Jantes 14 sur 900 classique

Direction Freinage Pneumatiques et Jantes Suspension Transmission
Répondre
Fred21
Messages : 17
Inscription : sam. mai 09, 2020 4:59 pm
Contact :

Jantes 14 sur 900 classique

Message par Fred21 » lun. mai 25, 2020 9:24 am

Bonjour les saabistes
J’ai le projet de remplacer les jantes tôle de ma 900i de 87 (qui est encore en 114,3 cependant) par des jantes alu et lors de mes recherches j’ai trouvé des jantes en 6x14 qui étaient montées sur une Saab 99 EMS. Ce qui me surprend c’est que ces jantes ont un cabochon saab qui a bien l’air d’origine...alors que j’avais cru comprendre que les 99 n’avaient jamais été homologuées et livrées qu’en 15 pouces!
Image
Bref, quelqu’un a-t-il déjà monté sa 900 en 14 pouces et avec quel résultat, si ce n’est d’être non conforme aux spécifications constructeurs?
J’avoue que j’adore ces jantes, des momo Vega a priori...
@+
Pièces jointes
1FE0B9D1-9063-414F-B01F-C1DC49D2E88D.jpeg
1FE0B9D1-9063-414F-B01F-C1DC49D2E88D.jpeg (131.87 Kio) Consulté 381 fois
8CB9FD5A-D708-4324-91B3-2F5219594AC5.jpeg
8CB9FD5A-D708-4324-91B3-2F5219594AC5.jpeg (142.85 Kio) Consulté 381 fois

loulou350
Messages : 103
Inscription : sam. mars 09, 2013 1:00 am
Localisation : toulouse
Contact :

Re: Jantes 14 sur 900 classique

Message par loulou350 » mar. juin 02, 2020 4:00 pm

Bonjour,

tu as des sites de correspondance des pneus entre la taille de départ et la taille d'arrivée

185-65-15 >165 80 14 175-75-14 .....215 60 14 , 6 choix

Fred21
Messages : 17
Inscription : sam. mai 09, 2020 4:59 pm
Contact :

Re: Jantes 14 sur 900 classique

Message par Fred21 » mar. juin 02, 2020 5:58 pm

Oui je connaissais les correspondances, mais ce qui me pose problème c'est que SAAB n'a a priori pas homologué de 99 ou 900 en 14 pouces, alors que ces jantes ont des jolis capuchons d'origine...Doit bien y avoir une explication!
Je crois qu'Alfa avait des modeles en 114,3x4 dans les années 70, et ces jantes MOMO Vega doivent certainement venir d'une de ces alfa...les capuchons saab sont peut etre juste des capuchons pris sur d'autre jantes d'origine...

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4443
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Contact :

Re: Jantes 14 sur 900 classique

Message par dat » mar. juin 02, 2020 6:06 pm

Salut,
La tres grande majorité des voitures japonaises ont eu cet entraxe specifique dans les annees 70 et 80, et encore aujourd hui.
Certaines marques anglaises aussi ont eu cet entraxe, dont Triumph par exemple.
Cette dimension correspond à du 4,5 pouces...

Fred21
Messages : 17
Inscription : sam. mai 09, 2020 4:59 pm
Contact :

Re: Jantes 14 sur 900 classique

Message par Fred21 » mer. juin 03, 2020 6:54 am

En réalité c est du 6x14, ET inconnuImage
Après des jantes Momo Vega sur une japonaise pourquoi pas, elles ressemblent un peu à celle des datsun
Mais n’empêche je les aurais bien vues sur ma 900 toutes polies et repeintes :D
Pièces jointes
7D04E26A-4A81-4639-A987-F770DB6E42D3.jpeg
7D04E26A-4A81-4639-A987-F770DB6E42D3.jpeg (39.97 Kio) Consulté 278 fois

900 turbo 16
Messages : 3705
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Jantes 14 sur 900 classique

Message par 900 turbo 16 » jeu. juin 04, 2020 6:47 pm

Fred21 a écrit :
mar. juin 02, 2020 5:58 pm
Oui je connaissais les correspondances, mais ce qui me pose problème c'est que SAAB n'a a priori pas homologué de 99 ou 900 en 14 pouces, alors que ces jantes ont des jolis capuchons d'origine...Doit bien y avoir une explication!
Je te confirme, aucune 99 ou 900 en 14 pouces.
Je ne suis même pas sur qu'elle passent avec les disques à l'avant.
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

loulou350
Messages : 103
Inscription : sam. mars 09, 2013 1:00 am
Localisation : toulouse
Contact :

