Page 1 sur 1

9000 Aero - 1996

Publié : jeu. févr. 13, 2020 10:55 am
par CaroAero
La 9000 a été ma première SAAB il y a tout juste 20 ans. La recherche d'une Aero bleu intérieur beige était une pensée heureuse ...
WP_20200212_08_57_46_Selfie.jpg
WP_20200212_08_56_19_Selfie.jpg

Tout juste trouvée sur lbc fin 2019, j'ai été chercher cette SAAB en janvier aux confins de la Savoie. Elle a été importée de Suisse. J'ai cru qu'elle m’échapperait mais les grèves des trains et un acheteur défectueux ont eu raison d'un vendeur aussi sinueux que la route Napoléon.

Mais la Suisse m'a toujours apporté beaucoup de satisfactions SAABistes. Alors soyons confiant malgré tout dans ce retour aux sources. Le trajet retour a été un grand plaisir. Des amis et mon mécano la trouvent très bien.

Pour l'historique, il est totalement absent en dehors des tous débuts via le carnet d'entretien. C'est d'autant plus dommage que les garages visités au début puis de temps à autre ont très bonne réputation selon les experts suisses :mrgreen:

Pour l'esthétique, le bilan est donc le suivant :

Problème annoncés ou connu au préalable
- tache de rouille sur le passage de roue AR dt
- verni pare choc ar (la maladie des 9000)

Beaucoup plus gênant, des problèmes non annoncés et découverts sur place
- moteur lavé (et batterie neuve renault)
- pare-brise avec éclat face conducteur - refus de réparation
- capot, ailes et toit partiellement grêlés (plus de 20 impacts)
- corrosion dessus coffre
- retouches grossières dessus feux arrière dt et G
- aileron changé et non peint. Seule la partie arrière reste noire (1/4) le reste doit être peint (3/4) ... malgré les assertions du vendeur
- panneau central coffre fendu (introuvable)
- siège conducteur décousu
- siège passager : motorisation électrique en panne
- panneau de portière arrière gauche découpé (??!!??) sur le dessus
- trace de condensation/rouille superficielle un peu partout dans l'habitacle (??!!??) : visserie du coffre, attache de siège ... )

Sans vouloir la rendre parfaite, une grande part doit être réalisée rapidement pour en limiter l'expansion (corrosion aile, coffre, ailes arrières). Un entretien complet est en cours (vidange moteur et fluides, filtres ... )

Re: 9000 Aero - 1996

Publié : jeu. févr. 13, 2020 1:05 pm
par jubil
Et bien, Franck...une deuxième Saab bleue en qq jours !! :shock:

Félicitations : une 9000 Aero bleue LeMans intérieur beige, c'est top.

Dommage pour les pb cachés : le vendeur semble pourtant un vrai saabiste.
Maintenant en Centre-Val de Loire, au moins elle ne rouillera plus.

Sinon, tu vas mettre le T5 E85 ?

Re: 9000 Aero - 1996

Publié : jeu. févr. 13, 2020 9:52 pm
par CaroAero
Oui. Deux belles surprises coup sur coup. Ce n'était pas mes recherches initiales. Trop rares.

Tout est fait pour améliorer et conserver cette collection de saab bleues.

Pour l'E85, j'ai déjà la 9.5 biopower. Et ce ne sont pas les 15 ou 20 000 km par an au total à repartir sur l'ensemble qui vont me pousser à bricoler ces magnifiques machines d'origine. Moins de 8 l/100 km pour rentrer de Suisse.

Sans doute plus pour y retourner ... avec un mécano au volant

Re: 9000 Aero - 1996

Publié : ven. févr. 14, 2020 2:21 pm
par saab 900
Très belle voiture !

je suis aussi de la région centre et possède une Saab 9000 aéro intérieur cuir crème, extérieur bleu nocturne, j'ai l'adresse d'un ancien chef mécano Saab sur Orléans très compétent pour les problèmes "délicats" ou "insolubles" , au besoin ;)

excellent choix

Re: 9000 Aero - 1996

Publié : ven. févr. 14, 2020 8:16 pm
par jubil
Je disais cela car le vendeur mentionnait dans son annonce qu'il avait reprogrammé un T5 pour l'éthanol, non monté, mais qu'il laisserait avec l'auto. Et pour avoir essayé une Aero ainsi gréée -celle de 900 9000 pour cafeter- je peux dire que cela sied très bien à ce moteur. Pour moi ce n'est pas déconnant…

Mais c'est sûr qu'avec 4 belles bleues pour 2, Carole et toi allez avoir du mal à mettre des bornes à chacune.

Tiens, d'ailleurs : entre la Viggen et la 9000, laquelle pousse le plus fort ?

Re: 9000 Aero - 1996

Publié : ven. févr. 14, 2020 8:25 pm
par fabo
Tu nous mettras des photos de l'intérieur j'espère !

