9-3X B207R XWD
- aerogaz
- Messages : 5331
- Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
- Localisation : En pleine mer
9-3X B207R XWD
Bonsoir,
Je vous présente ma nouvelle acquisition 9-3X 2.0T Biopower XWD achetée ce lundi 3Aout.
Après 19 ans au Gpl , je me tourne désormais vers l'E85, va falloir changer l'avatar
Je n'étais pas vraiment fixé sur ce modèle mais un heureux concours de circonstances a permis à fil63 de rencontrer le très soigneux et sympathique propriétaire de cette belle Saab de fin 2009 et seulement 124200kms.
Philippe, que je remercie encore m'a donc appelé et le lendemain j'ai dit oui pour la transaction.
Je ne vais pas faire de long discours , place aux photos prises ce matin en bord de Loire...
Son joli derrière laisse apparaitre 2 sorties d'échappement qui donnent une sonorité sympa dans les tours.. Je vais enfin pouvoir charger un peu de volume
Intérieur nickel , cuir noir en parfait état çà sera tout pour aujourd'hui , c'est déjà pas mal
Je vous présente ma nouvelle acquisition 9-3X 2.0T Biopower XWD achetée ce lundi 3Aout.
Après 19 ans au Gpl , je me tourne désormais vers l'E85, va falloir changer l'avatar
Je n'étais pas vraiment fixé sur ce modèle mais un heureux concours de circonstances a permis à fil63 de rencontrer le très soigneux et sympathique propriétaire de cette belle Saab de fin 2009 et seulement 124200kms.
Philippe, que je remercie encore m'a donc appelé et le lendemain j'ai dit oui pour la transaction.
Je ne vais pas faire de long discours , place aux photos prises ce matin en bord de Loire...
Son joli derrière laisse apparaitre 2 sorties d'échappement qui donnent une sonorité sympa dans les tours.. Je vais enfin pouvoir charger un peu de volume
Intérieur nickel , cuir noir en parfait état çà sera tout pour aujourd'hui , c'est déjà pas mal
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
9-3X 2.0T Maptun stage1
- homerisback
- Messages : 4370
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: 9-3X B207R XWD
Aaah on pourrait la peindre en vert fluo qu'elle serait toujours aussi belle cette voiture !
Partial moi ? nooon
Elle a beau être une NG et issue de l'ère GM déclinante, c'est une voiture très attachante par son confort et son caractère presque exceptionnel sur nos routes
On lui pardonnera aussi l'alcoolisme significatif du B207R associé au XWD, mais c'est tellement plaisant à conduire !
Tu as sûrement l'historique d'entretien de ce dernier qui, contrairement aux dires des documentations officielles faisant état d'une lubrification à vie, nécessite un entretien régulier et méticuleux du système de couplage Haldex :
- Service (vidange partielle) tous les 15-20000 km
- Vidange complète avec changement filtre et joint tous les 30-40000 km.
Faute de quoi le pont arrière (en tous cas le système Haldex) passera l'arme à gauche à plus ou moins long terme...
Sans oublier les vidanges des ponts AV et AR ; beaucoup plus classiques (changement d'huile).
Partial moi ? nooon
Elle a beau être une NG et issue de l'ère GM déclinante, c'est une voiture très attachante par son confort et son caractère presque exceptionnel sur nos routes
On lui pardonnera aussi l'alcoolisme significatif du B207R associé au XWD, mais c'est tellement plaisant à conduire !
Tu as sûrement l'historique d'entretien de ce dernier qui, contrairement aux dires des documentations officielles faisant état d'une lubrification à vie, nécessite un entretien régulier et méticuleux du système de couplage Haldex :
- Service (vidange partielle) tous les 15-20000 km
- Vidange complète avec changement filtre et joint tous les 30-40000 km.
Faute de quoi le pont arrière (en tous cas le système Haldex) passera l'arme à gauche à plus ou moins long terme...
Sans oublier les vidanges des ponts AV et AR ; beaucoup plus classiques (changement d'huile).
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>
- aerogaz
- Messages : 5331
- Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
- Localisation : En pleine mer
Re: 9-3X B207R XWD
Bonjour et merci Antoine pour ces précieux conseils.
