900 toujours, mais nouvelle génération

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Cosinus
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900 toujours, mais nouvelle génération

Message par Cosinus » ven. août 21, 2020 11:39 pm

"T'es le seul ici à n'avoir qu'une seule Saab", qu'on m'a dit un jour sur un rassemblement !
Et bien ce n'est plus vrai. Après 10 ans de 900 Classique, est arrivée début juin une 900 NG cabriolet !
IMG_20200607_193126_800.jpg
IMG_20200609_091524_800.jpg

Elle est arrivée un peu sale, mais un coup de polish l'a rendue bien brillante.
IMG_20200619_144201_800.jpg
Elle est de fin 1994, a dépassé les 246000km. Elle n'a ni la climatisation ni le régulateur de vitesse, mais quand même les sièges chauffants. Le moteur : un simple b204i.

J'ai déjà fait beaucoup de travaux, dans le désordre :
  • les 4 ressorts,
  • les 4 amortisseurs,
  • les roulements avant,
  • les flexibles de freins arrière,
  • les supports moteurs gauche et arrière,
  • les réglage de la tringlerie de boite de vitesses (c'est pas encore tip top),
  • le silencieux intermédiaire et le collier avant le catalyseur,
  • du produit d'étanchéité sur la capote,
  • un resserrage de culasse (qui a fait gagner en compression, mais ça fuit toujours côté distributeur d'allumage),
  • les deux joints au-dessus du boitier papillon,
  • la réparation du moteur d'antenne radio,
  • le changement de l'écran de l'odomètre,
  • quelques ampoules,
  • beaucoup de produit anti-rouille...
J'ai passé plus de temps à la bricoler qu'à la conduire. Et ce n'est pas fini !
Je dois encore :
  • changer un capteur ABS (je l'ai abimé en le démontant),
  • changer une fixation de capote sur le montant de pare-brise (4695987, je ne sais pas où je vais trouver ça),
  • changer le capteur d'AAC(ou le distributeur complet si je n'arrive pas à sortir juste le capteur),
  • changer les sièges avant, ou au moins refixer l'assise du siège conducteur.
Et certainement d'autres choses que j'oublie.

J'ai acheté grâce à ce forum 4 jantes alu 22 d'occasion. C'est pas mal, mais je remettrai les Antera 109 un jour.
IMG_20200820_192102_800.jpg

À bientôt sur la route !
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Re: 900 toujours, mais nouvelle génération

Message par Cosinus » jeu. sept. 03, 2020 6:46 pm

Capteur d'ABS changé, distributeur d'allumage changé, débitmètre changé, voyant d'airbag éteint.
Demain contrôle technique, je croise les doigts.

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Message par Discostu » jeu. sept. 03, 2020 7:38 pm

Les alu 22 lui donnent un petit coup de jeune

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Re: 900 toujours, mais nouvelle génération

Message par dat » jeu. sept. 03, 2020 9:42 pm

Oui c’est vrai,
Mais j aimais bien aussi ces Antera 109...ça faisait très tuning années 90 ;) ....mais sur une Saab, les trois branches même de ce type, ça leur va toujours comme un gant...

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Re: 900 toujours, mais nouvelle génération

Message par Cosinus » jeu. sept. 03, 2020 10:01 pm

En fait, pour les Antera 109, je n'ai que 2 cache-moyeu en bon état. J'ai pris soin de poster uniquement les photos du bon côté :-)

J'ai modélisé des fixations pour les 2 caches qui ne tiennent pas, et je vais les faire imprimer en 3D.
received_769984897121064.png
Ensuite je pourrai réinstaller les jantes, qui ont déjà des pneus neufs. Mais c'est vrai que j'aime bien aussi les Alu 22.
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Re: 900 toujours, mais nouvelle génération

Message par dat » jeu. sept. 03, 2020 10:46 pm

Ok ;)

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Re: 900 toujours, mais nouvelle génération

Message par Cosinus » sam. oct. 24, 2020 11:03 am

Oups...
IMG_20201023_191039.jpg
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Message par fsn38 » dim. oct. 25, 2020 7:59 am

Oups en effet.

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Re: 900 toujours, mais nouvelle génération

Message par Cosinus » dim. oct. 25, 2020 5:02 pm

Heureusement que j'ai acheté un poste à souder la semaine dernière ! ;)
IMG_20201025_120119.jpg
C'est un demi succès : j'ai réussi à souder, mais j'ai laissé un trou...
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Re: 900 toujours, mais nouvelle génération

Message par milou_info » dim. oct. 25, 2020 5:19 pm

C'Est quoi cet échappement, tu as vité le catalyseur ? En tout cas bravo pour la soudure, faire un travail propre sur un vieil échappement c'est toujours galère...

