Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

dyna45
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Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par dyna45 » sam. févr. 13, 2021 11:24 pm

Aliz a écrit : sam. févr. 13, 2021 7:35 pm
dyna45 a écrit : mer. févr. 03, 2021 4:39 pm C'est bien si elle a déja passé l'etape du CT. Pas recalée?
Pour l'eau coté passager, moi c'est le bas du joint de pare-brise qui est fendu au milieu et j'ai mis temporairement un peu de silicone pour y remédier.=
J'aime bien la couleur , par contre je préfère les jantes type "minilite" d'origine que celle que tu as mis depuis.
Hello Dyno45 , je crois me souvenir que tu avais le même problème que moi concernant la jauge de température qui restait en bas . Peux tu me dire comment tu as réglé le problème ?
Merci !
Bonsoir Aliz
Cela fait 30 mkm que je roule avec le même phénomène. En fait j'ai acheté le calorstat neuf mais je n'ai pas encore fait son remplacement. La jauge monte a la moitié en ville donc je n'ai pas d'inquiétude sur son état.
Je ne suis pas un exemple a suivre mais je roule tellement cool.
Maintenant que j'ai un grand garage et que ne suis plus à 4 pâtes sur le parking le mon ancien appartement toulousain il faut que je règle le problème.
Le risque est plus de rouler plus longtemps moteur froid si le calorstat reste bloqué ouvert.
Si cela peut te rassurer un peu pour ton déplacement à venir.
Je suis remonté de 600km aujourd'hui de Toulouse a Orléans avec l'aiguille a peine sortie de la zone. 130 a 140km/h compteur par -2 sur la fin .
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Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par Aliz » sam. févr. 13, 2021 11:47 pm

Ahah ! On a du se croiser !!! 29000 sur la même route au même moment ça n’arrive jamais !
J’ai pris en chemin 3 fois la température moteur et celle du vase d’expansion (au pif en passant la main rapidement dessus) que j’ai trouvé bcp moins chaude qu’avant . Ça doit donc correspondre a ce calorstat qui reste ouvert et donc un moteur un peu trop refroidi. -5 et 4 en arrivant.
En revanche, en ville dans les bouchons parisiens ça monte à peine à 1/3. Ma crainte n´est donc pas fondée, Xavier de Saab héritage m’a affirmé que je pouvais me taper mon trip de 2000 km et qu’on verrait ça à mon retour.
Bon, je vais quand même voir ça mais si je n’arrive pas à le faire avant de partir je serai plus serein pour reprendre la route.
Merci pour tes conseils en tous cas, je n’ai pas pas de connaissances mécaniques poussées et je dois m’y mettre à cause d’elle. :) et tu as raison c'est un vrai tapis volant !
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Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par ed'stromsaab » dim. févr. 14, 2021 7:53 pm

Aliz a écrit : sam. févr. 13, 2021 7:32 pm Et ça y est ! La journée de route que j’appréhendais tant s’est plutôt bien passée. Après toutes les galères de K7 Di et de capteur PMH , c’était plutôt ambitieux ( et debile ) mais elle a fait le boulot . Paris - Rocamadour !
Le seul problème est toujours cette jauge de température qui décolle à peine de la zone verte et qui peut potentiellement foutre le bordel dans le refroidissement moteur . Xavier m’a dit qu’il n’y avait pas de risque de chauffe mais ça me fait psychoter pas mal et j’apprécie pas la route comme il faudrait , surtout que j’ai un rocamadour Perros-guirrec qui m’attend dans une semaine . Je vais essayer de régler ça ici , je connais un excellent mécano dans le coin . J’ai effectué ces 600 km par -5 ou zéro degré mais ça va pas durer.
J’ai aussi le problème remonté par Xavier de turbo qui charge et coupe d’un coup, ce qui fait des accoups si j’enfonce la pedale a fond, mais ça reste facilement gerable , ça me l’a fait une fois sans plus .
Elle va donc encore passer un peu de temps à se faire bichonner , mais vivement que je fiabilise tout ça ! Je mets ma jauge en photo, a 120 par Zéro degré ça reste très bas . Calorstat? Sonde?
Image[/img][/img]
Pour le soucis de turbo verifier:
-si la wastegate est bien branchée pneumatiquement avec une durite en bon etat
-si mécaniquement la tige de commande est bien en place sur la wastegate côté turbo
-si c'est deux choses sont OK vérifie si quand tu accélère le tout est mobile car côté turbo ça peut être complètement grippé

