à chaque fois un pb de bobines d'allumage. Soit la cassette avant ou arrière. J'ai fait changer le tout y compris le bougies.

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Perte puissance 9-3X

Message par homerisback » lun. févr. 15, 2021 8:44 pm

acofeps a écrit : lun. févr. 15, 2021 2:59 pmsur la mienne j'ai eu le témoin qui s'est allumé et c'était à chaque fois un pb de bobines d'allumage. Soit la cassette avant ou arrière. J'ai fait changer le tout y compris le bougies.
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ici.
La 9.3X a un B207, 4 cylindres en ligne avec 4 bobines indépendantes. Point de cassette et encore moins avant ou arrière :roll:
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
acofeps
Messages : 25
Inscription : mar. déc. 31, 2013 1:00 am
Localisation : Suisse romande

Re: Perte puissance 9-3X

Message par acofeps » mar. févr. 16, 2021 7:57 pm

erreur de ma part, la mienne est une 6 cyl. turbo X - mais c'est peut-être quand même une piste... désolé

smit83
Messages : 1
Inscription : lun. mars 01, 2021 6:03 pm

Re: Perte puissance 9-3X

Message par smit83 » mar. mars 02, 2021 3:52 pm

Bonjour,
j'ai eu un problème similaire, qui a été régler par le remplacement du système d'accélération via la pédale du même nom :D
réparation effectué par KREMER Luxembourg

Avatar de l’utilisateur
ed'stromsaab
Messages : 684
Inscription : ven. mars 20, 2015 1:00 am
Localisation : 44

Re: Perte puissance 9-3X

Message par ed'stromsaab » mer. mars 24, 2021 10:20 pm

Hello Luc,
J'n'ai pas pu trouver la valeur de pression de référence pour ton moteur mais de toute manière avec le stage deux elle est évidement différente de celle d'origine.

Pour un manque de pêche je procéderais de la sorte:
Avec le tech 2 ou autres vérifier en mesure paramètre la pression mesurée car à mon avis tu dois pouvoir monter à aux environs de 1bar.
Si elle ne grimpe pas débrancher la commande pneumatique de wastegate et faire un roulage en y allant pas trop fort et en regardant la valeur de pression mesurée.
Si la pression monte bien voir trop (coupure d'injection) tu as de la pêche et la valeur mesurée augmente alors le capteur de pression est bon et ton turbo également.

Tu pourras donc à mon avis intaller une autre electrovanne de sural.

(vu la description du soucis je pars du principe que pas de fuite sur le cir uit de sural ni de wastegate grippée mais ça se vérifie également)

Si wastegate débranché la pression ne monte pas faut vérifier la partie dervation mais ça c'est une autre histoire.

Tiens nous au courant et bon courage même si c'est entre les mains du garage vag si j'ai bien compris ?
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..

Luc.R
Messages : 7
Inscription : jeu. oct. 01, 2020 10:48 pm

Re: Perte puissance 9-3X

Message par Luc.R » jeu. mars 25, 2021 6:03 pm

Bonjour à tous,
Merci pour l’intérêt que vous portez à mon problème. Les péripéties continuent malheureusement...

Mon mécano (indép. ancien VAG) ne souhaite pas partir à l’aventure sans plus de valeurs disponibles. Impossible de mettre la main dessus même auprès de Maptun.

Direction Gennevilliers, après trois coups de gaz on me signale que le guide de la chaîne d’équilibrage est cassé. Bon diagnostic et fait exceptionnel le tendeur l’est tout autant. J’ai évité la casse moteur !
MàJ Maptun, contrôles : aucun défaut détecté. L’intervention n’a pas résolu le problème.

Merci ed'stromsaab! Je vais procéder au test.

Pour info le lambda était de 1.025 au passage du CT la semaine dernière
À bientôt

Luc.R
Messages : 7
Inscription : jeu. oct. 01, 2020 10:48 pm

Re: Perte puissance 9-3X

Message par Luc.R » ven. juil. 02, 2021 4:39 pm

Bonjour à tous,

La mystérieuse panne demeure.. et je commence à me décourager.