Re: Jantes 14 sur 900 classique

Message par loulou350 » jeu. juin 04, 2020 9:39 pm

pour l'histoire de l'homologation, j'en était resté au développement de la roue, pas aux taille des jantes ... à vérifier

loulou350
Messages : 103
Inscription : sam. mars 09, 2013 1:00 am
Localisation : toulouse
Contact :

Re: Jantes 14 sur 900 classique

Message par loulou350 » jeu. juin 04, 2020 10:31 pm

Fred21 a écrit :
mar. juin 02, 2020 5:58 pm
Oui je connaissais les correspondances, mais ce qui me pose problème c'est que SAAB n'a a priori pas homologué de 99 ou 900 en 14 pouces, alors que ces jantes ont des jolis capuchons d'origine...Doit bien y avoir une explication!
Je crois qu'Alfa avait des modeles en 114,3x4 dans les années 70, et ces jantes MOMO Vega doivent certainement venir d'une de ces alfa...les capuchons saab sont peut etre juste des capuchons pris sur d'autre jantes d'origine...
l'égnime est donc , d'ou viennent ces cabochons !??

Fred21
Messages : 17
Inscription : sam. mai 09, 2020 4:59 pm
Contact :

Re: Jantes 14 sur 900 classique

Message par Fred21 » ven. juin 05, 2020 1:30 pm

Et oui! Après on peut tout imaginer comme bricolage pour avoir des cabochons qui font plus saab que saab!
Par contre le vendeur est certain qu’elles étaient montées sur une 99 EMS, donc à priori les étriers de frein passent dans les jantes.
Les 900 ont des disques plus grands non?
En tout cas quand on regarde ces jantes refaites polies et paintes elles sont magnifiques, enfin c’est mon avis. Dommage donc...si seulement elles avaient été en 15!

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4443
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Contact :

Re: Jantes 14 sur 900 classique

Message par dat » ven. juin 05, 2020 10:50 pm

C est vrai que mettre une taille plus petite...c’est rare...car c’est plutot l inverse que l on voit : souvent du 16 ou parfois même 17 pouces sur une 900. D ailleurs, de mémoire, pas certain que même les 16 pouces soient homologuées ;) alors du 14 pourquoi pas...ça peut donner son petit effet sur une des premières 900...
Sur certaines photos de courses de côtes ou de slalom des 70 ou 80, on y voit souvent des jantes de diamètre + petits sur des slicks larges...ce n est pas vilain ;)

Fred21
Messages : 17
Inscription : sam. mai 09, 2020 4:59 pm
Contact :

Re: Jantes 14 sur 900 classique

Message par Fred21 » sam. juin 06, 2020 12:49 pm

C est vrai la plupart du temps on monte en diamètre, pour ma part j’aime les pneus à flan haut, surtout sur des modèles anciens ou classiques. J’ai même des 65 sur ma mini moderne! Sans compter que ça procure un confort et une efficacité vis à vis des trous ou dos d’âne bien appréciable au quotidien. La dégradation de la tenue de route? Franchement sauf à rouler de façon illégale, très illégale même, ce que je ne fais pas, je préfère avoir des flans hauts de bonne qualité.
Bref, pour en revenir à ces momo Vega de 14 montées sur une saab, pour moi la seule explication c’est une entretoise de passage de 4x114,3 en 4x98 ou 4x108 selon l’entraxe de ces jantes. Après vérification il n’y a pas eu d’alfa en 4x114,3, uniquement quelques Chevrolets et beaucoup de japonaises. Et pour les cabochons je vois qu’un échange ou une adaptation de modèles saab sur ces jantes.
Donc tant pis, je reviens vers les ronal façon minilite si j’en trouve, voir des turbo us...
@+

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4443
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Contact :

Re: Jantes 14 sur 900 classique

Message par dat » sam. juin 06, 2020 9:07 pm

Oui, il n y avait pas d Alfa en 4 x 114,3 ;) ...après les fabriquants de jantes sont aussi des petits malins : la même jantes existent souvent avec plusieurs entraxes...et les trouver en 4 x 108 et aussi en 4 x 114,3 étaient chose courante...; parfois le même dessin se décline(ait) aussi en 5 trous, ce qui gâchait parfois l esthétique de la jante ;)

Répondre

Revenir à « châssis »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité