Saabiste malgré moi ?

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AIR4
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Saabiste malgré moi ?

Message par AIR4 » jeu. févr. 13, 2020 8:27 am

Bonjour à tous !

Je suis Damien de Normandie, passionné de voitures anciennes en tout genre, j'ai pas mal roulé en Renault 4, Estafette, Cox, Golf 1,2, je suis aussi dans les Opel depuis quelques années avec une paire de Rekord coupé des années 60...

En cherchant à mettre un moteur plus puissant dans ma Rekord (il y a déja un moteur et une boite d'Opel Omega dedans) je suis tombé sur le net sur pas mal de swap avec le B234. En me renseignant un peu j'ai d'abord vu que ce moteur était presque légendaire :) et surtout le truc le plus intéressant pour moi c'est qu'il était censé se monter monter directement sur ma boite d'Omega (type R25 R28). Ni une ni deux, j'ouvre Leboncoin et je choppe la première 9000 près de chez moi et je l'achète sans même la voir, en faisant confiance au vendeur. Une fois rentré par la route lundi soir(150 bornes) je la laisse de coté car la pompe à eau fuit un peu. Pourtant ça me démange d'aller au boulot avec car c'est vraiment une super caisse.
Hier soir en en parlant à un pote de mes projets, il ne voulait pas me croire que ce moteur se montait directement sur une boite GM. Je pars donc chercher quelques exemples de swap sur internet, et c'est là que je me rend compte de ma connerie. J'ai acheté une 9000 de 1992, et donc (corrigez moi si je me trompe) les blocs ont changé en 93 pour s'adapter aux boites GM, mais ils ne sont pas du tout compatibles avant 93.

Donc voila je me retrouve avec une Sabb 9000 :D :D :D

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egillon92
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Re: Saabiste malgré moi ?

Message par egillon92 » jeu. févr. 13, 2020 8:56 am

Hello,
Bienvenue ici.
Remet vite cette 9000 en état et oubli vite cette idée de swap :(

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slayer
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Re: Saabiste malgré moi ?

Message par slayer » jeu. févr. 13, 2020 9:17 am

92 c est modele avec injection bosch et non trionic, pour les boites d autres te diront apres, pour avoir fait quelque swap plus modestes sur des toy des 70' tout est faisable avec du temps, des compétences, du pognon bcp de pognon pour qu une caisse des annees 60 encaisse le couple d un b234L bonjour le travail sur le chassis mais tout est a peu pres realisable effectivement.
J avais avant qu elle me lache exactement la meme 9000 que toi, couleur, jantes etc, juste bva decata et filtre itg, c etait un avion sans meme toucher à la pression du turbo donc dans une rekord, bon courage.

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Re: Saabiste malgré moi ?

Message par egillon92 » jeu. févr. 13, 2020 9:54 am

sans parler et sans vouloir plomber l'ambiance que ce type d'opération est totalement illégale pour ensuite rouler sur route à moins de refaire une RTI pour l'homologuer.

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slayer
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Re: Saabiste malgré moi ?

Message par slayer » jeu. févr. 13, 2020 12:49 pm

Non tu peux mettre le moteur que tu veux dans une voiture de collection si elle est cg collection.
C est l aspect extérieur de la voiture qui doit etre préservé.
Pas mal de gars montent des moteurs elec sur traction 2cv en toute légalité

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Re: Saabiste malgré moi ?

Message par AIR4 » jeu. févr. 13, 2020 1:26 pm

slayer a écrit : jeu. févr. 13, 2020 9:17 am 92 c est modele avec injection bosch et non trionic, pour les boites d autres te diront apres, pour avoir fait quelque swap plus modestes sur des toy des 70' tout est faisable avec du temps, des compétences, du pognon bcp de pognon pour qu une caisse des annees 60 encaisse le couple d un b234L bonjour le travail sur le chassis mais tout est a peu pres realisable effectivement.
J avais avant qu elle me lache exactement la meme 9000 que toi, couleur, jantes etc, juste bva decata et filtre itg, c etait un avion sans meme toucher à la pression du turbo donc dans une rekord, bon courage.
Effectivement tout est faisable, mais cela prend vite beaucoup de temps et si on n'a pas de temps c'est du pognon. D'où la nécessité pour moi de trouver un B234 d'après 93 (ou pourquoi pas un B235, il parait qu'il est moins fiable mais je ne pense pas aller hercher beaucoup plus de puissance que d'origine)