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Re: 900 toujours, mais nouvelle génération

Message par Cosinus » dim. oct. 25, 2020 5:29 pm

milou_info a écrit : dim. oct. 25, 2020 5:19 pm C'Est quoi cet échappement, tu as viré le catalyseur ?
C'est l'échappement normal d'un b204i avant 1997, si j'en crois l'EPC. Le catalyseur est juste après, il peut se changer indépendamment de la downpipe.
milou_info a écrit : dim. oct. 25, 2020 5:19 pm En tout cas bravo pour la soudure, faire un travail propre sur un vieil échappement c'est toujours galère...
Merci. C'est ma première soudure "pour de vrai". La semaine dernière je me suis entrainé à reboucher un trou dans un viel échappement de 900 classique. Là je me suis encore plus appliqué. On m'a suggéré d'augmenter un peu l'intensité.

Sur la gauche ça va, sur la droite, ça perce facilement. C'est là qu'il reste un trou, mais je ne l'ai vu qu'en démarrant le moteur...
IMG_20201025_120127.jpg
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Re: 900 toujours, mais nouvelle génération

Message par pulverisator » dim. oct. 25, 2020 5:53 pm

Quel type de poste à souder?
Je l'ai fait plusieurs fois, les tresses se trouvent facilement.
Ta soudure "colle", pas assez d'intensité je pense.

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Re: 900 toujours, mais nouvelle génération

Message par Cosinus » dim. oct. 25, 2020 6:16 pm

pulverisator a écrit : dim. oct. 25, 2020 5:53 pm Quel type de poste à souder?
Je l'ai fait plusieurs fois, les tresses se trouvent facilement.
Ta soudure "colle", pas assez d'intensité je pense.
C'est un Display4top Mig130 plus+. Contrairement aux autres postes dans cette gamme de prix (106€), il permet à la fois la soudure avec bâtonnet, fil fourré sans gaz, ou avec gaz. Oui pour l'intensité, la prochaine fois j'augmenterai. Comme c'est du fil de 0,8mm, j'ai laissé le réglage sur 0,8 (ça n'est pas gradué en ampères mais en diamètre sur ce poste).

Je pense changer le tube complet. On m'en a proposé un d'occasion (il faut juste que je sois patient). Et sinon, un tube neuf coûte 55€ chez Partauto.

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Re: 900 toujours, mais nouvelle génération

Message par Cosinus » dim. nov. 15, 2020 3:42 pm

Cosinus a écrit : dim. oct. 25, 2020 5:29 pm Sur la gauche ça va, sur la droite, ça perce facilement. C'est là qu'il reste un trou, mais je ne l'ai vu qu'en démarrant le moteur...
Bon, j'ai redémonté, j'ai bouché le trou.

Voila voila.

Je suis en congés, je suis confiné, je m'ennuie. Que puis-je faire ?
Hum... Et si je bricolais le reste de la ligne d'échappement ?
Échappement-bruyant.jpg
Ça fait nettement plus de bruit ! :D
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Re: 900 toujours, mais nouvelle génération

Message par Cosinus » lun. déc. 07, 2020 1:52 pm

Échappement-bruyant-2.jpg
Bon ça y est, j'ai fini de m'amuser avec l'échappement bruyant, et j'ai remis l'échappement normal. Ça faisait vraiment bricolage...


caches-moyeux.jpg
J'en ai profité pour remettre les jantes Antera, avec 4 caches, dont 2 "réparés". J'en ai perdu un sur la route, mais par chance, je l'ai retrouvé en rentrant.
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Re: 900 toujours, mais nouvelle génération

Message par Cosinus » dim. déc. 13, 2020 5:15 pm

Première fois que je gare les deux côte à côte. La NG apparait plus grosse (elle l'est un peu), mais c'est surtout car elle est garée plus près de l'objectif.
900-vs-900NG-1024.jpg
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Re: 900 toujours, mais nouvelle génération

Message par PHILS » dim. déc. 13, 2020 6:05 pm

T'aurais du acheter une anglaise, plus facile pour sortir .

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Re: 900 toujours, mais nouvelle génération

Message par Cosinus » dim. déc. 13, 2020 6:19 pm

PHILS a écrit : dim. déc. 13, 2020 6:05 pm T'aurais du acheter une anglaise, plus facile pour sortir .
J'en ai une ! D'habitude, le fond du garage ressemble à ça.
DSC_1688.JPG
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Re: 900 toujours, mais nouvelle génération

Message par Cosinus » mer. janv. 13, 2021 8:03 pm

Aujourd'hui, petit tour sous la pluie.

CHECK ENGINE. Ah... Pourtant elle fonctionne bien.

MotronicSuite me donne le code P1158, inconnu au bataillon. Je l'ai effacé, on verra s'il revient.

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Re: 900 toujours, mais nouvelle génération

Message par Cosinus » jeu. janv. 28, 2021 1:30 pm

Le voyant s'est rallumé une fois et s'est éteint tout seul une seconde plus tard. Je n'ai pas regardé s'il y avait un code d'erreur.

J'ai enfin changé les silentblocs de barre antiroulis.
silentblocs-anciens-nouveaux.jpg
Les anciens (en haut) n'étaient pas déchirés, mais très mous par rapport aux nouveaux.

Un peu difficile de remettre les coupelles. Heureusement que les nouveaux silentblocs étaient fournis avec des vis plus longues !
serrage-silentbloc.jpg
Le ressenti au volant est bien meilleur, il n'y a plus de claquements dans le train avant.
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