Je vais regarder cela dans les détails ...Voir dans l'EPC..une vue éclatée de l'Haldex..pour comprendre déjà. .
Je viens de relire pas mal de sujets et appris pas mal de chose je vais me contenter de la vidange classique du moteur
On avisera en temps voulu..
Je pense qu'il va falloir associer l'entretien et une conduite adaptée
pour ce fameux Haldex
Bonne journee☺
Je vais regarder cela dans les détails ...Voir dans l'EPC..une vue éclatée de l'Haldex..pour comprendre déjà. .
Je viens de relire pas mal de sujets et appris pas mal de chose je vais me contenter de la vidange classique du moteur
On avisera en temps voulu..
Je pense qu'il va falloir associer l'entretien et une conduite adaptée
pour ce fameux Haldex
Bonne journee☺
9-3X 2.0T Maptun stage1
- homerisback
- Messages : 4370
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: 9-3X B207R XWD
La conduite adaptée pour le Haldex c'est à fond, à fond et surtout dans les virages, virolos, courbes !
J'exagère mais il ne se portera que mieux s'il est utilisé et sollicité, une conduite papy en toutes circonstances ne fera que l'encrasser pour rien.
Pareil pour le moteur Biopower, la conso est de toutes façons élevée donc autant le solliciter joyeusement et la conso ne s'envolera pas plus. Quand on a atteint la stratosphère, on peut difficilement aller plus haut mais à l'E85 on s'en fout un peu... seule l'autonomie en pâtit
Son seul régime économique est à 110-120 stabilisé en 6ème.
Je n'avais pas vu qu'il manquait le sigle 9.3X, pourtant tout l'ADN de cette voiture et là !
Bonne route et au plaisir !
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>
- jpairiau
- Messages : 239
- Inscription : sam. août 27, 2005 2:00 am
Re: 9-3X B207R XWD
Très belle auto, bon achat.
- saabeibeu
- Messages : 2854
- Inscription : ven. juin 23, 2006 2:00 am
- Localisation : tarn sud
Re: 9-3X B207R XWD
Donc, plus de mise à jour pour le prix du gaz,mais la place de Biopower26 parti sans crier gare est dispo.
Bel achat même si le Haldex fait un peu peur.
je suis aussi de 12/09 avec 124000kms
Bel achat même si le Haldex fait un peu peur.
je suis aussi de 12/09 avec 124000kms
- aerogaz
- Messages : 5331
- Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
- Localisation : En pleine mer
Re: 9-3X B207R XWD
@ homerisback : pour la conso..je comprends mieux les propos de Droopy il y a quelques années
Vaut mieux pas regarder l'ordinateur de bord sur petits trajets...
Sur autoroute 12.6 à 13,5 l à 130-140
pour le reste très confortable et très sécurisante. ...
A noter qu'elle manque de couple
en reprises et des que l'on entend le son rauque de la bête ..Les chevaux sont bien présents et ça envoie bien..
J'ai remis le crochet d'attelage ..bonne protection arrière. .
retiré juste pour les photos. .
Le sigle est commandé ..car il manque quelque chose à gauche quand même .
Au plaisir également ☺
@jpairiau : merci ..je suis ravi de l'avoir acheté. .je retrouve la même
émotion que lors de l'achat de la 900 NG 2.3 en 2001
@ saabeibeu : trêve estivale Mr☺
Je reprendrai en Septembre
et ce pour les 2 carburants..
Vaut mieux pas regarder l'ordinateur de bord sur petits trajets...
Sur autoroute 12.6 à 13,5 l à 130-140
pour le reste très confortable et très sécurisante. ...
A noter qu'elle manque de couple
en reprises et des que l'on entend le son rauque de la bête ..Les chevaux sont bien présents et ça envoie bien..
J'ai remis le crochet d'attelage ..bonne protection arrière. .
retiré juste pour les photos. .
Le sigle est commandé ..car il manque quelque chose à gauche quand même .
