Saab 9-3 OG cabriolet 2.0t 154 SE
Publié : sam. févr. 29, 2020 4:43 pm
Bonjour à tous,
/!\ Attention message long /!\
Je m'appelle gasc, trentenaire et basé sur Paris. J'ai acquis en août dernier une Saab 9-3 cabriolet de 2000.
Il s'agit de la version 2.0 turbo essence, 154 CV (B204, cassette de DI rouge), boite de vitesse manuelle, extérieur gris métal et intérieur gris anthracite. C’est une première main totalisant 108000 km.
Qu'est ce qui a motivé cet achat ?
Je me déplace quotidiennement en moto et j'ai la chance de disposer d'une place de parking en sous-sol. Je voulais un véhicule 'passion' pour rouler 5000km par an environ.
Au départ, mes recherches se sont orientées vers des modèles avec une mécanique noble (V6, 5 cylindres) ou de catégorie atypiques (coupé, roadster, cab), dans un budget d'achat de 6k-8k.
J'ai envisagé un peu de tout : des Alfa (en Busso ou TS), Volvo, 406 coupé, des Golf4 en V5/V6... Mais il est difficile de trouver ces modèles propres, avec un entretien suivi et pas trop kilométrée dans mon budget.
Heureusement, le hasard a fait que je suis monté dans la 93 OG (berline) d'une connaissance de ma compagne... Et là ça été le coup de foudre (pour la voiture) !
Toutes les informations prises ici ou via des appels chez des spécialistes (merci notamment à Mixauto pour leur temps, ils ont gagné un client) sur la fiabilité des véhicules et les disponibilités des pièces ont été rassurantes. Et après quelques recherches, j'ai finalement opté pour un cabriolet car je le trouve vraiment polyvalent : 4 vraies places, un bon coffre, capote triplée avec vitre en verre qui permet de faire de l'autoroute sans soucis, équipement complet, une bonne sécurité active et passive (comparée à un GTV spider ou une MG cab par exemple, dans lesquelles il ne vaut mieux jamais se retourner), une finition qui tient le temps et une ligne superbe, surtout avec la capote.
La voiture donc... C'est une ‘série limitée’, elle dispose d'un becquet arrière, de bas de caisse (kit aéro ?) et de jantes 17 pouces à 5 branches.
Elle a toujours dormi en garage, la carrosserie est belle, la peinture a notamment peu de tourbillons et de micro-rayures.
Côté mécanique, elle semble saine : elle démarre bien, le ralenti est stable et sans bruits parasites, les trains roulants sont OK (pas de claquements), l’embrayage et la boîte sont doux et la voiture ne tremble pas même à vive allure. Sur ce qui est visible, les soubassements sont propres, la courroie d’accessoire est en bon état mais le silencieux intermédiaire sera à remplacer, le tuyau s'est percé depuis mon achat.
R.A.S. à l'intérieur, le cuir est en parfait état, le skaï, les moquettes et les plastiques également. Coté équipement, tout fonctionne à part les sièges chauffants.
La capote est comme neuve et sa cinématique d'ouverture/fermeture est sans soucis, j’ai regardé dans le compartiment capote le système de vérin et je n’ai pas vu de fuite.
L'historique du véhicule se résume à de l'entretien courant (révisions constructeurs, vidanges, bougies, filtres, freins, pneus, amortisseurs, consommables...). Il est possible que je passe un jour par les 'incontournables' de la 9-3, dont le compresseur de clim et la cassette DI à ma connaissance... Au moins les nappes du SID ont déjà été changées !
Je n'ai pas fait grand-chose depuis mon achat : gros nettoyage complet de l'intérieur, les cuirs ont été nourris, j'ai réparé deux joints de portière et graissé tous les autres, la batterie qui datait de 2013 a été changée... Et c'est tout.
J'ai peu roulé depuis août (1500 km), néanmoins je pense m’être fait une bonne idée du véhicule et il est vraiment agréable à conduire. Le moteur est ‘plein’ et très lisse, c’est-à-dire avec un couple disponible très tôt et une montée dans les tours linéaire. La boite est longue mais cela pas de dynamisme à l’auto. Côté châssis, les sensations dans la direction sont bonnes et je trouve que ça tient bien le pavé (surement parce que mes amortisseurs sont récents), avec très peu de prise de roulis. Malheureusement ça manque un peu de rigidité, cabriolet oblige. S’il faut oublier toute conduite sportive sur route sinueuse, aucun souci pour tenir un rythme ‘soutenu’.
La présentation des commandes rappelle certains équipements de cockpit d’avion, gros coup de cœur pour le night Panel, gadget devenu totalement indispensable !
Je prévois de traverser la France prochainement, il est donc temps de commencer les choses sérieuses sur la voiture. Voici ce qui sera fait le mois prochain :
- Vidange moteur + filtres, changement bougies
- Vidange de tous les fluides (boite de vitesse, frein, ldr, et même direction assistées)
- Contrôle des durites et flexibles
- Changement du silencieux intermédiaire
- Ajout d'un kit bluetooth... Ceux de saabaux.com ont l'air pas mal
- Et peut-être de la valve 3 voies
- Detailing 'léger' (pose d'un filler et d'une cire)
Mon objectif est poursuivre le travail de l'ancien propriétaire et de la conserver aussi bien les 20 prochaines années.
Je n'ai qu'une photo pour l'instant, j'espère pouvoir en faire d'autres plus sympas prochainement.
Merci aux quelques courageux qui m’ont lu !
/!\ Attention message long /!\
Je m'appelle gasc, trentenaire et basé sur Paris. J'ai acquis en août dernier une Saab 9-3 cabriolet de 2000.
Il s'agit de la version 2.0 turbo essence, 154 CV (B204, cassette de DI rouge), boite de vitesse manuelle, extérieur gris métal et intérieur gris anthracite. C’est une première main totalisant 108000 km.
Qu'est ce qui a motivé cet achat ?
Je me déplace quotidiennement en moto et j'ai la chance de disposer d'une place de parking en sous-sol. Je voulais un véhicule 'passion' pour rouler 5000km par an environ.
Au départ, mes recherches se sont orientées vers des modèles avec une mécanique noble (V6, 5 cylindres) ou de catégorie atypiques (coupé, roadster, cab), dans un budget d'achat de 6k-8k.
J'ai envisagé un peu de tout : des Alfa (en Busso ou TS), Volvo, 406 coupé, des Golf4 en V5/V6... Mais il est difficile de trouver ces modèles propres, avec un entretien suivi et pas trop kilométrée dans mon budget.
Heureusement, le hasard a fait que je suis monté dans la 93 OG (berline) d'une connaissance de ma compagne... Et là ça été le coup de foudre (pour la voiture) !
Toutes les informations prises ici ou via des appels chez des spécialistes (merci notamment à Mixauto pour leur temps, ils ont gagné un client) sur la fiabilité des véhicules et les disponibilités des pièces ont été rassurantes. Et après quelques recherches, j'ai finalement opté pour un cabriolet car je le trouve vraiment polyvalent : 4 vraies places, un bon coffre, capote triplée avec vitre en verre qui permet de faire de l'autoroute sans soucis, équipement complet, une bonne sécurité active et passive (comparée à un GTV spider ou une MG cab par exemple, dans lesquelles il ne vaut mieux jamais se retourner), une finition qui tient le temps et une ligne superbe, surtout avec la capote.
La voiture donc... C'est une ‘série limitée’, elle dispose d'un becquet arrière, de bas de caisse (kit aéro ?) et de jantes 17 pouces à 5 branches.
Elle a toujours dormi en garage, la carrosserie est belle, la peinture a notamment peu de tourbillons et de micro-rayures.
Côté mécanique, elle semble saine : elle démarre bien, le ralenti est stable et sans bruits parasites, les trains roulants sont OK (pas de claquements), l’embrayage et la boîte sont doux et la voiture ne tremble pas même à vive allure. Sur ce qui est visible, les soubassements sont propres, la courroie d’accessoire est en bon état mais le silencieux intermédiaire sera à remplacer, le tuyau s'est percé depuis mon achat.
R.A.S. à l'intérieur, le cuir est en parfait état, le skaï, les moquettes et les plastiques également. Coté équipement, tout fonctionne à part les sièges chauffants.
La capote est comme neuve et sa cinématique d'ouverture/fermeture est sans soucis, j’ai regardé dans le compartiment capote le système de vérin et je n’ai pas vu de fuite.
L'historique du véhicule se résume à de l'entretien courant (révisions constructeurs, vidanges, bougies, filtres, freins, pneus, amortisseurs, consommables...). Il est possible que je passe un jour par les 'incontournables' de la 9-3, dont le compresseur de clim et la cassette DI à ma connaissance... Au moins les nappes du SID ont déjà été changées !
Je n'ai pas fait grand-chose depuis mon achat : gros nettoyage complet de l'intérieur, les cuirs ont été nourris, j'ai réparé deux joints de portière et graissé tous les autres, la batterie qui datait de 2013 a été changée... Et c'est tout.
J'ai peu roulé depuis août (1500 km), néanmoins je pense m’être fait une bonne idée du véhicule et il est vraiment agréable à conduire. Le moteur est ‘plein’ et très lisse, c’est-à-dire avec un couple disponible très tôt et une montée dans les tours linéaire. La boite est longue mais cela pas de dynamisme à l’auto. Côté châssis, les sensations dans la direction sont bonnes et je trouve que ça tient bien le pavé (surement parce que mes amortisseurs sont récents), avec très peu de prise de roulis. Malheureusement ça manque un peu de rigidité, cabriolet oblige. S’il faut oublier toute conduite sportive sur route sinueuse, aucun souci pour tenir un rythme ‘soutenu’.
La présentation des commandes rappelle certains équipements de cockpit d’avion, gros coup de cœur pour le night Panel, gadget devenu totalement indispensable !
Je prévois de traverser la France prochainement, il est donc temps de commencer les choses sérieuses sur la voiture. Voici ce qui sera fait le mois prochain :
- Vidange moteur + filtres, changement bougies
- Vidange de tous les fluides (boite de vitesse, frein, ldr, et même direction assistées)
- Contrôle des durites et flexibles
- Changement du silencieux intermédiaire
- Ajout d'un kit bluetooth... Ceux de saabaux.com ont l'air pas mal
- Et peut-être de la valve 3 voies
- Detailing 'léger' (pose d'un filler et d'une cire)
Mon objectif est poursuivre le travail de l'ancien propriétaire et de la conserver aussi bien les 20 prochaines années.
Je n'ai qu'une photo pour l'instant, j'espère pouvoir en faire d'autres plus sympas prochainement.
Merci aux quelques courageux qui m’ont lu !