Projet achat d'une 9.3

Id2Ds
Messages : 35
Inscription : jeu. déc. 10, 2020 2:31 pm

Projet achat d'une 9.3

Message par Id2Ds » sam. déc. 12, 2020 10:11 am

Bonjour à tous...

J'envisage d'acheter ma première Saab, une 9.3 Cabriolet de 2001 version 150 Ch ...

Elle aurait un peu moins de 175 000 Kms , mais un historique limpide ...

Quels sont les points à vérifier ?
Les faiblesses du moodéle et les interventions à prévoir ... Je pense notamment à la chaine de distribution qui selon certains vendeur serait "a vie" ... Ils ont certainement raison car en cas de casse, c'est la fin de la vie du véhicule ... Mais comme il vaut mieux prévenir que Guérir , je préfére savoir quelle est la préconisation constructeur pour son remplacement ! (Si cela n'a pas été déjà fait) !

Cordialement
Bruno

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4340
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Projet achat d'une 9.3

Message par homerisback » sam. déc. 12, 2020 3:05 pm

Salut et bienvenue,
C'est en effet une chaîne qui n'a besoin d'être remplacée que si elle est distendue (càd que le tendeur de courroie et serré au maxi et qu'elle reste insuffisamment tendue), peu probable si elle n'a pas été stupidement malmenée. Aucune autre préco constructeur sur le sujet.

Si les entretiens ont été suivis, rien de particulier. Si tu veux vraiment faire qqch et en l'absence d'historique sur le sujet, une vérif/nettoyage interne du carter d'huile et de sa crépine. Il y a de fortes chances qu'elle soit propre si l'huile utilisée par le passé est de qualité. Le risque lié est que si la crépine est bouchée, le premier organe qui te le fera savoir, c'est le turbo qui va lâcher faute de lubrification.

Quand tu l'auras, n'oublie pas de passer nous la présenter dans la rubrique présentation ! ;)
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

PHILS
Messages : 3014
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:00 am
Localisation : St Quentin la poterie, Gard

Re: Projet achat d'une 9.3

Message par PHILS » sam. déc. 12, 2020 8:41 pm

Pour comprendre le phénomène qui nécessite le changement de la chaine ce n'est pas la casse mais plutôt une perte de rendement car l'usure des axes des maillons modifie les angles d'ouverture des cames par l’allongement de la chaine donc du temps d'ouverture des soupapes s'écartant ainsi des données d'origine, donc en théorie plus grande consommation.
A faire à l'occasion d'autres interventions, je l'ai fait sur ma 900 classique à 270 000.

Bienvenu à toi et ton futur carrosse

teoelu
Messages : 86
Inscription : sam. oct. 10, 2009 2:00 am
Localisation : Veslud

Re: Projet achat d'une 9.3

Message par teoelu » lun. déc. 21, 2020 9:53 am

Bonjour et bravo pour ce très beau projet d’achat d’une 9-3.
Au niveau carrosserie il est utile de jeter un œil aux passages de roues arrières. Je te dis ça suite à une mauvaise surprise récente.
Si tu n’as pas d’ami carrossier lève la moquette du coffre et vérifie de chaque côté l’état de la tôle jusqu'aux supports de suspension. Regarde aussi si il n'y a pas de rouille perforante sous la batterie.
Au pire ça peut donner ce qu'il y a sur la photo sinon... souvent ce n’est que très superficiel.
Bien à toi, c'est du plaisir ensuite
Bonnes fêtes
Teolu
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Id2Ds
Messages : 35
Inscription : jeu. déc. 10, 2020 2:31 pm

Re: Projet achat d'une 9.3

Message par Id2Ds » mer. déc. 30, 2020 8:44 pm

Bonsoir à tous...

Merci pour vos infos et conseils ... Les photos sont les bienvenues car n'étant pas pro et ne connaissant pas le modéle, il aurait été fort probable que je passe à côté ... Et quand mon garagiste l'aurait vu, cela aurait été trop tard ;)

Déjà quand on connait à peu près un modéle, nous pouvons encore découvrir des recoins où la rouille reussi à se loge ... Alors, quand on est néophyte ... :)

Id2Ds
Messages : 35
Inscription : jeu. déc. 10, 2020 2:31 pm

Re: Projet achat d'une 9.3

Message par Id2Ds » lun. févr. 01, 2021 10:24 am

Bonjour à tous,

J'ai repéré une 9.3 qui sur le papier et aux dires du vendeur est exceptionnelle... Hormis une petite faiblesse lors des ouvertures ou fermetures de la capote... Il conviendrait de l'assister ...