Au plaisir également ☺
@jpairiau : merci ..je suis ravi de l'avoir acheté. .je retrouve la même
émotion que lors de l'achat de la 900 NG 2.3 en 2001
@ saabeibeu : trêve estivale Mr☺
Je reprendrai en Septembre
et ce pour les 2 carburants..
9-3X 2.0T Maptun stage1
- Xedix
- Messages : 689
- Inscription : ven. oct. 11, 2013 2:00 am
Re: 9-3X B207R XWD
Félicitations pour ton nouvel achat !
Elle est vraiment belle !
Elle est vraiment belle !
-
- Messages : 369
- Inscription : lun. oct. 01, 2012 2:00 am
Re: 9-3X B207R XWD
Félicitations, bel achat, c'est rare à ce kilométrage en effet!
Il faudra effectivement regarder l'entretien du haldex ainsi que les amortisseurs arrières qui ont tendance à fuir (mais à la vue des photos l'arrière est à bonne hauteur)
Il faudra effectivement regarder l'entretien du haldex ainsi que les amortisseurs arrières qui ont tendance à fuir (mais à la vue des photos l'arrière est à bonne hauteur)
-
- Messages : 1153
- Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am
- Localisation : Toulouse
Re: 9-3X B207R XWD
Belle achat, pour le haldex, te conseille te vidanger la boîte de vitesse (1.6l d'huile pour xwd et 2.2l pour 2 roues motrices), la boîte de transfert (elle est souvent oubliée), le coupleur (haldex) et différentiel arrière.
Regarde dans entretien xwd, tu devrais trouver plein d'infos intéressantes notemment une page qui explique la bonne méthode.
Il faut remplir le réservoir par le reniflard et non par le trou de mise à niveau.
Je l'ai fais 2 fois donc si tu as besoin d'aide n'hésite pas.
Normalement il est interdit de tracter avec le xwd, ça l'use prématurément et les amortisseurs arrière aussi, sachant qu'un amortisseur arrière c'est 500€...
Regarde dans entretien xwd, tu devrais trouver plein d'infos intéressantes notemment une page qui explique la bonne méthode.
Il faut remplir le réservoir par le reniflard et non par le trou de mise à niveau.
Je l'ai fais 2 fois donc si tu as besoin d'aide n'hésite pas.
Normalement il est interdit de tracter avec le xwd, ça l'use prématurément et les amortisseurs arrière aussi, sachant qu'un amortisseur arrière c'est 500€...
-
- Messages : 1153
- Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am
- Localisation : Toulouse
Re: 9-3X B207R XWD
http://saabworld.net/showthread.php?t=27498
C'est en anglais mais on comprends avec les images
C'est en anglais mais on comprends avec les images
- homerisback
- Messages : 4370
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: 9-3X B207R XWD
Super ton lien pour l'eLSD Vikinou, merci !
De dépit, j'ai très récemment réinstallé le stage 1 MapTun et je dois reconnaître que c'est mieux ! Eh oui, j'étais jeune et ignorant quand j'ai cassé mon petit cochon pour doper la belle
En effet, il n'y a rien en dessous de 2500 t/min, c'est rageant
De dépit, j'ai très récemment réinstallé le stage 1 MapTun et je dois reconnaître que c'est mieux ! Eh oui, j'étais jeune et ignorant quand j'ai cassé mon petit cochon pour doper la belle
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>
- aerogaz
- Messages : 5331
- Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
- Localisation : En pleine mer
Re: 9-3X B207R XWD
Hello,
merci à vous,
J'ai regardé le WIS et la rubrique "entretien XWD" et là tout est expliqué. çà en fait des pignons, et à vrai dire , je ne savais pas où se situait la boite de transfert:
si on résume:
*Pont avant=boite de transfert: réf huile 93165383 (avec démontage partie AR du cata)
*Pont arrière + eLSD (différentiel): réf huile 93165388
*Embrayage de couple Haldex : réf huile 93165387 + pochette joint réf : 20986573
Antoine m'a adressé un pdf très bien pour la marche à suivre pour le démontage qui reprend ton lien vikinou..(merci)
De toute façon, je ne vais pas m'aventurer à ces opérations n'ayant ni fosse ,ni pont...ni la totalité du matos nécessaire.
