Page 1 sur 4

900 T8 Sedan 4p 10/84: la "Chômpart"

Publié : mar. mai 26, 2020 11:54 am
par bapt57
Salut,

Alors tout commence le 01/09/2019, location d’un plateau, direction les portes de la Normandie, pour aller chercher une 900 T8 Sedan 4 portes, de 10/84 avec près de 206000 au compteur.
Accueil fort sympa d’ Olivier, saabiste de père en fils, pour extirper la belle endormie dans un garage, au sec depuis 8 ans… Elle est belle !! Pas de corrosion, une patine certaine, mais quelle base saine, rien à voir avec la même en rouge achetée il y a quelques années, bouffée par la rouille mais mécaniquement correcte.
rapatriement.jpg
Donc retour maison, remisage au sec, en me disant, quand j’aurai le temps, en mixant les 2 j’en ferai une superbe…
Les travaux ont débuté fin mars « grâce » à la période spéciale que nous traversons…du boulot, vous imaginez bien qu’il y en avait,… mais je ne vous fait pas languir plus que de raison, place au résultat en photos :
3.4ARG1 (2).jpg
latéralG1 (2).jpg
3.4AVG3 (2).jpg
AV2 (2).jpg
3.4AVD (2).jpg
latéralD1 (2).jpg
3.4ARD1 (2).jpg
AR2 (2).jpg

A suivre, les opérations « mécanique » « électrique » et « esthétique » …

Re: 900 T8 Sedan 4p 10/84: la "Chômpart"

Publié : mar. mai 26, 2020 12:22 pm
par toto435
La voilà enfin !

Elle est super... Bravo Baptiste ;)
Quelle classe en vert intérieur beige :love:

Re: 900 T8 Sedan 4p 10/84: la "Chômpart"

Publié : mar. mai 26, 2020 12:53 pm
par ENFERT JF
Bravo elle est chouette !!!! Et surtout bonne route.

Re: 900 T8 Sedan 4p 10/84: la "Chômpart"

Publié : mar. mai 26, 2020 1:01 pm
par Discostu
Pour avoir suivi les travaux, il y a eu du taf de fait pour arriver à ce résultat !!

Re: 900 T8 Sedan 4p 10/84: la "Chômpart"

Publié : mar. mai 26, 2020 1:18 pm
par 900 turbo 16
Belle auto.
Belle réhabilitation de faite dessus.
Elle a de la gueule et puis comme elle fonctionne bien, c'est un plus!

Re: 900 T8 Sedan 4p 10/84: la "Chômpart"

Publié : mar. mai 26, 2020 1:28 pm
par homerisback
Encore une belle 900 et un mariage de coloris que j'aime !! Superbe !
Je sais maintenant pourquoi je recherche un intérieur beige pour la scarabée :d

Re: 900 T8 Sedan 4p 10/84: la "Chômpart"

Publié : mar. mai 26, 2020 2:52 pm
par bapt57
Attaquons le chapitre « mécanique »
Avant toute chose, spéciale dédicace à ma hotline préférée « mécano novice en détresse », l’ interlocuteur étant toujours dispo, zen et encourageant, j’ai nommé 900turbo16 ! Merci mon Pascal, sans toi je n’y serais pas arrivé…

-Le plus gros morceau : la crémaillère de direction à remplacer, fuyante à souhait à l’extrémité droite, bocal de liquide de DA vidé en 5mn…
surélévation.jpg
En levant la 900 de 60 cm, on peut opérer moteur en place…

-Le turbo, qui fumait extrêmement bleu…
-Les 4 étriers de freins + frein à main.
-ligne d’échappement complète
- courroies
- Pièce de purge (LDR) du bloc qui, fissurée, a explosée au démontage laissant apparaitre un bouchon de crasse gros comme un œuf Kinder :
vidange LDR.jpg

Re: 900 T8 Sedan 4p 10/84: la "Chômpart"

Publié : mar. mai 26, 2020 3:22 pm
par Wilson
Bravo Baptiste pour cette belle acquisition … voilà bien longtemps que je trouve un charme fou aux Sedan ; celle-ci conforte mon approche : la Sedan, c'est hyper classe !!!
Je vois que tu as déjà bien entamé le chantier de remise en forme … à priori, il y avait pas mal de travail à faire avant qu'elle reprenne la route ; le bouchon douteux à la purge du bloc fait peur :o
J'espère bien croiser cette beauté un de ces jours, ainsi que ses joyeux occupants.
Portez-vous bien les Garçons ;)
@+

Re: 900 T8 Sedan 4p 10/84: la "Chômpart"

Publié : mar. mai 26, 2020 4:03 pm
par bapt57
Merci Arnaud!

Pour sûr que ça te plairait une Sedan, plus feutrée qu'un coupé et tellement décalé, si tu veux essayer c'est avec grand plaisir!

Au chapitre « électricité », comme sur toutes les 84 les parties du faisceau électrique les plus exposées partaient en charpie. J’ ai donc fait des greffes en respectant les codes couleurs et les diamètres notamment au niveau de la vanne 3 voies où les fils étaient à nu !
La centralisation ne marchait plus, problème au niveau de l’actionneur dans la porte conducteur. D’habitude, c’est le boitier de centralisation sous le pare-genoux coté passager mais là non, ce dernier fonctionne bien.
Remise en forme des 4 moteurs de LVE, fonctionnels mais un peu fainéants...pareil pour le moteur du rétro de gauche.