Mon experience perso sur les Indications de températures:
Avant: indication au tdb qui montait jamais au delà du premier tiers de la jauge en partant du bas

Ensuite j'ai fais calorstat neuf, sonde de température qui gère le refroidissement neuve, sonde de température qui gère l'injection et l'affichage au tdb neuve

Résultat: refroidissement moteur bien meilleur (declenchement ventilo au bon moment, température ne redescend plus jamais, etc)

MAIS a l'affichage l'aiguille ne monte toujours pas à l'horizontale.

J'ai pas encore pu vérifier ce que je pense de la panne mais pour moi ça vient du combiné si après avoir tout remplacé l'aiguille n'est pas au bon endroit quand moteur chaud.

Bonne réparations !
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Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par Aliz » dim. févr. 14, 2021 8:18 pm

ed'stromsaab a écrit : dim. févr. 14, 2021 7:53 pm
Aliz a écrit : sam. févr. 13, 2021 7:32 pm Et ça y est ! La journée de route que j’appréhendais tant s’est plutôt bien passée. Après toutes les galères de K7 Di et de capteur PMH , c’était plutôt ambitieux ( et debile ) mais elle a fait le boulot . Paris - Rocamadour !
Le seul problème est toujours cette jauge de température qui décolle à peine de la zone verte et qui peut potentiellement foutre le bordel dans le refroidissement moteur . Xavier m’a dit qu’il n’y avait pas de risque de chauffe mais ça me fait psychoter pas mal et j’apprécie pas la route comme il faudrait , surtout que j’ai un rocamadour Perros-guirrec qui m’attend dans une semaine . Je vais essayer de régler ça ici , je connais un excellent mécano dans le coin . J’ai effectué ces 600 km par -5 ou zéro degré mais ça va pas durer.
J’ai aussi le problème remonté par Xavier de turbo qui charge et coupe d’un coup, ce qui fait des accoups si j’enfonce la pedale a fond, mais ça reste facilement gerable , ça me l’a fait une fois sans plus .
Elle va donc encore passer un peu de temps à se faire bichonner , mais vivement que je fiabilise tout ça ! Je mets ma jauge en photo, a 120 par Zéro degré ça reste très bas . Calorstat? Sonde?
Image[/img][/img]
Pour le soucis de turbo verifier:
-si la wastegate est bien branchée pneumatiquement avec une durite en bon etat
-si mécaniquement la tige de commande est bien en place sur la wastegate côté turbo
-si c'est deux choses sont OK vérifie si quand tu accélère le tout est mobile car côté turbo ça peut être complètement grippé

Mon experience perso sur les Indications de températures:
Avant: indication au tdb qui montait jamais au delà du premier tiers de la jauge en partant du bas

Ensuite j'ai fais calorstat neuf, sonde de température qui gère le refroidissement neuve, sonde de température qui gère l'injection et l'affichage au tdb neuve

Résultat: refroidissement moteur bien meilleur (declenchement ventilo au bon moment, température ne redescend plus jamais, etc)

MAIS a l'affichage l'aiguille ne monte toujours pas à l'horizontale.

J'ai pas encore pu vérifier ce que je pense de la panne mais pour moi ça vient du combiné si après avoir tout remplacé l'aiguille n'est pas au bon endroit quand moteur chaud.