Re: 9000 Aero - 1996

Publié : sam. févr. 15, 2020 7:27 pm
par CaroAero
Cela devrait arriver très prochainement. En attendant, la 9000 en compagnie de son héritière
20200215_191803.jpg

Re: 9000 Aero - 1996

Publié : sam. févr. 15, 2020 7:32 pm
par CaroAero
saab 900 a écrit : ven. févr. 14, 2020 2:21 pmun ancien chef mécano Saab sur Orléans très compétent pour les problèmes "délicats" ou "insolubles" , au besoin ....
Merci. Disons que je le connais depuis 20 ans et ma première 9000 :mrgreen: ainsi que toute l'équipe de l'époque

Il a déjà vu la bestiole et roulera avec tout bientôt un week-end entier pour la tester :roll:

Re: 9000 Aero - 1996

Publié : sam. févr. 15, 2020 7:39 pm
par CaroAero
jubil a écrit : ven. févr. 14, 2020 8:16 pm un T5 pour l'éthanol, non monté, mais qu'il laisserait avec l'auto.
Oui. Je vois d'ailleurs son programmeur en suisse tout bientôt. Quelques questions à poser. Je m'installerai sans doute pas ce boitier pour garder cette Aéro dans sa configuration d'origine
jubil a écrit : ven. févr. 14, 2020 8:16 pmentre la Viggen et la 9000, laquelle pousse le plus fort ?
la viggen plus tôt et les deux sans doute très loin, trop par rapport à mes compétences de conduite

Re: 9000 Aero - 1996

Publié : dim. févr. 16, 2020 10:01 am
par jubil
Je ne connais pas la Viggen, mais vu le châssis des 9-3OG, ça doit être sport…
Je trouvais la 9000 assez facile à exploiter car saine et prévisible, mais je ne les ai jamais poussées à fond non plus.

En tout cas, encore une fois : que c'est beau l'Aero !
Tes balais d'essuie-phares ont l'air un peu courts, non ?

Re: 9000 Aero - 1996

Publié : mer. févr. 19, 2020 7:40 am
par egillon92
Comme toi la 9000 a été ma première SAAB il y a environ 22 ans
Quand je l'ai revendue elle m'a toujours manqué, du coup il y a bientôt 5 ans j'ai racheté la 9000 Aero 1995, bleu le Mans également, à Jubil.
La 9000 est pour moi une des meilleures SAAB

Re: 9000 Aero - 1996

Publié : jeu. févr. 20, 2020 5:42 pm
par ike66
saab 900 a écrit : ven. févr. 14, 2020 2:21 pm Très belle voiture !

je suis aussi de la région centre et possède une Saab 9000 aéro intérieur cuir crème, extérieur bleu nocturne, j'ai l'adresse d'un ancien chef mécano Saab sur Orléans très compétent pour les problèmes "délicats" ou "insolubles" , au besoin ;)

excellent choix
Bonsoir Saab900,
je viens de lire ton message concernant ce mecano Saab sur Orleans, il y a un passionné de la marque qu'a decidé d'en acheter une (la mienne) et il ne sait pas si à Orleans ou dans les alentour se trouve un garage avec un specialiste de la marque.
Moi je suis client de Mixauto dans le 95 et malheuresement je ne connais pas des bons plan pour le Loiret.
Merci de ton aide !
Ike

Re: 9000 Aero - 1996

Publié : jeu. févr. 20, 2020 5:43 pm
par ike66
Je m'excuse CaroAero si involontairement j'ai spamé ton post, je 'ai pas reflechi, j'aurais du passer par un MP. Desolé

Re: 9000 Aero - 1996

Publié : jeu. févr. 20, 2020 7:18 pm
par saab 900
MP envoyé ;)

Re: 9000 Aero - 1996

Publié : mer. avr. 01, 2020 5:21 pm
par DAVID SAAB 9000
j'aimerais bien un jour me trouver une 9000 aero belle la 9 5 .

Re: 9000 Aero - 1996

Publié : ven. nov. 04, 2022 7:39 pm
par CaroAero
La carrosserie a enfin été intégralement reprise. L'occasion de ressortir la caisse à outil comme en 2004. J'aurai bien complété le wiki ....

Après un démontage en règle de tout l'accastillage extérieur une trentaine de petits impacts de grêle sont repris.
Le passage de roue arrière droit, le haillon, l'aile avant gauche rouillés, les enveloppes de pare-chocs rayées sont repris dans les règles de l'art. Le béquet posé à l'arrache est peint.

Cette 9000 Aero tient maintenant toutes des promesses. Mieux que le vendeur ...

Reste un nettoyage des cuirs et une couture du siège conducteur à reprendre. Ce sera au printemps maintenant

Elle roule à la perfection

Re: 9000 Aero - 1996

Publié : ven. nov. 04, 2022 7:44 pm
par DAVID SAAB 9000
Bravo
Bonne route a son bord
Pensez au photo