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Saab 9-3 OG B205 E : Claquements moteur : Poussoirs ?

Publié : mar. oct. 20, 2020 2:12 pm
par claudealain
Bonjour à tous,

De guerre lasse, je viens ici vous demander de l'aider et faire appel à votre expérience...

J'ai acheté ma voiture il y a quelques mois. Saab 9-3 OG - 2001 - B205E - BVA4 - 120 000 km

La crépine venait d'être faite, et les photos de mon intermédiaire montraient un moteur crade comme je n'ai jamais vu.
Mélange de caramel épais. Je me demande de quand datait la précédente vidange. Ou l'usage qui était fait de la voiture.

Sur la route du retour, j'ai senti comme un éclatement à la pédale d'accélérateur, puis plus de puissance et une fumée digne des meilleures discothèques des années 80 (ou des voitures fumeur de la SNCF il y a quelques années). Le moteur bien entendu s'est mis à claquer sévère.
Je coupe direct, on jette un oeil : on pense tout de suite au turbo (confirmé au démontage), mais en plus la grosse durit de récupération des vapeurs d'huile du cache culbuteur a éclaté. Superbe fresque dans le compartiment moteur, à base d'huile toute neuve.

La voiture passe un séjour chez un ami mécano Saabiste : remplacement du turbo, crépine à nouveau, et remplacement des coussinets et pose d'une durit temporaire. Il en profite pour tester la pompe à huile : RAS.

Depuis cet épisode le moteur continuer à claquer sur le haut. Nous avons tenté de remplacer quelques poussoirs coté admission, et même très récemment procédé au rinçage des familles avec 3L de gazoil et 2L d'huile : moteur à 2000 tr/mn pendant 20 mn. Puis rinçage à l'huile bas de gamme, et enfin plein d'huile de qualité.
J'ai bien entendu remplacé le kit de récupération des vapeurs d'huile par la version optimisée.

ça s'est un peu calmé, mais ça claque toujours. En charge beaucoup moins qu'à bas régime, mais ça claque quand même.

Nous avons plusieurs pistes : un ou des poussoirs coté échappement de bloqué(s), ou alors une conduite d'huile qui alimente les poussoirs de bouchée.

J'avais bien entendu pensé à remplacer tous les poussoirs, mais à 25€ pièce, ça dépasse mes capacités financières actuelles.

L'un d'entre vous aurait-il déjà rencontré ce phénomène, et si c'est le cas, comment vérifier que toutes les conduites d'huile alimentant les poussoirs ne sont pas peu ou prou bouchées ?

D'avance merci,

Claude-Alain

Re: Saab 9-3 OG B205 E : Claquements moteur : Poussoirs ?

Publié : mar. oct. 20, 2020 3:07 pm
par milou_info
Salut et bienvenu.
Pas de chance donc. Pour nettoyer les conduits d'huile, rien de mieux qu'une vidange au fuel. Tu en as déjà fait une donc difficile de faire mieux. Après tu démontes la culasse est un coup de soufflette pour nettoyer tout ça.
Tu peux essayer avec des poussoirs d'occasion (on en a tous des caisses pleines !), mais j'ai peur que ça ne suffise pas. Tu es sur que ça vient du haut moteur ? Et pas des pistons ou bielles ?

Re: Saab 9-3 OG B205 E : Claquements moteur : Poussoirs ?

Publié : mar. oct. 20, 2020 3:24 pm
par claudealain
On a pensé à la soufflette, mais tu ferais comment ? On enlève le poussoir et on souffle du haut, ou on vire le filtre à air, on enlève un poussoir, et un souffle du bas ?
Concernant la certitude, je n'en n'ai pas. J'ai juste utilisé un tournevis et posé mon oreille dessus, j'entends bien que ça vient de tout à gauche vers moi et de tout en haut à droite aussi. Même sans poser l'oreille je sens les claquements dans ma main.
Comment faire pour avoir la certitude que ça vienne de là mis à part en vérifiant tout les "bouchages" et en remplaçant tous les poussoirs ? :-(

Re: Saab 9-3 OG B205 E : Claquements moteur : Poussoirs ?

Publié : mar. oct. 20, 2020 3:52 pm
par milou_info
Quand tu as fait ta vidange au fuel, ça claquait fort ?

Re: Saab 9-3 OG B205 E : Claquements moteur : Poussoirs ?

Publié : mar. oct. 20, 2020 4:03 pm
par claudealain
tu veux dire quand j'ai fait tourner au mélange gazoil/huile ? Oui, là, ça claquait à mort. ça ne m'a pas particulièrement choqué vu la viscosité.

Re: Saab 9-3 OG B205 E : Claquements moteur : Poussoirs ?

Publié : mar. oct. 20, 2020 6:02 pm
par tetienne
C'est pas la distri qui claque par hasard ? La lubrification de la distribution est fortement dégradée sur les moteurs qui ont la crépine bouchée, à vérifier le tuyau dans le cache culbu aussi qui peut être bouché.

Re: Saab 9-3 OG B205 E : Claquements moteur : Poussoirs ?

Publié : mar. oct. 20, 2020 7:34 pm
par milou_info
Oui, je regarderais ailleurs que les poussoirs. Lors d'une vidange au fuel, le moteur est super super silencieux. Plus aucun claquement...

Re: Saab 9-3 OG B205 E : Claquements moteur : Poussoirs ?

Publié : mar. oct. 20, 2020 8:14 pm
par 900 turbo 16
Perso, je regarderais les portées d'arbre à cames.
Aussi bien coté arbres que coté culasse.
Simple à faire par rapport à d'autres opérations et tu élimineras un point d'interrogation sur la culasse.

Re: Saab 9-3 OG B205 E : Claquements moteur : Poussoirs ?

Publié : mer. oct. 21, 2020 7:24 am
par milou_info
Oui, et changer (même par des occasions) tous les poussoirs. Simple et rapide à faire.

Mais ça pue quand même le bas moteur. Le fait que ce soit bruyant au fuel me conforte dans ce sens. Et le conséquence la plus fréquente d'une crépine bouchée ça reste le bas moteur.

Re: Saab 9-3 OG B205 E : Claquements moteur : Poussoirs ?

Publié : mer. oct. 21, 2020 12:57 pm
par wywy42
Ce n’est pas une crépine bouchée vu qu’apparemment elle avait été faite juste avant.
Ce sont plutôt les conséquences du à une casse de turbo

Re: Saab 9-3 OG B205 E : Claquements moteur : Poussoirs ?

Publié : ven. nov. 06, 2020 8:10 pm
par Laurent 93 tid
Bonsoir

Panse à regarder ta poulie damper.