Bonne réparations !
Merci Ed! Rdv chez mon mécano demain matin . Je vais lui donner tes indications , pas sur qu’il soit familier des saab mais c’ est un monsieur qui prépare des voitures de rallye, les turbos il connaît mais ceux des saab , c’ est mieux de lui donner des pistes en effet.. Y’a un vendeur de pièces auto efficace dans le coins donc j’enchaînerai directement par eux . J’ai pas trop de doute sur le sujet du refroidissement moteur mais j’aimerai tellement qu’il me règle le problème du turbo sans nécessité de le changer . J’ai 1400 bornes à faire et j’aimerai bien profiter d’un moteur refroidi correctement et surtout d’un turbo fonctionnel.
Je vous tiens au jus ! Et encore merci pour les pistes
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Message par ed'stromsaab » dim. févr. 14, 2021 9:35 pm

Cool un mécano comme ça, il saura faire sans soucis alors, pas grand chose de spécifique.
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Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par Aliz » mer. févr. 17, 2021 8:39 pm

Bon et bien retour de chez mon mécano :
Tout va bien côté sonde et refroidissement moteur, ça se passe donc du côté du combiné. Pénible mais pas grave
Pour ce qui est du turbo, y a conflit d’expertise entre mon mécano du Lot et Saab héritage :) Les deux sont d’accord pour dire qu’il n’y a rien d’urgent mais mon Lotois me dis que ça vient de la wastegate, le parisien dit qu’il y a un clapet de grippé côté turbo.
De toutes façons je décolle samedi donc on ne touchera à rien de ce côté et on verra ça à mon retour .
Je vais donc me taper 1200km sans pouvoir mettre le pied dedans et avec une jauge en berne mais bon , c’est l’aventure de la restauration :)
Merci pour les retours et les échanges
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Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par brosaab » jeu. févr. 18, 2021 12:22 am

Faudrait que tu puisses changer ta Watergate pour voir c'est dommage, après tant que cela roule c'est le principal

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Message par ed'stromsaab » jeu. févr. 18, 2021 9:24 pm

En retirant la wastegate tu verras si le clapet côté échappement du turbo est mobile, il est actionné par la wastegate donc en bout de tige tu peux logiquement le faire bouger sans soucis à la main.
C'est assez simple à vérifier, le plus délicat pourrait être de bien faire attention à ne pas perdre le clips.
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Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par Aliz » jeu. févr. 18, 2021 9:31 pm

ed'stromsaab a écrit : jeu. févr. 18, 2021 9:24 pm En retirant la wastegate tu verras si le clapet côté échappement du turbo est mobile, il est actionné par la wastegate donc en bout de tige tu peux logiquement le faire bouger sans soucis à la main.
C'est assez simple à vérifier, le plus délicat pourrait être de bien faire attention à ne pas perdre le clips.
Merci Ed!
En fait , mon mécano, plein de sagesse a justement préféré ne rien démonter par peur de casser ou perdre quelque chose. Sachant que je dois rouler 800 km samedi , et vu que je suis au fin fond du Lot, on ne voulait prendre aucun risque qui pourrait compromettre les vacances. Trouver une pièce est impossible dans le coins en si peu de temps .Je serai de retour en IDF fin de semaine prochaine et je ferai les contrôles que tu préconises à mon retour.
Je ferai un débriefing de mon trip samedi :)
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Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par Aliz » jeu. févr. 18, 2021 9:32 pm

Mais ça me saoul de pas pouvoir changer cette wastegate !!!!
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Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par Aliz » dim. févr. 21, 2021 10:23 am

Et 750 km sans le moindre problème :) bon j’ai juste cramé ce qui restait des HP mais côté moteur et refroidissement, rien à signaler malgré ma jauge un peu basse. Du fait de mon problème de wastegate, j’ai dû adapter une conduite super souple pour éviter de solliciter le turbo et j’ai battu un record de Conso de 7. 5 l /100.
Y’avait pas mal de nationales et de routes à 110km/h ce qui explique aussi cette conso.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par Aliz » dim. févr. 21, 2021 10:40 am