Un lien vers le swap de ma Rekord :

http://forum.blitz-gsi.com/viewtopic.php?t=45619

egillon92 a écrit : jeu. févr. 13, 2020 9:54 am sans parler et sans vouloir plomber l'ambiance que ce type d'opération est totalement illégale pour ensuite rouler sur route à moins de refaire une RTI pour l'homologuer.
Pour cela il y a des assurances spécialisées, ma Rekord est assurée avec déclaration des modifs, fiche de renseignement, photos etc (Bien sûr cela ne rend pas la caisse légale mais on est couvert en cas d'accident grave)

slayer a écrit : jeu. févr. 13, 2020 12:49 pm Non tu peux mettre le moteur que tu veux dans une voiture de collection si elle est cg collection.
C est l aspect extérieur de la voiture qui doit etre préservé.
Pas mal de gars montent des moteurs elec sur traction 2cv en toute légalité
Ce n'est pas le cas. Bien que pour les moteurs électrique c'est en train de le devenir, la réglementation pour autoriser le "Retrofit electrique" doit être signée ce mois de février grâce à l'association AIRE


Bref, si je décide de garder La 9000 il va falloir que je fasse les quelques travaux prévus avec les pièces fournies par l'ancien proprio : un triangle, un cardan et la pompe à eau. Ensuite pour qu'elle remplace ma Megane du quotidien, il faut que je la passe à l'éthanol (direction la fonction recherche du forum :D )

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Re: Saabiste malgré moi ?

Message par slayer » jeu. févr. 13, 2020 2:50 pm

Bah la ffve m a fait l attestation pour une cg collection en 2016 pour une corolla 1.2 de 1975 avec un moteur qui n a jamais ete monté dessus en france, un 1.6 et ca n a pas posé de probleme vu que j ai pu la revendre.

Question : pk tu t es pas tourner vers des moteur propulsé ? Genre sr20det ou 6 en ligne bm vu que ta caisse est une propul et que tu as l air de vouloir du lourd.
Gros couple sur le b234 faut du solide niveau boite pour encaisser ça.
Sinon chouette projet et chouette bagnole

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Re: Saabiste malgré moi ?

Message par AIR4 » jeu. févr. 13, 2020 3:27 pm

Si c'est un moteur des mêmes années et qui plus est Japonais, ils ne sont pas assez spécialistes pour reconnaître la modif. Je connais des mecs qui se sont fait refouler mais il faut dire que les transformation étaient plus radicales.

Pour le choix moteur c'est parce que je pensais que ça aller rentrer tout seul sur ma boite, tout simplement ;D et puis parce que le rapport prix/puissance/encombrement/fiabilité du B234 est plutôt pas mal

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Re: Saabiste malgré moi ?

Message par egillon92 » jeu. févr. 13, 2020 9:04 pm

slayer a écrit : jeu. févr. 13, 2020 12:49 pm Non tu peux mettre le moteur que tu veux dans une voiture de collection si elle est cg collection.
C est l aspect extérieur de la voiture qui doit etre préservé.
Pas mal de gars montent des moteurs elec sur traction 2cv en toute légalité
NON un véhicule de collection doit :
Etre âgé de plus de 30 ans
Ne plus être fabriqué (en général à cet age là il n'y a pas trop de soucis)
Etre conforme à son modèle d'origine, tout e modification ne correspondant pas à une option ou accessoire d'origine l'exclue de cette qualité.
Par ailleurs une modification de nature changer les caractéristiques du véhicule tel que spécifié sur la carte grise et en particulier son type mine le rend inapte à la circulation sur route.

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Re: Saabiste malgré moi ?

Message par egillon92 » jeu. févr. 13, 2020 9:06 pm

Je rajouterais que cette section est faite pour les possesseurs de SAAB pour qu'ils présentent leur SAAB pas pour parler d'autres choses qui doivent être évoquées dans d'autres sections du forum comme discussion automobile par exemple.
Donc ici on va se concentrer sur la présentation de cette 9000 et sa restoration, merci

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Re: Saabiste malgré moi ?

