Page 1 sur 1

Purge liquide de refroidissement

Publié : ven. oct. 30, 2020 12:28 am
par Nolan
Bonjour je vous contacte par rapport à ma voiture saab 9-3 2.0 turbo 154 de 1998.
J'aurais voulu avoir un pti coup de main sur mon problème que je rencontre si certains personnes on u se problème là.
Je vous explique ma voiture n'a pas bocoup roule depuis un moment je me suis aperçu que le ventilateur de radiateur moteur restait enclenché constamment j'ai trouvé le souci les fils de la cause dénudé qui se touchait donc j'ai tout refait jusqu'à la tout va bien je remai en route ma voiture la laisse tourner et la elle monte en température et Pete la durite de refroidissement qui par du thermostat au radiateur de chauffage conclusion fusible de ventilateur grille du coup le ventilateur ne sais pas enclenché et ma fait exploser la durite donc je remplace le tout plus le thermostat refait mon nivo de ldr et laisse tourne bouchon ouvert et la elle se mais a refoule je ne comprend pas je laisse refroidir rallume en route bouchon ouvert niveau au max elle refoule une foit à la moitié de la température et des le ventilateur se declanche le niveau de ldr redescend je décide de fermer le bouchon de ldr laisse tourner le moteur le ldr ne bouge pas dans le bocal le nivo rest au max je pensais que c'était bon mes des que je coupe le moteur je voit le ldr remonte dans le vase d expension j'essaie d'ouvrir et la tout refoule j'ai fait plusieurs foit le test même résulta le chauffage fonctionne mes durite ne dursise pas je ne comprends pas d'où vient le problème si vous pouvez m'aider sa serait simpa de votre part désolé du roman mes je voulais expliquer le mieux possible merci à vous bonne soirée

Re: Purge liquide de refroidissement

Publié : ven. oct. 30, 2020 7:36 am
par PHILS
Alors je pencherai pour un joint de culasse ou bien un calorstat dans un premier temps.
Eau dans l'huile , fumée anormale à l'échappement ? Pour le calorstat tu peux le retirer et faire tourner le moteur sans pour voir ce qui se passe .
Pour un fonctionnement normal quand tu démarres bouchon du bocal ouvert, chauffage arrêté pour simplifier la montée en température quelques minutes après doit se faire tranquillement sans geisers ou autre le niveau bouge un peu sansplus et c'est dû à la dilatation du liquide.
Tiens nous au courant de tes essais et bon courage.

Re: Purge liquide de refroidissement

Publié : ven. oct. 30, 2020 8:35 am
par PHILS
Au fait ton liquide de refroidissement est t'il d'une belle couleur jaune, rose , verte ou c'est plutôt de la gadoue ? Si c'est ce dernier cas ton radiateur est probablement fort encombré.

Re: Purge liquide de refroidissement

Publié : sam. oct. 31, 2020 8:05 am
par Northcuda
Le joint de culasse est surement en cause. A défaut d'avoir le matériel Saab pour faire le test de CO2 dans ton bocal, tu peux faire le test avec ce type de kit qui t'éviteras une perte de temps dans tes recherches.
https: //www.ebay.fr/itm/COMBUSTION-LEAK-TESTER- ... %3A2334524

Re: Purge liquide de refroidissement

Publié : sam. oct. 31, 2020 11:18 am
par tetienne
Euuuh.... La pression joue sur le point d'ébullition du liquide hein. Si on laisse le vase ouvert le vase on abaisse le point d'ébullition !!!

Re: Purge liquide de refroidissement

Publié : sam. oct. 31, 2020 3:00 pm
par homerisback
De ce que j'ai compris du roman sans ponctuation (même en cas d'urgence c'est un minimum pour donner envie aux gens de lire et répondre à ton souci), le thermostat et la durite explosée ont été changés.
La doc technique SAAB (WIS) préconise, après changement ou purge du LDR, de faire chauffer le moteur jusqu'à déclenchement du ventilateur (à condition que le fusible soit ok évidemment ;)) mais réservoir de LDR fermé. Compléter le niveau au maxi s'il manque du liquide après cette phase de purge et arrêt du moteur. Attention à l'ouverture du bouchon !

En revanche aucun intérêt à le laisser ouvert moteur démarré ! Il y a d'ailleurs sur le bouchon une valve de surpression qui se chargera d'évacuer la pression si elle devait dépasser 1.4 bars dans le circuit.
Le déclenchement du ventilo permet de s'assurer de l'ouverture du thermostat, donc de la circulation du LDR dans tout le circuit et par conséquent de la purge.