ces opérations ont été faites fin 2019 pour la 2ième fois , en gros j'ai un an (22000 kms) pour refaire faire la totale. Pourquoi pas retourner chez Saab Héritage, çà me fera une balade, on est tellement bien dans cette Saab
pour répondre à sob: Amortisseurs AR changés fin 2019.
merci à vous,
J'ai regardé le WIS et la rubrique "entretien XWD" et là tout est expliqué. çà en fait des pignons, et à vrai dire , je ne savais pas où se situait la boite de transfert:
si on résume:
*Pont avant=boite de transfert: réf huile 93165383 (avec démontage partie AR du cata)
*Pont arrière + eLSD (différentiel): réf huile 93165388
*Embrayage de couple Haldex : réf huile 93165387 + pochette joint réf : 20986573
Antoine m'a adressé un pdf très bien pour la marche à suivre pour le démontage qui reprend ton lien vikinou..(merci)
De toute façon, je ne vais pas m'aventurer à ces opérations n'ayant ni fosse ,ni pont...ni la totalité du matos nécessaire.
ces opérations ont été faites fin 2019 pour la 2ième fois , en gros j'ai un an (22000 kms) pour refaire faire la totale. Pourquoi pas retourner chez Saab Héritage, çà me fera une balade, on est tellement bien dans cette Saab
pour répondre à sob: Amortisseurs AR changés fin 2019.
9-3X 2.0T Maptun stage1
-
- Messages : 369
- Inscription : lun. oct. 01, 2012 2:00 am
Re: 9-3X B207R XWD
Une bonne chose pour les amortisseurs, ta voiture à été bien suivie visiblement, tu n'as plus qu'à en profiter si toutes les vidanges ponts / haldex ont été faites!
- aerogaz
- Messages : 5331
- Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
- Localisation : En pleine mer
Re: 9-3X B207R XWD
Reprogrammation prévue à l'automne pour pallier ce manque de couple à bas régime..
et après montage en jantes 18'' avec pneus été et les jantes actuelles 17" en pneus hiver et ce sera parfait ..
9-3X 2.0T Maptun stage1
- aerogaz
- Messages : 5331
- Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
- Localisation : En pleine mer
Re: 9-3X B207R XWD
exactement , gourmande la coquine mais peu importehomerisback a écrit : ↑jeu. août 06, 2020 9:18 am
On lui pardonnera aussi l'alcoolisme significatif du B207R associé au XWD, mais c'est tellement plaisant à conduire !
j'ai refait le plein à 0.60cts /l , tu mets 30 euros et tu es reparti pour 450kms.. pas compliqué 3 pleins chez Total Access ...
9-3X 2.0T Maptun stage1
- aerogaz
- Messages : 5331
- Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
- Localisation : En pleine mer
Re: 9-3X B207R XWD
petite comparaison avec la 9-3SS en contenance utile
9-3SS 57 à 58 litres au Gpl prix .085cts/l Autonomie 520 (11.5/100) On peut descendre à 10.5
9-3 X 56 litres E85 prix.0.60cts/l Autonomie 450 (13.5/100) On ne peut pas descendre à 10.5
9-3SS 57 à 58 litres au Gpl prix .085cts/l Autonomie 520 (11.5/100) On peut descendre à 10.5
9-3 X 56 litres E85 prix.0.60cts/l Autonomie 450 (13.5/100) On ne peut pas descendre à 10.5
9-3X 2.0T Maptun stage1
- homerisback
- Messages : 4370
- Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
- Localisation : Gouvieux
Re: 9-3X B207R XWD
Moi je dis que tu ne fais pas d'effort
Supérieures Aux Autres Bagnoles
<< Born from jets >>
<< Born from jets >>
- aerogaz
- Messages : 5331
- Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
- Localisation : En pleine mer
Re: 9-3X B207R XWD
pas beaucoup d'efforts en ce moment c'est vrai, je bouquine un peu et je fais des allers et retours dans le garage ...
quel bonheur de retrouver un hayon .. plus de cuve gpl et l'emplacement de la roue de secours offre un bon rangement.
vu aussi les dimensions des disques , 314mm AV et 292mm avec les codes A C- BC,
Amortissement standard : X4-X8 ...
impossibilité de mettre du 235/17 ..
je retrouve la boite précise mais un peu rugueuse de la 9-3 .. comme la précisé vikinou , elle fera l'objet d'une vidange
à la prochaine révision.
les bougies sont des BKR7-ESC11 .. (puits de bougies très propre)
J'ai remis mon filtre Maptun , les bobines NGK neuves de la 9-3 SS , changer la plaque alu accès bobines
(plus épaisse et avec des lamages sous vis torx pour la sedan).. bien mieux pour serrer correctement sans gripper.