Lorsque je presse volontiers l'accélérateur, le moteur ne s'emballe pas de suite. Et lorsque le turbo s'enclenche il ne me procure pas le coup de pied au *** d'antan. Un autre symptôme est venu s'ajouter: parfois le ralenti saccade un peu (sans faire bouger l'aiguille rpm) on sent une vibration niveau moteur et l'échappement tousser.

Les travaux effectués depuis l'apparition de cette panne:
-guide et chaîne des arbres d'équilibrage,
-débitmètre,
-électrovanne de décharge turbo (il paraît que le turbo à gagner 100gr de pression :?: ),
-électrovanne pop off dépression,
-régulateur de pression de carburant.

Un fin connaisseur du B207 pourrait-il m'aider? Je ne sais vraiment plus vers qui me tourner.

Saabistement

Avatar de l’utilisateur
saabeibeu
Messages : 2852
Inscription : ven. juin 23, 2006 2:00 am
Localisation : tarn sud

Re: Perte puissance 9-3X

Message par saabeibeu » sam. juil. 03, 2021 8:33 am

Je changerais le boitier papillon.Bien que sa défectuosité soit signalée par un voyant au tdb.

Avatar de l’utilisateur
sergiocrx
Messages : 44
Inscription : mer. juin 09, 2021 9:33 am

Re: Perte puissance 9-3X

Message par sergiocrx » sam. juil. 31, 2021 8:40 pm

Bonjour,

Je suis un bleue mais est ce qu'il ne serait tout simplement possible que ce soit la reprog stage 2 qui ait foutu le camp et que la voiture soit redevenu comme à l'origine ?

Avatar de l’utilisateur
ed'stromsaab
Messages : 684
Inscription : ven. mars 20, 2015 1:00 am
Localisation : 44

Re: Perte puissance 9-3X

Message par ed'stromsaab » jeu. août 05, 2021 12:15 am

C'est pas inintéressant à vérifier en effet. J'imagine avec son mpatuner ou truc
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Perte puissance 9-3X

Message par homerisback » jeu. août 05, 2021 10:00 am

sergiocrx a écrit : sam. juil. 31, 2021 8:40 pmest ce qu'il ne serait tout simplement possible que ce soit la reprog stage 2 qui ait foutu le camp et que la voiture soit redevenu comme à l'origine ?
Je n'ai pas assez joué avec le Trionic8 pour être formel, mais je ne pense pas cela possible car il n'y a qu'une seule carto à la fois dans l'ECU et, sauf erreur de ma part, pas de sauvegarde interne à l'ECU de la carto d'origine.
La sauvegarde de la carto d'origine est faite par le Maptuner lors de la première reprog et c'est lui qui la garde en mémoire...

Après, pour lever le doute, réinjecter la carto stage 2 avec le Maptuner "écrasera" l'existante et pourrait réinitialiser le tout. Même si j'y crois peu :roll:
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
sergiocrx
Messages : 44
Inscription : mer. juin 09, 2021 9:33 am

Re: Perte puissance 9-3X

Message par sergiocrx » mer. août 18, 2021 12:12 pm

Dans cette éventualité ... si Luc.R essai une réinstallation, je suis curieux de savoir quand même !!!

Luc.R
Messages : 7
Inscription : jeu. oct. 01, 2020 10:48 pm

Re: Perte puissance 9-3X

Message par Luc.R » lun. sept. 20, 2021 4:34 pm

Déjà fait...

Un point sur la situation:

Sur banc de puissance la voiture a bien les valeurs max indiquées par Maptun mais elles arrivent bien tard (couple max en retard d'environ 1000rpm).
Plusieurs pièces relatives au turbo ont été changées, électrovanneS, Wastegate, dump-valve.
Contrôle des sondes, test du débit des injecteurs..

J'ai toujours cette impression de "mollesse", j'ai l'impression que la voiture réagit comme si j'étais en sous-régime. Avec 260ch et 400nm de couple elle devrait se conduire sur un filet de gaz, pas besoin d'aller chercher des hauts régimes moteur. Si l'on met de côté la puissance, j'ai conduit une 9-3 tid et une 9-3 OG GPL d'environ 150ch chacune, à la moindre sollicitation de la pédale de droite (même minime) elles répondaient au tac o tac.

Répondre

Revenir à « A l'aide (Problèmes urgents pour les nouveaux inscrits) »