Quelle en serait la cause probable et quel en est le coût ... Sachant que je fais faire mes vidanges par mon garagiste...

Cordialement
Bruno

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4340
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Projet achat d'une 9.3

Message par homerisback » lun. févr. 01, 2021 11:27 am

Id2Ds a écrit : lun. févr. 01, 2021 10:24 amHormis une petite faiblesse lors des ouvertures ou fermetures de la capote...
Bonjour,
tout dépend de "l'assistance" dont a besoin la capote pour s'ouvrir et s'il y a un ou des messages d'erreur au tableau de bord lors des manoeuvres...
- Il peut s'agir d'un manque d'huile dans le système hydraulique de capote, mais s'il en manque, c'est qu'il y a une fuite... souvent ce sont les vérins, voir plus bas :?

- S'il s'agit d'une ouverture en plusieurs fois, c'est à dire qu'il faut actionner plusieurs fois successivement le bouton de commande mais que, hormis ça, tout se passe bien ET QUE la fermeture de la capote se fait sans problème, il y a toutes les chances que ce soit le capteur de 5è arceau qui est défectueux. Situation assez facile à résoudre en changeant ce capteur, bien que le changement en lui-même est assez pénible car l'accès et le passage de son câble est dans un mouchoir de poche.

- S'il s'agit de vérins hydrauliques qui fuient, l'addition risque d'être beaucoup plus salée : changement ou réfection des vérins qui sont difficiles à trouver et peu d'entreprises les rénovent. Pour cela je te suggère vivement de regarder la vidéo de Wheeler dealers sur la 9.3 Viggen rouge où ils réparent les vérins (500$ l'opération aux USA)
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Id2Ds
Messages : 35
Inscription : jeu. déc. 10, 2020 2:31 pm

Re: Projet achat d'une 9.3

Message par Id2Ds » lun. févr. 01, 2021 7:22 pm

Bonjour à tous,

en regardant, il y a une 9.3 SE où je pense prendre un billet de train demain pour aller la voir ...

Quelqu'un l'a t-il déjà vue ? Elle est dans le 77 ...

Voici le lien : https://www.leboncoin.fr/voitures/19151 ... =206978287

Quels sont vos avis ...

Cordialement
Bruno

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4340
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Projet achat d'une 9.3

Message par homerisback » lun. févr. 01, 2021 10:33 pm

Id2Ds a écrit : lun. févr. 01, 2021 7:22 pmVoici le lien : https://www.leboncoin.fr/voitures/19151 ... =206978287
Il a une notion un peu éxagérée de "l'exceptionnel" le vendeur, même si c'est vrai qu'elle paraît belle de loin :d

Esthétiquement : elle a tout le parechoc arrière qui a été frotté/touché/griffé. L'aile ARG est un peu pliée.
Il manque la baguette inférieure couleur carrosserie du parechoc avant.
Le cuir du siège conducteur est complètement craquelé, pas sûr qu'il soit récupérable...
La capote n'a pas l'air en mauvais état mais pas de toute première jeunesse.

Sinon au niveau motorisation avec 154cv c'est certainement un moteur B204, increvable. Un bon point.
Les jantes sont magnifiques :love:
J'adore l'installation téléphone totalement hasbeen

Elle reste une voiture pas forcément ultra recherchée donc le prix peut être négociable...

Bon je dis ça, mais j'ai acheté une merguez bien pire il y a 5 ans... alors je sors :whistle:
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Id2Ds
Messages : 35
Inscription : jeu. déc. 10, 2020 2:31 pm

Re: Projet achat d'une 9.3

Message par Id2Ds » lun. févr. 01, 2021 11:00 pm

Merci pour votre retour ...

