question basique

jean louis
Messages : 14
Inscription : mar. déc. 01, 2020 11:09 pm

question basique

Message par jean louis » jeu. déc. 03, 2020 1:28 pm

bonjour à tous

Je suis depuis peu propriétaire d'une Saab et donc novice en la matière ma première question va surement vous paraitre absurde mais ce n'est point grave, donc que signifie NG ou OG ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4346
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: question basique

Message par homerisback » jeu. déc. 03, 2020 2:11 pm

Bonjour Jean Louis,
Il n'y a pas de questions stupides tant qu'elles sont bien posées ;)
Donc OG c'est pour Old Generation et NG pour New Generation.

C'est une manière de différencier les 9.3 et 9.5 qui ont connu des "restylages" et autres modifications majeures en gardant le même nom.
Typiquement pour les 9.3, on parle de OG pour les millésimes allant de 1998 à 2002 (2003 pour les Cabriolets) et sont nommées NG celles à partir de 2003-2004.
Sachant que parmi les 9.3 NG, il y a eu des phases 1 : 2003-2004 à 2006-2007 puis des phases 2 : 2008 à 2012.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

jean louis
Messages : 14
Inscription : mar. déc. 01, 2020 11:09 pm

Re: question basique

Message par jean louis » jeu. déc. 03, 2020 2:13 pm

ok merci pour l info et comment je sais si je possède une OG OU NG ?

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4346
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: question basique

Message par homerisback » jeu. déc. 03, 2020 2:19 pm

En nous précisant le modèle, déjà ;)
Je suppose que c'est une 9.3 vu que tu es dans cette section ; ensuite, j'ai étoffé ma première réponse ci-dessus.

Il ne te reste qu'à nous la présenter en section correspondante, avec photos évidemment ! :d
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

jean louis
Messages : 14
Inscription : mar. déc. 01, 2020 11:09 pm

Re: question basique

Message par jean louis » jeu. déc. 03, 2020 2:40 pm

bon alors je ne possède pas encore la carte grise , elle a été acheté dans un garage et elle vient de Belgique et j ai copie de la carte grise Belge, c est donc une 9.3 de 2005 1.9 tdi de 120 ch et finition vector avec option peinture métal, toit ouvrant et GPS elle est absolument nickel INT ET EXT elle a 120 000 kms au compteur je l ai acheté 3 500 euros avec toutes les verifs faites par le garage les pneus sont nickels et kits courroies et pompe a eau fait en 2017 le garage me certifiant que je suis tranquille jusqu a 200 000 kms maintenant avec la distrib , le carnet d entretien est a jour et a bien été suivi en garage et avant la vente l entretien basique a été fait vidanges et filtres. je n ai personnellement pas vu la voiture et désolé pour la photo mais je ne suis pas très fort en informatique et je ne sais pas comment faire pour la partager sur ce forum avec whatsapp pas de problèmes et toi homerisback qui j en doute pas a beaucoup plus d expérience que moi en SAAB peux tu me dire si ce modèle connait beaucoup de problèmes et si ce véhicule a ce prix est un bon achat ?
voila merci

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4346
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: question basique

Message par homerisback » jeu. déc. 03, 2020 3:17 pm

Il nous manque encore une info : la boite de vitesse est manuelle ou automatique ?
Si c'est une automatique je ne saurai que trop te conseiller de faire vidanger la boite si tu n'as pas d'historique sur ce point. Les BVA détestent rester dans la même huile plus de 60 000km ; contrairement à ce que les constructeurs annonçaient...

Hormis ça, cette motorisation est fiable si correctement entretenue et elle n'a pas les problèmes récurrents de la version 150CV, où il a été ajouté tout un tas de bricoles antipollution. Bon point !
La courroie de distri est, en effet, à faire tous les 100 000km sur ce moteur.

Pour l'import de Belgique, sauf si le garage vendeur s'en charge, pour pouvoir l'immatriculer en France il va te falloir le fameux certificat de conformité 'CoC' dont il est largement question dans ce sujet. A lire !

La finition Vector est un bon milieu de gamme, sympa.