GM a même été jusque là..
pour l'optimisation moteur, on va parler comme çà , C'est vraiment une nécessité d'avoir plus de couple sous 2000trs ..
je vais probablement continuer avec Maptun .
milou va rouspéter , mon texte est encore trop long
quel bonheur de retrouver un hayon .. plus de cuve gpl et l'emplacement de la roue de secours offre un bon rangement.
vu aussi les dimensions des disques , 314mm AV et 292mm avec les codes A C- BC,
Amortissement standard : X4-X8 ...
impossibilité de mettre du 235/17 ..
je retrouve la boite précise mais un peu rugueuse de la 9-3 .. comme la précisé vikinou , elle fera l'objet d'une vidange
à la prochaine révision.
les bougies sont des BKR7-ESC11 .. (puits de bougies très propre)
J'ai remis mon filtre Maptun , les bobines NGK neuves de la 9-3 SS , changer la plaque alu accès bobines
(plus épaisse et avec des lamages sous vis torx pour la sedan).. bien mieux pour serrer correctement sans gripper.
GM a même été jusque là..
pour l'optimisation moteur, on va parler comme çà , C'est vraiment une nécessité d'avoir plus de couple sous 2000trs ..
je vais probablement continuer avec Maptun .
milou va rouspéter , mon texte est encore trop long
9-3X 2.0T Maptun stage1
- aerogaz
- Messages : 5331
- Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
- Localisation : En pleine mer
Re: 9-3X B207R XWD
je suis allé faire ma sieste sous la voiture,
la garde au sol permet de se glisser facilement en dessous
çà sera d'autant plus facile pour faire la vidange moteur et le fait d'avoir le même bloc que le 9-3SS va faciliter les choses ..
filtres à huile et joints d'avance, etc
après quelques bricoles
nettoyage et graissage crochet attelage, çà va bien mieux ..(on avait galéré un peu le jour de la vente)
idem pour les sorties echap , vinaigre blanc + brosse et paille de fer ,pour virer les oxydes, c'est mieux .
les déflecteurs de chaleur des silencieux arrière sont ok
retrouvé une clef GM 17mm , m'en rappelai plus de celle là..
badge télépéage, j'avais installé le téléphone mais en fin de compte je l'ai enlevé.. place à la conduite
le cold start est sympa quand çà monte à 1300trs le matin.. (c'est pas celui de la turbo X, c'est sûr)
Pour la carte grise , en attente je découvre l'ANTS ..
la garde au sol permet de se glisser facilement en dessous
çà sera d'autant plus facile pour faire la vidange moteur et le fait d'avoir le même bloc que le 9-3SS va faciliter les choses ..
filtres à huile et joints d'avance, etc
après quelques bricoles
nettoyage et graissage crochet attelage, çà va bien mieux ..(on avait galéré un peu le jour de la vente)
idem pour les sorties echap , vinaigre blanc + brosse et paille de fer ,pour virer les oxydes, c'est mieux .
les déflecteurs de chaleur des silencieux arrière sont ok
retrouvé une clef GM 17mm , m'en rappelai plus de celle là..
badge télépéage, j'avais installé le téléphone mais en fin de compte je l'ai enlevé.. place à la conduite
le cold start est sympa quand çà monte à 1300trs le matin.. (c'est pas celui de la turbo X, c'est sûr)
Pour la carte grise , en attente je découvre l'ANTS ..
Dernière modification par aerogaz le dim. août 16, 2020 7:48 pm, modifié 1 fois.
9-3X 2.0T Maptun stage1