Message par slayer » jeu. févr. 13, 2020 9:31 pm

egillon92 a écrit : jeu. févr. 13, 2020 9:04 pm
slayer a écrit : jeu. févr. 13, 2020 12:49 pm Non tu peux mettre le moteur que tu veux dans une voiture de collection si elle est cg collection.
C est l aspect extérieur de la voiture qui doit etre préservé.
Pas mal de gars montent des moteurs elec sur traction 2cv en toute légalité
NON un véhicule de collection doit :
Etre âgé de plus de 30 ans
Ne plus être fabriqué (en général à cet age là il n'y a pas trop de soucis)
Etre conforme à son modèle d'origine, tout e modification ne correspondant pas à une option ou accessoire d'origine l'exclue de cette qualité.
Par ailleurs une modification de nature changer les caractéristiques du véhicule tel que spécifié sur la carte grise et en particulier son type mine le rend inapte à la circulation sur route.
Et OUI. J ai acheté une ke20 corolla de 1975 en sans carte grise, moteur origine 3k 1200, j ai mis un 2tg 1600 dessus puis fais un dossier photo numero moteur et chassis et c est passé.
J ai meme eu au telephone à boulogne billancourt un gars de la ffve qui m' a expliqué, il y a donc 4ans, que le moteur n avait aucune importance car seul le fait qu elle puisse encore rouler importe car c est plus vraiment une voiture mais un patrimoine. C etait y a 4ans donc ton NON est faux, j ai fais le dossier ffve j ai ete faire un ct puis j ai envoyé tout a la ffve et j ai pu faire la CG collection.
J ai d autre exemple, des datsun 240z achetée à l etranger avec des moteur de 280zx, donc plus de carbu etc et c est egalement passé.
Alors on peut me dire tout et son contraire, je l ai fais et ça a marcher donc je sais de quoi je parle...et les faits sont têtus

Cela dit tu as raison n en parlons plus, mais de sa 9000

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Re: Saabiste malgré moi ?

Message par egillon92 » jeu. févr. 13, 2020 11:10 pm

4 ans !!!
Actualise tes infos, les règles ont changées et se sont durcies.
Aujourd'hui tu n'obtiendrai jamais ton certificat.
Par mes activités hors SSC je connais très bien la FFVE et leur position vis à vis de la cgc dont l'obtention sera de plus en plus restrictif.
On peut échanger en mp si tu veux, ici c'est hors sujet.

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Re: Saabiste malgré moi ?

Message par milou_info » ven. févr. 14, 2020 7:25 am

En tout cas je viens de lire la transformation de ta Record, bravo ! Joli travail, on voit que tu n'est pas un débutant, on peut te faire confiance sur la finalité de ce projet, qui bien sûr devra rester dans le cadre légal.
En tout cas si on peut t'apporter un peu d'aide, n'hésite pas.

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Re: Saabiste malgré moi ?

Message par ed'stromsaab » sam. févr. 15, 2020 3:26 pm

Hello, je trouve aussi que c'est un chouette projet. Et le boulot déjà réalisé est impressionnant.

Cependant perso je préférerais utiliser un moteur qui n'a plus de voiture que de dépouiller une voiture facilement sauvable. Surtout vu les compétences.

Des B234 en bon état sorti de leur caisses ça se trouve vraiment facilement. Bon courage pour la suite !
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..

AIR4
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Re: Saabiste malgré moi ?

Message par AIR4 » lun. févr. 17, 2020 12:09 am

Merci les gars !

C'est vrai que moi même ça m’embêtait de dépouiller une caisse relativement en bon état. Par contre c'est l'assurance d'avoir toutes les pièces dont j'ai besoin pour le swap (faisceau, calculateur, radiateur d'huile... ) et aussi pas mal de choses potentiellement réutilisables dans la transformation (morceaux de support moteur, morceau d’échappement circuit d'eau...) Je me tenterais bien un échange dans la bonne rubrique de ma voiture complète contre un moteur et ses périphériques.
A moins que je lui mette un attelage et que je la garde pour tracter mon future plateau... :?:

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