Pour les photos, je ne vois pas le rapport avec Whatsapp, à moins que j'ai loupé une fonction forum de Whatsapp. Le forum permet d'ajouter en pièce jointe une ou des photos. Tu trouveras ici, tout plein d'infos pour ça ;)
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

jean louis
Messages : 14
Inscription : mar. déc. 01, 2020 11:09 pm

Re: question basique

Message par jean louis » jeu. déc. 03, 2020 3:34 pm

Oui bien sur, alors c'est une boite manuelle et oui c'est le garage qui s'occupe de la nouvelle carte grise et immatriculation.

Ok pour les photos je vais essayer de les mettre sur le forum mais désolé pas de très bonne qualité et donne moi ton avis sur cet achat ?
Moi quand j'ai vu l'annonce et les photos de la voiture à ce prix, j'ai craqué depuis je ne quitte pas le net pour avoir le plus d'infos possibles

merci encore
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4346
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: question basique

Message par homerisback » jeu. déc. 03, 2020 4:01 pm

Merci pour les photos, j'avais la même finition et le même intérieur : très sympa :love:

C'est vrai que j'ai oublié de parler du prix : il me semble très correct vu l'état de la voiture et son kilométrage.
On trouve des poubelles pour plus cher !

Je te souhaite qu'aucun loup ne se cache sous cette belle robe ;)
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
saabeibeu
Messages : 2852
Inscription : ven. juin 23, 2006 2:00 am
Localisation : tarn sud

Re: question basique

Message par saabeibeu » jeu. déc. 03, 2020 4:29 pm

première fois que je vois des bavettes sur une Saab.

jean louis
Messages : 14
Inscription : mar. déc. 01, 2020 11:09 pm

Re: question basique

Message par jean louis » jeu. déc. 03, 2020 4:54 pm

merci pour toutes ces infos homerisback

jean louis
Messages : 14
Inscription : mar. déc. 01, 2020 11:09 pm

Re: question basique

Message par jean louis » jeu. déc. 03, 2020 8:01 pm

j aurai une autre question concernant cette fois çi la vanne EGR est il recommandable pour la voiture de l éliminer ?

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4346
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: question basique

Message par homerisback » jeu. déc. 03, 2020 10:53 pm

jean louis a écrit : jeu. déc. 03, 2020 8:01 pmla vanne EGR est-il recommandable pour la voiture de l éliminer ?
Réponse de normand :
- pour éviter les soucis qui lui sont imputables, oui.
- pour passer le contrôle technique, non. Il me semble que c'est illégal dans le sens où la voiture n'est plus conforme à sa certification. Après, c'est comme reprogrammer l'ECU, supprimer le catalyseur, etc. Chacun décide en connaissance de cause ;)

Concernant les modalités de l'opération, je te suggère de fouiner sur le forum ou sur le net. Ce que j'en sais est qu'une simple suppression fait s'allumer le check engine (voyant au tableau de bord).
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

jean louis
Messages : 14
Inscription : mar. déc. 01, 2020 11:09 pm

Re: question basique

Message par jean louis » ven. déc. 04, 2020 2:52 am

en fait cela me gêne d envoyer de l air pollué dans l admission comment avoir une bonne combustion avec de l air sale ?

alors pourquoi avoir un filtre a air ? et je crois qu il y a moyen d obtenir un kit électronique qui permet d éviter le défaut en

cas de suppression de la vanne EGR ?

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34727
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: question basique

Message par milou_info » ven. déc. 04, 2020 7:37 am

Houla, c'est un peu plus compliqué que ça...

Je rappelle qu'avec un moteur bien réglé et bien utilisé il n'y a pas de problème d'egr ni de fap.

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: question basique

Message par fsn38 » ven. déc. 04, 2020 7:41 am

jean louis a écrit : jeu. déc. 03, 2020 2:13 pm ok merci pour l info et comment je sais si je possède une OG OU NG ?
Facile....en fonction de l’année. :lol:

Si on est logique OG (Old generation = ancienne génération) et NG (New génération = nouvelle génération) alors...celles qui vont de 1998 à 2002 sont plus anciennes que celles de 2003 à 2012. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: question basique

Message par fsn38 » ven. déc. 04, 2020 7:44 am

homerisback a écrit : jeu. déc. 03, 2020 4:01 pm Merci pour les photos, j'avais la même finition et le même intérieur : très sympa :love:

C'est vrai que j'ai oublié de parler du prix : il me semble très correct vu l'état de la voiture et son kilométrage.
On trouve des poubelles pour plus cher !

