Problème BVA 900ng code défaut p1822

Boite de vitesses Carburants alternatifs Echappement Embrayage Moteur Préparation Turbo
Maxagaz

Problème BVA 900ng code défaut p1822

Message par Maxagaz » lun. janv. 13, 2020 2:45 pm

Salut à tous,

Comme promis dans ma présentation, je partage mon problème de BVA, et surtout sa solution... Même si beaucoup sont équipées en BVM, ça pourra toujours servir à certains.
D'autant que les problèmes liés aux BVA font peur, on s'imagine toujours le pire (et je ne fais pas exception juqu'à ce que je trouve la solution :lol: )

Donc comme expliqué dans ma présentation, ma 900ng avait un problème de BVA aléatoire quand je l'ai acheté. Le vendeur m'en avait informé et elle s'était effectivement mise une fois en sécurité lors de l'essai. Malgré tout, la boîte ne donnait pas d'à-coups, les rapports passaient bien... tout laisser penser un un problème électrique. Même pas peur, j'ai craqué et acheté le bolide.
J'ai roulé comme ça un long moment, pour essayer de cerner les conditions d'apparition du phénomène. J'ai eu l'occasion de pouvoir faire une lecture de DTC qui a annoncé un code défaut p1822: Capteur de vitesse de sortie BVA - pas de signal (à voir à l'adresse suivante: http://z90.pl/saab/dtc/read.php?model=9400&doc=idb3703).
Question symptôme, la BVA se mettait en sécurité (bloquée en 3, marche arrière disponible) lorsque je roulais à faible allure. Par exemple en démarrant tranquillement à un feu ou dans les embouteillages. Jamais elle ne se mettait en sécurité sur des vitesses plus élevées. Par ailleurs, le phénomène apparaissait après quelques kilomètres.

Il s'agit d'un capteur à induction. Il génère donc son propre signal. En croisant le code défaut relevé et les symptômes, j'en ai déduit qu'à faible vitesse, le signal généré était trop faible pour être exploité par le TCM.
A noter que le capteur de vitesse d'entrée est identique (si j'avais eu un outil diag à dispo j'aurais pu échanger les deux capteurs, histoire de voir si le code défaut était différent).

Le capteur de vitesse de sortie de BVA se situe ici:
OSSpetit.jpg
OSSpetit.jpg (432.09 Kio) Consulté 36 fois
Pour info, le capteur de vitesse d'entrée se situe dans cette zone ci (on ne le voit pas, faut aller le chercher au fond sous les tuyaux):
ISSpetit.jpg
ISSpetit.jpg (221.13 Kio) Consulté 36 fois
J'ai donc commandé le capteur aux US sur un site d'enchère bien connu, vu le prix en Europe...
20191211_183844_1578568784090.jpeg
20191211_183844_1578568784090.jpeg (38.85 Kio) Consulté 36 fois
Remplacement: on débranche le capteur, on vire la petite TORX de 30 assez accessible, on vire le capteur, on insère le nouveau, on revisse, on rebranche et y a plus qu'à rouler :D

Temps d'intervention: 15mn en trainaillant...
Coût: 70€

Depuis, ça fonctionne parfaitement. Je ne me demande plus si elle va se mettre en sécurité ou pas, c'est le top.

Les BVA sont super solides, pourvu de porter un minimum d'attention à l'entretien. Pour ma part, j'ai fait le vidange quand je l'ai acheté et ce sera vidange tous les 50-60 000kms.

En espérant que ma petite expérience pourra aider certains d'entre vous ;)
Saab 900 NG 2.0 turbo BVA Maptun Stage1 E85

Répondre

Revenir à « mécanique »