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bquentin57120
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Message par bquentin57120 » dim. juin 28, 2020 11:36 am

Bonjour tout le monde !

Je termine la resto de ma 900 T8 de 87, et vient l’heure des essais...
Il y’a quelques semaines, j’ai constaté une étincelle sur une des bougies démontées... puis plus rien... et là toujours rien.
L’injection k-jet sort de révision Et tout est ok.
La pompe à essence est neuve...
Enfin bref, la voiture est prête mais pas d’étincelles !!
Les bougies sont neuves.
Les câbles des bougies sont neuves.
La bobine HT est neuve...
Tête de délco et doigt d’allumeur neuf.

Quelqu’un aurait il la marche à suivre pour déduire la panne ? Tensions à avoir aux différentes bornes pour trouver ce qui cause le souci...

Merci beaucoup !!!

Quentin

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Message par Discostu » dim. juin 28, 2020 8:55 pm

Salut,

Ecoutes si ton relais de démarrage claque quand tu tournes la clé. Si non démontes le pour voir si il n'est pas abimé

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Message par bquentin57120 » lun. juin 29, 2020 9:59 am

Salut !
Relais de démarrage c’est le même que pour la pompe ou ça en est un autre ?
Quels doivent être les valeurs ? Tension ?
Est ce que quand je met la clé de contact en position « conduite » je dois avoir 12volts aux bornes + et - de la bobine ?
Si oui, j’ai déjà rien à ce niveau
Merci !

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Message par bquentin57120 » mar. juin 30, 2020 9:26 am

Bon j’ai visiblement de l’étincelle à la sortie de la bobine, si je branche une bougie directement dessus...
Du coup, problème de tête de Delco ?
Mais elle est neuve...... et le doigt aussi !

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dat
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Message par dat » mar. juin 30, 2020 1:02 pm

Salut, oui c’est possible que la tête neuve ou le doigt aient un défaut !
Si tu as les anciens, essaye les, on ne sait jamais ;)
Dernière modification par dat le mar. juin 30, 2020 11:38 pm, modifié 1 fois.

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Message par bquentin57120 » mar. juin 30, 2020 11:24 pm

J’avais changé parce que le charbon du Delco était mort...
Je recommande un doigt d’allumeur, une tête de Delco, ainsi qu’un module de contrôle d’allumage...
Si là ça démarre pas... je comprend plus rien ! Tout est neuf !

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Message par ENFERT JF » mer. juil. 01, 2020 12:58 pm

Bonjour.
Il se peut que la capteur PMH soit à l'origine d'une panne de ce type ....
En revanche cela n'arrive pas aussi brutalement .
A creuser éventuellement côté câbles de bougies dont la qualité varie selon la provenance.
En attendant de bonnes nouvelles, bon courage à toi!!!!
JF

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Message par toto435 » mer. juil. 01, 2020 1:14 pm

Pas de capteur PMH sur une T8 ;)
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Message par Discostu » mer. juil. 01, 2020 1:27 pm

bquentin57120 a écrit :
mar. juin 30, 2020 11:24 pm
J’avais changé parce que le charbon du Delco était mort...
Je recommande un doigt d’allumeur, une tête de Delco, ainsi qu’un module de contrôle d’allumage...
Si là ça démarre pas... je comprend plus rien ! Tout est neuf !
Où as tu acheté tes pièces ?

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Message par miocastor » mer. juil. 01, 2020 11:14 pm

ton allumeur est dans le bon sens? tu l'as pas retourné de 180° par hazard?

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Message par ENFERT JF » jeu. juil. 02, 2020 5:50 am

toto435 a écrit :
mer. juil. 01, 2020 1:14 pm
Pas de capteur PMH sur une T8 ;)
Bonjour.
Merci pour l'info
Un forum est un endroit formidable pour s'instruire ....
JF

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Message par bquentin57120 » jeu. juil. 02, 2020 1:31 pm

J’ai acheté les pièces chez Skandix...
Ce matin, reçu nouveau amplificateur (ignition control module), nouvelle tête de Delco, nouveau doigt d’allumeur...

Alors là par contre j’ai de l’étincelle aux bougies 😍... l’ampli avait déjà un souci (9Volts aux bornes du distributeur contre 12volts préconisé normalement.... avec le nouveau j’ai bien mes 12volts)

Mais ça démarre toujours pas 😫😫
Du coup je me penche sur le calage de l’allumage à proprement dit, sachant que j’ai démonté tout le moteur je me suis peut être trompé quelque part ??

Comment peut on retourner son allumage à 180degrès @miocastor ? Sachant que sur le T8, l’encoche d’arbre à came est pas exactement centrée pour pas pouvoir se tromper...

Bref comment vérifier mon allumage ?

