Saab 9-3 OG B205 E : Claquements moteur : Poussoirs ?
Publié : mar. oct. 20, 2020 2:12 pm
Bonjour à tous,
De guerre lasse, je viens ici vous demander de l'aider et faire appel à votre expérience...
J'ai acheté ma voiture il y a quelques mois. Saab 9-3 OG - 2001 - B205E - BVA4 - 120 000 km
La crépine venait d'être faite, et les photos de mon intermédiaire montraient un moteur crade comme je n'ai jamais vu.
Mélange de caramel épais. Je me demande de quand datait la précédente vidange. Ou l'usage qui était fait de la voiture.
Sur la route du retour, j'ai senti comme un éclatement à la pédale d'accélérateur, puis plus de puissance et une fumée digne des meilleures discothèques des années 80 (ou des voitures fumeur de la SNCF il y a quelques années). Le moteur bien entendu s'est mis à claquer sévère.
Je coupe direct, on jette un oeil : on pense tout de suite au turbo (confirmé au démontage), mais en plus la grosse durit de récupération des vapeurs d'huile du cache culbuteur a éclaté. Superbe fresque dans le compartiment moteur, à base d'huile toute neuve.
La voiture passe un séjour chez un ami mécano Saabiste : remplacement du turbo, crépine à nouveau, et remplacement des coussinets et pose d'une durit temporaire. Il en profite pour tester la pompe à huile : RAS.
Depuis cet épisode le moteur continuer à claquer sur le haut. Nous avons tenté de remplacer quelques poussoirs coté admission, et même très récemment procédé au rinçage des familles avec 3L de gazoil et 2L d'huile : moteur à 2000 tr/mn pendant 20 mn. Puis rinçage à l'huile bas de gamme, et enfin plein d'huile de qualité.
J'ai bien entendu remplacé le kit de récupération des vapeurs d'huile par la version optimisée.
ça s'est un peu calmé, mais ça claque toujours. En charge beaucoup moins qu'à bas régime, mais ça claque quand même.
Nous avons plusieurs pistes : un ou des poussoirs coté échappement de bloqué(s), ou alors une conduite d'huile qui alimente les poussoirs de bouchée.
J'avais bien entendu pensé à remplacer tous les poussoirs, mais à 25€ pièce, ça dépasse mes capacités financières actuelles.
L'un d'entre vous aurait-il déjà rencontré ce phénomène, et si c'est le cas, comment vérifier que toutes les conduites d'huile alimentant les poussoirs ne sont pas peu ou prou bouchées ?
D'avance merci,
Claude-Alain
De guerre lasse, je viens ici vous demander de l'aider et faire appel à votre expérience...
J'ai acheté ma voiture il y a quelques mois. Saab 9-3 OG - 2001 - B205E - BVA4 - 120 000 km
La crépine venait d'être faite, et les photos de mon intermédiaire montraient un moteur crade comme je n'ai jamais vu.
Mélange de caramel épais. Je me demande de quand datait la précédente vidange. Ou l'usage qui était fait de la voiture.
Sur la route du retour, j'ai senti comme un éclatement à la pédale d'accélérateur, puis plus de puissance et une fumée digne des meilleures discothèques des années 80 (ou des voitures fumeur de la SNCF il y a quelques années). Le moteur bien entendu s'est mis à claquer sévère.
Je coupe direct, on jette un oeil : on pense tout de suite au turbo (confirmé au démontage), mais en plus la grosse durit de récupération des vapeurs d'huile du cache culbuteur a éclaté. Superbe fresque dans le compartiment moteur, à base d'huile toute neuve.
La voiture passe un séjour chez un ami mécano Saabiste : remplacement du turbo, crépine à nouveau, et remplacement des coussinets et pose d'une durit temporaire. Il en profite pour tester la pompe à huile : RAS.
Depuis cet épisode le moteur continuer à claquer sur le haut. Nous avons tenté de remplacer quelques poussoirs coté admission, et même très récemment procédé au rinçage des familles avec 3L de gazoil et 2L d'huile : moteur à 2000 tr/mn pendant 20 mn. Puis rinçage à l'huile bas de gamme, et enfin plein d'huile de qualité.
J'ai bien entendu remplacé le kit de récupération des vapeurs d'huile par la version optimisée.
ça s'est un peu calmé, mais ça claque toujours. En charge beaucoup moins qu'à bas régime, mais ça claque quand même.
Nous avons plusieurs pistes : un ou des poussoirs coté échappement de bloqué(s), ou alors une conduite d'huile qui alimente les poussoirs de bouchée.
J'avais bien entendu pensé à remplacer tous les poussoirs, mais à 25€ pièce, ça dépasse mes capacités financières actuelles.
L'un d'entre vous aurait-il déjà rencontré ce phénomène, et si c'est le cas, comment vérifier que toutes les conduites d'huile alimentant les poussoirs ne sont pas peu ou prou bouchées ?
D'avance merci,
Claude-Alain