En fait, ce n'est pas celle là que le vendeur qualifie d'exceptionnelle... C'est celle ci :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1902784599.htm

Elle n'est pas très loin de chez moi, mais compte tenu des symptômes de la capote et du fait qu'il souhairte rester ferme sur le prix (5 000 et non pas 4 500 comme noté), je pense que je vais passer mon tour avec votre retour ... Même si le vendeur affirme que lors du passage au CT, il fera ce qu'il y aurait éventuellement à faire ... Mais bon...

Celle du 77 a éfféctivement quelques défauts mais fait 1000 balles de moins... Le kilométrage est similaire mais pas d'historique ... Ceci dit, avec histovec, je constate qu'il est cohérent, que la voiture a régulièrement roulée et que si je l'achète , je serais sa 3ème main ... Et selon le vendeur, (mais socièté de vente très récente octobre 2020 et très légére -capital 1000 euros-), pas de souci dans le maniement de la capote....

J'ai regardé les billets de trains pour remonter d'Avignon pour redescendre avec ...

le prix ne me semblait pas déconnant ... Pas facile à vendre disiez vous ? Quel serait le prix qui vous semblerait correct pour chacune des parties ?

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4340
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Projet achat d'une 9.3

Message par homerisback » lun. févr. 01, 2021 11:25 pm

Ouarf en mode kéké tuning avec ces jantes pas d'origine et ces leds bleues :vomi:
Avec un peu de chance il a monté des pneus trop larges (225 au lieu de 215 maxi) ou le déport des jantes n'est pas le bon -> soucis de train avant prévisibles :roll:

Pas d'antibrouillards, clim manuelle, pas de régulateur de vitesse, des soucis de capote... et en cerise sur le gâteau elle est à la Ciotat, je passe mon chemin rien que sur ce dernier point. C'est comme acheter une voiture en banlieue parisienne nord :non:

Je n'ai pas dit difficile à vendre mais pas recherchée donc plus facilement négociable, surtout si tu fais tous ces kilomètres pour la voir. Je pense que 3000 à 3500 ça se tente devant la voiture en arguant des défauts cités précédemment et peut être ceux que tu trouveras sur place.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Id2Ds
Messages : 35
Inscription : jeu. déc. 10, 2020 2:31 pm

Re: Projet achat d'une 9.3

Message par Id2Ds » lun. févr. 01, 2021 11:39 pm

D'accord... Merci pour ce retour ...

Oui effectivement, maintenant que tu le dis, oui la voiture ne me semble pas terrible...
Bon, je vais donc demander quelques infos complémentaires au vendeur et probablement remonter demain en région parisienne ....

Merci pour les infos... Je vous tiendrais au courant de l'évolution...

Ah oui, une dernière chose, tu disais que le B204 en 154 Cv est increvable ... Est il judicieux de le passer et de faire homologuer la voiture en flexfuel ?

cordialement
Bruno

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4340
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Projet achat d'une 9.3

Message par homerisback » mar. févr. 02, 2021 12:18 am

Id2Ds a écrit : lun. févr. 01, 2021 11:39 pmle B204 en 154 Cv est increvable ... Est il judicieux de le passer et de faire homologuer la voiture en flexfuel ?
Pourquoi pas. Si c'est en effet un B204 il lui faudra un boitier E85 car son ECU (nommé Trionic 5) ne gère pas le flexfuel.
La génération suivante (le Trionic 7) sur le moteur B205 le gère parfaitement avec une reprogrammation.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Id2Ds
Messages : 35
Inscription : jeu. déc. 10, 2020 2:31 pm

Re: Projet achat d'une 9.3

Message par Id2Ds » mar. févr. 02, 2021 9:35 pm

Bonsoir à tous....

Je prends demain le TGV pour aller la voir ... A suivre ...

Une autre pas loin de là, autre budget mais semble être en excellent état ... Mais le prix me semble quand même bien élevé malgrè une longue description précise et détaillée du vendeur devant la voiture ...