Le capteur PMH , la cassette DI on donc suffit à régler les problèmes d’allumage . La pluie bretonne confirme aussi que mon changement de pare-brise a réglé mon problème de fuite d’eau côté passager.
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Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par dyna45 » dim. févr. 21, 2021 10:33 pm

Bonne nouvelle. Je n'ai vraiment pas eu de doute pour ton trajet.
Pour les HP, c'est souvent la suspension qui est détruite avec l'age et ça "gratte" quand on monte le volume.
7.5l/100 c'est vraiment peu.
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Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par Aliz » dim. févr. 21, 2021 11:08 pm

Merci Dyno.
J’ai eu des doutes, c’était son second plein à la petite et j’avais ma femme , mon fils et ma belle mère dans une voiture qui m’a fait quelques misères ces 2 dernières semaines.Pour 750 km de route:) un peu stressé au début mais passé 300km j’étais plus relax.. les hp je m’en occupe au retour, à faible volume ça passe . Maintenant je dois régler :
Ce problème de turbo
De voyant intempestif de phare alors que tous les feux fonctionnent
De centralisation
De porte mal réglée
De sonde de température
D’amortisseurs fatigués
Et pour le final la Carroserie et la peinture

En vrai je pourrai rouler des milliers de bornes comme ça , c’est fiable, réactif et c est vraiment mon problème de turbo que je vais régler en priorité pour profiter vraiment de la voiture. Mais la j’ai passé un cap :)
J’ai fait 700km sans fatigue et c’est vraiment ca ce qu’on attend d’ une 9000👍
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Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par Aliz » ven. févr. 26, 2021 6:33 pm

dyna45 a écrit : dim. févr. 21, 2021 10:33 pm Bonne nouvelle. Je n'ai vraiment pas eu de doute pour ton trajet.
Pour les HP, c'est souvent la suspension qui est détruite avec l'age et ça "gratte" quand on monte le volume.
7.5l/100 c'est vraiment peu.
Hello Dyno, Ed,
J’ai vraiment fini ce qui restait des HP avant et arriere :)
Sauriez vous me dire ce que je dois aller acheter pour remplacer les 8 HP ( si c est bien 8) . Est ce un format standard ou dois je chercher quelque chose en particulier ?
Merci !
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Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par Aliz » ven. févr. 26, 2021 7:12 pm

Bon après quelques recherches il y a deux HP de 10 à l’avant plus des tweeters . Deux de 16,5 a l’arrière.
Je ne suis pas sur de la taille des tweeter et j’imagine qu’il doivent être encore bon donc je vais remplacer uniquement les HP principaux.
Je partirai là dessus à priori :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par dyna45 » ven. févr. 26, 2021 8:33 pm

Aliz a écrit : ven. févr. 26, 2021 6:33 pm
dyna45 a écrit : dim. févr. 21, 2021 10:33 pm Bonne nouvelle. Je n'ai vraiment pas eu de doute pour ton trajet.
Pour les HP, c'est souvent la suspension qui est détruite avec l'age et ça "gratte" quand on monte le volume.
7.5l/100 c'est vraiment peu.
Hello Dyno, Ed,
J’ai vraiment fini ce qui restait des HP avant et arriere :)
Sauriez vous me dire ce que je dois aller acheter pour remplacer les 8 HP ( si c est bien 8) . Est ce un format standard ou dois je chercher quelque chose en particulier ?
Merci !
Hello Aliz, en ce qui me concerne c'est les 2 avant qui ont les suspensions HS (mousse qui vieillit et part en miettes).
J'ai choisi l'option de commander des suspensions neuves sur Aliexpress et je vais essayer de réparer ceux d'origine qui sont de bonne qualité. Il faut coller soigneusement ces "anneaux" en mousse. Ca va me couter 2 euros par HP!.Je ferai des photos pour montrer le resultat. A l'arrière ils sont en TBE.
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Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par Aliz » dim. févr. 28, 2021 6:24 pm