Pour l’esthétique extérieure :
-remplacement des 2 pare-chocs
-remplacement des 2 phares qui étaient bien oxydés :
phares ternis.jpg
-Peinture du spoiler avant :
SPOILER.jpg
-4 roues complètes
-calandre
-réfection de la traverse avant :
traverseAV à repeindre.jpg
moteur.jpg
-remplacement du barillet de coffre « absent »
-Le logo de capot et celui de coffre.
-Et polissage velu, une passe au 300 pour bien désoxyder et une au 3000 pour redonner du brillant !

Re: 900 T8 Sedan 4p 10/84: la "Chômpart"

Publié : mar. mai 26, 2020 4:48 pm
par bapt57
Bon allez on termine avec l’ intérieur, et après, promis, j’ arrête de vous saouler avec ma sedan !

-remplacement de la mousse de l’assise conducteur affaissée.
-ajout d’un réglage en bascule au siège passager
-compriband autour des aérateurs de tableau de bord : au revoir les petits bouts de mousse à chaque allumage de ventilation et aux rossignols…
compriband (2).jpg
-Remplacement du tableau de bord :
cockpit (2).jpg
-nettoyage des moquettes et velours :
moquette sale.jpg
intérieur (2).jpg
-Et bien sûr, ciel de toit :
Une grande première pour moi de démonter une lunette AR, ça reste la solution la plus adaptée et la moins risquée pour ce carton si fragile…
sortie ciel de toit.jpg
ciel de toit (2).jpg
Et j’en ai profité pour refaire la plage AR avec le même revêtement, ce n’ est plus stock, mais ça fait plus propre !
plage AR.jpg

Re: 900 T8 Sedan 4p 10/84: la "Chômpart"

Publié : mar. mai 26, 2020 6:55 pm
par 900 turbo 16
bapt57 a écrit : mar. mai 26, 2020 2:52 pm Avant toute chose, spéciale dédicace à ma hotline préférée « mécano novice en détresse », l’ interlocuteur étant toujours dispo, zen et encourageant, j’ai nommé 900turbo16 ! Merci mon Pascal, sans toi je n’y serais pas arrivé…
Ce fut avec grand plaisir,
et puis il y a eu de bons moments bien intenses quand même !!!!!!!
le turbo
le changement de crémaillère
la pièce de purge sur le bloc
le réglage du toit ouvrant
la sortie du ciel de toit
...
j'en oublie sûrement; au final elle roule et bien, ça c'est le top.

Prêt à recommencer, tu achètes quoi bientôt?

Re: 900 T8 Sedan 4p 10/84: la "Chômpart"

Publié : mar. mai 26, 2020 9:58 pm
par dat
Elle est superbe ! Et la couleur, pas très courante...c est un vert métallisé ou pas ? Tu as la réf de la couleur ? ;)

Re: 900 T8 Sedan 4p 10/84: la "Chômpart"

Publié : mar. mai 26, 2020 11:14 pm
par pulverisator
Encore! :D
sacrée remise en forme, beau boulot!
Baptiste, le sauveur de flat! :lol:

Re: 900 T8 Sedan 4p 10/84: la "Chômpart"

Publié : mer. mai 27, 2020 12:20 am
par brosaab
Magnifique

Re: 900 T8 Sedan 4p 10/84: la "Chômpart"

Publié : jeu. mai 28, 2020 10:56 am
par bapt57
Salut, merci, ravi qu' elle vous plaise!

@ Dat, c'est un vert métallisé, 140B, "pine green".
@ Pulv, sauveur, faut le dire vite, j' ai mis au rebut la rouge pour parfaire la verte... :shock:

Re: 900 T8 Sedan 4p 10/84: la "Chômpart"

Publié : jeu. mai 28, 2020 2:20 pm
par homerisback
Où as-tu vu que tu risquais de nous saouler ?
Bien au contraire ! Une belle restau comme ça avec des photos commentées on en veut tous les jours :love:
Il y en avait du taf finalement :ouch: et le résultat est là, félicitations ! Bien joué les garçons, bises

Re: 900 T8 Sedan 4p 10/84: la "Chômpart"

Publié : ven. mai 29, 2020 8:51 am
par bapt57
Merci Antoine, mais c'est plus une rénovation qu'une resto, quand même, je ne suis pas assez qualifié…
Peut être en live début juillet? je croise les doigts pour...

Re: 900 T8 Sedan 4p 10/84: la "Chômpart"

Publié : ven. mai 29, 2020 11:20 am
par Wilson
bapt57 a écrit : ven. mai 29, 2020 8:51 am Merci Antoine, mais c'est plus une rénovation qu'une resto.
C'est très bien de pouvoir garder une auto dans son jus, surtout lorsque son état le permet : ça fait une voiture "vivante", dont on apprend à apprécier les rides et dont peut se servir sans trop de peur (ce que j'ai fait avec ma Volvo 855 T-5).
Je suis très tenté de faire de la sorte pour la GT (j'aime beaucoup sa patine, ses "cicatrices"), mais je crains que l'état de corrosion avancée de certains endroits de la coque m'oblige à ne pas devoir me contenter d'une simple réno.
@+

Re: 900 T8 Sedan 4p 10/84: la "Chômpart"

Publié : jeu. juin 04, 2020 11:54 pm
par le lapon
magnifique travail, ça fait plaisir. Cette voiture roule ?

Re: 900 T8 Sedan 4p 10/84: la "Chômpart"

Publié : ven. juin 05, 2020 8:45 am
par 900 turbo 16
le lapon a écrit : jeu. juin 04, 2020 11:54 pm magnifique travail, ça fait plaisir. Cette voiture roule ?
Hello Nikko! Content de te voir passer ici.