SAAB 9-5 Aero Estate 2002 + Carto BSR E85
Publié : mer. juin 17, 2020 6:27 pm
Bonjour,
Je viens d'acquérir une SAAB 9-5 Aero Estate de 2002 grise, totalisant seulement 300.000Km malgré 5 propriétaires successifs, et plusieurs vies en Alsace/Dordogne/Hérault dont certaines plus mouvementées que d'autres...
Elle dispose de quelques options, d'une carto E85 de chez BSR et d'un silencieux d'échappement assorti.
Cette automobile dispose d'un épais historique de factures sans queue ni tête que je suis en train de comprendre, retracer, numériser, géolocaliser et horodater, avec au moins 2 changements de pare-brise, plusieurs vandalismes, un accident arrière, une casse moteur ayant fini en swap complet, des pointes à 200++ filmées au smartphone par un Jean-Kevin accro aux réseaux sociaux, une prépa BSR E85 partielle et bâclée, et toutes autres aventures interminables à décrypter au fil des ODR et des CT. Passionnant et terrifiant à la fois.
Si le propriétaire historique est resté discret et fidèle au réseau SAAB, ce véhicule s'est retrouvé en 2007 en vente dans un parc occasion, où elle a semble-t-il été acquise par un strasbourgeois méticuleux qui a su dépenser sans compter au fil des années, pour lui assurer un parcours riche en rebondissements, marqué par les épreuves techniques parfois au bord de la déchéance, puis la renaissance, etc...
Tantôt chérie par un propriétaire méticuleux et soucieux, tantôt victime des affres d'un tuning hasardeux et parfois de mauvais goût... Ce gros break a finalement été recueilli l'an dernier par un passionné héraultais qui a semble-t-il essayé de remonter un peu le niveau pour lui redonner sa jeunesse par un entretien préventif sérieux, avant de finalement s'en séparer à contre-coeur à l'issue du printemps 2020 sans avoir eu le temps d'en profiter.
Ce véhicule fraîchement rapatrié, je commence tout doucement à découvrir la marque et le modèle, et initie par mon inscription sur ce forum un rattrappage de 17 ans de culture technique approfondie sur ce modèle de 9-5 qui devrait durer quelques mois.
En attendant, je suis en train de m'équiper en outillage spécifique qui viendra rejoindre ma panoplie d'outils auto/moto déjà fournie, mais sur d'autres marques... C'est ma première suédoise.
Au plaisir de vous croiser sur la route.
Je viens d'acquérir une SAAB 9-5 Aero Estate de 2002 grise, totalisant seulement 300.000Km malgré 5 propriétaires successifs, et plusieurs vies en Alsace/Dordogne/Hérault dont certaines plus mouvementées que d'autres...
Elle dispose de quelques options, d'une carto E85 de chez BSR et d'un silencieux d'échappement assorti.
Cette automobile dispose d'un épais historique de factures sans queue ni tête que je suis en train de comprendre, retracer, numériser, géolocaliser et horodater, avec au moins 2 changements de pare-brise, plusieurs vandalismes, un accident arrière, une casse moteur ayant fini en swap complet, des pointes à 200++ filmées au smartphone par un Jean-Kevin accro aux réseaux sociaux, une prépa BSR E85 partielle et bâclée, et toutes autres aventures interminables à décrypter au fil des ODR et des CT. Passionnant et terrifiant à la fois.
Si le propriétaire historique est resté discret et fidèle au réseau SAAB, ce véhicule s'est retrouvé en 2007 en vente dans un parc occasion, où elle a semble-t-il été acquise par un strasbourgeois méticuleux qui a su dépenser sans compter au fil des années, pour lui assurer un parcours riche en rebondissements, marqué par les épreuves techniques parfois au bord de la déchéance, puis la renaissance, etc...
Tantôt chérie par un propriétaire méticuleux et soucieux, tantôt victime des affres d'un tuning hasardeux et parfois de mauvais goût... Ce gros break a finalement été recueilli l'an dernier par un passionné héraultais qui a semble-t-il essayé de remonter un peu le niveau pour lui redonner sa jeunesse par un entretien préventif sérieux, avant de finalement s'en séparer à contre-coeur à l'issue du printemps 2020 sans avoir eu le temps d'en profiter.
Ce véhicule fraîchement rapatrié, je commence tout doucement à découvrir la marque et le modèle, et initie par mon inscription sur ce forum un rattrappage de 17 ans de culture technique approfondie sur ce modèle de 9-5 qui devrait durer quelques mois.
En attendant, je suis en train de m'équiper en outillage spécifique qui viendra rejoindre ma panoplie d'outils auto/moto déjà fournie, mais sur d'autres marques... C'est ma première suédoise.
Au plaisir de vous croiser sur la route.