dyna45 a écrit : ven. févr. 26, 2021 8:33 pm
Aliz a écrit : ven. févr. 26, 2021 6:33 pm
dyna45 a écrit : dim. févr. 21, 2021 10:33 pm Bonne nouvelle. Je n'ai vraiment pas eu de doute pour ton trajet.
Pour les HP, c'est souvent la suspension qui est détruite avec l'age et ça "gratte" quand on monte le volume.
7.5l/100 c'est vraiment peu.
Hello Dyno, Ed,
J’ai vraiment fini ce qui restait des HP avant et arriere :)
Sauriez vous me dire ce que je dois aller acheter pour remplacer les 8 HP ( si c est bien 8) . Est ce un format standard ou dois je chercher quelque chose en particulier ?
Merci !
Hello Aliz, en ce qui me concerne c'est les 2 avant qui ont les suspensions HS (mousse qui vieillit et part en miettes).
J'ai choisi l'option de commander des suspensions neuves sur Aliexpress et je vais essayer de réparer ceux d'origine qui sont de bonne qualité. Il faut coller soigneusement ces "anneaux" en mousse. Ca va me couter 2 euros par HP!.Je ferai des photos pour montrer le resultat. A l'arrière ils sont en TBE.
Excellente idée ! A savoir si mon problème vient de la mais je vais démonter tout ça pour vérifier.
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Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par Aliz » ven. mars 12, 2021 11:19 pm

Hello , donc de retour de chez Saab Heritage pour changement de thermostat et sonde de température . Xavier m’a aussi remplacé mon bouchon de vase d’expansion qui tenait plus la pression . Ça à l’air de mieux respirer dans les bouchons mais j’ai pas assez roulé avec pour constater un gros changement sur la jauge de température. Après , j’ai bien fait tourner a l’arrêt après une seance de bouchon et tout circule bien avec un ventile qui se déclenche quand il faut. . Le truc cool c’est que dès que j’aurai réglé mon problème de wastegate, j’en aurai fini avec mon moteur qui est quand même en pleine forme après ces 2000 km effectué ce dernier mois .
J’en ai profité pour acheter une k7 Di d’ origine, un relais de centralisation et un moteur de centralisation pour la porte arrière gauche ainsi que des tapis sur mesure. J’ai aussi acheté un décor panel sur le bon coin.
J’en fini avec la wastegate et le turbo et normalement sur avril j’enchaîne sur la Carroserie et la peinture .
Au sujet de la peinture d’ailleurs, je suis tenté d’en profiter pour en changer . C’ est pas que je n’aime pas le midnight blue mais je suis tiraillé entre la remettre dans sa configuration Anniversary d’origine ou alors faire le foufou et partir sur une peinture plus moderne , un gris ou un noir mat par exemple …. Je veux bien débattre du sujet mais sur internet je n’ai pas vraiment vu de peinture originale faite sur des 9000 qui donne envie .
A suivre !
Dernière modification par Aliz le sam. mars 13, 2021 11:43 am, modifié 1 fois.
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Re: Projet Reno Saab 9000 CSE Anniversary 1996

Message par ed'stromsaab » sam. mars 13, 2021 10:31 am

Cool ces travaux !
Decor panel... plaquage de tableau de bord ?

Moi j'aime beaucoup le violet amethyst mica truc, cette couleur sur la 9000, je la trouve assez originale justement car même si on en voit quelques unes ici, et bien ça reste rare car: les 9000 c'est rares et les voitures d'une couleur midnight purple d'autant plus.

À l'inverse justement des voitures modernes dans tout les styles de gris possibles ou bien noir ou ce que tu veux, on en voit à la pelle.
Le risque n'est il pas de se retrouver avec une 9000 d'aspect plus moderne et décalé parmi 9000 certes mais un peu plus banale parmi des voitures actuelles.

Ce n'est que mon avis. Bonne réflexion car c'est pas facile comme décision.
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