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Message par bquentin57120 » jeu. juil. 02, 2020 3:43 pm

Bon les amis je crois avoir compris....
En checkant l’allumage par rapport au volant moteur (0 du volant moteur - doigt d’allumeur en face du marquage sur distributeur)... je me suis dit, ça c’est bon.
Et j’ai vérifié alors, si le piston 1 était bien « en haut » à ce moment « 0 »
J’introduis un tournevis entier par le trou de bougie !!
Puis je tourne un peu le moteur... le piston remonte et repousse le tournevis ! Sauf que quand le piston est réellement en haut, le volant moteur n’est plus du tout sur 0 et le doigt d’allumeur pas du tout en face du repère !
Alors là je sais pas comment faire... en remontant j’ai dû mal remonter le volant moteur (pourtant il me semblait qu’il y avait un détrompeur sous forme de petit axe qui sortait de l’axe vilebrequin)
Je me dit aussi que du coup, l’arbre à came n’est pas du tout bien réglé !

Quelqu’un pourrait t’il m’aider ? Suis-je obligé de tout redémonter pour replacer le volant moteur dans la bonne positon ? Ou le calage peut il être réalisé sans tout démonter ?

Merci beaucoup !!!

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Message par bquentin57120 » dim. juil. 05, 2020 5:36 pm

La voiture a démarré mais j’ai dû régler la distribution « empiriquement », en mettant un endoscope dans le cylindre 1 pour trouver le PMH, puis régler l’arbre à came, et allumage.

Sur la doc technique ils disent qu’il n’est pas possible de se tromper en remontant le volant moteur.... ben moi je tombe jamais en face ! J’ai dû créer mes repères.

Me reste à régler le débit d’essence car elle galère un peu à démarrer...
D’ailleurs quelqu’un sait comment régler la richesse sur le système K-Jet ?

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Message par Discostu » lun. juil. 06, 2020 10:57 am

Salut,

C'est ton arbre à cames qui est décalé. Le volant moteur a un détrompeur. Il faut démonter ton couvre culasse. Tu as un repère sur le chapeau de l'arbre à cames et le pignon d'AAC a également un repère.
Mets d'abord' ton volant moteur sur 0, tu démontes la poulie d'AAC et tu fais tourner ton AAC jusqu'à ce que les repères soient alignés. Tu devras régler ensuite ton allumeur.

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Message par Cece95 » mar. juil. 07, 2020 9:31 pm

On ne calle jammais une saab au pmh . Mais seulement par rapport au volant moteur ou indicateur sur la poulie . B234.
Expérience vécue . On a pas loin d une dent d écart....

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Message par bquentin57120 » mer. juil. 08, 2020 10:40 pm

J’entends bien tout cela... mais j’ai bien « désolidariser » l’arbre à came de la chaîne de distribution, et j’ai fais tourner mon volant moteur pour le remettre en face des repères, soit-disant PMH.
Seulement, jamais le piston du cylindre 1 n’est au PMH quand les repères sont bien calés sur le volant moteur !
Mon volant moteur est bien monté à l’envers et je ne sais pas comment c’est possible.
Toujours est-il qu’avec un endoscope, j’ai pu mettre le cylindre 1 au PMH réel, puis j’ai calé l’arbre à came par rapport à ce repère.

Je ne vois pas comment régler autrement ma distribution sachant que les repères sur le volant moteur ne sont pas du tout bon...

Si vous pouviez m’éclairer, ou me donner une vraie bonne méthode pour être certain....

Merci !!

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Message par bquentin57120 » mer. juil. 08, 2020 10:49 pm

Quel doit être le repère sur l’arbre à came ?
Je vois bien le repère fixe en forme de flèche tout à gauche (sur ce qui fixe l’AAC), je vois même la flèche sur la poulie dentée (dans le trou rond), mais l’AAC.... lui il tourne et n’a pas de repère ? Ou est ce le creux en forme de « U » dans l’extrémité qui permet de fixer l’AAC avec la roue dentée ?

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Re: Plus d’étincelles

Message par dat » jeu. juil. 09, 2020 2:21 pm

Salut,
C est curieux ton histoire...
Le calage de l arbre à came se fait en assemblant la poulie dentee dans son extrémité en forme de U, comme tu dis... Puis en calant poulie et arbre solidaire suivant les repères que tu decris.

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Re: Plus d’étincelles

Message par bquentin57120 » sam. juil. 11, 2020 12:07 am

Je t’avoue que je suis perdu aussi...
J’ai toujours vu les repères volant moteur être raccord avec le point mort haut piston cylindre 1...
Et on me dit aussi qu’il est impossible de se tromper en remontant le volant moteur !
Pourtant, j’ai bien tout d’inversé ! (Je précise que je n’ai jamais démonté les pistons du vilebrequin ou quoi que ce soit d’autre)
Quelqu’un aurait une idée ?

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