Mais bon, comme dit Audiard, "Le prix s'oublie ; la qualité reste"
https://www.leboncoin.fr/voitures/1861327577.htm

Qu'en pensez vous, non pas de la citation d'Audiard mais de la voiture et quel serait de votre point de vue, le prix

cordialement
Bruno

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4340
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Projet achat d'une 9.3

Message par homerisback » mar. févr. 02, 2021 10:42 pm

En voilà une présente bien ; quelques menus défauts esthétiques. Pas de photo de ses fesses.
Elle a les sièges chauffants, une option qu'il eut été pertinent de mettre en avant... aaah ces vendeurs de boîte à roues :roll:
Aucune info sur les consommables : pneus, freins, suspensions, silentblocs moteur & suspension avant :?

Avec 190 000 km, je la trouve plutôt chère à 7000€, entre 4500 et un maxi de 6000€ on est déjà mieux ;)
Bon voyage !
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Id2Ds
Messages : 35
Inscription : jeu. déc. 10, 2020 2:31 pm

Re: Projet achat d'une 9.3

Message par Id2Ds » mar. févr. 02, 2021 10:51 pm

Merci pour ces remarques et conseils...

J'espère donc avoir prochainement l'occasion de vous presenter une nouvelle venue... Et vous donner mon avis après un trajet de 700 Kms d'autoroutes ... Ce qui me sera plus agréable qu'un retour en TGV et bus

Id2Ds
Messages : 35
Inscription : jeu. déc. 10, 2020 2:31 pm

Re: Projet achat d'une 9.3

Message par Id2Ds » mer. févr. 03, 2021 11:14 pm

Bonsoir à tous...

Vu la 9.3 à 4 000 balles...
Je passe mon tour... carrosserie plus que moyenne, les 2 siéges avant à changer, les jantes sont a refaire, le pare choc arrière est cassé avec manques... des morceaux sont tombés, les phares avant... Un noirci et l'autre avec 'humiditée interne derrière le verre ... Usure de la capote aux endroits de pliures... L'eau coule dans l'habitacle (oui essai sous la pluie)... Et la capote s'est bloquée plusieurs fois lors de son ouverture en position haute ... Vibrations lors d'accélérations... Avec de gros doutes quand à l'entretien de la voiture... Niveau huile largement au dessus du maxi...

Bref, selon le vendeur, il semblerait que ce soit normal pour un véhicule de 20 ans et que ce soit un bon état de conservation pour une voiture parisienne...

Je me pose toujours la question sur la signification d'un bon état pour son âge ... De mon point de vue, age et état sont 2 choses différentes... Par quelle magie, un mauvais état deviendrai bon parce que la voiture est agée... Bref, pas pour moi ! Demain, je vais essayer de voir l'autre...

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4340
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Projet achat d'une 9.3

Message par homerisback » jeu. févr. 04, 2021 9:57 am

Bonjour,
Eh oui c'est malheureusement souvent le cas : belle de loin mais loin d'être belle :/
Les vendeurs n'ont souvent peur de rien... Je suis moi même en train pour aller voir une Yaris pour la grande qui va avoir le permis. Déjà deux autre voitures visitées en état très moyen voire poubelle :fou: décrites comme très bon état à chaque fois !

J'espère que la suivante sera mieux pour toi et pour moi ;)
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Id2Ds
Messages : 35
Inscription : jeu. déc. 10, 2020 2:31 pm

Re: Projet achat d'une 9.3

Message par Id2Ds » jeu. févr. 04, 2021 4:22 pm

Bonjour à tous...

Les nouvelles... Je viens d acheter la 9.3 de Lagny sur Marne... Vraiment très belle... Et la voiture roulait parfaitement, reprises franches, la BVA très souple... Pourtant, brusquement la voiture s est coupée après qu un voyant orange de défaut carburant se soit allumé... J avais fait le lien avec du 95 e 10 ...Ce carburant est il inadapté à nos b 204 ? cause possible de la coupure soudaine ?

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4340
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Projet achat d'une 9.3

Message par homerisback » jeu. févr. 04, 2021 4:31 pm

Une demi bonne nouvelle alors ! Peux-tu confirmer le voyant qui s'est allumé : celui de la réserve de carburant ? ou celui du check engine (l’icône de moteur) et un message "défaut de carburant" au SID (l'affichage multifonctions au dessus de la radio) ?
Non le E10 n'est pas du tout inadapté au B204.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Répondre

Revenir à « 9.3 (de 1998 à 2002) »