Je te souhaite qu'aucun loup ne se cache sous cette belle robe ;)
Tu l’avais pas revendu pour pièces à un belge après le gros choc irréversible qu’elle avait subis? :lol: :lol: ;)

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4346
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: question basique

Message par homerisback » ven. déc. 04, 2020 9:42 am

jean louis a écrit : ven. déc. 04, 2020 2:52 amen fait cela me gêne d envoyer de l air pollué dans l admission comment avoir une bonne combustion avec de l air sale ?
alors pourquoi avoir un filtre a air ?
Là je crois que tu mélanges tout.
- La vanne EGR recycle une partie des gaz d'échappement vers l'admission pour réduire les imbrûlés => limiter la pollution rejetée dans l'atmosphère. A moins que tu préfères respirer l'air pollué à la place de ton moteur ? :shock:
C'est une obligation réglementaire qui permet aux crazouts d'encore rouler aujourd'hui, sinon ils ne seraient tout simplement pas homologués.
Si tu veux que ton moteur respire du bon air, roule à l'essence ou à l'ethanol :lol:

- Le filtre à air, évite à ton moteur d'aspirer poussières, gravillons, feuilles, etc. qui eux provoqueraient des dégâts physiques internes ou des obstructions de l'admission.
jean louis a écrit : ven. déc. 04, 2020 2:52 amje crois qu'il y a moyen d'obtenir un kit électronique qui permet d'éviter le défaut en cas de suppression de la vanne EGR
Oui ça existe, je ne sais pas si ça fonctionne réellement et peu importe vu que c'est illégal. Donc personne ici ne te dira de le faire ou te conseillera là dessus.
Ensuite comme je l'ai déjà dit, chacun fait comme il veut en connaissance de cause ;)
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4346
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: question basique

Message par homerisback » ven. déc. 04, 2020 9:51 am

fsn38 a écrit : ven. déc. 04, 2020 7:41 amSi on est logique OG (Old generation = ancienne génération) et NG (New génération = nouvelle génération) alors...celles qui vont de 1998 à 2002 sont plus anciennes que celles de 2003 à 2012. :mrgreen:
Wouah le gars qui répète tout kèceke j'ai déjà expliqué :twisted:
fsn38 a écrit : ven. déc. 04, 2020 7:44 amTu l’avais pas revendu pour pièces à un belge après le gros choc irréversible qu’elle avait subi ?
A moins qu'il ne l'ait repeinte, ça n'est pas la mienne : elle était noire et pis d'abord elle a jamais été accidentée :lol:

@jean louis : évidemment ces derniers échanges avec fsn38 sont des blagues ;)
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

jean louis
Messages : 14
Inscription : mar. déc. 01, 2020 11:09 pm

Re: question basique

Message par jean louis » ven. déc. 04, 2020 1:19 pm

ben coucou vous tous ouiii bien compris la blague et ouiii j avais bien compris l explication de homerisback pour OG , NG et les phases pas complétement con le bonhomme ( je parle de moi ) et je pense avoir aussi compris qu il valait mieux laisser la voiture comme les ingénieurs l ont conçu c est a dire avec l EGR
merci pour les infos

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15636
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: question basique

Message par fil63 » sam. déc. 05, 2020 7:51 am

jean louis a écrit : ven. déc. 04, 2020 1:19 pm ben coucou vous tous ouiii bien compris la blague et ouiii j avais bien compris l explication de homerisback pour OG , NG et les phases pas complétement con le bonhomme ( je parle de moi ) et je pense avoir aussi compris qu il valait mieux laisser la voiture comme les ingénieurs l ont conçu c est a dire avec l EGR
merci pour les infos
la vanne egr a été inventée pour dépolluer les autos à moindre coup mais est anti mécanique puisque on balance des gaz sales dans l'air que respire la voiture , c'est un peux comme si tu buvais ton urine , moi je les vire de mes autos et résultat elles ne fument plus , mai si on ne fait que de la route on a en général pas de soucis d'egr

Répondre

Revenir à « 9.3 NG (de 2003 à 2025) »